Jusqu’à présent, les tendances en marketing digital de 2021 semblent s’articuler autour de deux concepts distincts et presque opposés : d’un côté, on assiste à une certaine humanisation générale, en abordant des problèmes réels et en adaptant le contenu aux individus (par opposition à la communication de masse), de façon à engendrer un engagement plus personnel. Et de l’autre, on voit naître une optimisation beaucoup plus mécanique et technique, permettant d’affiner encore plus le référencement et les campagnes marketing.

Dans cet article, nous passerons en revue les 9 plus grandes tendances en marketing digital de l’année à venir, afin de vous donner une longueur d’avance sur vos concurrents. Sans plus attendre, voici les nouvelles techniques à intégrer à votre stratégie de marketing en 2021.

Illustration sur les tendances en marketing digital de 2021
Illustration réalisée par OrangeCrush

Voici les 9 plus grandes tendances en marketing digital de 2021 :

  1. Le marketing inclusif
  2. Les extraits optimisés et recherches zéro clic
  3. Le marketing durable
  4. La lutte contre les bloqueurs de pubs
  5. Le référencement image et vidéo pour les recherches visuelles
  6. Le contenu interactif
  7. La segmentation de la clientèle
  8. Le référencement local
  9. Les vieilles tendances toujours à la mode

1. Le marketing inclusif

Il suffit de jeter un coup d’œil aux gros titres des journaux pour se rendre compte de l’importance du concept d’inclusion dans notre société actuelle. Chaque jour, nous sommes de plus en plus nombreux (en particulier les jeunes et les groupes marginalisés) à vouloir créer une représentation plus réaliste et égalitaire de la société dans le contenu proposé par les marques. Ou plus précisément, nous ne voulons plus voir le contenu « homogène » auquel nous sommes habitués.

En 2021, le marketing digital se veut inclusif, traitant de sujets qui touchent tous les individus de la société, quelles que soient leurs origines, leur sexualité, leur religion, etc. Cela comprend aussi les personnes en situation de handicap physique, ainsi que ceux touchés par des troubles de l’apprentissage, et concerne tous types de contenu : images, vidéos, blogs, gammes de produits, etc.

Un exemple d'une campagne de marketing inclusive
La campagne de marketing #WhatWomenWant de Kantar montre que le nombre de consommateurs qui soutiennent l’égalité est en croissance

Selon Accenture, ce changement culturel affecte déjà le comportement d’achat : 41% des consommateurs « ont délaissé… une marque qui ne reflète pas l’importance [de l’identité et de la diversité] pour eux ». La même étude a montré que 29% des consommateurs sont prêts à changer complètement de marque si cette dernière ne présente pas suffisamment la diversité. Et ce pourcentage ne fait qu’augmenter pour les minorités ethniques et la communauté LGBTQ+.

2. Les extraits optimisés et recherches zéro clic

Pendant de nombreuses années, l’objectif du référencement a été de placer son site web ou sa publicité en tête des résultats de recherches. À partir de 2021, l’objectif principal sera le même, mais pour être en tête des recherches zéro clic.

La « position zéro » fait référence aux extraits optimisés des pages Google, et c’est à cette position-là que les tendances en marketing digital et SEO de 2021 donnent la priorité absolue. La position zéro fonctionne différemment des autres résultats : d’abord, elle est séparée des autres résultats et se situe dans une petite zone à elle, tout en haut de page, mais plus important encore, elle affiche directement des informations pertinentes en espérant répondre aux questions de l’utilisateur sans qu’il ait besoin de cliquer sur quoi que ce soit. D’où le nom de « recherche zéro clic ».

Extrait optimisé de l'article sur la création de logo de 99designs
Notre article « Comment créer un logo » remporte la position zéro. Comme vous pouvez le voir, la position zéro a son espace bien à elle, ce qui la rend plus visible

Bien qu’il semble contre-intuitif de faire en sorte que les utilisateurs n’aient pas à cliquer sur vos liens, la reconnaissance de marque que vous obtenez en tant que leader d’opinion est bien plus importante qu’un clic ou qu’une visite. De plus, les résultats zéro clic sont parfois lus à voix haute par l’assistance vocale de Google.

Il y a quelques astuces à connaître, si vous visez la position zéro vous-même. Pour commencer, cette position est principalement destinée aux séries de mots clés, comme les questions (« comment créer un logo », dans notre exemple). Aussi, les résultats zéro clic se présentent sous différentes formes : listes étape par étape, définitions directes, vidéos, etc. Faites donc en sorte que votre contenu corresponde au format approprié.

Dans le contenu lui-même, assurez-vous de répondre à la question posée de manière claire et succincte, et de préférence avec des listes à puces ou un tableau.

3. Le marketing durable

Tout comme pour la tendance en marketing digital inclusif, en 2021, nous sommes également plus concernés que jamais l’environnement. Les consommateurs veulent s’assurer que les marques auxquelles ils donnent leur argent sont tout aussi concernées qu’eux par l’état de la planète.

Notez que 81 % des consommateurs estiment que les entreprises devraient contribuer à améliorer l’environnement. Ce qui explique l’augmentation des marques durables et respectueuses de l’environnement, en particulier auprès des jeunes consommateurs. Mais cela va bien au-delà du marché des « produits verts », et toutes les marques ont à gagner à adopter des pratiques écologiques et durables.

Branding pour des entreprises soucieuses de l'environnement et éco-responsables
Un bon design peut vous aider à communiquer visuellement la responsabilité environnementale de votre entreprise

La clé est de communiquer votre engagement envers la planète à travers votre branding et votre contenu, et placer ainsi l’environnementalisme au centre de votre identité de marque. Il existe de nombreuses façons de procéder en fonction du style de votre marque, comme positionner une bannière bien en vue sur votre site, en parler à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux, etc. Vous pouvez même opter pour des méthodes plus subtiles, comme proposer des sacs réutilisables aux couleurs de votre marque ou faire passer des messages environnementaux à travers l’identité visuelle de votre marque.

4. La lutte contre les bloqueurs de pubs

Les tendances en marketing digital de l’année ne sont pas toutes positives et progressives. En 2021, il est également question de surmonter des obstacles importants, comme les bloqueurs de publicités. Alors qu’il est estimé que 27 % des internautes seront équipés de bloqueurs de publicités en 2021, de nombreux spécialistes du marketing voient leur principal flux de trafic automatiquement coupé à la source, y compris pour leurs campagnes PPC.

Vérifiez d’abord l’ampleur des dégâts en analysant vos données publicitaires. En fonction de votre public cible ainsi que de l’endroit où vous publiez vos publicités, les dommages peuvent être négligeables.

Bande dessinée web de System32Comics à propos des bloqueurs de pubs
Le client a toujours raison. Illustration via System32Comics

Si vos publicités sont bloquées, la meilleure chose à faire est de vous adapter. Ne perdez pas de temps à essayer de convaincre vos clients potentiels de modifier leurs propres préférences. Réajustez votre budget publicitaire pour l’adapter à d’autres campagnes plus fructueuses, telles que le marketing d’influence ou le contenu sponsorisé. Quoi qu’il en soit, les publics plus jeunes ne répondent pas très favorablement aux publicités, et sont beaucoup plus susceptibles d’être intéressés par le marketing d’influence. Adaptez-vous donc en fonction de la situation.

5. Le référencement image et vidéo pour les recherches visuelles

Tout le monde sait déjà qu’il est possible de trouver des images et des vidéos à partir de mots clés. Mais saviez-vous que vous pouvez également faire une recherche à partir d’une image ? Ou même chercher le contexte d’une image à partir de l’une de vos photos ? Au fur et à mesure que les utilisateurs découvrent ces techniques de recherche visuelle, le paysage SEO (également appelé référencement naturel) évolue lui aussi.

Image promotionnelle de Google Lens sur la recherche de produits
Avec Google Lens, les utilisateurs peuvent lancer une recherche à partir d’une photo d’un article qu’ils souhaitent acheter afin d’être dirigés directement vers la page d’achat de l’article en question

Pour tirer parti de l’augmentation du nombre de recherches visuelles, assurez-vous que vos campagnes de référencement d’image et de vidéo sont au point. Commencez par appliquer les bases :

  • Ajoutez toujours l’alternative textuelle à la description de vos images
  • Ajoutez des images à votre plan de site ou créez un plan de site spécialement pour les images
  • Ajoutez vos mots clés SEO cibles au nom de fichier de vos images
  • Utilisez des images et des vidéos d’excellente qualité

Par ailleurs, n’oubliez pas de vous familiariser avec Google Lens, surtout si vous êtes dans le commerce électronique. Si vous parvenez à gérer correctement votre référencement, vous réussirez à détourner le trafic web de vos concurrents lorsque les utilisateurs effectueront des recherches d’images.

6. Le contenu interactif

Cette tendance n’est techniquement pas nouvelle, mais elle vient tout juste d’être reconnue comme une bonne pratique. Avoir un contenu interactif ne favorise pas seulement l’engagement de son public, ça améliore également l’expérience utilisateur.

Le contenu interactif (quiz, questions ouvertes, sondages, concours, cadeaux, widgets, etc.) peut faire des merveilles pour votre marque. Cela augmentera tout du moins la durée pendant laquelle les utilisateurs interagissent avec vous, ce qui améliorera du même coup votre position dans les résultats de recherche ainsi que vis-à-vis des algorithmes. Mais plus important encore, le contenu interactif améliore presque toujours l’expérience de vos utilisateurs, qui ne demandent qu’à s’engager.

Les sondages Twitter polls sont l'unes des tendances en marketing digital de 2021
Les sondages Twitter Polls sont rapides, faciles, et efficaces. Assurez-vous simplement de ne pas faire de hors sujet par rapport à votre marque. Via @Social_Hire

Le contenu interactif fait partie d’une tendance plus large à la personnalisation : en donnant aux utilisateurs la possibilité de donner leur avis ou de répondre à certaines questions, ils se sentent plus proches de la marque en question. N’oubliez pas que le contenu interactif peut être un excellent moyen de collecter des données sur les préférences des utilisateurs, par exemple pour améliorer votre site ou vos produits.

7. La segmentation de la clientèle

Segmenter sa clientèle est une autre des tendances en marketing digital qui n’est pas nouvelle, mais qui vient seulement d’être appréciée à sa juste valeur. L’idée est simple : au lieu de créer un petit nombre de grandes campagnes marketing ciblant un large public, il est préférable d’avoir un grand nombre de petites campagnes marketing ciblant des audiences spécifiques.

Il s’agit de regrouper votre public cible en fonction de certaines caractéristiques ou comportements (âge, sexe, habitudes d’achat, etc.), de façon à adapter plus précisément votre contenu à leurs préférences. Vous pourrez par exemple avoir deux listes de diffusion distinctes pour les gros et les petits consommateurs, et envoyer des newsletters différentes à chacun des groupes.

Graphique expliquant la segmentation de la clientèle
Libre à vous de choisir comment segmenter vos clients, mais les catégories les plus courantes sont : l’âge, la psychographie, le lieu, le comportement, et le parcours client. Via Intercom

Cette stratégie fonctionne mieux pour la personnalisation et l’engagement client, car vos abonnés reçoivent un contenu trié sur le volet spécialement pour eux. Mis à part les listes de diffusion, vous pouvez appliquer la segmentation de la clientèle à vos publicités, aux catégories de contenu sur votre blog, et à votre contenu sur les réseaux sociaux.

8. Le référencement local

Google met fréquemment à jour son algorithme de référencement local. Par conséquent, vous devez également mettre à jour en permanence l’apparence de votre entreprise dans les résultats de recherche locaux. D’une certaine manière, le référencement local est encore plus puissant que le référencement tout court, car les personnes qui recherchent un type d’entreprise en particulier en fonction de leur emplacement géographique ont plus l’intention d’acheter que les autres. Il est donc plus facile de les convertir.

Pour commencer, vous devez être “vérifié” par Google. Pour cela, inscrivez-vous sur Google My Business et prenez le contrôle de votre fiche (ou créez-en une toute nouvelle). Cela vous permettra de mieux vous classer dans Google SERPS et vous donnera également la possibilité d’ajouter des informations supplémentaires sur votre entreprise.

Capture d'écran de Google My Business
S’inscrire sur Google My Business est plus simple qu’on ne le croît

Intégrez également les mots clés locaux à votre stratégie de référencement. Évidemment, donnez la priorité au nom de votre ville ou de votre village en tant que mot-clé principal, mais pensez également aux mots-clés associés. Si vous êtes par exemple près d’un monument célèbre ou d’un lieu populaire, mentionnez-le une ou deux fois.

9. Les vieilles tendances toujours à la mode

Certaines des meilleures tendances en marketing digital de 2021 ne datent pas de 2021. Bon nombre d’entre elles sont nées l’année dernière, voire l’année précédente, et sont toujours en plein essor. Si vous ne les avez toujours pas mis en pratique, il est grand temps de vous y mettre.

En particulier, mettez en place de toute urgence les tendances en marketing digital de 2020 :

  • Publications “shoppables” : il s’agit des publications sur les réseaux sociaux qui permettent d’accéder directement à la page d’achat du produit dont il est question, sans partir du réseau où l’utilisateur se trouve. Ces publications ont tendance à augmenter le taux de conversion des marques en rationalisant le processus de paiement. Vérifiez si vous êtes éligible à la fonction Checkout d’Instagram
  • Marketing de la génération Z : les plus vieux de la génération Z ont déjà plus de 18 ans et sont entrés sur le marché du travail. Si vous souhaitez infiltrer ce jeune marché, commencez par connaître les pratiques de marketing qui fonctionnent auprès de cette génération-là
  • Microinfluenceurs : contrairement aux influenceurs de premier plan, les microinfluenceurs ressemblent davantage à un monsieur tout le monde qui aurait cependant plus d’amis que la moyenne sur les réseaux sociaux. Si vous parvenez à attirer suffisamment de microinfluenceurs, généralement par le biais de jeu-concours sur les réseaux sociaux, vous pouvez produire les mêmes résultats qu’avec un influenceur de grande envergure, mais pour une fraction du coût et des efforts
  • Assistant vocal et SEO : depuis que les assistants vocaux sont arrivés sur le marché il y a quelques années, les recherches vocales ont changé les techniques de référencement traditionnelles, car nous n’utilisons pas les mêmes mots clés à l’oral qu’à l’écrit. Essayez de modifier votre stratégie de référencement pour intégrer les mots clés vocaux

Continuez à consulter le blog 99designs tout au long de l’année pour rester au courant des toutes dernières tendances en marketing digital.

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