Parfois, un statut Facebook ingénieux et une belle photo publiée sur Instagram ne suffisent pas pour faire passer le message de votre marque. Pour obtenir les résultats espérés, le mieux est encore de produire du contenu vidéo, et cet article va vous présenter tous les types de vidéo qui vous aideront à atteindre vos objectifs.

illustration of group of people looking at different types of videos
Lorsque vous planifiez votre stratégie marketing vidéo, il est crucial de bien choisir le type de vidéo que vous comptez produire. Illustration réalisée par Vladanland

Les vidéos permettent de capturer l’attention de son audience plus longtemps et plus profondément que tous les autres supports publicitaires. Produire des vidéos de qualité professionnelle est essentiel pour deux raisons : non seulement cela vous permettra de promouvoir votre entreprise de manière dynamique, mais cela vous permettra aussi de promouvoir votre entreprise là où vous ne l’avez pas encore fait, par exemple sur YouTube.

Produire une vidéo demande beaucoup de travail, mais l’effort en vaut la peine. Avant de vous lancer, voici les 10 types de vidéo que vous pouvez utiliser pour votre stratégie marketing :

1. Le spot publicitaire
2. La vidéo explicative
3. La démonstration produit
4. La vidéo de culture d’entreprise
5. La vidéo « dans les coulisses »
6. Le témoignage client
7. Le portrait d’employé
8. La web série
9. Le mini documentaire de marque
10. Le court métrage de marque

Le spot publicitaire

Le clip vidéo commercial de 15 à 30 secondes est le type de vidéo le plus classique. Si le contenu d’un clip varie énormément en fonction de la marque qui le produit et du message qu’elle veut faire passer, l’objectif reste le même : créer une vidéo courte qui peut être distribuée sur pratiquement toutes les plateformes. C’est-à-dire à la télé (ou sur Hulu), avant le lancement d’une vidéo sur YouTube, et même avant le début d’un film au cinéma.

La clé du succès avec ce type de vidéo est de créer du contenu immédiatement engageant, et de faire passer son message de manière concise.

Par ailleurs, les vidéos de 15-30 secondes conviennent très bien aux formats de Facebook et d’Instagram, car elles ne sont ni trop longues, ni trop courtes. Et il y a également plus de chances pour que vous partagiez vos vidéos sur les réseaux sociaux plutôt que vous ne lanciez votre propre chaîne télé…

Les spots publicitaires n’ont rien de nouveau et, malgré le déclin de la télévision, restent un excellent moyen de faire de la publicité. 

La vidéo explicative

Si votre entreprise offre des services ou des produits qui ne sont pas forcément évidents à comprendre au premier coup d’œil, une vidéo explicative peut être un très bon choix. Elle pourra par exemple figurer sur votre landing page ou sur votre site web. Ces vidéos-là contiennent généralement des animations ainsi qu’une voix off pour expliquer ce que l’entreprise en question a à offrir

.

Ne vous méprenez pas cependant, les vidéos explicatives ne doivent pas absolument contenir des animations. Un time-laps d’animations, ou une vidéo filmée « en live », ainsi que tout autre moyen de raconter une histoire sont tout aussi valables. 

La démonstration produit

Le but d’une vidéo de ce type est de montrer son produit autant que possible. Bien que semblables, ces vidéos diffèrent des vidéos explicatives en ce qu’elles ne cherchent pas à expliquer le fonctionnement du produit, mais bien à en montrer toutes les options et les avantages.

Les démonstrations de produit sont typiquement des vidéos montrant un personnage charismatique parlant avec passion du produit en question. Mais les animations fonctionnent également très bien pour ces vidéos ! Certains font même le choix de montrer leur produit de manière exagérée, comme dans le cas de cette vidéo pour l’un des objectifs de Canon.

La vidéo de culture d’entreprise

Les vidéos de culture d’entreprise ont deux objectifs précis. D’abord, elles mettent en avant l’éthique de votre entreprise. L’intention ici n’est pas de vendre un produit ou un service, mais bien de vendre votre marque.

Le deuxième objectif de ces vidéos est tout simplement d’attirer de nouveaux talents. Il est parfois nécessaire de vendre sa marque non pas auprès de nouveaux clients, mais bien auprès d’employés potentiels, qui vous permettront de développer votre entreprise par la suite. L’un des meilleurs moyens de faire cela est de présenter vos employés les plus passionnés à la caméra.

La vidéo « dans les coulisses »

Si vous avez un processus de fabrication ou de distribution intéressant, n’hésitez pas à en parler ! Le public adore voir ce qu’il se passe dans les coulisses, et découvrir les savoir-faire nécessaires à la réalisation des produits.

Ceci est particulièrement vrai pour les artisans, quelle que soit leur spécialité. Lever le voile sur son processus de fabrication et sa manière de sourcer ses matières premières est une excellente façon d’impliquer ses clients dans son entreprise. Plus ils seront investis, et plus ils seront enclins à acheter vos produits.

Le témoignage client

Demander à vos clients existants de parler de votre marque pour vous est un excellent moyen d’attirer de nouveaux prospects. Lorsque ces derniers verront à quel point vos clients sont contents de vos services, ils auront plus de facilité à s’imaginer avoir la même expérience à leur tour.

Montrez à l’écran l’enthousiasme de vos clients existants en les faisant parler de vos produits ou services. Montrez-les également en train de se servir des produits en question, ou même de raconter une anecdote mettant en avant la manière dont votre entreprise leur a rendu service. De plus, le fait d’impliquer vos meilleurs clients dans la vidéo est un excellent moyen de leur montrer que vous appréciez leur soutien !

Le portrait d’employé

Au lieu de se contenter d’une photo et d’un petit paragraphe décrivant le parcours des dirigeants de votre entreprise, pourquoi ne pas réaliser de petites vidéos mettant en avant vos meilleurs employés ?

Ce type de vidéo est particulièrement intéressant, car il engage la force humaine de votre entreprise, et parle donc des valeurs de votre marque. Cela montre aussi que les personnes importantes de votre entreprise ne sont pas uniquement celles qui sont tout en haut de l’échelle… Ces vidéos sont d’autant plus avantageuses pour les petites entreprises qui ont généralement une place importante dans la vie de quartier

La web série

Les séries web constituent probablement la catégorie la plus difficile de cet article, en termes de conceptualisation et de production. Mais ce sont aussi les vidéos les plus amusantes et les plus originales, c’est pourquoi on ne peut pas s’empêcher de les inclure à notre petite liste. Il s’agit en quelque sorte de petites histoires qui prennent place dans ou autour de votre entreprise.

Une laiterie pourrait par exemple réaliser une série appelée The Milkman pour raconter les aventures de ses livreurs. Un concessionnaire automobile pourra de la même manière élaborer toute une histoire sur la mécanique des voitures. Un cinéma indépendant prendra par exemple son employé le plus maladroit comme personnage principal… sans vouloir pointer du doigt qui que ce soit !

 

Découvrez cette web série sur vimeo

Chaque épisode doit être court pour que vos followers sur les réseaux sociaux n’aient pas le temps de décrocher. Aussi, n’oubliez pas de créer une série, que vous optiez pour une histoire continue ou plusieurs petites histoires.

Le mini-documentaire de marque

Le mini documentaire est en quelque sorte la rencontre entre une vidéo « dans les coulisses » et une vidéo « culture d’entreprise ». Ici, il est question de montrer votre entreprise au cours d’une période prolongée, tout en se penchant en profondeur sur les gens qui la composent, mais aussi sur son fonctionnement et ses talents. 

Cet exemple d’OSKAR BLUES raconte l’histoire d’une bière fabriquée à partir d’orge et de malt cultivés localement par deux fermiers différents, puis brassée là aussi localement, et enfin servie exclusivement dans un bar, local, vous l’aurez deviné. C’est-à-dire quatre savoir-faire distincts qui se rassemblent autour d’un seul et même projet, pour produire quelque chose d’unique. Et, vous n’en douterez pas, savoir tout cela rend cette fameuse bière encore meilleure.

Si ces quatre entités sont comprises dans la production d’une vidéo et que chacune de ces entités en fait la promotion auprès de sa clientèle, la portée de ladite vidéo sera encore plus grande. Tout le monde y gagne ! N’oubliez pas que ces vidéos-là doivent être traitées comme des films, et non pas comme de simples vidéos. Organiser une avant-première, ce qui ne fera que renforcer vos efforts de promotion et vous amènera de nouveaux clients. Ensuite, partagez votre mini documentaire en ligne pour toucher un maximum de monde !

Le court-métrage de marque

Passons maintenant à une toute autre catégorie : le film, par opposition à la vidéo. Créer un court métrage mettant en scène votre marque est un moyen très créatif de faire de la publicité pour votre entreprise. Oui, vous avez bien lu, un court métrage, avec un script, des personnages et une histoire.

Tous les producteurs de vidéos réalisent des publicités en attendant de pouvoir réaliser des films. Donnez-leur donc l’opportunité de s’accomplir pleinement en leur demandant de réaliser un film tournant autour de votre marque. Par exemple, un studio de yoga pourra être le lieu de prédilection d’une comédie romantique, un petit magasin de quartier le centre d’une histoire de famille, etc.

En plus d’être le producteur d’un film (et de placer votre produit autant que possible), vous aurez droit à une avant-première ! Investissez dans du pop-corn et invitez autant de gens que possible.

A chaque projet sa vidéo

Que vous ayez pour objectif de promouvoir un produit, de partager vos valeurs ou d’établir un lien avec vos clients, une vidéo de bonne qualité peut vous aider. Commencez par produire des vidéos qui attireront l’attention de vos clients, et continuez à construire votre marque de manière dynamique.

Besoin d'une aide professionnelle pour produire une vidéo pour votre marque ?
Faites appel à l'un de nos talentueux réalisateurs.