Comment choisir les bonnes couleurs pour votre logo

Servez-vous du pouvoir des couleurs pour développer votre entreprise et testez notre outil afin de découvrir la meilleur couleur possible pour votre logo. Soyez prêt à attirer de nouveaux clients et à booster votre marque.
logo color illustration by Pinch Studio
Vous adorez le rouge. Vous êtes entouré de rouge. Votre voiture est rouge, votre couverture de lit est rouge, votre coque de portable est rouge...donc votre logo doit aussi être rouge? Pas si vite...
 
Chaque couleur a une signification et une personnalité. C'est la raison pour laquelle sélectionner la bonne couleur pour votre entreprise joue un rôle essentiel dans le message que vous souhaitez faire passer à vos clients. Heureusement, nous avons analysé pour vous plus de 14 000 logos afin que vous puissiez positionner votre marque correctement (et oui, il y a de la science derrière tout ça). 
 
Laissez-nous vous aider à trouver la meilleure couleur pour votre logo! 

 

Comment les couleurs fonctionnent-elles?

Les couleurs sont partout, et sans le savoir de manière consciente, chaque couleur provoque en vous une expérience émotionnelle. Le vert et le bleu évoquent le calme; le jaune met vos sens en éveil (et vous donne faim!). 
 
La compréhension de la psychologie des couleurs est essentielle pour entrepreneurs et designers. Choisir les bonnes couleurs pour votre marque aidera votre audience à comprendre qui vous êtes, ce que vous faites et où vous souhaitez aller. Attention, les mauvaises couleurs peuvent l'éloigner de vous. 
 
Prenez exemple de ces trois utilisations de couleurs de packaging:
Chaque couleur transmet quelque chose de particulier aux consommateurs. Le vert évoque la paix et le bien-être. Le rose, allié au blanc, évoque le féminin et le luxe. Le marron est une couleur terreuse associée à la stabilité (en plus d'être la couleur du café). 
 
Les marques qui réussissent arrivent souvent à bien utiliser la signification des couleurs pour influencer l'expérience de marque de leurs consommateurs. 

Quelles sont les couleurs qui vous correspondent le mieux?

Votre marque a une personnalité intrinsèque et les consommateurs recherchent des produits qui correspondent à leur personnalité. Définir la personnalité de votre marque aidera vos clients dans leurs décisions d'achats et vous aidera à cibler les bonnes personnes. 
 
Quelle est donc la personnalité de votre marque? Commencez par vous poser ces six questions:
 
  • Sexe: Ma marque est-elle plutôt masculine ou féminine? 
  • Tonalité: Ma marque est-elle sérieuse ou amusante? 
  • Valeur: Ma marque présente-t'elle des produits de luxe ou abordables? 
  • Temporalité: Ma marque est-elle moderne ou classique? 
  • Âge: Ma marque est-elle jeune ou mature?
  • Energie: Ma marque est-elle bruyante ou subtile?
Vos réponses vous donneront une idée de la personnalité de votre marque et c'est ce que nous allons utliser pour trouver la couleur qui lui correspond le mieux.
Votre couleur première est le rouge, un symbole universel d'excitation, de passion, de colère et d'appétits stimulés. Pensez aux panneaux stop, à des taureaux agités et à la restauration rapide. Vous cherchez quelque chose de voyant, d'espiègle, de jeune ou de moderne ? Le rouge est votre solution.

Si vous optez pour du rouge, Pantone recommande d'utiliser la nuance Cherry Tomato pour rester dans la tendance de la palette de cette année. Cherry Tomato est une nuance de rouge puissante qui donne un coup de fouet énergique avec la garantie de laisser un effet durable sur votre audience.
Votre couleur première est l'orange. L'orange est une couleur revigorante, ludique, l'enfant chéri du rouge (la chaleur) et du jaune (la joie). Optez pour l'orange pour vous démarquer des autres. Couleur moins utilisée que le rouge, l'orange donne malgré tout un coup de fouet énergique.

Pantone recommande la nuance Flame Orange dans la palette de cette année. Si vous décidez de faire de Flame Orange la couleur centrale de vos designs, assurez-vous de la contrebalancer avec des teintes neutres pour éviter que le design final ne soit trop écrasant visuellement.
La couleur première de votre logo est le jaune, qui dégage une convivialité authentique et agréable. Le jaune respire la bonne humeur (pensez aux tournesols et aux smileys). Optez pour le jaune et votre marque rayonnera d'une énergie pleine de jeunesse et accessible.

Cette année, Blazing Yellow a été sélectionné dans la palette de l'année de Pantone. Utilisez cette nuance dans votre design pour rester à la pointe de la tendance et évoquer la chaleur chez votre audience.
Le couleur première de votre logo est le vert, la couleur la plus polyvalente. Le vert ne correspond pas à un trait de personnalité spécifique, mais il a de fortes associations culturelles. Cette couleur est liée à la nature, à la renaissance, et aux États-Unis... à l'argent et à la prospérité. Que vous travailliez dans la finance ou dans le jardinage, le vert pourrait être pour vous.

Lime Green, la nuance Pantone de cette année est un peu différente. La teinte citron vert est un peu plus osée, un peu plus brillante et un peu plus vibrante que les nuances de vert traditionnelles—ce qui ajoute un côté jeune et fun que vous ne trouverez pas dans d'autres variantes plus feutrées.
Votre couleur première est le bleu, la reine des couleurs. Le bleu apparaît dans plus de la moitié des logos car il représente l'intelligence, la fiabilité et la maturité. Les entreprises dans la technologie comme les grandes sociétés ont tendance à choisir la persévérance et la sécurité du bleu. Un vrai bleu vous assurera d'être pris au sérieux.

Pour la palette de cette année, Pantone a choisi non pas une, mais deux teintes de bleu. Dazzling Blue est un bleu foncé classique qui peut fonctionner pour n'importe quel design dans n'importe quel secteur d'activité. Quant à Hawaiian Ocean, il s'agit d'une nuance de turquoise brillante qui évoque l'océan et est ainsi idéale pour les marques qui souhaitent être associées au calme, à la paix et à la tranquillité.
Votre couleur première est le violet, un mélange de chaud et de froid qui combine la passion du rouge avec la sérénité du bleu. Choisissez le violet pour paraître luxueux, avant-gardiste ou sage. Et on trouve un soupçon de féminité ici aussi.

Pantone a inscrit la nuance Fuschia Purple dans leur palette de l'année. Il s'agit plus d'un rose que d'un violet, mais cette nuance est si vibrante qu'elle inspire des sentiments d'excitation et de passion, comme sa couleur mère, le rouge. Utilisez Fuschia Purple dans votre design pour mélanger les frontières entre le violet, le rouge et le rose.
La couleur première de votre logo est le rose, qui représente la romance et la féminité, mais peut également se montrer très polyvalente. Du rose millénial au néon magenta, choisissez le rose pour un aspect moderne, jeune et luxueux.

Pantone a inscrit la nuance Fuschia Purple dans leur palette de l'année, bien qu'il s'agisse plutôt d'un rose rouge. Ce rose est si brillant et si proche du rouge, que ce choix audacieux de couleur serait efficace pour toute sorte de design de commerce. Utilisez Fuschia Purple dans votre design pour mélanger les frontières entre le violet, le rouge et le rose.
Donnez à votre marque un aspect robuste, masculin ou sérieux. Le marron est très peu utilisé, et vous pourrez donc vous démarquer de vos concurrents.
Noir, c'est noir. Vous voulez paraître sophistiqué, moderne et luxueux ? Optez pour le noir. Vous êtes plutôt une marque économique et accessible ? Tenez-vous éloigné du côté obscur.
L'absence de couleur. Le blanc est jeune et économique, mais peut fonctionner pour presque toutes les marques. En tant que couleur neutre, considérez le blanc comme une couleur secondaire.
Pas tout à fait sombre, ni tout à fait clair. Le gris est le terrain de jeu de la maturité, du classique et du sérieux. Utilisez des gris sombres pour ajouter du mystère. Ou des gris plus clairs pour vous rendre plus accessible.

Quelles sont les couleurs de votre secteur d'activité?

Maintenant que vous avez une idée des couleurs liées à la personnalité de votre marque, regardez ce qui se fait dans votre secteur d'activité. 
 
Certaines industries ont tendance à utiliser des couleurs bien spécifiques. Le domaine des technologies utilise davantage le bleu, le secteur des services le rouge, le domaine agricole, le vert. Vous avez le choix de la jouer sûre en suivant ces tendances ou de prendre un risque en optant pour quelque chose de totalement différent.
 
Pour plus de détail sur votre secteur d'activité, consultez ces pages: 

Finance | AgricultureSanté | Juridique | Marketing & RP | Immobilier | Vente | Technologie

Perdu dans les couleurs? Suivez votre instinct.

Voici notre principal enseignement: la meilleure couleur pour votre logo est celle qui correspond le mieux à votre marque. La plupart du temps, cela passe par une fine compréhension de la psychologie des couleurs. Notre détecteur de couleur est  là pour vous donner la meilleure indication pour votre entreprise.

Si malgrè ces conseils, vous regardez votre logo avec un air dubitatif en pensant...: "il y a quelque chose qui ne marche pas". Suivez votre instinct et choisissez la couleur que vous avez en tête. Mais n'oubliez pas les émotions qu'elle va susciter lors de l'expérience de marque de vos clients. 

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