Avoir une superbe typographie pour son design est l’un des moyens les plus efficaces de communiquer le message de sa marque. C’est pourquoi il est absolument essentiel d’être au courant des dernières tendances en typographie.
Les polices créatives peuvent non seulement exprimer votre message avec brio, mais elles peuvent également avoir un impact visuel de taille et susciter une émotion. Les différentes typographies permettent d’exprimer différents sentiments, comme la joie, la peur, l’ambition, le calme, etc. Elles peuvent aussi nous faire rire, nous dégoûter ou nous interpeller.
Voyons voir de plus près les dernières tendances de 2019, de sorte que vous puissiez en tirer profit dans vos propres designs.
Les 9 tendances typographiques à ne pas rater en 2019
—
1. Typographies XL et osées
2. Typographies Sans Serif minimales
3. Typographies vintage et nostalgiques
4. Typographies scriptes
5. Typographies à contours
6. Typographies Serif à fort contraste
7. Typographies originales
8. Typographies brouillons
9. Typographies uniques et manuscrites
1. Typographies XL et osées
En 2019, les typographies extra larges, hyper dramatiques et sur-grasses continueront de gagner en popularité auprès des graphistes qui cherchent à marquer les esprits. Ces typographies là dominent les designs auxquels elles sont ajoutées et en deviennent l’élément principal. C’est donc un choix des plus naturels si vous voulez que votre message soit le focus principal de votre design.
Optez pour une police grasse pour faire ressortir votre logo des posters, flyers, sites web et de tout autre support auquel vous l’ajouterez.





2. Typographies Sans Serif minimales
À l’opposé du spectre, découvrez les petites sœurs introverties des typographies XL : les polices toutes simples et épurées sans empattements. Elles continueront d’être les petites préférées des adeptes du minimalisme tout au long de 2019. Grâce à leur simplicité, ces polices sont incroyablement faciles à utiliser. Elles sont visuellement assez discrètes tout en ayant une certaine force lorsqu’elles sont utilisées correctement.
Les polices sans empattements rendent n’importe quelle composition douce et aérée, et donne un sentiment de calme et de tranquillité. Donnez-leur la place dont elles ont besoin pour respirer, sans quoi vous les priverez de leur charme.





3. Typographies vintage et nostalgiques
Plus nous avançons vers le futur, plus notre passé semble séduisant. C’est en tout cas vrai dans le domaine de la mode, de l’architecture d’intérieure, et du design graphique. Il ne sera donc pas surprenant que 2019 affiche bon nombre de polices tentant de capturer le passé.
Les polices vintage peuvent rendre un logo ou un emballage élégant et sérieux. Ou bien audacieux, mais nostalgique et complexe à la fois. Si vous voulez apporter un petit côté classique à notre monde moderne, cette tendance est faite pour vous.





4. Typographies scriptes
Les polices scriptes ne seront jamais passées de mode. Elles imitent la fluidité de l’écriture manuscrite et sont créées sur les magnifiques lettrages réalisés par les calligraphes. Cela dit, les typographies scriptes ont beaucoup évoluées et elles devraient prendre des formes très variées en 2019. Classiques ou décalées, joyeuses ou sérieuses, simples ou complexes, leur diversité est sans limite. Quel que soit le style que vous choisissez, ces polices produisent toujours un certain sens de l’émerveillement.





5. Typographies à contours
Si vous cherchez à moderniser votre papier en-tête, mettre en valeur un paragraphe, ou rendre une composition plus légère et aérée, les police “contours” vont vous plaire. Et pas qu’à vous d’ailleurs, puisqu’elles devraient fleurir un peu partout en 2019. Leur aspect moderne et industriel donne un look avant-gardiste et mature aux marques qui adoptent ce type de polices. Elles prendront toutes sortes de formes : grandes, petites, simples ou en gras, condensées, en italique, rustiques, faites mains, épurées, etc.





6. Typographies Serif à fort contraste
Les polices à empattements qui reposent sur les forts contrastes de poids sont audacieuses tout en restant élégantes. Et en 2019, on en verra partout ! Vous les reconnaîtrez grâce à leurs variations de poids évidentes : les polices avec empattements ont habituellement des traits plus épais que d’autres, et cette année la tendance veut que cette différence soit davantage accentuée pour créer un effet dramatique.
Ce contraste leur donne un côté audacieux et cru, tout en restant élégant et luxueux. Ce type de police permet facilement de donner un aspect chic à son design.





7. Typographies originales
Gardez un œil ouvert en 2019 et vous verrez des typographies brutes et maladroites, mais tout autant charmantes. Les gens sont attirés par les images décalées, asymétriques, surprenantes, et même drôles, car elles leur offrent un peu de répit par rapport à tous les designs minimalistes et épurés que l’on peut voir de nos jours.
Les typographies décalées et originales sont super flexibles et idéales pour les designs qui ont pour but de faire sourire leur audience. Jetez donc un œil à ces superbes exemples !





8. Typographies brouillons
Ces polices s’éloignent de la beauté classique dont on a l’habitude, pour créer une nouvelle forme de beauté, insouciante et naturelle.
Attendez-vous à voir de plus en plus de typographies de ce genre, avec leur effet légèrement alternatif ou punk qui donne l’occasion de changer un peu de l’ordinaire. Attention tout de même: maniaques de la typo s’abstenir !





9. Typographies uniques et manuscrites
Bien que nous ayons beaucoup parlé de polices de caractères à proprement dit, il ne faudrait pas non plus oublier que le lettrage manuscrit est de plus en plus populaire. Les typographies réalisées sur mesure ont toujours énormément de charme. Elles sont uniques et spéciales, et les entreprises sont de plus en plus nombreuses à en jouer. 2019 devrait donc être l’année des polices uniques et distinctives.
Les polices manuscrites peuvent s’adapter à toutes les formes, toutes les tailles, tous les styles. Mais, mieux encore, leur véritable atout réside dans le fait qu’elles sont uniques et expriment la personnalité de votre marque mieux qu’aucune autre police.



2019 : l’année du « tout est possible »
—
Comme chaque année, les créatifs du monde entier essaient de repousser les limites pour créer et inventer de nouvelles choses. Attendez-vous à voir un peu de tout en 2019 : des typos grasses et audacieuses, ou au contraire douces et subtiles, du fait main, du numérique, de l’élégant, mais aussi du brouillon, etc. Il faut de tout pour faire un monde !