Les couleurs des logos dans le secteur de la vente

Utilisez la psychologie des couleurs pour développer votre marque.
Retail illustration by Pinch Studio

Un éventail de choix pour vendre votre marque

Qu'il s'agisse d'une scie à bois, d'une voiture de luxe ou de produits de beauté, les commerçants nous aident à sélectionner les produits qui définissent notre identité. Pour garantir leur réussite, ils doivent être à la page des tendances actuelles et comprendre les besoins des consommateurs. Tous les commerçants ont une chose en commun : ils doivent convaincre leurs clients que leurs produits correspondent à ce dont ils ont besoin. Cependant, cette démarche les amène parfois à se monter insistants ou uniquement intéressés par leur profit.
Comment choisir une couleur pour votre commerce qui mettra en valeur votre pertinence sur le marché, tout en vous aidant à gagner de la confiance de vos clients ? Nous avons analysé les couleurs de plus de 600 logos de ce secteur d'activité et nous avons évalué les attributs que les commerçants souhaitent faire valoir au travers de leur marque. Les conseils de nos experts en psychologie des couleurs vous aideront à faire votre choix.

Conclure la vente : le cycle de vie des couleurs

  • Retail industry popular logo color choices
Le secteur de la vente est le seul, parmi les huit secteurs d'activité que nous avons étudiés, pour lequel on observe une différence entre la couleur la plus demandée dans les concours de logos sur 99designs et la couleur la plus populaire chez les entreprises leaders du marché. Sur 99designs, 40 % des organisateurs de concours demandent du bleu, tandis que les entreprises les plus connues de l'industrie utilisent du rouge dans 59 % des cas. Le bleu arrive tout de même en troisième position chez ces dernières, avec 37 % des logos en contenant. La couleur rouge est demandée dans seulement 20 % des concours sur 99designs. Les entrepreneurs se servant de 99designs auraient-ils des leçons à tirer des grandes entreprises ? Ou cette divergence de choix est-elle le résultat de différences inhérentes aux deux groupes ? Dans les deux cas, le noir et le blanc sont des choix populaires en ce qui concerne les couleurs complémentaires. Le marron, le violet et le rose sont, en revanche, sont les moins utilisées.

Les quatre plus grands magasins américains racontent leur histoire. Trois d'entre eux se positionnent dans la tendance, tandis que la quatrième se démarque :

Davids et Goliaths: comparaison des leaders du marché

Nous espérons avoir bien fait passer le message: aucune couleur n'est bonne ou mausvaise en soi. L'important c'est ce qu'elles apportent à votre stratégie d'entreprise. Analysons les quatres logos suivant et comment ils contribuent aux objectifs des entreprises: 
  • Walmart logo
  • Target logo
  • Nordstrom logo
  • Aldi logo
Commençons par l'une des plus grandes entreprises au monde: Walmart. Son logo est très intelligent car il est simple, efficace, facile à lire. Pour comprendre pourquoi il fournit les effets escomptés, il faut comprendre les objectifs de l'entreprise: Walmart cible le grand public et offre des prix très compétitifs. Ces deux points sont reflétés par les couleurs bleu et jaune orangé. 
 
Le bleu est une couleur accueillante, qui s'adresse parfaitement à un large public. La touche de jaune sombre ou orangé souligne le côté accessible des produits peu coûteux. L'ensemble tient la route et séduit de nombreux consommateurs. 
 
Si l'on compare les deux logos des deux puis grandes entreprises de vente au détail américaines, force est de constater qu'ils sont bien différents. Il faut ici bien comprendre à quel point les objectifs commerciaux influencent l'identité visuelle d'une entreprise. Contrairement à Warmart qui s'adresse à tout le monde, Target vise davantage des consommateurs plus jeunes ou qui souhaitent se sentir jeune. Cela est très bien illustré par l'utilisation du rouge; l'une des couleurs les plus jeune comme nous l'expliquons ci-dessous. 
 
Nordstrom n'est pas aussi populaire que Walmart ou Target mais vend également partout dans le monde. Leurs objectifs sont très différents car Nordstrom s'engage à être au top de la mode et à fournir le meilleur service possible.  
 
Observez les contrastes dans les logos: les couleurs des magasins, logo, site internet de Nordstrom sont principalement centrées autour du noir et blanc, bien plus sophistiqué que le bleu de Walmart. Nordstrom, suivant ses secteurs d'activité, éclaircie son noir vers un gris puis accessible. 
 
Prenons maintenant le logo d'Aldi, moins populaire aux États-Unis mais très prisé en Europe. Ils ont trouvé le moyen de combiner l'intensité des couleurs chaudes comme le rouge et l'orange, à la sérénité du bleu. Le bleu est la couleur dominante et s'adresse à la majorité des consommateurs. L'utilisation d'un cadre jaune, orange, rouge affirme la présence du bleu. L'utilisation de dégradés (depuis 2017) donne un côté moderne à la marque sans pertuber la reconnaissance. 

Les couleurs des personnalités de marques dans le secteur de la vente

Quelle est donc la personnalité de votre marque? Commencez par vous poser ces six questions:

  • Sexe: Ma marque est-elle plutôt masculine ou féminine? 
  • Tonalité: Ma marque est-elle sérieuse ou amusante? 
  • Valeur: Ma marque présente-t'elle des produits de luxe ou abordables? 
  • Temporalité: Ma marque est-elle moderne ou classique? 
  • Âge: Ma marque est-elle jeune ou mature?
  • Energie: Ma marque est-elle bruyante ou subtile?
Vos réponses vous donneront une idée de la personnalité de votre marque et c'est ce que nous allons utliser pour trouver la couleur qui lui correspond le mieux.
Votre couleur première est le rouge, un symbole universel d'excitation, de passion, de colère et d'appétits stimulés. Pensez aux panneaux stop, à des taureaux agités et à la restauration rapide. Vous cherchez quelque chose de voyant, d'espiègle, de jeune ou de moderne ? Le rouge est votre solution.

Si vous optez pour du rouge, Pantone recommande d'utiliser la nuance Cherry Tomato pour rester dans la tendance de la palette de cette année. Cherry Tomato est une nuance de rouge puissante qui donne un coup de fouet énergique avec la garantie de laisser un effet durable sur votre audience.
Votre couleur première est l'orange. L'orange est une couleur revigorante, ludique, l'enfant chéri du rouge (la chaleur) et du jaune (la joie). Optez pour l'orange pour vous démarquer des autres. Couleur moins utilisée que le rouge, l'orange donne malgré tout un coup de fouet énergique.

Pantone recommande la nuance Flame Orange dans la palette de cette année. Si vous décidez de faire de Flame Orange la couleur centrale de vos designs, assurez vous de la contrebalancer avec des teintes neutres pour éviter que le design final ne soit trop écrasant visuellement.
La couleur première de votre logo est le jaune, qui dégage une convivialité authentique et agréable. Le jaune respire la bonne humeur (pensez aux tournesols et aux smileys). Optez pour le jaune et votre marque rayonnera d'une énergie pleine de jeunesse et accessible.

Cette année, Blazing Yellow a été sélectionné dans la palette de l'année de Pantone. Utilisez cette nuance dans votre design pour rester à la pointe de la tendance et évoquer la chaleur chez votre audience.
Le couleur première de votre logo est le vert, la couleur la plus polyvalente. Le vert ne correspond pas à un trait de personnalité spécifique, mais il a de fortes associations culturelles. Cette couleur est liée à la nature, à la renaissance, et aux États-Unis... à l'argent et à la prospérité. Que vous travailliez dans la finance ou dans le jardinage, le vert pourrait être pour vous.

Lime Green, la nuance Pantone de cette année est un peu différente. La teinte citron vert est un peu plus osée, un peu plus brillante et un peu plus vibrante que les nuances de vert traditionnelles—ce qui ajoute un côté jeune et fun que vous ne trouverez pas dans d'autres variantes plus feutrées.
Votre couleur première est le bleu, la reine des couleurs. Le bleu apparaît dans plus de la moitié des logos car il représente l'intelligence, la fiabilité et la maturité. Les entreprises dans la technologie comme les grandes sociétés ont tendance à choisir la persévérance et la sécurité du bleu. Un vrai bleu vous assurera d'être pris au sérieux.

Pour la palette de cette année, Pantone a choisi non pas une, mais deux teintes de bleu. Dazzling Blue est un bleu foncé classique qui peut fonctionner pour n'importe quel design dans n'importe quel secteur d'activité. Quant à Hawaiian Ocean, il s'agit d'une nuance de turquoise brillante qui évoque l'océan et est ainsi idéale pour les marques qui souhaitent être associées au calme, à la paix et à la tranquillité.
Votre couleur première est le violet, un mélange de chaud et de froid qui combine la passion du rouge avec la sérénité du bleu. Choisissez le violet pour paraitre luxueux, avant-gardiste ou sage. Et on trouve un soupçon de féminité ici aussi.

Pantone a inscrit la nuance Fuschia Purple dans leur palette de l'année. Il s'agit plus d'un rose que d'un violet, mais cette nuance est si vibrante qu'elle inspire des sentiments d'excitation et de passion, comme sa couleur mère, le rouge. Utilisez Fuschia Purple dans votre design pour mélanger les frontières entre le violet, le rouge et le rose.
La couleur première de votre logo est le rose, qui représente la romance et la féminité, mais peut également se montrer très polyvalente. Du rose millénial au néon magenta, choisissez le rose pour un aspect moderne, jeune et luxueux.

Pantone a inscrit la nuance Fuschia Purple dans leur palette de l'année, bien qu'il s'agisse plutôt d'un rose rouge. Ce rose est si brillant et si proche du rouge, que ce choix audacieux de couleur serait efficace pour toute sorte de design de commerce. Utilisez Fuschia Purple dans votre design pour mélanger les frontières entre le violet, le rouge et le rose.
Donnez à votre marque un aspect robuste, masculin ou sérieux. Le marron est très peu utilisé, et vous pourrez donc vous démarquer de vos concurrents.
Noir c'est noir. Vous voulez paraitre sophistiqué, moderne et luxueux ? Optez pour le noir. Vous êtes plutôt une marque économique et accessible ? Tenez-vous éloigné du côté obscur.
L'absence de couleur. Le blanc est jeune et économique, mais peut fonctionner pour presque toutes les marques. En tant que couleur neutre, considérez le blanc comme une couleur secondaire.
Pas tout à fait sombre, ni tout à fait clair. Le gris est le terrain de jeu de la maturité, du classique et du sérieux. Utilisez des gris sombres pour ajouter du mystère. Ou des gris plus clairs pour vous rendre plus accessible.
Voici les préférences indiquées par les commerçants, selon nos statistiques :
  • Retail industry preferred brand personality traits
Nous avons ensuite déduit à partir de ces données que la plupart des commerçants souhaitent projeter une image plus jeune. Ce qui correspond aux couleurs suivantes :
  • Retail industry brand personality-color combinations
Selon ces indications, on pourrait s'attendre à trouver beaucoup d'orange, de rouge, de violet et de rose dans les logos de ce secteur, et très peu de marron ou de gris. En réalité, la seule tendance que l'on peut noter est l'omniprésence du rouge. Le marron n'est pas, comme attendu, populaire. Pour ce qui est du gris, les observations sont plus mitigées : très populaire sur 99designs, mais présent dans seulement 4 % des logos des entreprises leaders de l'industrie. Étant donné qu'il s'agit d'une couleur neutre, le gris est probablement utilisé dans la plupart des cas pour mettre en valeur une autre couleur, et non pas comme couleur principale.

Le rouge est largement associé à la jeunesse et à la passion. Il n'est donc pas surprenant, de la part d'un commerçant, de choisir cette couleur.

La découverte la plus intéressante de cette étude sur le secteur de la vente, c'est que les commerçants, quels qu'ils soient, ne semblent pas avoir de fortes préférences en ce qui concerne les traits caractéristiques de leur marque. Ceci peut s'expliquer par l'étendue de l'industrie et la grande diversité des audiences cibles, qu'il s'agisse d'un magasin de luxe ciblant les adultes aisés ou le marchand de bonbons visant l'argent de poche des préadolescents. La bonne nouvelle c'est que les commerçants ont donc un éventail de possibilités. La mauvaise, c'est qu'ils devront réfléchir encore plus intensément à ce qu'ils souhaitent représenter.

Quelles couleurs les commerçants devraient-ils considérer ?

D'après ce que l'on observe chez les leaders du marché, les choix les plus prudents sont le rouge, le blanc, le bleu et le noir. Étant donné la grande diversité du secteur de la vente, il est difficile de ne recommander qu'une seule couleur. Cela dit, les entrepreneurs pourraient choisir parmi les couleurs actuellement peu utilisées, pour refléter la jeunesse de leur enseigne : la seule caractéristique qui semble rassembler les commerçants.
  • Psychology of color meanings
L'orange, le violet et le rose sont toutes les trois des couleurs associées à la jeunesse. Pourtant, elles ne sont présentes que dans 16 % des logos, tous secteurs confondus. Si vous souhaitez générer de l'enthousiasme chez vos clients, choisissez la couleur orange. Si vous souhaitez mettre en avant votre crédibilité, optez pour un violet. Et pour créer une ambiance chaleureuse, pourquoi pas du rose ?

Certaines grandes entreprises du secteur ont choisi de faire ressortir un aspect particulier de la personnalité de leur marque au travers des couleurs de leurs logos.
  • Bambini Bear logo concept
  • Bambini Bear logo
 
 Le premier logo (à gauche) est objectivement un bon logo: la typographie informelle correspond parfaitement au message de la marque, le nounours très mignon et le stylé adapté au marché. La couleur est également pertinente: en apporté une touche de doré à "Bear", la marque adoucie la connotation négative du marron et met en avant le côté sympathique et énergique du jaune.  Tout cela fonctionne bien pour venre des produits bébé. 
 
 
Si l'on regarde le logo de droite, le designer a pris une toute autre direction. Il s'est éloigné de l'approche "naturelle" (les ours ne sont pas bleus) et a privilégié les principes marketing: le bleu est une couleur accueillante et amicale, et est plus appropriée pour un vendeur de produits bébé que l'ours doré. La mascotte toute aussi mignonne et simple, parfaitement alignée avec la typographie a terminé de convaincre Bambinibear de choisir ce logo. 
 
Pour les marques de niche comme Bambini Bear, les couleurs sont d'autant plus importantes. Les grandes marques peuvent jouer de leur réputation passée, alors que les nouvelles marques ont besoin de tous les éléments possible pour établir leur marque. 
  • Metal Horse logo
  • The Organic Basket Co. logo
Take Metal Horse’s orange logo (above), a perfect fit for a retailer selling handcrafted metal, wood and leather pieces. The bright but rustic hue instantly tells you that this is a brand focused on unique but affordable craftsmanship, before you even read the name. 

Niche brands also have more leeway to “break the rules.” Even the unpopular colors like brown—the weakest association to the “youthful” retailer trait—can still have their moment. The Organic Basket Co. fosters a rustic, old-fashioned brand identity to appeal to eaters of organic food. Their pottery-clay brown is more generally appealing than a darker brown, but still distinct enough to conjure associations to wood and soil.

Of course, we’ve just been covering the basics of color theory here. In practice, designing with colors involves a lot more insight than we have time to get into. That’s why many retailers like Bambini Bear above have opted to hire a freelance designer to take care of their branding colors for them.

At 99designs, we make it easy to find a designer that fits your company’s style and values. Use our Designer Search feature to filter designers by industry, and find the perfect retail designer for your brand.

Col bleu, col blanc, col pourpre : quelles sont les couleurs des autres secteurs d'activité ?

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