Après un début de décennie pas vraiment idéal, les années 2020 ont cruellement besoin d’une nouvelle stratégie de branding. Heureusement, les tendances en design de logo de 2021 sont largement à la hauteur de la tâche.

Nous avons interrogé notre communauté internationale de designers afin de connaître le climat changeant du paysage graphique actuel. Alors que les tendances en design de logo de l’année dernière étaient axées sur la « réinvention » à l’aide des nouvelles technologies, le thème général des tendances en design de logos de 2021 semble être l’innovation dans les contraintes. L’année écoulée a peut-être empêché le monde d’évoluer, mais rien n’arrête les designers.

Voici les 10 plus grandes tendances en design de logo de 2021 :

  1. Les vitraux
  2. Les dessins en perspective
  3. La géométrie simpliste
  4. Les lettrages originaux
  5. Les portraits authentiques
  6. La symétrie parfaite
  7. Les personnages excentriques
  8. Le symbolisme modernisé
  9. Le mouvement statique
  10. Les palettes de couleurs analogues

1. Les vitraux

Le design de logo, en tant que discipline relativement moderne, s’inspire souvent des techniques et méthodes du passé. En 2021, de nombreux graphistes spécialisés en logos puiseront leur inspiration dans les vitraux du Moyen Âge.

Les vitraux sont une des tendances en design de logo de 2021 comme le montre ce logo représentant un loup dans un vitrail pour une marque de café
Design de logo réalisé par eLyateh
Nature landscape stained glass animated logo design
Design de logo réalisé par Dusan Klepic
Stained glass mountain landscape logo design
Design de logo réalisé par cmyk13
Colorful desert themed stained glass logo design
Design de logo réalisé par Dusan Klepic
Colorful stained glass style logo design
Design de logo réalisé par gromovnik

Lorsque cette technique est appliquée aux designs modernes, la fracturation des images en éclats de couleur unie donne un côté abstrait aux concepts autrement ordinaires. Le vitrail est également associé à la sainteté étant donné qu’il trouve ses origines dans l’église médiévale. Ce n’est probablement pas un hasard si cette tendance est si souvent utilisée en conjonction avec de beaux paysages, car après avoir passé la majeure partie de l’année confinés, tout le monde a envie d’un peu de nature.

Abstract stained glass style logo design for dentist brand
Design de logo réalisé par EWMDesigns
Goddess abstract stained glass style logo design for beer brand
Design de logo réalisé par KisaDesign
Nature themed stained glass style logo design
Design de logo réalisé par Lah-dee-dah
Ocean sunset stained glass style logo design
Design de logo réalisé par ✦ᎪᏞᎥᏟᎥᎪ✦

2. Les dessins en perspective

Comme l’a dit un jour le designer de logo emblématique Lindon Leader, un excellent design naît de la simplicité et de la clarté. C’est grâce à ces deux éléments que les logos parviennent à communiquer efficacement l’identité d’une marque. C’est pourquoi les tendances en design de logo sont très souvent basées sur une approche minimaliste du design, comme le flat design, par exemple.

Minimalist perspective cube logo design
Design de logo réalisé par bo_rad
Minimalist perspective 3D logo design
Design de logo réalisé par Tomillo

Alors que les graphistes de 2021 n’abandonnent en aucun cas cette approche, ils cherchent à récupérer une partie de la magie qui a été perdue dans la simplification excessive en vigueur depuis plusieurs années. On voit par exemple l’apparition d’angles de perspective. En utilisant les techniques de dessin de base, comme la perspective linéaire, la courbure ou le raccourci, les designers arrivent à créer une illusion de profondeur sans alourdir les designs.

Subtle perspective 3D logo design
Design de logo réalisé par Kinetec
Minimalist perspective logo design
Design de logo réalisé par Ian Douglas
Minimalist perspective 3D logo design
Design de logo réalisé par §amin
Subtle perspective logo design
Design de logo réalisé par chrisandee

Ainsi, les logos sont plus emphatiques : la marque saute littéralement aux yeux, tandis que les techniques de design semi-flat qui ont été si utiles aux designers jusqu’à présent continuent de perdurer.

3. La géométrie simpliste

Les formes font partie intégrante des images. Mais si les formes primitives telles que les triangles, les carrés et les cercles sont souvent supprimées une fois qu’elles ont servi de guide, leur simplicité renferme néanmoins davantage de pouvoir.

La géométrie est une des tendances en design de logo de 2021 comme le montre ce logo constitué de cercles et demi-cercles colorés
Design de logo réalisé par KisaDesign
Colorful abstract simple shapes logo design
Design de logo réalisé par Eva Hilla
Colorful abstract simple shapes typography logo design
Design de logo réalisé par Arkline©
Colorful monoline chicken abstract logo design
Design de logo réalisé par sanjar
Monoline lemon purple abstract logo design
Design de logo réalisé par dellfi ©

En 2021, les designers vont mettre cette force à profit. En adhérant ainsi à une approche minimaliste stricte basée sur les formes, les logos ont une certaine retenue calculée, leur permettant de prendre des libertés ailleurs, comme dans le choix des couleurs, par exemple.

Design de logo monochrome avec des formes abstraites simples et de la typographie
Design de logo réalisé par smiDESIGN
Colorful abstract simple shapes logo design
Design de logo réalisé par casign
Colorful abstract simple shapes logo design
Design de logo réalisé par goopanic

De plus, cette approche permet de créer une illusion de profondeur à l’aide de simples superpositions d’éléments : un petit clin d’œil à la tendance aux dessins en perspective plus haut. Grâce à un langage de forme pur, les graphistes parviennent à créer des logos à la fois faciles à analyser, mémorables et accrocheurs.

4. Les lettrages originaux

Les monogrammes (logos basés sur une police de caractères) ont la réputation d’être simples, pour le meilleur ou pour le pire. Bien qu’ils fassent du nom de marque le centre d’intérêt du logo, ce qui rend le design en question plus mémorable, ils ne laissent pas beaucoup de place à la créativité. Mais en 2021, les designers vont changer la donne.

Une des tendances en design de logo de 2021 avec ce logo à la typographie fait main pour une entreprise de lampes
Design de logo réalisé par Radovan Ciobanenco
Typography logo design for t-shirt brand
Design de logo réalisé par dellfi ©
Typography lettering logo design for real estate
Design de logo réalisé par matanomira
Hand-lettering logo design for wine company
Design de logo réalisé par ree23
Hand-lettering logo design for organic food brand
Design de logo réalisé par PrstiPerje

Nous voyons en particulier de plus en plus d’exagérations ajoutées sur une lettre. Ce peut être aussi subtil qu’un titre sans couleur ou qu’une lettre minuscule parmi des majuscules, ou au contraire aussi évident que des baguettes chinoises mises à la place d’un « h » majuscule, par exemple. La lettre sur laquelle l’effet est utilisé ne permet pas seulement d’attirer le regard, elle donne aussi aux marques le meilleur des deux mondes : un logo traditionnel basé sur le nom de l’entreprise, mais qui n’a pas non plus peur d’enfreindre les règles en utilisant une image.

Un lettrage original pour le design de logo d'une entreprise alimentaire
Design de logo réalisé par extrafin
Hand-lettering logo design for tea brand
Design de logo réalisé par Egevarth
Hand-lettering logo design for ice cream business
Design de logo réalisé par ananana14
Hand-lettering logo design for sushi restaurant
Design de logo réalisé par finalidea
Hand-lettering logo design for sneaker brand
Design de logo réalisé par ✒️ Joe Abelgas ™

5. Les portraits authentiques

C’est un fait bien documenté : nous sommes tous intuitivement attirés par les visages. C’est pourquoi, en design, les portraits sont très utiles pour établir un lien émotionnel. Plus ces visages sont authentiques et reconnaissables, plus le lien est profond.

Les portraits authentiques sont une des tendances en design de logo de 2021 comme le montre ce logo illustré
Design de logo réalisé par Graphz Real™

Ainsi, de plus en plus de graphistes spécialisés en desin de logo se tournent vers les portraits en 2021, représentant la diversité ethnique, culturelle, sexuelle, démographique, etc., de la population. Contrairement aux représentations homogènes trop souvent présentes dans les médias, cette approche est authentique et réelle. Elle aide le public à s’identifier avec les marques. Ces logos-là peuvent aller du simple portrait de personnage réalisé en flat design, aux illustrations très détaillées mettant en évidence les défauts et les rides des sujets.

Hand-drawn portrait logo design illustratio
Design de logo réalisé par maneka
Hand-drawn portrait logo design illustration
Design de logo réalisé par Archiwiz

En fin de compte, les designers en ont assez des images impersonnelles, car que le logo raconte l’histoire des individus à l’origine d’une marque ou qu’il représente les individus auxquels la marque en question est destinée, ce sont toujours les personnes qui comptent.

Design de logo constitué d'un portrait
Design de logo réalisé par green in blue
Retro style portrait logo design for a surf brand
Design de logo réalisé par PrstiPerje
Hand-drawn portrait logo design illustration for a barber
Design de logo réalisé par Tataki
Hand-drawn portrait logo design illustration
Design de logo réalisé par sarvsarr
Hand-drawn portrait logo design for organic food company
Design de logo réalisé par Zvucifantasticno

6. La symétrie parfaite

Créer un équilibre visuel est l’un des principes essentiels en design de logo. Et la symétrie en est peut-être l’expression la plus extrême. Les logos sont considérés symétriques lorsque l’on peut les couper en leur centre et que les deux côtés du design sont identiques.

Si la similitude et la prévisibilité peuvent être synonymes de redondance, les designs symétriques peuvent être très puissants. Ils nous rappellent les bâtiments qui, aussi hauts et complexes qu’ils soient, sont conçus pour durer. Et c’est grâce à la symétrie que ces designs parviennent à créer cet effet.

Design de logo minimaliste et symétrique pour une marque de bière
Design de logo réalisé par twelve.point
Symmetrical nautical logo design
Design de logo réalisé par artsigma
Symmetrical logo design for apparel company
Design de logo réalisé par austinminded
Monoline symmetrical logo design for hotel
Design de logo réalisé par humbl.
Symmetrical monoline logo design for music festival
Design de logo réalisé par artomatic

Cette symétrie parfaite permet aux logos d’inclure des traits à la fois incroyablement complexes et parfaitement ordonnés. Mais même si la symétrie est très courante dans les designs géométriques, cette tendance se fait également une place dans les logos dessinés à la main. Que l’on cherche à exprimer la force ou la perfection, une chose est sûre : l’architecture du logo de 2021 est conçue pour résister à l’épreuve du temps.

Symmetrical Athena laurel logo design illustration
Design de logo réalisé par vraione
Celtic tree of life logo design illustration
Design de logo réalisé par Jani Tavanxhi
La symétrie est une des tendances en design de logo cette année comme on le voit sur ce logo de style art déco
Design de logo réalisé par S.Kitanović

7. Les personnages excentriques

Alors que de nombreux designers s’orientent de plus en plus vers des représentations plus réelles des individus, d’autres vont dans l’autre sens en faisant appel à la caricature et à l’humour dans leurs logos. Nous assistons ainsi à une augmentation des logos illustrés ingénieux, allant d’un rat médecin à un dandy flamboyant.

Design de logo représentant une version illustrée du chat de Cheshire
Design de logo réalisé par RaidenD
Weird logo design astronaut illustration
Design de logo réalisé par Curious Factory
logo design trends example: mean looking gnome logo
Design de logo réalisé par Dusan Klepic
Funny garlic character logo design illustration
Design de logo réalisé par Rom@n
Funny goat character logo design illustration for beer brand
Design de logo réalisé par Wintrygrey

Les entreprises qui évoluent dans le monde du confort ou du divertissement cherchent à mettre leur public à l’aise, et les designers représentent cela avec des logos humoristiques et légers. En fin de compte, ces designs fantaisistes donnent aux clients l’impression d’avoir trouvé un nouvel ami, plutôt qu’une marque.

Funny weightlifting fitness logo design
Design de logo réalisé par VectorArtist
Humorous teddy bear logo design
Design de logo réalisé par Nextasy
Funny donut character logo design illustration
Design de logo réalisé par Giskart
Humorous rat character logo for dentist
Design de logo réalisé par Wintrygrey

8. Le symbolisme modernisé

Les logos les plus anciens sont en fait des symboles : le Phoenix, une déesse immortelle, le troisième œil… Et comme les anciens hiéroglyphes et pictogrammes, le but d’un logo est aussi d’exprimer un message complexe à travers une iconographie simplifiée.

Design de logo représentant un aigle entourant une épée
Design de logo réalisé par Yokaona
All-seeing eye symbol minimalist logo design
Design de logo réalisé par casign
Egyptian style ankh symbol logo design
Design de logo réalisé par Arthean

En règle générale, les logos essaient de créer leur propre langage symbolique, mais en 2021, les graphistes vont faire appel au pouvoir des symboles anciens. Ils associent ainsi les vertus classiques communément admises aux nouvelles marques en plein essor. Démarrer une nouvelle entreprise est un acte de foi, et ces logos symboliques portent la promesse d’un futur prospère.

Design de logo représentant un croissant de lune sur fond vert
Design de logo réalisé par PrstiPerje
Goddess illustration logo design
Design de logo réalisé par C1k
angel illustration logo design
Design de logo réalisé par Yokaona

9. Le mouvement statique

Ces dernières années, nous avons vu la popularité des logos animés monter en flèche. Alors que les technologies ont fourni les moyens de créer des visuels impressionnants, en 2021, les designers relèvent le défi d’ajouter du mouvement aux logos autrement statiques.

Design de logo typographique donnant l'impression d'un glitch
Design de logo réalisé par JohnBaiatul
Soaring watercolor bird logo design
Design de logo réalisé par Dmitry Litvinenko
Bounce motion logo design for pest control
Design de logo réalisé par TOTTO Design

Cela signifie une augmentation des traceurs de mouvement, des formes fluides, d’éclaboussures et de lignes dynamiques. Pour les entreprises qui cherchent à innover, comme les marques technologiques, cette tendance ne manquera pas de faire sensation. Ces logos rappellent aux consommateurs qu’une marque est bien plus qu’un produit ou service : c’est une entité vivante.

Design de logo représentant un glitch scintillant
Design de logo réalisé par GT Designs
Shattered glass motion logo design
Design de logo réalisé par Ian Douglas
Glitch style vibrating logo design for audio brand
Design de logo réalisé par Arthean

10. Les palettes de couleurs analogues

Les tendances en design de logo comprennent souvent les toutes dernières techniques de design révolutionnaires. Mais, dans le cas des palettes de couleurs analogues, il s’agit plutôt que ce que les étudiants en design apprennent pendant leur première année en théorie des couleurs. Une palette de couleurs analogues est une palette sur laquelle on a jumelé des couleurs adjacentes les unes aux autres sur le cercle chromatique. Il s’agit donc d’une approche scientifique dont le but est de créer une certaine harmonie visuelle (au contraire de la création de contraste avec des couleurs opposées).

Design de logo dans les tons de pêche et d'orange
Design de logo réalisé par Spoon Lancer
Blue teal tiki illustration logo design
Design de logo réalisé par Rock N Draw
logo design trends example: blue and green abstract logo
Design de logo réalisé par artsigma
Retro 80s vaporwave astronaut illustration logo design
Design de logo réalisé par Dexterous »
Blue purple monkey illustration logo design
Design de logo réalisé par Fe Melo

Bien que les combinaisons de couleurs analogues ne soient pas nécessairement nouvelles, leur popularité croissante en design de logo peut indiquer un rejet grandissant du contraste. La couleur est l’un des outils les plus importants dont disposent les graphistes pour susciter certaines émotions auprès d’un public précis. Et avec l’année que nous venons de passer, tout le monde aura besoin d’un peu d’harmonie en 2021.

Design de logo suggérant un croissant de lune moderne pour une entreprise dans la tech
Design de logo réalisé par Arthean
logo design trends example: analogous color scheme logo with red and purple
Design de logo réalisé par casign
Blue purple technology app abstract logo design
Design de logo réalisé par -Alya-
Green blue and yellow nature monoline logo design
Design de logo réalisé par aleT
Blue pink popsicle logo design
Design de logo réalisé par EWMDesigns

2021 promet de belles choses pour les tendances en design de logo

Les tendances en design de logo de 2021 sont l’occasion de rebaptiser cette toute jeune décennie. Les tendances se concentrent sur un nouveau minimalisme, mais aussi sur les compositions classiques avec des techniques de perspective et des formes géométriques simples, sans oublier le regain d’intérêt pour la symétrie. Bref, les logos du futur semblent tendre vers une sorte de pureté. Savoir si cet enthousiasme va perdurer dépendra du reste du monde tout autant que des graphistes eux-mêmes.

Vous voulez un logo inspiré des tendances actuelles pour votre marque ?
Laissez nos designers créer quelque chose d'unique juste pour vous.