Comment choisir les bonnes couleurs pour votre logo

Servez-vous du pouvoir des couleurs pour développer votre entreprise et testez notre outil afin de découvrir la meilleur couleur possible pour votre logo. Soyez prêt à attirer de nouveaux clients et à booster votre marque.
logo color illustration by Pinch Studio
Vous adorez le rouge. Vous êtes entouré de rouge. Votre voiture est rouge, votre couverture de lit est rouge, votre coque de portable est rouge...donc votre logo doit aussi être rouge? Pas si vite...
 
Chaque couleur a une signification et une personnalité. C'est la raison pour laquelle sélectionner la bonne couleur pour votre entreprise joue un rôle essentiel dans le message que vous souhaitez faire passer à vos clients. Heureusement, nous avons analysé pour vous plus de 14 000 logos afin que vous puissiez positionner votre marque correctement (et oui, il y a de la science derrière tout ça). 
 
Laissez-nous vous aider à trouver la meilleure couleur pour votre logo! 

 

Comment les couleurs fonctionnent-elles?

Les couleurs sont partout, et sans le savoir de manière consciente, chaque couleur provoque en vous une expérience émotionnelle. Le vert et le bleu évoquent le calme; le jaune met vos sens en éveil (et vous donne faim!). 
 
La compréhension de la psychologie des couleurs est essentielle pour entrepreneurs et designers. Choisir les bonnes couleurs pour votre marque aidera votre audience à comprendre qui vous êtes, ce que vous faites et où vous souhaitez aller. Attention, les mauvaises couleurs peuvent l'éloigner de vous. 
 
Prenez exemple de ces trois utilisations de couleurs de packaging:
Chaque couleur transmet quelque chose de particulier aux consommateurs. Le vert évoque la paix et le bien-être. Le rose, allié au blanc, évoque le féminin et le luxe. Le marron est une couleur terreuse associée à la stabilité (en plus d'être la couleur du café). 
 
Les marques qui réussissent arrivent souvent à bien utiliser la signification des couleurs pour influencer l'expérience de marque de leurs consommateurs. 

Quelles sont les couleurs qui vous correspondent le mieux?

Votre marque a une personnalité intrinsèque et les consommateurs recherchent des produits qui correspondent à leur personnalité. Définir la personnalité de votre marque aidera vos clients dans leurs décisions d'achats et vous aidera à cibler les bonnes personnes. 
 
Quelle est donc la personnalité de votre marque? Commencez par vous poser ces six questions:
 
  • Sexe: Ma marque est-elle plutôt masculine ou féminine? 
  • Tonalité: Ma marque est-elle sérieuse ou amusante? 
  • Valeur: Ma marque présente-t'elle des produits de luxe ou abordables? 
  • Temporalité: Ma marque est-elle moderne ou classique? 
  • Âge: Ma marque est-elle jeune ou mature?
  • Energie: Ma marque est-elle bruyante ou subtile?
Vos réponses vous donneront une idée de la personnalité de votre marque et c'est ce que nous allons utliser pour trouver la couleur qui lui correspond le mieux.
Le symbole universel d'excitation, de passion et de colère. Vous cherchez quelque chose de voyant, d'espiègle, de jeune ou de moderne ? Pensez au rouge. Ou quelque chose de plus mature, classique ou sérieux ? Le rouge n'est peut-être pas fait pour vous.
Une couleur malicieuse et revigorante. Optez pour l'orange pour vous démarquer des autres. Couleur moins utilisée que le rouge, l'orange donne malgré tout un coup de fouet énergique.
Convivialité, authenticité, soleil. Le jaune respire la bonne humeur, et votre marque rayonnera d'une énergie pleine de jeunesse et accessible.
Couleur la plus polyvalente, le vert ne correspond pas à un trait de personnalité spécifique, mais a de fortes associations culturelles. Vous êtes dans la finance ? Le jardinage ? Pensez à choisir le vert.
La reine des couleurs, le bleu apparait dans plus de la moitié des logos. C'est un symbole de fiabilité et de maturité. Un vrai bleu vous assurera d'être pris au sérieux.
Choisissez le violet pour paraitre luxueux, avant-gardiste ou sage. Et on trouve un soupçon de féminité ici aussi.
Le rose est un des symboles ultimes de la féminité. Mais c'est une couleur plus polyvalente que ça. Du rose pastel au neon magenta, choisissez le rose pour un aspect moderne, jeune et luxueux.
Donnez à votre marque un aspect robuste, masculin ou sérieux. Le marron est très peu utilisé, et vous pourrez donc vous démarquer de vos concurrents.
Noir c'est noir. Vous voulez paraitre sophistiqué, moderne et luxueux ? Optez pour le noir. Vous êtes plutôt une marque économique et accessible ? Tenez-vous éloigné du côté obscur.
L'absence de couleur. Le blanc est jeune et économique, mais peut fonctionner pour presque toutes les marques. En tant que couleur neutre, considérez le blanc comme une couleur secondaire.
Pas tout à fait sombre, ni tout à fait clair. Le gris est le terrain de jeu de la maturité, du classique et du sérieux. Utilisez des gris sombres pour ajouter du mystère. Ou des gris plus clairs pour vous rendre plus accessible.

Quelles sont les couleurs de votre secteur d'activité?

Maintenant que vous avez une idée des couleurs liées à la personnalité de votre marque, regardez ce qui se fait dans votre secteur d'activité. 
 
Certaines industries ont tendance à utiliser des couleurs bien spécifiques. Le domaine des technologies utilise davantage le bleu, le secteur des services le rouge, le domaine agricole, le vert. Vous avez le choix de la jouer sûre en suivant ces tendances ou de prendre un risque en optant pour quelque chose de totalement différent.
 
Pour plus de détail sur votre secteur d'activité, consultez ces pages: 

Finance | AgricultureSanté | Juridique | Marketing & RP | Immobilier | Vente | Technologie

Perdu dans les couleurs? Suivez votre instinct.

Voici notre principal enseignement: la meilleure couleur pour votre logo est celle qui correspond le mieux à votre marque. La plupart du temps, cela passe par une fine compréhension de la psychologie des couleurs. Notre détecteur de couleur est  là pour vous donner la meilleure indication pour votre entreprise.

Si malgrè ces conseils, vous regardez votre logo avec un air dubitatif en pensant...: "il y a quelque chose qui ne marche pas". Suivez votre instinct et choisissez la couleur que vous avez en tête. Mais n'oubliez pas les émotions qu'elle va susciter lors de l'expérience de marque de vos clients. 

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