Pour revenir à notre exemple, une crèche qui souhaite être perçue comme douce et féminine devrait envisager le gris, le violet, le rose et le noir, et éviter le marron, le rouge et l'orange.
Le magasin de sport devrait envisager le rouge, l'orange ou le marron pour refléter le divertissement et la masculinité. En revanche, le gris, le violet et le rose sont à proscrire.
N'oubliez pas de prendre également en considération les associations culturelles en rapport avec votre secteur d'activité. Le vert, par exemple, ne reflète pas particulièrement le divertissement ou la masculinité, mais il symbolise fortement la nature. Ce pourrait donc être un excellent choix pour représenter les sports de plein air.
Vous pouvez également choisir d'aller à contre courant. Mais soyez prudent. Par exemple, si vous vendez du jus d'orange haut de gamme, il serait idiot de ne pas utiliser la couleur du même nom, tout simplement parce qu'elle ne représente pas la sophistication de votre produit. La couleur que vous choisissez ne va pas définir toute votre marque à elle seule. Vous pouvez à la fois choisir la couleur orange et communiquer l'aspect luxueux d'un produit. Il vous faudra simplement faire d'autant plus attention aux autres composants de votre marque au fur et à mesure que votre entreprise se développe.