Chaque année, les tendances en design web promettent de nous projeter dans un avenir plein de nouveautés et d’avancées technologiques. Mais, en 2021, il semblerait que la mouvance suggère tout le contraire.

Les tendances en design web de 2021 semblent tourner autour d’un thème commun : plutôt que d’aspirer aux rêves liés aux technologies, les graphistes se tournent vers de nouvelles formes de réalisme en mélangeant « numérique » et « ordinaire » comme jamais. Cela ne manque pas de refléter à quel point les sites web sont devenus partie intégrante de notre quotidien. Ainsi, les 9 plus grandes tendances en design web de 2021 ont pour but d’insuffler un peu de vie dans le monde numérique d’aujourd’hui.

9 tendances en design web qui vont marquer 2021

    1. L’animation parallaxe
    2. Le néomorphisme
    3. Les compositions d’art abstraites
    4. Les couleurs douces
    5. Le design web engagé 
    6. Le défilement
    7. Les interprétations numériques des produits physiques
    8. Les questionnaires interactifs
    9. Les couleurs tridimensionnelles

1. L’animation parallaxe

Animation parallaxe pour la page web d'une marque de café
Design de site web réalisé par Pinch Studio

Qu’il s’agisse de micro-interactions ou d’arrière-plans de particules, nous avons été témoin de la popularité croissante des tendances à l’animation web année après année. En 2021, ces animations deviennent encore plus complexes grâce à la séparation extrème des éléments entre le premier plan et l’arrière-plan, créant un effet parallaxe.

Design de site web réalisé par Minh Pham via Dribbble

Design de site web réalisé par Wesley van ‘t Hart via Dribbble

L’effet parallaxe est une illusion d’optique qui se produit lorsque les objets proches du spectateur semblent se déplacer plus rapidement que les objets plus éloignés. Bien que nous voyions cela dans la vie de tous les jours (en regardant le paysage par la fenêtre d’une voiture en train de rouler, par exemple), cet effet nous semble à la fois réel et surréaliste lorsqu’il est utilisé sur le web.

Design de site web illustré avec un défilement parallaxe
Design de site web réalisé par Iconic Graphics

La profondeur créée par l’utilisation du premier plan et de l’arrière-plan a également l’avantage supplémentaire de l’immersion, transformant l’écran de l’ordinateur en véritable scène de théâtre. Ainsi, les utilisateurs sont naturellement attirés par les éléments convaincants des pages web sur lesquelles ils se trouvent.

Design de site web réalisé par UI8 via Dribbble

Design de site web réalisé par Slava Kornilov via Dribbble

Design de site web réalisé par Permadi Satria Dewanto via Dribbble

2. Le néomorphisme

La popularité du néomorphisme n’a fait qu’augmenter cette année et promet de nous faire entrer dans l’ère paradoxale du réalisme minimaliste en 2021. Le néomorphisme succède au skeuomophisme (une approche du design qui consiste à utiliser le familier et l’obsolète pour représenter des objets actuels), et qui a connu son apogée dans les icônes d’applications mobiles au début des années 2010. Cette tendance a été largement supplantée par le flat design, qui consistait à utiliser les couleurs pour créer des icônes moins réalistes, mais plus uniformes et plus facilement identifiables.

Neumorphic smart home app design
Design de site web réalisé par Ritesh.lal
Minimalist neumorphic messaging page
Design de site web réalisé par Creativedzine
Adidas shoe product web page with neumorphic elements
Design de site web réalisé par George Tang via Dribbble
Minimalist web page design with neumorphic elements
Design de site web réalisé par Sara Salehi via Dribbble
Nous verrons le néomorphisme, le nouveau skeumorphisme, transformer de simples icônes en objets 3D réalistes.
- Claire Taylor, Senior Product Designer at 99designs

Le neumorphisme représente une fusion des deux tendances, avec des designs imitant l’apparence des objets grâce aux effets d’ombre, tout en étant pleins de couleurs semi-plates. Le résultat ressemble souvent à de l’embossage ou à un gaufrage papier, mais sur support numérique. Cela permet aux graphistes d’apporter un élément tactile à leurs designs, ce qui avait cruellement manqué pendant le règne du flat design, et de renforcer ainsi le lien entre l’utilisateur et le design avec lequel il interagit. Attendez-vous à voir cette tendance sur tous les boutons, barres de recherche et zones de texte, en 2021.

Design d'appli de fitness néomorphique en dark mode
Design de site web réalisé par ODarka
Green neumorphic 3d web page design
Design de site web réalisé par Siddharth Chakraborty via Dribbble
Dark mode neumorphic web page design
Design de site web réalisé par Samson Vowles via Dribbble

3. Les compositions d’art abstraites

Les formes abstraites, en particulier les formes géométriques primitives, comme les carrés et les cercles, peuvent paraître simples, minimalistes et restrictives. Cependant, en 2021, les graphistes les intégreront à leurs designs les plus complexes.

Une des tendances en design web de 2021 sont les compositions d'art abstraites
Design de site web réalisé par andrei2709
En 2021, les éléments d’art abstrait seront utilisés comme alternative à la photographie dans les designs web pour les startups, les produits tech et les applications mobiles.
- Tristan Le Breton, Creative Director at 99designs

Dans la plupart des cas, ces compositions d’art abstrait remplacent les photos stock et les illustrations de personnages. Bien qu’elles puissent inclure des images de personnes, les émotions qu’elles évoquent ne sont pas basées sur ces personnages. Les compositions d’art abstraites sont généralement éclatantes et dynamiques, à la Jackson Pollock, et on pourrait même aller jusqu’à dire que leurs nombreuses couleurs vibrantes sont contagieuses. Il en résulte des pages web expressives et vivantes, même en l’absence de visages humains familiers.

Influencer marketing web page design with abstract art elements
Design de site web réalisé par Sebastian ✅
Web page design with abstract art elements
Design de site web réalisé par Pavellev
Design de site web composé d'éléments d'art abstrait animés
Design de site web via indicius.com
Landing page design with abstract art elements
Design de site web réalisé par Karolina Marques via Dribbble
Design de site web réalisé par kreatıva via Dribbble
Plant web page design with abstract art elements
Design de site web réalisé par iva
Blue media web page design with abstract art elements
Design de site web réalisé par akorn.creative

4. Les couleurs douces

Étant donné la nature de plus en plus numérique du marché du travail, la plupart des gens passent la majorité de leur temps devant leur ordinateur. Ce qui explique que la fatigue oculaire est monnaie courante chez les utilisateurs les plus assidus. En 2021, les designers prennent cela en compte avec des palettes de couleurs moins agressives.

Design de page web pour un site de produits à base de chanvre avec des couleurs vert clair
Design de site web réalisé par Creative_David
Soft blue and pink web page design for skin care
Design de site web réalisé par Davina Spriggs via Dribbble via Dribbble
Light tan web page design for mattress company
Design de site web réalisé par Davina Spriggs
L’univers qui nous entoure est bruyant et la fatigue causée par Zoom est bien réelle. En 2021, le design web va revenir à « une tâche à la fois » pour éviter les distractions et rendre les interactions plus comfortables.
- Claire Taylor, Senior Product Designer at 99designs

On comprend ainsi la popularité du mode sombre de 2020, qui a contrecarré la blancheur écrasante qui dominait les écrans jusque là.

En 2021, les concepteurs de sites web s’efforceront de trouver un terrain d’entente entre obscurité et lumière, avec des palettes de couleurs douces : verts vifs, bleus pastel, bruns chauds, et roses clairs. Ainsi, les couleurs du web seront non seulement moins discordantes qu’un fort contraste noir et blanc, mais elles évoqueront également le calme et la sérénité.

Dans l’ensemble, cette tendance est un signe d’espoir indiquant que les designers du futur pourraient être davantage préoccupés par l’accessibilité et le confort que par l’innovation.

Les couleurs douces sont une des tendances en design web de 2021, comme le montre ce site internet
Design de site web réalisé par Viola via Dribbble
Il va y avoir de la compétition pour rendre les designs aussi simples que possible avec des couleurs subtiles et douces, afin que les utilisateurs puissent passer plus de temps à regarder un design de site web.
- RV™, designer at 99designs
Light blue dashboard web page design
Design de site web réalisé par One Week Wonders via Dribbble
Stroller product web page design with warm colors
Design de site web réalisé par Alex Capellan

5. Le design web engagé

Avec la pandémie de COVID-19 et les mesures de confinement, Internet est devenu un véritable refuge. Non seulement les conférences et rassemblements virtuels sont devenus la norme, mais de nombreuses marques se sont également tournées vers le web pour maintenir leurs entreprises à flot. Et les designers ont répondu présents à l’appel en créant des designs à la hauteur des attentes des entreprises.

Design de page web pour un site de réduction d'empreinte carbone
Design de site web réalisé par DesignExcellence

Design de site web réalisé par Arthur Mineev via Dribbble

En 2021, nous verrons plus de designs et d’images en écho avec un mouvement, ou des problèmes sociaux ou environnementaux. Je voix de plus en plus de marques s’engager autour de ces problèmes et créer un contact plus fort avec leurs utilisateurs.
- Tristan Le Breton, Creative Director at 99designs

En 2021, les graphistes continueront à valoriser leur rôle en aidant le monde à traverser les épreuves les plus dures.

Cela signifie que les marques concentreront leurs sites web autour de leurs vertus : engagement envers l’écologie, implication dans leur communauté, etc. Pour se faire, elles utilisent des photos d’archives qui représentent et reflètent la diversité réelle de leur clientèle. On assiste ainsi à une montée en puissance des espaces numériques engagés envers des causes sociales, notamment grâce aux éléments graphiques interactifs (visualisations et simulations), ainsi qu’à une augmentation des ressources et des méthodes de conception web DIY, rendant la création d’un site web accessible à tous.

Design de site web animé pour un projet communautaire
Design de site web réalisé par Lance Barrera via Dribbble
Visualisation web montrant la perte de terre dans le temps
Design de site web réalisé par SixtyTwo via Dribbble

Le design de site web a longtemps été axé sur l’expérience utilisateur. En 2021, la meilleure expérience utilisateur découlera de valeurs partagées entre marques et clients.

Vidéo pour la page d'accueil Nike montrant des joggers
Design de site web via Nike

6. Le défilement

Lorsque l’on fait défiler une page, on fait bien plus que de simplement « naviguer » , on interagit. Les actions physiques que les utilisateurs accomplissent dans la vie réelle (cliquer sur la souris, par exemple) engendrent une réponse. L’interaction est une forme de participation, et lorsque les utilisateurs sont impliqués dans ces interactions, ils sont plus susceptibles d’être intéressés et engagés.

Design de site web pour une agence de marketing digital avec un défilement animé
Design de site web réalisé par Hiroshy⭐⭐⭐⭐⭐

Design de site web réalisé par JP via Dribbble

Design de site web réalisé par Slava Kornilov via Dribbble

Design de site web réalisé par Vilius Vaicius via Dribbble

Le défilement est l’une des formes d’interaction les plus subtiles et, à ce titre, en 2021, les graphistes vont augmenter les réponses visuelles engendrées par le défilement. Il peut s’agir de changements de couleurs, de transitions animées, ou encore de changement dans la mise en page. Bref, les designers feront en sorte que chaque action de défilement donne l’impression d’arriver sur une nouvelle page, voire sur un tout nouveau site web.

Le défilement ou scrolling est une des tendances en design web de 2021, comme le montre ce site
Design de site web réalisé par outer via Dribbble

Design de site web réalisé par Manon Jouet via Dribbble

7. Les interprétations numériques des produits physiques

Les produits sont souvent au cœur des sites et des pages web. En 2021, le design de site web puisera son inspiration dans les produits eux-mêmes, grâce aux interprétations créatives et numériques de supports physiques.

Design Shopify pour une marque de vernis à ongles
Design de site web réalisé par JPSDesign
Historical web page design made to look like old pages
Design de site web réalisé par Hiroshy⭐⭐⭐⭐⭐
Web page design for fresh juice brand
Design de site web réalisé par Iconic Graphics

Cela peut prendre la forme de couleurs étalées sur une page, pour rappeler le vernis à ongles, ou encore d’images aux coins arrondis, comme sur les smartphones, etc. Non seulement cette approche crée une synergie visuelle entre le produit et son site web, mais elle rend les pages web plus organiques et plus surprenantes.

Étant donné que nous passons de plus en plus de temps sur les sites internet, cette tendance à mélanger le monde réel et le monde numérique donne l’impression qu’elle a été tout spécialement conçue pour notre époque.

Design de site web pour un revendeur d'iPhone
Design de site web réalisé par Abay (bay)

8. Les questionnaires interactifs

Le processus d’intégration (c’est-à-dire la période pendant laquelle un utilisateur se trouve sur une landing page) est peut-être le moment le plus critique du parcours utilisateur, car il se trouve à ce moment-là à la frontière entre intrigue et apathie. Et c’est la qualité de l’expérience qui le fera basculer fermement d’un côté ou de l’autre de la barrière.

Design de site web réalisé par Christian Werther via Dribbble

Plutôt que de demander à l’utilisateur de lire les descriptions de produits et de prendre des décisions par lui-même, de plus en plus de marques utilisent des questionnaires pour déterminer les besoins de leurs clients. Cela leur permet également de leur fournir une expérience plus interactive. Ces petits questionnaires posent des questions personnalisées à choix multiples, axées sur les goûts et les préférences des visiteurs.

Design de site web réalisé par Florian Pollet via Dribbble

Questionnaire sur la santé mentale pour un site web de thérapie
Design de site web réalisé par Alena Sokolova via Dribbble
Onboarding questionnaire for financial web page design
Design de site web réalisé par Empower via Dribbble
Onboarding questionnaire web page design
Design de site web réalisé par Darko Stanimirov via Dribbble

Du point de vue de la conception, cela consiste à créer des landing pages semblables à une série de cartes avec des transitions animées entre chacune d’elles, ce qui les rend beaucoup plus interactives que de simples pages web avec des boîtes de textes à remplir.

Vous pouvez vous attendre à voir de plus en plus de quiz de ce type en 2021, car ils donnent l’impression aux utilisateurs de faire déjà partie du service proposé avant même de s’être inscrit ou d’avoir acheté quoi que ce soit.

9. Les couleurs tridimensionnelles

En design de site web, la tendance aux dégradés de couleurs est bien présente depuis un certain temps. Et cette année, nous allons assister à l’évolution logique de cette tendance : des transitions de couleurs plus réalistes que jamais. S’inspirant du prochain système d’exploitation Big Sur d’Apple, nous nous attendons à voir de plus en plus de couleurs saturées et tridimensionnelles, un peu comme des fruits mûrs que l’on cueillerait directement sur son écran.

Le fond d'écran Big Sur OS d'Apple
Big Sur OS via Apple
3D icon designs with semi-flat colors
Design de site web réalisé par Mert Arslan via Dribbble
3D app icon designs in Big Sur style
Design de site web réalisé par unfold via Dribbble

Cette tendance consiste à utiliser de subtiles nuances de couleurs afin de donner un aspect arrondi aux designs. Si nous anticipons que ce style sera le plus souvent utilisé pour les icônes d’applications mobiles, les graphistes abandonnent également les transitions nettes de dégradés et optent pour des couleurs d’arrière-plan mixtes, qui paraissent plus imparfaites et naturelles. Deux couleurs côte à côte peuvent se mélanger ou conserver leurs ombres et leur profondeur. Dans l’ensemble, cette tendance suggère que, en 2021, les couleurs utilisées en design de site web aspirent à plus de réalisme.

En 2021, nous verrons de nombreux designs comme le Big Sur d’Apple : des graphiques juteux, des dégradés et beaucoup d’ombres.
Web page design with abstract 3D shapes
Design de site web réalisé par MASER
Banner ad design with 3D abstract colors
Design de site web réalisé par Anton Shakirov via Dribbble
Bright gradient pink color scheme for web page design
Design de site web réalisé par Olga Chernova via Dribbble
Ecommerce web page design for digital cameras
Design de site web réalisé par Lesya Kovalchuk via Dribbble

Prêts pour les plus grandes tendances en design de site web de 2021 ?

En fin de compte, les principales tendances en design web de 2021 s’inspirent moins de la science-fiction et aspirent plus à montrer la réalité « vraie ». Cela montre à quel point les sites web sont de plus en plus courants dans notre vie. Il n’est donc pas étonnant que les graphistes s’assurent qu’ils soient bien en phase avec notre quotidien. Comment imaginez-vous l’avenir des tendances en design web ? Faites-nous part de vos prédictions dans les commentaires ci-dessous.

Vous avez besoin d'un design professionnel pour votre site web ?
Nos designers sont là pour vous aider.