Votre guide visuel des styles de design

Un des moyens les plus simples de créer une bonne relation de travail entre client et designer est de se mettre d'accord sur le style de design du projet.
 
Nous avons préparé un guide visuel des styles de design qui pourra servir de référence pratique pour les designers et les clients.
Minimaliste, grunge ou abstrait ? Il existe tellement de styles de design, qu'il est difficile de savoir par où commencer.
 
Nous avons compilé 15 styles de design, avec des exemples époustouflants.
 
Nous vous encourageaons à penser à combiner les différents styles pour qu'ils se complètent les uns avec les autres. Par exemple, vous obtenez un design ludique en combinant le design plat et l'illustré, ou un logo luxueux en combinant le vintage et le masculin.
 
Designers : utilisez ce guide pour vous aider à définir de manière plus claire votre style de design et permettre à des clients potentiels de vous repérer plus facilement.
 
Clients : utilisez ce guide pour vous aider à trouver le style qui décrit le mieux votre marque.
 

3D

Une oeuvre en trois dimensions donne l'illusion inverse d'un design plat. Cela se caractérise par l'illusion de volume et de masse, donnant par conséquent l'impression d'occuper l'espace. Le design 3D est souvent utilisé pour créer des designs skeuomorphique (l'idée de créer quelque chose qui ressemble à un objet réel).
 
Caractéristiques
  • Illusion de profondeur / volume
  • Usage d'effet de lumière
  • Usage de plusieurs nuances d'une couleur
Se marie bien avec les styles :
Abstrait, drôle et ludique, grunge, illustré, masculin
 
Mots-clés
Perspective, skeuomorphisme, ombre, jeux vidéos, design d'app
 

Abstrait

Le style abstrait se définit par la création d'une oeuvre d'art qui est indépendante de ce à quoi elle ressemble dans la réalité. Un style de design abstrait s'obtient par un mélange de formes et de couleurs généralement basé sur l'interprétation individuelle du designer, du client ou des deux.
 
Caractéristiques
  • Représentation ambiguë d'un objet / concept
  • Incite à l'interprétation individuelle
Se marie bien avec les styles :
3D, propre et minimaliste, drôle et ludique, géometrique, organique et naturel, professionnel / d'entreprise
 
Mots-clés
Coloré, artistique, design de logo, illustration
 

Propre et minimaliste

Le minimalisme est un style ou une technique caractérisés par la modération et la simplicité. C'est le contraire de styles fastueux et très décorés. Ce style laisse une forme épurée communiquer le message.
 
Caractéristiques
  • Usage d'un petit nombre de couleurs
  • Peut être obtenu en utilisant des lignes fluides ou droite (art linéaire)
  • Le contraire d'abstrait
Se marie bien avec les styles :
Abstrait, féminin, plat, géometrique, professionnel/ d'entreprise, luxueux 
 
Mots-clés
Simple, art linéaire, espace négatif, design plat
 

Art conceptuel

L'art conceptuel est une sous-catégorie de l'illustration, et est une représentation métaphorique d'une idée visuelle. Considérez-le comme une section fictive de l'illustration, car cela ne ressemble pas forcément à l'objet à partir duquel il est conçu.
 
Caractéristiques
  • Peut contenir des éléments issus de la réalité
  • Représente l'interprétation que se fait le designer de l'objet qu'il conçoit
Se marie bien avec :
Tous les styles
 
Mots-clés
Illustration, dessin, abstrait

Féminin

Le contraire du design masculin, le style féminin se caractérise en général par des détails qui captent traditionnellement l'attention féminine comme une palette de couleurs douce, des éléments floraux et une écriture cursive.
 
Caractéristiques
  • Possible utilisation de polices cursives, fluides
  • Peut contenir des couleurs pastels et / ou des nuances de rouge (ex. rose, violet, orange)
  • Peut représenter un visage de femme, des fleurs et des éléments de mode (ex. rouge à lèvre, chaussures)
Se marie bien avec les styles :
Propre and minimaliste, plat, illustré, luxueux, organique et naturel, typographique
 
Mots-clés
Fleur, cosmétique, pastel, mode, amour, beauté
 

Plat

Ce style pourrait être considéré comme une sous-catégorie du style minimaliste : il se sert d'un usage minimal des couleurs et des ombres pour une esthétique visuellement agréable.
 
Caractéristiques
  • Usage d'un petit nombre de couleurs
  • Pas d'effet d'ombre réaliste
Se marie bien avec les styles :
Propre et minimaliste, féminin, géometrique, luxueux, typographique, vintage / retro
 
Mots-clés
Propre, infographique, minimaliste, art linéaire, illustration, design d'app
 

Amusant et ludique

Un style de design qui fait ressortir un côté amusant et dégage généralement une impression informelle, plutôt que rigide. Normalement utilisé pour créer pour créer des dessins animés ou bandes dessinées, il peut s'agir d'un style de dessin artistique non réaliste ou semi réaliste.
 
Caractéristiques
  • Peut représenter un personnage caricatural / un animal
  • Coloré
  • Peut contenir des éléments fantastiques
Se marie bien avec les styles :
3D, abstrait, illustré, organique et naturel, typographique, vintage / retro
 
Mots-clés
Humour, design de mascotte, design de personnage, enfants, caricature, dessin animé, animal
 

Géométrique

Dérivé de la géométrie, ce style est caractérisé par une large utilisation de lignes et formes droites. Un design géométrique type peut inclure des rectangles, des carrés et des triangles.
 
Caractéristiques
  • Inclut des lignes droites
  • Représente de la symétrie
Se marie bien avec les styles :
Abstrait, propre et minimaliste, plat, professionnel / d'entreprise
 
Mots-clés
Minimal, tech, simple, internet, plat
 

Grunge

Parfois considéré comme une sous-catégorie du style vintage, le grunge évoque le style sombre, âpre et cool des années 90. Cela se caractérise souvent par un aspect vieilli /rude ou abimé sur les designs. Le grunge est aussi couramment associé aux styles punk et gothiques.
 
Caractéristiques
  • Utilise en général des couleurs sombres et des combinaisons de couleurs monochromes
  • Évoque généralement le sentiment de noirceur et de danger
Se marie bien avec les styles :
3D, illustré, masculin, typographique, vintage / retro
 
Mots-clés
Cool, street, gothique, noir, graffiti, design de T-shirt
 

Illustré

Le style illustration est dérivé de l'interprétation ou de l'explication visuelle d'un texte, concept ou procédé.
 
Il y a beaucoup de sous-catégories dans l'illustration, parmi lesquelles l'art conceptuel et le photoréalisme, qui sont aussi expliqués sur cette page.
 
Caractéristiques
  • A en général une apparence 'crue' et dessinée à la main
  • Dépend du style de dessin des designers
Se marie avec les styles :
3D, féminin, amusant et ludique, grunge, masculin, organique et naturel, typographique, vintage / retro
 
Mots-clés
Design de T-shirt, croquis, dessin, tattoo, art
 

Luxueux

Le style de design luxueux évoque l'idée de se laisser aller dans le confort et dans des plaisirs qui vont au-delà des standards habituels du bien-être. L'utilisation de couleurs riches comme le doré contribue à donner cette impression de luxe.
 
Caractéristiques
  • Utilise souvent les couleurs noire, dorée et bronze
  • Donne l'idée que la marque a de l'impact en elle-même en ayant recours à des designs simples et minimalistes
  • Utilise des polices soit anciennes, soit simples et modernes
Se marie bien avec les styles :
Propre et minimaliste, féminin, plat, masculin, vintage / retro
 
Mots-clés
Elégant, sophistiqué, mode, raffiné
 

Masculin

Le style de design masculin attire de manière stéréotypée les hommes. Des détails dans le design masculin peuvent inclure de simples lignes, un thème monochrome (noir et blanc) et une texture "rude".
 
Caractéristiques
  • Peut utiliser des polices dures et épaisses
  • Peut incorporer des images rudes et cru
  • May feature blue or darker colors
Se marie bien avec les styles :
3D, grunge, illustré, luxueux, professionnel / d'entreprise, vintage / retro 
 
Mots-clés
Rude, extérieur, classique, moderne
 

Organique et naturel

Le design organique est un style qui s'inspire des formes naturelles issues de la réalité et qui se caractérise par des lignes continues et des courbes dynamiques. Le style organique peut aussi paraître rustique en ajoutant des effets de textures ou viellis.
 
Caractéristiques
  • Inclut en général des éléments naturels comme des feuilles, des fleurs et des produits frais
  • Peut être combiné avec un aspect illustré pour un rendu brut, organique
Se marie bien avec les styles :
Abstrait, féminin, amusant et ludique, illustré, typographique, vintage / retro
 
Mots-clés
Nature, rustique, fait-main, illustration 
 
 

Photoréalisme

Le photoréalisme est une forme d'illustration que le designer assortit autant que possible à l'image ou la photo originales.
 
Caractéristiques
  • Présente des détails précis, pour imiter autant que possible l'image originale
  • Obtenu en général par des croquis au crayon, mais pas seulement
Se marie bien avec les styles :
3D, féminin, grunge, masculin, organique, vintage
 
Mots-clés
Dessin, illustration, croquis, tattoo, art
 

Professionnel / d'entreprise

Le style de design professionnel se caractérise souvent par des couleurs douces, et des détails minimals pour représenter des idées classiques. Ce style est généralement utilisé par des organisations qui veulent donner une impression formelle à leur audience cible.
 
Caractéristiques
  • Utilise des types de polices droites et classiques
  • Intègre en général des formes simples ou des objets
  • Peut avoir recours à des impressions formelles avec usage d'espace négatif et d'art linéaire
Se marie bien avec les styles :
Abstrait, propre et minimaliste, géometrique, masculin
 
Mots-clés
Entreprise, formel, minimal, classique, simple
 

Typographique

Le style typographique exploite la modification des polices. C'est le design des mots écrits qui évoque la réaction sur l'audience cible. Pour les logos, les polices doivent être modifiées de façon unique.
 
Caractéristiques
  • Le style de police est en général l'aspect principal du design
  • Un design typographique peut intégrer des objets mais le texte transmet souvent le message principal
Se marie bien avec les styles :
Féminin, plat, amusant et ludique, grunge, illustré, organique et naturel, vintage / retro 
 
Mots-clés
Police, illustration, artistique
 

Vintage / retro

Le vintage ou le rétro (diminutif de "retrospective") est un style dérivé des tendances du passé récent. Certains styles vintage populaires inclus le Victoriana (inspiré par les styles décoratifs de l'ère victorienne), le Steampunk (une ode à la révolution industrielle de la fin du 19e siècle) et le Bauhaus (le mouvement de style minimaliste des années 1920 à 1930).
 
Caractéristiques
  • Peut intégrer des éléments rustiques ou nostalgiques pour évoquer le passé
  • Peut utiliser des couronnes et rubans ornés illustrés, rappelant le 19e siècle
  • Peut intégrer des indices visuels comme de vieilles typographies, des polices dessinées à la main et des arts décoratifs élaborés
Se marie bien avec les styles :
Plat, amusant et ludique, grunge, illustré, luxueux, masculin, organique et naturel, typographique
 
Mots-clés
Rustique, design de T-shirt, dessin, illustration, design de logo