Les tendances en design graphique sont plus que de simples modes passagères, elles reflètent véritablement les contraintes rencontrées pendant l’année passée et les limites que les designers ont repoussées. Imaginez comme ce serait monotone si les tendances en design ne changeaient jamais.

Cette année, pour faire écho au quasi-palindrome qu’est l’année 2022, les tendances en design graphique ont tenté de créer une deuxième nouvelle vague. Alors que le monde se relève lentement (mais sûrement) de la pandémie, les styles de toutes les décennies précédentes se voient offrir une seconde vie. On remplace l’ancien par le nouveau. L’année 2022 promet d’être imprévisible, comme nous allons le découvrir dans les 12 tendances en design graphique suivantes.

Les 12 plus grandes tendances en design graphique de 2022

  1. Nostalgie des années 90
  2. Lettrage expressif et expérimental
  3. Flat design ukiyo-e
  4. Gribouillages oniriques
  5. Anti-design
  6. Évasion
  7. An 2000
  8. Motifs paramétriques
  9. Frasurbane
  10. Maximalisme
  11. Lettres arrondies
  12. Résurgence du grunge

1. Nostalgie des années 90

Il n’y a pas si longtemps que ça, les séries et films populaires comme Stranger Things et Ça ont remis la nostalgie des années 80 au goût du jour, lançant une ère remplie d’empattements gothiques, de couleurs néon et de paysages vaporwave. En 2022, le rétro se fixe finalement sur les années 90 (ayant également été récemment romancé dans Fear Street de Netflix).

Une des tendances en design graphique de 2022 : le design de site web dans le style rétro des années 90
Design de site web réalisé par Hiroshy

Comme nous le verrons dans de nombreuses tendances listées dans cet article, les années 90 reviennent sous diverses formes. Mais ici, l’accent est mis sur un regard nostalgique et idéalisé du passé. Nous revivons ainsi les années 90 à travers des modèles de design Memphis, des émojis simples et des compositions internet primitives. Les souvenirs d’enfance sont à l’honneur et l’on voit de plus en plus, par exemple, des blocs de couleurs vives avec des petites gouttes qui coulent. Chaque fois que votre projet de design doit évoquer le réconfort et les tendances “cool” de l’époque, c’est vers les années 90 que vous devez vous tourner.

Une des tendances en design graphique de 2022 : le design de site web dans le style rétro des années 90
Design de site web réalisé par Romy Haucke via Behance
90s retro style pouch packaging design
Illustration réalisée par PANG3STU
90s retro style pouch packaging design
Design d’affiche réalisé par Jordan Jacob
Une des tendances en design graphique de 2022 : le design de site web dans le style rétro des années 90
Design de site web réalisé par e2infinity
Tout ce qui est ancien et rétro est de nouveau d’actualité ! Les gens veulent de la familiarité, du réconfort et du minimalisme. Nos vies étaient écrasantes avant la pandémie. Désormais les gens veulent ralentir, réfléchir et s’amuser.
- Joanna Alves, Directrice de la Création, Création de Produit et Expérience chez Vista
90s retro style pouch packaging design
Design de packaging réalisé par Fahrenheit 32
90s retro style pouch packaging design
Design de packaging réalisé par Pepper Pack Design
Une des tendances en design graphique de 2022 : le design de site web dans le style rétro des années 90
Design de site web réalisé par Iconic Graphics

2. Lettrage expressif et expérimental

À mesure que le monde devient plus global et plus connecté, il n’est pas toujours possible de compter sur les mots pour transmettre une culture à une autre. Loin d’être un inconvénient, de nombreux designers y voient une opportunité. En 2022, attendez-vous à voir des lettrages qui repoussent les limites de la lisibilité, en créant des formes qui sont expressives en elles-mêmes.

Colorful typography logo design of abstract letters]
Design de logo réalisé par erraticus
Wavy typography logo design for homeware brand
Design de logo réalisé par KisaDesign
Design réalisé par Molecula
Design réalisé par eConnie Hui-Ning Yang

Parce que cette tendance est ancrée dans l’expérimentation et l’expression personnelle, il n’y a pas de limite à ce qu’elle peut créer. Les styles de lettres dépareillés, les formes psychédéliques et les taches de couleur amorphes sont autant d’options à explorer. Dans l’ensemble, ces styles de lettrage remettent en question la distinction entre formes abstraites et lettres lisibles. Il s’agit d’une tendance risquée et difficile à mettre en œuvre pour les audiences peu intéressées par l’expérimentation artistique. En revanche, elle récompense ceux qui sont assez courageux pour s’en servir en leur offrant la possibilité de se libérer de tout langage spécifique.

Book cover design with creative hand-lettering
Design de couverture de livre réalisé par AysegulDere
Poster design with expressive lettering
Design d’affiche réalisé par A&V
Vu le brouillard visuel toujours plus présent dans notre environnement et dans nos rues, la voie de la pureté dans le design et l’esthétique est bien la bonne. L’avenir sera fait de jeux typographiques intégrés à des compositions bien pensées, et associés à des éléments ludiques et des couleurs fraîches.
- adamk., Designer chez 99designs par Vista
Hand-lettering for LGBTQ podcast thumbnail
Design de logo réalisé par Bella.
Video game style pixelated lettering design
Design de logo réalisé par Saif Zain
Hand-lettering design for feminist t-shirt
Design de t-shirt réalisé par Mky
Hand-lettering logo design for lifestyle blogger
Design de logo réalisé par Viktoria Stalybka
Je pense que le design graphique a lentement changé pour devenir plus expressif tout en essayant de rester fonctionnel.
- Tang Shi Yang, Designer chez 99designs par Vista

3. Flat design ukiyo-e

Les designers cherchent depuis des années des moyens de redonner vie au flat design vectoriel imposé par le numérique. En 2022, ils vont s’inspirer des pionniers du flat design, et notamment des artistes Ukiyo-e de la période Edo au Japon.

Bright flat design poster design
Illustration réalisée par Neo-NeonStudio
Cartoon t-shirt with flat animal characters
Design de t-shirt réalisé par ●GG●
Illustration en flat design d'une ville
Illustration réalisée par LittleFox

L’ukiyo-e est un style d’art imprimé (bien qu’il soit parfois peint) utilisant des blocs de bois sculptés à la main. L’une des œuvres les plus célèbres de ce style est La Grande Vague de Kanagawa. Ce style se caractérise souvent par des contours audacieux, des aplats de couleurs et des techniques de perspective limitées, autant d’éléments très familiers aux designers utilisant les vecteurs.

Sur une période de 300 ans, les artistes de l’Ukiyo-e ont tout représenté dans des aplats stylisés : paysages, célébrités locales, scènes mythiques, etc. Bien qu’ils aient surtout représenté des scènes de la vie quotidienne susceptibles de trouver un écho auprès de leurs principaux consommateurs (la classe marchande), les expressions faciales et les poses humaines étaient souvent exagérées. De nos jours, les artistes utilisent des techniques similaires pour donner aux designs vectoriels ordinaires le même effet extraordinaire.

Flat stylized character design
Illustration réalisée par Illia Illia Kolesnyk
2D poster design illustration
Illustration réalisée par Agnesema
Flat illustrated t-shirt design
Design de t-shirt réalisé par obicatlia
Coffee pouch design with flat character
Design de packaging réalisé par Sasha Risovala

4. Gribouillages oniriques

Les gribouillages sont plus que des formes insignifiantes que l’on dessine lorsque notre esprit vagabonde en plein milieu d’une présentation sur zoom… En réalité, ce que vous griffonnez peut en dire long sur vous.

Illustrated poster design for racial justice
Illustration réalisée par Shwin
Book cover design for painters with abstract shapes
Design de couverture de livre réalisé par Paula Ambrosio
Doodle style logo design
Design de logo réalisé par sarjon
Label design with abstract shapes
Design d’étiquette réalisé par YuvenesUV

Ces petits dessins sont extrêmement personnels, et en 2022, les designers s’en serviront dans leurs projets professionnels pour leur apporter un peu de leur propre paysage mental abstrait. Ce faisant, ils combleront le fossé entre les outils numériques et les techniques à l’ancienne à la main, en créant des designs accessibles. Cela n’est pas pour autant incompatible avec le design numérique, car les techniques comme l’animation permettent d’évoquer la nature libre du processus de gribouillage.

Design de logo réalisé par TikaDesign
Label design for oat drink
Ce design d’étiquette réalisé par ananana14crée un lien littéral avec la marque grâce à un style typographique qui correspond au logo
Design de page web rose avec des formes abstraites
Design de site web réalisé par WeInnov8
Le style simple et organique du gribouillage permet de créer des personnages uniques. Cela attire les jeunes adultes parce que ces personnages ont des caractéristiques uniques qui évoquent des choses auxquelles on peut s’identifier. La simplicité de ce style artistique le rend idéal pour le design de produits et pour le branding.
- jiah.z, Designer chez 99designs par Vista
Pouch packaging design with abstract shapes
Design de packaging réalisé par Fe Melo
Pink label design with abstract shape for cosmetic brand
Design de packaging réalisé par Eva Hilla

5. Anti-design

Au cours des dix dernières années, la course aux applications mobiles a favorisé l’adoption de conventions de conception strictes, axées avant tout sur la fonctionnalité. Si cela a permis de créer des interfaces que tous les utilisateurs arrivent facilement à comprendre, cela a également conduit à une certaine homogénéité. De nombreux designers ont repoussé ces limites en contournant les règles établies. En 2022, certains envisageront même de les enfreindre totalement et nous les appellerons les anti-designers.

Une des tendances en design graphique de 2022 : une page web dans un style anti-design
Design de site web réalisé par Cory Andres via Dribbble
Brutalist anti-design web page
Design réalisé par Ian Douglas
music people club poster
Design d’affiche réalisé par Yevhen Genome

L’anti-design (apparenté au brutalisme, mais pas entièrement synonyme de ce courant non plus) ne se cache pas : il évite l’esthétique et les principes traditionnels du design graphique. Ainsi, on voit apparaître de l’asymétrie, des couleurs qui s’entrechoquent, des interfaces dépouillées, des éléments surchargés et des typographies austères. Bien que l’on rencontre ce type de design le plus souvent dans la sphère numérique, son esprit de rébellion peut s’appliquer à n’importe quel contexte graphique. Pour ses détracteurs, ce style est laid pour le plaisir d’être laid. Mais pour ses défenseurs, il permet de créer des designs qui s’affranchissent des normes de la beauté construites par d’autres.

Design d'étiquette avec une typographie brutaliste
Design d’étiquette réalisé par goopanic
Brutalist anti-design app design
Design réalisé par Ben Johnson via Dribbble
Brutalist anti-design poster design
Design d’affiche réalisé par HARRY VINCENT via Dribbble
L’anti-design existe depuis l’année dernière, mais sa popularité ne cesse de croître. Il s’agit d’un design qui ignore les principes de base du design, et dans lequel les couleurs s’entrechoquent et les lettres sont illisibles.
- Imogen Hoefkens, Directrice Artistique chez 99designs par Vista
Design de site web réalisé par Maia I
Design de site web réalisé par younique via Dribbble
Design de site web brutaliste
Design de site web réalisé par Adrián Somoza via Dribbble

6. Évasion

L’année dernière, on a vu les designers sortir de chez eux en faisant des excursions imaginatives dans le monde naturel. Depuis, ils se sont aventurés dans des mondes toujours plus fantastiques et les créations qui en résultent reflètent l’évasion dans sa forme la plus pure.

Fantasy surreal illustrated poster design
Illustration réalisée par Natalia Maca
Fantasy surreal illustrated mural design
Illustration réalisée par noodlemie

L’attrait de l’évasion ne réside pas seulement dans le fait même de s’évader, mais dans le caractère merveilleux de la chose. Cette tendance regorge de couleurs inattendues, de décors alléchants et de personnages fantaisistes. C’est un moyen pour les designers comme pour les utilisateurs de faire l’expérience d’une expansion de leur imagination. Bien que cette tendance concerne surtout les illustrations, elle peut être également utile pour créer des motifs de fond sur des étiquettes ou des sites web. L’essentiel est de remplir ces mondes d’une imagerie dense et intrigante dans laquelle les utilisateurs pourront se perdre au fil de leur exploration.

Fantasy surreal illustration
Illustration réalisée par Lulu Chen via Behance
Fantasy surreal greenhouse illustration
Illustration réalisée par Beatrice Blue via Behance
Lulu Chen crée des mondes magiques avec de mignonnes créatures inspirées de la nature. Les compositions, les palettes de couleurs, l’éclairage et le design des personnages rendent son travail vraiment unique.
- Alice Z., Designer chez 99designs par Vista
Illustration complexe en aquarelle dans un style fantastique
Illustration réalisée par Marija Tiurina via Behance
Marija Tiurina a une manière bien à elle de créer des petits mondes psychédéliques. Je ne cesse de découvrir de nouvelles choses, car il y a une quantité de détails exceptionnelle.
- Alice Z., Designer chez 99designs par Vista
Design d'étiquette dans un style fantastique
Design d’étiquette réalisé par Mila Katagarova
Fantasy playing card design
Design de cartes à jouer réalisé par merci dsgn
Fantasy escapist logo design
Design de logo réalisé par Yokaona
Le monde est extrêmement diversifié. N’oubliez pas d’expérimenter. Prenez des directions complètement nouvelles dans vos designs. Ce sera une expérience enrichissante pour votre cerveau.
- DSKY, Designer chez 99designs par Vista

7. An 2000

Avant l’an 2000, les gens étaient certains que la technologie nous mènerait à notre perte avec un grand bug informatique en l’an 2000. Lorsque, en l’an 2000, cela s’est avéré faux, le soulagement a conduit à un intense regain d’optimisme pour la technologie. Mais l’isolement des réseaux sociaux et la désinformation ont considérablement atténué cet optimisme ces dernières années. Il n’est donc pas étonnant que de nombreux designers tentent de retrouver l’enthousiasme des débuts où tout semblait possible, en redonnant vie à l’esthétique de l’époque.

Design de packaging réalisé par Daria V.
Design d’étiquette réalisé par
Design d'affiche informatisé
Design d’affiche réalisé par el.

Cette période spécifique, vers la fin des années 90 et le début des années 2000, est caractérisée par des interfaces grossières, des images de synthèse low poly, des couleurs roses, bleues et iridescentes rappelant le dessous des CD. À bien des égards, cette esthétique se rapproche du cyberpunk, bien qu’elle soit beaucoup joyeuse et élégante.

Design de packaging iridescent
Design de packaging réalisé par TikaDesign
​​[L’esthétique de l’an 2000] est un peu grunge, un peu animé, un peu pop, et très technologique. Elle a un côté « cheap », de la manière la plus attachante qu’il soit.
Design 3D violet dans le style Memphis
Design 3D réalisé par Alejandro Duque
Pastel textured chocolate packaging design
Design de packaging réalisé par Emir Aličić
low poly CGI unicorn in composition
Designs 3D réalisés par franlistan
Les années 2020 étaient autrefois considérées comme l’avenir du design et de la technologie. Nous tournons maintenant le dos au minimalisme trop poli du présent et nous nous tournons vers le passé pour trouver davantage d’inspiration et plus précisément vers le boom de l’an 2000 dans toute sa gloire kitsch et métallique.
- Justin Hamra, Directeur Artistique chez 99designs par Vista

8. Motifs paramétriques

Les motifs sont un pilier du design graphique. Ils sont utiles pour briser les couleurs unies et ajouter un intérêt visuel à un arrière-plan. Mais en 2022, les designers mettent en avant des motifs forts et percutants grâce à la géométrie paramétrique.

Business card design with parametric pattern
Design de carte de visite réalisé par Ian Douglas
Web page design with a parametric pattern
Design de site web réalisé par Adam Muflihun.

Les motifs paramétriques sont des structures géométriques complexes, dans lesquelles chaque ligne se transforme en fonction de sa position relative. En fait, ce style est basé sur les graphiques des équations paramétriques. Bien qu’ils soient ancrés dans la géométrie, ces motifs sont fluides et tridimensionnels, ce qui leur confère une impression de mouvement, par opposition à la rigidité architecturale. En 2022, les motifs paramétriques seront utilisés pour représenter la complexité de leur sujet, qu’il s’agisse de communication humaine ou d’identité.

Poster design with parametric pattern
Design via BiltiliBlack via bojan crnić
Web page design for NFT
Design de site web réalisé par Risang Kuncoro via Dribbble
C’est un exemple de la façon dont le design peut communiquer avec peu d’éléments graphiques. L’élément principal est un motif paramétrique que j’ai illustré pour représenter le désordre, le bruit et les limites qui se trouvent dans la tête des gens.
- BitiliBlack, Designer chez 99designs par Vista
Parametric design on wine bottle
Design d’étiquette réalisé par V E R I T A S
Parametric abstract logo design
Design de carte de visite réalisé par undrthespellofmars
Parametric abstract logo design
Design réalisé par Redsoul™
Animated tech web page design
Design de site web réalisé par Arthean

9. Frasurbane

Frasurbane (mot valise créé à partir du sitcom américain des années 90 Frasier et du mot « urbain ») est encore un autre style qui fait écho aux années 90, mais du point de vue des jeunes adultes cette fois-ci. Il s’agit de la génération X qui, à cette époque, s’installe dans les zones urbaines et gagne enfin assez d’argent pour s’adonner à des activités culturelles. L’appartement de Frasier à Seattle, qui comprend un piano à queue, une cheminée moderniste et une colonne, le tout dans un décor beige, en est l’illustration type.

Design de site web pour une entreprise de paysagisme
Design de site web réalisé par malzi.
muted color with serif font logo design
Design de logo réalisé par Arthean
Logo design with modern serif monogram
Design de logo réalisé par casign

Bien que la tendance se soit largement développée dans le monde de la décoration intérieure, en 2022, on verra arriver le Frasurbane dans le design graphique. Elle s’exprime ici à travers des empattements majestueux, des couleurs délavées et des éléments de design soigneusement placés. Cette tendance joue sur deux tableaux en tentant d’équilibrer la sophistication étouffante des adultes et la jeunesse branchée des citadins. Elle ne rejette pas l’esthétique traditionnelle au profit d’un chaos désordonné (comme le font des mouvements jeunes tels que l’anti-design). Il s’agit plutôt d’une manifestation culturelle que de minimalisme. Lorsqu’il va trop loin, ce style, comme Frasier lui-même, peut avoir l’air snob et prétentieux. Lorsqu’il est bien fait, le Frasurbane peut incarner une impression de maturité mesurée.

Logo design with modern serif monogram
Design de logo réalisé par Eduardo Hiraoka
Modern font design gallery
Design de logo réalisé par Hishand Studio via Behance
Design de packaging avec une touche de couleur sur fond beige
Design de packaging réalisé par monostudio

10. Maximalisme

Bien qu’il soit tentant de définir le maximalisme en opposition au minimalisme, cette tendance comprend bien plus de choses que ce à quoi on pourrait s’attendre, comme son nom l’indique. Le maximalisme ne consiste pas seulement à remplir l’espace, mais à le remplir d’objets, de couleurs et de motifs qui reflètent les goûts de l’artiste. C’est comme si la thésaurisation pouvait refléter une vie entière de souvenirs qui ne signifient rien pour personne d’autre que le thésauriseur. La tendance s’est développée depuis un certain temps grâce à des mouvements de design connexes, comme en architecture d’intérieur, tels que le « grandmillénaire« .

Illustration colorée et maximaliste pour une équipe de football
Illustration réalisée par Ega Elanda
Black white illustration of a character in an apartment
Illustration réalisée par lulunamostu
Abstract surreal poster design illustration
Illustration réalisée par mu-chang wu via typo/graphic posters

Le designer se concentre sur chaque élément, et lorsque l’on regarde la composition entière, on découvre un pêle-mêle représentant ses goûts cumulés et parfois contradictoires. En ce sens, c’est un style sans pudeur, qui expose tous les aspects de la palette artistique du créateur. Bien qu’il s’agisse d’une tendance, elle a une réelle capacité à perdurer, car avec tous ces éléments, il y aura toujours de nouvelles choses à découvrir.

Abstract black and white album cover design
Design de pochette d’album réalisé par Ossobüko Studio
Abstract packaging design for pasta box
Design de packaging réalisé par Tanya Tamech
very colorful illustration with a woman in the centre
Illustration réalisée par noodlemie
beer can maximalism design
Design de cannette réalisé par Dirtyfingers
Lorsqu’il est bien conçu, le chaos peut être très puissant et intéressant. C’est une évolution naturelle pour le design de se concentrer davantage sur les détails et le style complexe des marques et des produits, après tant de minimalisme. Les mises en page minimales ne sont pas près de disparaître pour autant, mais je pense que l’ajout de couches supplémentaires pour compléter cette esthétique forte la fera progresser.
- Tristan Le Breton, Directeur Artistique chez 99designs par Vista

11. Lettres arrondies

Chaque année, les graphistes trouvent le moyen d’imprégner leur travail d’éléments qu’ils aiment eux. En 2022, nous nous attendons à ce que les designers s’amusent en réinventant des graphiques et des styles de lettrage arrondis.

Dynamic colorful abstract illustration for a magazine cover
Design réalisé par Zuzanna Rogatty via rogatty.com
Poster design with abstract lettering
Design réalisé par Nejc Prah via nejcprah.com
Cette tendance est une version très raffinée de ce que vous avez peut-être vu dans le cahier d’un élève de lycée.
- Arian Bozorg, Community Engagement Manager chez 99designs par Vista
70s style pouch packaging design
Design de packaging réalisé par Herefor Studio via Behance
Colorful rounded font design
Design réalisé par TS Fonts via Behance

Les lettres en forme de bulles ont un effet positif indéniable, car les cercles sont souvent synonymes de convivialité et de légèreté en raison de leur absence de coins. Mais contrairement aux polices et aux formes typiques des bulles (qui se trouvent souvent sur des produits destinés aux enfants), cette tendance se délecte de l’exagération à travers des formes allongées et des couleurs psychédéliques. Cela donne à ces designs un aspect mature, même s’ils conservent cette étincelle essentielle de joie enfantine.

balloon bubble text
Illustration réalisée par
Abstract wordmark logo design
Design de logo réalisé par halorena
Rounded wordmark logo design
Design de logo réalisé par satunusa
Abstract wordmark logo design
Design de logo réalisé par goopanic

12. Résurgence du grunge

Si la nostalgie des années 90 était un enfant et le Frasurbane un adulte, le grunge serait un adolescent. Le grunge, c’est l’angoisse incarnée, et son retour correspond à la prise de conscience d’un monde hors de contrôle. Il se caractérise par des textures granuleuses, des images ombragées et des collages de type zine. Cette esthétique est pleine d’une énergie débordante, avec des traînées et des taches d’encre pour créer une impression de mouvement. Son caractère improvisé fait également écho aux vidéos montées à la hâte que le jeune public regarde sur TikTok.

Grunge inspired spraypaint style poster design
Design d’affiche réalisé par Arthean
Graffiti style logo design
Design de logo réalisé par subtropica
Grunge inspired book cover design
Design de couverture de livre réalisé par semnitz™
Design de logo réalisé par Kinetec

Plus particulièrement, l’esthétique grunge a une présence physique (grâce aux éléments analogiques comme le ruban adhésif, les pages déchirées et l’écriture griffonnée) qui s’oppose aux styles graphiques propres et plats de l’ère numérique. Et après une année de confinement passée principalement sur la toile, c’est un style bienvenu.

Grunge collage book cover design
Design de couverture de livre réalisé par semnitz™
Grunge inspired web page design
Design de site web réalisé par katgolek
Splatter paint book cover design
Design de couverture de livre réalisé par Mila.
Grunge collage album cover design
Design de pochette d’album réalisé par krlegend
Optez pour de l’authentique et du fait-main afin de vous démarquer des autres.
- c-artworker, Designer chez 99designs par Vista

Prêt pour les plus grandes tendances en design graphique de 2022 ?

Quand on y pense, les tendances en design graphique de 2022 constituent un groupe hétéroclite : le Frasurbane et l’anti-design, l’évasion et le grunge, le gribouillage et les motifs paramétriques… Il est difficile d’imaginer que toutes ces choses disparates puissent se mélanger. Mais c’est pourtant bien ce qu’il se passera l’année prochaine.

Vous avez besoin d'un design de qualité ?
Laissez notre communauté de designers professionnels s'en charger.