Les couleurs des logos dans le secteur de l'agriculture

Utilisez la psychologie des couleurs pour développer votre marque
Agriculture illustration by Pinch Studio

Les couleurs d'une industrie florissante

Les gens pensent qu'ils ont besoin du nouveau iPhone ou de ce nouveau gadget...jusqu'à ce qu'ils réalisent que leur besoin le plus essentiel n'est pas comblé et ce rendent compte que ce dont ils ont besoin c'est de se nourrir. L'industrie agricole s'adresse à des consommateurs variés puisqu'elle fournie autant à la fois nourriture pour la consommation et des denrées pour d'autres industries (vêtements...). Le choix des couleurs peut donc s'avérer complexe. 
 
D'un côté, les couleurs agricoles ont pendant longtemps représenté les valeurs attachées au secteur: travail acharné, vie familiale et rustique... De l'autre l'agriculture moderne utilise aujourd'hui des techniques à la pointe de la technologie comme des robots, des thermes et capteurs d'humidité, des engrais et pesticides écologiques...Comment mettre en avant la modernité d'une industrie qui conserve des valeurs traditionnelles sans trop pencher d'un côté ou de l'autre. 
 
Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons analysé les couleurs de plus de 200 logos de ce secteur et nous avons évalué les attributs que les professionnels du secteur souhaitent faire valoir. Les conseils de nos experts en psychologie des couleurs vous aideront à faire votre choix.

Les couleurs enracinées dans l'industrie agricole

  • Agriculture industry popular logo color choices
Les agriculteurs se tournent généralement vers la terre pour trouver l'inspiration : le vert domine toutes les autres couleurs parmi les logos de ce secteur - comme le prouvents les chiffres sur 99designs (présent dans 64 % des cas) ou encore les logos présents sur le marché (61 % des cas). Les couleurs associées les plus populaires sont le noir, le blanc et le bleu. On note cependant certaines différences entre 99designs et les entreprises leaders du secteur: les entreprises agricoles les plus connues utilisent beaucoup plus de couleurs. Seuls le vert, le noir et le bleu sont demandés dans plus de 20 % des concours sur 99designs, tandis que sur le marché en général, on retrouve également le jaune, le rouge et le marron.

En revanche, le violet et le rose sont inexistants. Cela est peut-être dû au fait que ces deux couleurs ont un fort symbolisme culturel associé à la féminité, bien qu'on les retrouve assez fréquemment dans la nature.

La chose la plus remarquable qui a émergé à la suite de notre analyse est que 80 % des entrepreneurs agricoles n'ont pas émis de préférence dans leur brief créatif sur 99designs, en ce qui concerne les couleurs requises pour leur logo. Dans les autres secteurs d'activité, 20 à 40 % des organisateurs de concours expriment leurs préférences. Si nous n'avons aucun moyen de savoir pourquoi il en est ainsi, une chose est certaine: ils laissent le choix aux graphistes.

Exemples de logos d'entreprises agricoles

Analysons les logos de certains leaders de l'agriculture:
  • Tyson logo
  • Monsanto logo
  • Dole logo
  • Chiquita logo
Tyson et Ocean Spray utilisent le bleu comme couleur dominante avec une touche de blanc pour leurs logos. C'est le cas de la plupart des grande entreprises qui s'adressent au grand public puisque le bleu et le blanc sont généralement des couleurs qui ne présentent aucun risque. 
 
Cependant il est intéressant de remarquer que Tyson utilise des logos différents pour son entreprise et pour ses produits alimentaires. Son logo rouge, jaune et blanc est bien plus bruyant et énergétique - parfait pour attirer la clientèle dans ses rayons. Le bleu et le blanc, plus tranquilles, s'adressent davantage aux investisseurs et prospects commerciaux. Prenez donc en compte vos objectifs commerciaux au moment de choisir votre palette de couleur. 
 
Ocean Spray lui utilise uniformément la couleur bleue. Probablement parce que le bleu correspond le mieux au thème aquatique choisi par l'entreprise (le logo en forme de vague, et les deux mots liés à l'eau). 
 
Comparé aux deux premiers logos, le logo de Annie se démarque, tout comme ses produits organiques et naturels. Pour éviter que le jaune paraisse trop passif, difficile à démarquer sur des packaging, il est entouré de noir. Cela donne plus de force au logo, sans pour autant le rendre agressif. Le violet donne une touche sympathique et unique. 
 
Tous les logos ne nécessitent pas nécessairement autant de couleurs. Celui de Kellogg's est on ne peut plus simple et tellement facile à reconnaître. L'utilisation du rouge, l'une des couleurs les plus dominantes, est suffisante pour rendre le logo intéressant et attirer l'attention (à noter cependant que le second L est quelque peu plus grand dans le but de rendre ce "simple" logo plus esthétique). 

Choisissez les bonnes couleurs pour votre entreprise agricole

Déterminez la personnalité de votre marque en répondant à ces six questions:

  • Sexe: Ma marque est-elle plutôt masculine ou féminine? 
  • Tonalité: Ma marque est-elle sérieuse ou amusante? 
  • Valeur: Ma marque présente-t'elle des produits de luxe ou abordables? 
  • Temporalité: Ma marque est-elle moderne ou classique? 
  • Âge: Ma marque est-elle jeune ou mature?
  • Energie: Ma marque est-elle bruyante ou subtile?
Vos réponses vous donneront une idée de la personnalité de votre marque et c'est ce que nous allons utliser pour trouver la couleur qui lui correspond le mieux.
Votre couleur première est le rouge, un symbole universel d'excitation, de passion, de colère et d'appétits stimulés. Pensez aux panneaux stop, à des taureaux agités et à la restauration rapide. Vous cherchez quelque chose de voyant, d'espiègle, de jeune ou de moderne ? Le rouge est votre solution.

Si vous optez pour du rouge, Pantone recommande d'utiliser la nuance Cherry Tomato pour rester dans la tendance de la palette de cette année. Cherry Tomato est une nuance de rouge puissante qui donne un coup de fouet énergique avec la garantie de laisser un effet durable sur votre audience.
Votre couleur première est l'orange. L'orange est une couleur revigorante, ludique, l'enfant chéri du rouge (la chaleur) et du jaune (la joie). Optez pour l'orange pour vous démarquer des autres. Couleur moins utilisée que le rouge, l'orange donne malgré tout un coup de fouet énergique.

Pantone recommande la nuance Flame Orange dans la palette de cette année. Si vous décidez de faire de Flame Orange la couleur centrale de vos designs, assurez-vous de la contrebalancer avec des teintes neutres pour éviter que le design final ne soit trop écrasant visuellement.
La couleur première de votre logo est le jaune, qui dégage une convivialité authentique et agréable. Le jaune respire la bonne humeur (pensez aux tournesols et aux smileys). Optez pour le jaune et votre marque rayonnera d'une énergie pleine de jeunesse et accessible.

Cette année, Blazing Yellow a été sélectionné dans la palette de l'année de Pantone. Utilisez cette nuance dans votre design pour rester à la pointe de la tendance et évoquer la chaleur chez votre audience.
Le couleur première de votre logo est le vert, la couleur la plus polyvalente. Le vert ne correspond pas à un trait de personnalité spécifique, mais il a de fortes associations culturelles. Cette couleur est liée à la nature, à la renaissance, et aux États-Unis... à l'argent et à la prospérité. Que vous travailliez dans la finance ou dans le jardinage, le vert pourrait être pour vous.

Lime Green, la nuance Pantone de cette année est un peu différente. La teinte citron vert est un peu plus osée, un peu plus brillante et un peu plus vibrante que les nuances de vert traditionnelles—ce qui ajoute un côté jeune et fun que vous ne trouverez pas dans d'autres variantes plus feutrées.
Votre couleur première est le bleu, la reine des couleurs. Le bleu apparaît dans plus de la moitié des logos car il représente l'intelligence, la fiabilité et la maturité. Les entreprises dans la technologie comme les grandes sociétés ont tendance à choisir la persévérance et la sécurité du bleu. Un vrai bleu vous assurera d'être pris au sérieux.

Pour la palette de cette année, Pantone a choisi non pas une, mais deux teintes de bleu. Dazzling Blue est un bleu foncé classique qui peut fonctionner pour n'importe quel design dans n'importe quel secteur d'activité. Quant à Hawaiian Ocean, il s'agit d'une nuance de turquoise brillante qui évoque l'océan et est ainsi idéale pour les marques qui souhaitent être associées au calme, à la paix et à la tranquillité.
Votre couleur première est le violet, un mélange de chaud et de froid qui combine la passion du rouge avec la sérénité du bleu. Choisissez le violet pour paraître luxueux, avant-gardiste ou sage. Et on trouve un soupçon de féminité ici aussi.

Pantone a inscrit la nuance Fuschia Purple dans leur palette de l'année. Il s'agit plus d'un rose que d'un violet, mais cette nuance est si vibrante qu'elle inspire des sentiments d'excitation et de passion, comme sa couleur mère, le rouge. Utilisez Fuschia Purple dans votre design pour mélanger les frontières entre le violet, le rouge et le rose.
La couleur première de votre logo est le rose, qui représente la romance et la féminité, mais peut également se montrer très polyvalente. Du rose millénial au néon magenta, choisissez le rose pour un aspect moderne, jeune et luxueux.

Pantone a inscrit la nuance Fuschia Purple dans leur palette de l'année, bien qu'il s'agisse plutôt d'un rose rouge. Ce rose est si brillant et si proche du rouge, que ce choix audacieux de couleur serait efficace pour toute sorte de design de commerce. Utilisez Fuschia Purple dans votre design pour mélanger les frontières entre le violet, le rouge et le rose.
Donnez à votre marque un aspect robuste, masculin ou sérieux. Le marron est très peu utilisé, et vous pourrez donc vous démarquer de vos concurrents.
Noir, c'est noir. Vous voulez paraître sophistiqué, moderne et luxueux ? Optez pour le noir. Vous êtes plutôt une marque économique et accessible ? Tenez-vous éloigné du côté obscur.
L'absence de couleur. Le blanc est jeune et économique, mais peut fonctionner pour presque toutes les marques. En tant que couleur neutre, considérez le blanc comme une couleur secondaire.
Pas tout à fait sombre, ni tout à fait clair. Le gris est le terrain de jeu de la maturité, du classique et du sérieux. Utilisez des gris sombres pour ajouter du mystère. Ou des gris plus clairs pour vous rendre plus accessible.
Voici les préférences indiquées par les agriculteurs, selon nos statistiques :
  • Agriculture industry preferred brand personality traits
Nous avons ensuite déduit à partir de ces données que la plupart des entreprises agricoles souhaitent projeter une image traditionnelle et « bon marché » d'elles-mêmes, ce qui correspond aux couleurs suivantes :
  • Agriculture industry brand personality-color combinations
On note plusieurs contradictions entre ces couleurs et ce qu'elles représentent : l'orange et le jaune sont les couleurs des « petits prix », mais n'évoquent pas la tradition. Elles peuvent tout à fait être utilisées de manière efficace pour le logo d'une entreprise agricole, mais cette dernière devra choisir quelle caractéristique est la plus importante pour elle.

Le vert, la couleur la plus populaire, n'apparaît sur aucune liste. Ce qu'on peut comprendre en regardant les connotations culturelles associées : tandis que le vert n'a aucun rapport avec des produits bon marché ou les traditions, il existe un lien très fort entre cette couleur et la nature, la croissance et la fraîcheur. On voit bien pourquoi les agriculteurs affectionnent tout particulièrement cette couleur.

Le blanc et le bleu sont également très appréciés. Ces couleurs sont largement associées aux petits prix (blanc) et aux traditions (bleu). En revanche, le noir, présent dans 26 % des briefs créatifs sur 99designs et dans 48 % des logos des entreprises leaders du secteur, ne reflète pas l'aspect économique des produits. Ce choix s'explique peut-être par le fait que le noir est une couleur neutre. On conseillera alors le gris, plus chaleureux, comme alternative. C'est une couleur moins sombre et moins mystérieuse que le noir, bien que tout autant traditionnelle.
McPherson Family Farms logo
McPherson est une ferme familiale et possède un logo assez vintage. Le fond blanc fait ressortir le vert et les touches marrons, et le ciel bleu apporte une touche réaliste plutôt que quelque chose d'abstrait. Le tout avec un style et une typographie très vintage renforce les valeurs traditionnelles d'une ferme familiale. 
 
Cependant, ces standards peuvent être modifiés suivant les objectifs de l'entreprise. 
Columbia Farmers Market logo
Le logo de Columbia Marlers Market se différencie des autres en utilisant la couleur rouge. C'est parce que leurs objectifs marketing sont différents de ceux de la plupart des autres fermes. Le but est ici d'attirer l'attention sur un évènement en particulier et non la vente de produits. Le rouge est donc là pour attirer l'attention.

Les couleurs de logos de cannabis: la marijuana dans la continuité des logos agricoles mais pas que.

Le plus récent secteur de l'industrie agricole est aussi celui qui croît le plus vite. Selon Forbes, la consommation de cannabis va être multipliée par 5 au cours de la prochaine décénie, passant de 9.2 billion de dollars en 2017 à 47.3 billion en 2027. Chez 99designs, nous avons également vu une augmentation de 59% des projets de design liés au cannabis depuis 2015. Étant le tout nouveau de l'industrie, on observe de nombreuses différences en terme de style de la part des designers. Maintenant que la marijuana médicinale est légale dans plus de 29 états Américain, la demande de logo enfle. 
  • House of Genetics logo
  • Dr. Raw Organics logo
  • High Country Botanicals logo
Il existe trop peu de référence pour le moment pour désigner les meilleurs logos de cannabis. Jusqu'à présent les logos jouent soit sur leur côté rebel soit prennent de la distance vis-à-vis de l'image traditionnelle du cannabis. Certaines marques n'hésitent pas à jouer avec les clichés en utilisant la feuille de cannabis, alors que d'autres essaient de séduire les marchés plus conservateurs en utilisant un style plus moderne et formel. 
 
Ce qui est certain c'est que le vert est roi, et celà pour de bonnes raison. La première est que l'industrie du cannabis fait partie du domaine agricole et donc elle partage les même bénéfices que les autres fermes. D'autre part, c'est aussi la couleur de la plante. 
 
Comme indiqué ci-dessus, il y a deux tendances concernant le branding des logos liés au cannabis: si vou ciblez une clientèle et des marchés plutôt jeunes, un vert dominant vous apportera la connotation fun et aventureuse du cannabis. Pour les marchés plus matûres et conservateurs, l'utilisation d'une autre couleur dominante associée au vert peut vous aider à vous différencier de la compétition et à garder vos distances avec la réputation négative de la marijuana. 

Quelles couleurs les entreprises agricoles devraient-elles envisager?

Le vert est la couleur la plus choisie dans le secteur de l'agriculture, pour son symbolisme culturel. C'est un excellent choix pour un logo, bien que peu original.

Que faire pour vous démarquer de vos concurrents? Si vous voulez vous éloigner des choix éprouvés, il existe plusieurs possibilités qui vous permettront de faire fleurir votre clientèle tout en maintenant la réputation d'une entreprise traditionnelle et peu chère.
  • Psychology of color meanings
Si l'on s'en réfère à la chartre des couleurs, le vert comme couleur dominante apporte un côté "nature" et "rafraichissant" aux marques. Même en utilisant le vert, vous pouvez vous différencier. Les couleurs et touches secondaires sont là pour représenter les différents aspects de la personnalité de votre marque. 
Ironwood Organics logo
Par exemple, un vert avec des touches blanches représente une marque plutôt classique...
...Alors que le vert allié au noir est davantage sophistiqué et novateur. 
 
Cependant, les nuances de la théorie des couleurs 
dépasse l'utilisation d'une simple chartre. Cela ne consiste pas uniquement à choisir LA bonne couleur mais aussi à trouver comment les couleurs se marrient ensemble, quelle quantité de telle couleur utiliser, où l'utiliser sur le design...C'est pour cela que de nombreux entrepreneurs passent par un designer freelance pour leurs designs. Ils bénéficient ainsi de l'expertise d'un professionnel plutôt que de faire cela eux-même et d'espèrer que tout ira bien. 
 
Notre outil de recherche des designers vous permet de filtrer afin de trouver le bon designer selon votre secteur d'activité. 

Quelles sont les couleurs des autres entreprises ?

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