Si vous avez déjà envisagé de réaliser des vidéos pour promouvoir votre entreprise, vous vous êtes probablement déjà demandé quelle était la différence entre motion design et animation.

Le motion design est en réalité un type d’animation. Le terme « animation » permet de décrire le champ entier des images en mouvement, y compris les dessins animés ou même les animations en pâte à modeler. Le motion design se concentre spécifiquement sur l’animation d’éléments de design graphique, sans vouloir pour autant raconter une histoire, comme c’est généralement le cas des autres types d’animations. 

Les deux termes sont souvent utilisés de manière interchangeable, et la distinction entre motion design et animation n’est pas toujours aussi claire que ce que l’on pourrait penser.

Dans cet article, nous expliquerons ce qu’est le motion design et ce en quoi cette catégorie d’animation est différente des autres. Nous verrons également quand parler de motion design et quand parler d’animation en général.

motion graphics example of number with growing plants
Motion design réalisé par Giaky®

Qu’est-ce que le motion design ?

Le principe du motion design est d’animer des éléments graphiques qui sont habituellement statiques, généralement sans suivre un récit précis. 

Vous avez envie que les barres de votre tableau montent toutes seules pour accentuer l’effet des données que vous présentez ? Il s’agit de motion design.

Vous voulez que votre logo tourne sur lui même sur votre site web ? Là encore, il s’agit de motion design.

Motion graphics design visualizing London
Le motion design met les formes et les lettres en mouvement. Design via Abigail Kim

Envie de donner vie aux personnages d’une histoire pour enfant en les animant ? Là, nous ne sommes plus dans le motion design. Il s’agit d’un autre type d’animation.

Le fait que les éléments à animer racontent (ou pas) une histoire est un facteur déterminant pour différencier le motion design de l’animation. Le motion design porte généralement sur des formes, des objets ou du texte qui sont mis en mouvement. 

Pourquoi donc s’embêter avec le motion design si l’on peut créer une infographie statique pour beaucoup moins cher ?

App design with motion graphics button
Motion design pour une application mobile réalisé par Kid Mindfreak

Le motion design sert à illustrer des idées complexes de manière visuelle. Pensez au motion design comme à une aide visuelle. Certains concepts (surtout ceux qui sont très abstraits) peuvent être difficiles à expliquer avec des mots ou même avec des images statiques. En quelques secondes, le motion design peut expliquer les concepts les plus complexes de manière très claire. Par exemple, la case où entrer son mot de passe sur un site web pourra vibrer si vous vous êtes trompé, ou encore s’afficher tout d’un coup en rouge, vous invitant ainsi à essayer de nouveau.

Le style visuel du motion design touche un large public. Les dessins animés sont souvent perçus comme étant enfantins, surtout dans le milieu des affaires. Mais le motion design peut tout à fait s’adapter à un environnement plus mature et plus sérieux. Quel que soit votre secteur d’activité, le motion design peut donner à votre message encore plus de portée.

Qu’est-ce que l’animation ?

Le terme « animation » comprend plusieurs types d’images en mouvement, dont le motion design. Le principe de l’animation remonte à plus de 100 ans. (Vous êtes passionné d’histoire ? Lisez cet excellent guide de animation).

animation for an app that detects car crash
Cette animation raconte ce qu’il se passe lorsque l’on envoie des messages en conduisant. Animation réalisée par SB.D

Toutes les techniques qui permettent d’animer des objets ou des images sont considérées comme de l’animation. Et ce, qu’il s’agisse de dessins réalisés à la main, d’effets spéciaux, d’animés, de pâte à modeler ou de motion design. Ces catégories ne sont pas mutuellement exclusives. La plupart des motion designs sont réalisés avec des effets spéciaux, mais il est théoriquement possible de réaliser un motion design à la main.

Ce qui différencie le motion design des autres types d’animation (au moins en termes de vidéo marketing) c’est le contenu. Le motion design est typiquement associé aux objets inanimés, aux textes et autres éléments de design graphique. On parle d’animation au sens large à partir du moment où l’on donne du mouvement à un tableau, une infographie ou à un site web. Mais si l’on veut parler précisément, il s’agit d’un type d’animation appelé motion design.

En comparaison, l’animation est une forme d’art en elle-même qui se concentre sur les effets cinématographiques et sur les techniques de narration pour raconter une histoire.

Pensez-y comme cela : si votre vidéo met en mouvement des éléments graphiques pour illustrer un point précis, il s’agit de motion design. Si votre vidéo contient des personnages liés les uns aux autres, on appellera cela de l’animation.

cartoon gif explaining how data is saved in the cloud
Cette animation explique de manière amusante comment chaque donnée est enregistrée dans le cloud.  Animation réalisée par Janos Nyujto

Mais alors quand parle-t-on d’animation, en opposition au terme de motion design ?

Les animations servent à raconter des histoires. Tous ceux qui ont vu les films de Pixar savent à quel point l’animation est un outil de taille. Le motion design peut certes donner vie à des données statistiques, mais l’animation peut donner vie à des personnages en ajoutant de l’émotion et de la personnalité aux designs. 

Les animations sont plus chères. Les motion designs sont généralement plus faciles à produire. C’est une forme moins complexe d’animation. Mais si vous voulez créer des effets spéciaux ultra réalistes, animer des illustrations réalisées à la main, ou encore utiliser les techniques du stop-motion, préparez-vous à faire un sérieux investissement d’argent.

Motion design et animation : Quand se servir de chaque technique

Ce n’est pas un secret, Internet adore les vidéos. Que vous optiez pour le motion design ou pour un autre type d’animation, tous les types de vidéos engendrent un meilleur engagement des publics, et augmentent le trafic et les taux de conversions.

South par Southwest Conference & Festivals via Coat of Arms

La vidéo est le type de contenu préféré des marques. Quatre-vingt-treize pour cent des marketeurs spécialisés dans le digital confirment que la publication de contenu vidéo sur les réseaux sociaux leur a fait gagner de nouveaux clients. Plus de la moitié des utilisateurs ont interagi avec une marque après avoir visionné l’une de ses vidéos sur les réseaux sociaux.

Cela dit, vous devez vous assurer que le type de vidéos que vous produisez soit aligné avec les objectifs de votre entreprise. Comment donc choisir entre motion design et animation ?

Quand opter pour le motion design

minimalist motion graphics
Motion design réalisé par Minimalissio
cannabis motion graphics
Motion design réalisé par Musique!

Le motion design est à conseiller pour souligner ou accentuer une information, et pour illustrer un fait. C’est-à-dire lorsque vous n’avez pas besoin de raconter une histoire.

Les vidéos de motion design peuvent vous aider à expliquer simplement vos services ou vos produits en les présentant à votre audience de manière mémorable. N’oubliez pas que le motion design est avant tout une aide visuelle. Il est donc idéal pour expliquer les différents processus et fonctionnement de votre entreprise.

Quand opter pour les autres techniques d’animation

Microsoft gif for CosmicPeople
Animation réalisée par fatchvrdsgn

Si vous voulez raconter ou mettre l’accent sur l’aspect émotionnel d’une histoire, ou si vous voulez toucher votre audience à un niveau émotionnel, optez pour un autre type d’animation.

Les histoires permettent d’établir une connexion profonde entre une marque et son audience cible. Et il vaut mieux opter pour une animation autre que le motion design pour raconter ce genre d’histoires.

 

Le marketing en mouvement

N’oubliez pas qu’il y a de nombreux points communs entre le motion design et les autres types d’animation. C’est pourquoi il est parfois difficile de les différencier.

Mais, quel que soit le type d’animation vidéo que vous utilisez, sachez que c’est une excellente stratégie pour augmenter l’engagement de votre audience.

Et bien sûr, vous pouvez compter sur nous pour vous aider ! Pour en apprendre davantage sur la production et le marketing vidéo, lisez nos articles pour découvrir à qui faire appel pour créer une vidéo, quels sont les différents types de vidéos, comment développer sa production de vidéos et créer une vidéo pour les réseaux sociaux

Besoin d'une vidéo animée ou de motion design ?
Dénichez le parfait designer pour répondre à vos besoins !