Vous avez un blog ? Vous vous rappelez de la dernière fois où vous l’avez mis à jour ? Si ça n’est pas « hier » ou « la semaine dernière », vous avez raté une excellente opportunité d’engager vos clients existants tout comme vos clients potentiels avec votre entreprise.

Generic blog
réalisé par SecondEight

Selon une étude de HubSpot, les entreprises qui bloguent ne serait-ce qu’une à deux fois par mois génèrent 70 % de leads de plus que les entreprises qui ne le font pas. Ça serait bête de passer à côté !

Je vais vous montrer comment, avec un tout petit peu d’effort, vous pouvez tirer plein profit de votre blog. C’est beaucoup plus simple que ce que l’on s’imagine.

1. Invitez d’autres blogueurs

Le plus gros challenge de tout blogueur est de trouver le temps et l’inspiration pour écrire un article. N’ayez crainte ! En laissant la possibilité à d’autres auteurs de publier des articles sur votre blog, vous obtenez du contenu de qualité, gratuitement. Encore mieux, les auteurs en question se feront très certainement un plaisir de promouvoir leur article auprès de leurs réseaux, ce qui augmentera le nombre de visites sur votre blog à vous, ainsi que la visibilité de votre marque. Tout le monde y gagne.

Comment s’y prendre : prenez quelques minutes pour créer un guide de style et créez une page sur votre blog appelée « Soumettre un billé d’invité ». Attendez ensuite sagement que les demandes vous parviennent.

2. Newsjacking

Le newsjacking consiste à créer du contenu à propos de l’actualité ou d’un évènement récent. Par exemple, si vous êtes le patron d’une agence de marketing digital, suivez les annonces de Twitter et Facebook avec attention. Dès qu’une nouvelle fonction est dévoilée, rédigez un article en expliquant comment ceci ou cela va affecter vos clients.

Comment s’y prendre : cherchez sur Google News les mots clés en rapport avec vos produits ou services et sélectionnez l’actualité pertinente à votre entreprise sur laquelle commenter.

3. Inspirez-vous des autres

Après tout, copier n’est qu’une autre manière de flatter ! C’est également un bon moyen de trouver de bonnes idées pour rédiger un article pour voter blog. Buzzsumo est un outil très utile permettant de trouver le contenu le plus partagé, soit en effectuant une recherche par mot-clé, soit en fonction des sites de vos concurrents.

Comment s’y prendre : trouvez le contenu le plus partagé sur les réseaux sociaux et rédigez un article similaire pour votre blog.

buzzsumo results for kittens
Résultats sur Buzzsumo pour « kitten » (bébés chats, en anglais). Voici le lien direct vers le premier article.

4. Ciblez votre public

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En ciblant les utilisateurs qui sont dans la phase de prise de renseignements, vous êtes certain d’avoir une longueur d’avance et de rester bien présent dans leur esprit au moment où ils s’apprêteront à acheter tel ou tel autre produit.

Rank Tank Infinite Suggest est un outil de recherche par mot-clé qui permet de trouver les recherches effectuées sur Google en ajoutant simplement au mot-clé en question ‘who/what/why/where/when’ (qui/quoi/pourquoi/où/quand).

Comment s’y prendre : créez du contenu utile et pertinent sans inclinaison commerciale pour répondre aux questions que se pose la population que vous ciblez. Installez le plug-in Yoast SEO sur votre ordinateur et suivez ses recommandations pour être sûr que vos articles ont le plus de chances possible d’être trouvés.

5. Prédictions et expertise

Les articles qui prédisent l’évolution d’une tendance ou d’un outil sont d’excellents moyens de créer du contenu et, tout comme pour les billets d’invités, les personnes ciblées dans votre article auront à coeur de partager votre article sur leurs réseaux sociaux. Vous pouvez également combiner ce type d’articles avec le newsjacking et présenter l’opinion des experts sur le dernier sujet en vogue.

Comment s’y prendre : les services tels que Help a Reporter Out (HARO) peuvent vous aider à trouver des gens prêts à commenter sur un sujet en particulier.

6. Servez-vous des réseaux sociaux

Nombre de blogueurs font l’erreur de ne pas faire la promotion de leur dernier billet. C’est dommage de se dire qu’après tant d’efforts, personne ne verra votre article ! Les études ont montré que ce n’est qu’après avoir été partagé sur les réseaux sociaux qu’un article attire l’attention.

Comment s’y prendre : servez-vous des outils tels que Buffer et Hootsuite pour partager automatiquement vos articles sur Twitter, Facebook et autres réseaux sociaux. Assurez-vous d’ajouter les hashtags pertinents à chacun de vos posts et que vos publications sont visibles de tous.

7. N’ayez pas peur de flatter

Tout le monde aime être mis sur un piédestal de temps en temps. Ne vous privez donc pas de faire référence aux acteurs majeurs de votre industrie pour attirer d’autant plus l’attention sur vos articles. Followerwonk permet de trouver les utilisateurs de Twitter qui ont le plus de followers et donc, un maximum d’impact.

Comment s’y prendre : nommez tous les gens dont vous faites la mention dans votre article avec leur nom Twitter @. Et si vous avez leur adresse email, envoyez-leur un message pour les avertir.

8. Osez !

clickbait headlines xkcd
via xkcd

On connaît tous les appâts ridicules qui criblent internet avec des titres du type : « Cette mère au foyer gagne 47 millions d’euros par an ! » ou encore “ Likez ce post pour gagner une xBox ». Je n’irai pas jusqu’à vous conseiller de faire la même chose, mais vous pouvez tout de même en tirer quelques leçons.

Comment s’y prendre : utilisez des mots qui attirent l’attention (scandaleux, génialissime, etc.) Testez votre titre avec l’Emotional Marketing Value Headline Analyzer. Cela vous permettra d’évaluer la valeur émotive de votre titre et de connaître ainsi son potentiel.

9. Soyez régulier

Le seul moyen de fidéliser votre audience est d’être régulier. Même si vous ne publiez qu’un article par mois, il est important d’avoir un planning et de s’y tenir.

Comment s’y prendre : faites-vous un calendrier éditorial et réservez un peu de temps chaque semaine pour rédiger vos articles.

10. N’abandonnez pas !

Il faut du temps et de l’énergie pour créer un blog. Ça ne se fait pas en une nuit ! Armez-vous de patience et de détermination. Si vous suivez nos conseils ci-dessus, vous avez toutes les chances d’y arriver.

Martin Harrison

Martin Harrison est co-founder du service de Blogging Copify. Vous pouvez le suivre sur Twitter ou LinkedIn.