Nous sommes à l’aube d’une nouvelle décennie et des tendances qu’elle va apporter. Les tendances en design de logo de 2020 sont un mélange d’anciens et de nouveaux courants. Nous verrons de nombreuses références aux différentes époques passées : les couleurs néons ou chromées des années 80 juxtaposées aux images en noir et blanc toutes droit sorties des années 30, et en parallèle à cela, des logos uniques faits d’animations complexes et de dégradés 3D promettent de faire rage.

En 2020, les graphistes continueront de faire évoluer les techniques récentes en design de logo, tout en explorant de toutes nouvelles directions artistiques. Voyons de plus près ce que 2020 nous réserve.

Voici les 8 meilleures tendances en design de logo à venir en 2020 :

  1. Dégradés 3D
  2. Le retour des années 80
  3. Logos bruts et imparfaits
  4. Compositions géométriques
  5. Logos vintage tirés des dessins animés des années 30
  6. Superpositions et juxtapositions
  7. Animations complexes et détails élaborés
  8. Typographies audacieuses

1. Dégradés 3D

En 2020, la tendance populaire aux dégradés de couleurs va évoluer en s’associant à la tendance aux formes 3D. Un mélange idéal pour nos sociétés actuelles basées sur l’utilisation des smartphones.

Les dégradés sont un excellent moyen de transformer n’importe quel groupe de couleurs en un spectre dynamique plein de vie. Cette année, les graphistes feront évoluer cette tendance en donnant davantage de profondeur à leurs designs de logos grâce aux effets 3D. On verra surtout des dégradés radiaux, c’est-à-dire partant du centre des designs, renforçant ainsi le contraste des couleurs qui les composent.

logo trend: Geometric shapes with tapered gradients
Design réalisé par artsigma
Je pense que les dégradés radiaux auront la côte dans les années à venir. Ils permettent de transformer quelque chose de tout simple en un design sophistiqué.
- Designer artsigma

Les dégradés 3D sont bien plus adaptés à l’espace numérique qu’aux impressions papier. C’est pourquoi ils sont si populaires auprès des marques qui n’ont pas (trop ou pas du tout) à se soucier de l’allure de leur logo une fois imprimé.

Logo design trends example: 3D gradient logo
Design réalisé par goopanic
Logo design trends example: 3D gradient logo
Design réalisé par Milos Subotic
Logo design trends example: 3D gradient logo
Design réalisé par Simina Sirbu
Logo design trends example: 3D gradient logo
Design réalisé par Creative Spirit
Logo design trends example: 3D gradient logo
Design réalisé par Ian Douglas
Logo design trends example: 3D gradient logo
Design réalisé par Arthean
Les dégradés permettent de jouer avec les couleurs en les associant les unes aux autres pour créer des résultats surprenants, pourtant simples et très modernes.
- Designer Eva Hilla

Cette année, les graphistes exploreront donc tout le potentiel des dégradés de couleurs, et s’en serviront pour créer des effets 3D captivants et des ombres, et donner plus de profondeur que jamais à leurs designs.

2. Le retour des années 80

Les années 80 sont suffisamment loin pour que toute l’ambiance qui leur est propre (y compris ses jeux vidéo et sa musique pop) revienne à la mode. En 2020, attendez-vous à voir de nombreuses références aux années 80 dans les logos, avec beaucoup de chrome, de néons et de pixels. Nous verrons également de nombreux clins d’œil aux anciennes technologies qui ont fait rage avant l’arrivée du mobile.

Le style années 80 est très demandé. L’héritage des années 80 perdure parce que les gens collectionnent et se sont remis à utiliser des vinyles, d’anciens jeux vidéo, ou encore de vieilles cassettes !
- designer Bo_rad
Animated logo reminiscent of a flickering neon light
Ce design inspiré des années 80 est fait d’une couleur vive et d’un effet « glitch » typique de l’époque. Design de logo via Viet Huynh.
Image of an arcade cabinet in neon pink, neon blue and dark purple
La plupart des logos inspirés des années 80 mettent en avant l’une des activités typiques de l’époque : les jeux vidéo ! Design de logo réalisé par BeeDigitalMedia.
Pixelated image of a ninja running with text
Design de logo pixelisé qui rappelle l’époque du 8-bit, réalisé par giyan.
Pixelated image of a beer mug
Les logos 8-bit sont une manière originale de créer un design minimaliste. Design de logo réalisé par minimalexa.

Les logos qui s’inspirent des anciennes tendances sont très populaires parce qu’ils jouent sur un certain sentiment de nostalgie. La technologie des années 80 est désormais suffisamment vieille pour être considérée comme rétro, voire à collectionner. Il n’est pas étonnant que, alors que les jeux d’arcades et les vieilles cassettes retrouvent une place de choix dans nos salons, les logos suivent la même mouvance.

Et si certains ont choisi de faire référence aux vieux jeux vidéo, comme le logo de Joystick ci-dessous, d’autres optent pour des références typographiques, comme on peut le voir dans le logo réalisé par GV pour LI Mowz.

Logo design trends example: neon sign inspired 80s logo design
Design de logo inspiré par un signe néon et réalisé par bo_rad
80s inspired logo with skyline
Design de logo inspiré des années 80, réalisé par McKmedia
Chrome and neon wordmark logo against a night sky background
Typographie inspirée des années 80. Design de logo réalisé par GV

3. Logos bruts et imparfaits

En parallèle aux logos réalisés avec des dégradés radiaux sur ordinateur, on a les logos faits à la main. Ces logos-là mettent en avant les petites imperfections toujours présentes dans les dessins faits sur papier. Ils vont à l’encontre des designs lisses et parfaits créés sur ordinateur et font davantage penser à des croquis esquissés sur un carnet. Ils sont souvent asymétriques, hétérogènes et leurs ombres sont réalisées en hachures.

Cette tendance, tout comme les autres de cette liste, n’est pas toute nouvelle et les designs de ce type ont commencé à voir le jour il y a quelque temps déjà. Mais cette tendance va continuer de s’accentuer alors que les marques continuent de faire valoir des produits biologiques et faits main.

Est-il vraiment surprenant que, dans un monde aussi numérisé que le nôtre, les gens cherchent à reconnecter avec des choses plus naturelles et réalisées à la main ? Les graphistes repoussent constamment les limites en essayant de créer ce qui n’a jamais été créé auparavant !
- Designer Mky
Logo of a sheep that looks like it was drawn in pen
Créer un logo à la main permet d’accentuer les effets de textures qui sont autrement difficiles à réaliser sur ordinateur. Design de logo réalisé par anastas.
Ink-drawn-inspired image of an angry-looking bird
Design de logo réalisé à la main par subtropica.

La quantité de designs « parfaitement parfaits » qui existent de nos jours a donné envie aux gens de voir davantage de designs imparfaits, réalisés à la main. Les marques jouent sur cela pour exprimer leur authenticité et donner à leurs logos le caractère que leur audience recherche.

Henning Bo a bien compris ce principe qu’il a appliqué pour créer le logo de Mutiny Recordings. Le graphiste anastas a également opté pour un effet brouillon réalisé au stylo bille dans son design pour La Pecorella Nera ci-dessus. Ce logo est tellement texturé que l’on aurait presque envie de toucher le papier pour sentir sous ses doigts le relief créé par les passages répétés du stylo.

logo trend: raw and imperfect logo
Design de logo réalisé par Aldo.44
Round logo showing a sword, runes and an eye
Parfois, un croquis imparfait correspond justement au design parfait pour le logo qu’une marque. Design de logo réalisé par Dusan Klepic DK™.
raw, hand-drawn logo design
Design de logo réalisé par Henning Bo

4. Compositions géométriques

L’une des tendances émergentes de 2020 en design de logo consiste à montrer les principes géométriques sur lesquels les designs ont été conçus. Les concepts comme le nombre d’or ou la géométrie sacrée nous ont aidés à mieux comprendre le monde qui nous entoure, et nous reproduisons ces principes dans nos designs depuis des millénaires. Il n’est pas toujours évident de savoir pourquoi tel ou tel design fonctionne mieux qu’un autre, et la réponse pourrait bien tout simplement se trouver dans ces principes géométriques et mathématiques.

En 2020, les designs vont intentionnellement nous montrer dans leurs logos, les principes géométriques sur lesquels ils se sont appuyés.

abstratc bird logo with visible auxiliary lines
Design réalisé par artsigma
Geometric image of a lion
Toutes les versions de ce logo ne montrent pas les lignes comme on les voit ici, mais celles qui les contiennent sont les meilleures. Design de logo réalisé par J_Ivan.
Black and white wordmark logo with a reference to the golden ratio in the O
Certains logos font des références discrètes aux principes géométriques qui les sous-tendent, d’autres les mettent au centre de leur design. Design de logo réalisé par Nenzicute.
Geometric logo showing circles, triangles, lips and an eye
Toutes les marques en rapport avec la physique, la géométrie ou même l’ésotérisme ont tout à gagner d’un logo qui illustre visuellement les principes géométriques utilisés dans son design. Design de logo réalisé par svart ink.

Ces designs nous permettent de voir ce qu’il se passe dans les coulisses de la conception d’un logo. Ils nous montrent comment les graphistes s’appuient sur les formes géométriques de base pour créer leurs designs.

L’utilisation des cercles et des lignes est toujours d’une grande aide dans le processus de design.
- Designer artsigma

Certains graphistes se servent uniquement de ces croquis pour présenter leurs idées à leurs clients. D’autres les intègrent également à leur design final. Mais, quelle que soit la manière dont vous utilisez cette tendance, vous pouvez être sûr que le résultat sera visuellement satisfaisant.

Logo design trends example: logo with construction lines showing geometric building blocks
Design de logo réalisé par Arthean
Minimalist geometric logo with a design grid overlaid across it
Les graphistes peuvent « montrer » leur travail en faisant apparaître les lignes directrices qui les aident à créer leurs designs. Design de logo réalisé par Baron DiAdio.
Multi-colored image of a geometric hummingbird
Il est possible d’utiliser des lignes séparatrices claires et des couleurs pour différencier visuellement les différents éléments d’un logo. Designs de logo et carte de visite réalisés par Baron DiAdio.

5. Logos vintage tirés des dessins animés des années 1930

Similaire au retour de l’esthétique des années 80 mentionné ci-dessus, cette tendance joue elle aussi sur un certain sentiment de nostalgie, tout en ayant ses propres caractéristiques.

En 2020, il est fort probable que l’esthétique des dessins animés des années 30 ait une influence sur les designs. Les designs vintages, le line art et autres illustrations réalisées à la main seront eux aussi toujours de mise.
- Designer EARCH

En opposition au rythme toujours plus rapide et digitalisé de nos sociétés actuelles, nous recherchons de plus en plus des images réconfortantes et familières. Et c’est précisément ce qui séduit, tant le public que les designers et les marques, dans l’adorable esthétique des dessins animés des années 30.

Logo design trends 2020 example: 1930s cartoon logo
via McBess
Logo design trends 2020 example: 1930s cartoon logo
Design réalisé par Super Saiyan
Logo design trends 2020 example: 1930s cartoon logo
Design réalisé par EARCH
Dans ce monde fait de plastique et d’instabilité économique et politique, on aime se souvenir de temps plus heureux. La nostalgie séduit.
- designer crealiza
Logo design trends 2020 example: 1930s cartoon logo
Design réalisé par Soroosh Kh
Logo design trends 2020 example: 1930s cartoon logo
Design réalisé par Fafahrd Deustua
Logo design trends 2020 example: 1930s cartoon logo
Design réalisé par al54
Les logos illustrés parlent beaucoup plus facilement aux consommateurs.
- Designer vaneltia

En 2020, attendez-vous à voir de plus en plus de logos vintage contenant des illustrations réalisées à la main et inspirées de dessins animés. Ces illustrations permettent de créer un lien émotionnel avec les audiences ciblées.

6. Superpositions et juxtapositions

En 2020, les logos auront plus de profondeur que jamais grâce aux techniques de superposition et de juxtaposition que l’on voit arriver. Cette tendance s’inscrit en opposition aux designs flat et semi-flat qui font rage depuis quelques années. Les formes et les couleurs resteront simples, mais on y ajoutera davantage de couches. Ainsi, les graphistes pourront créer des logos plus complexes, en ajoutant des ombres à leurs designs, ou en superposant plusieurs couleurs.

Circle logo with multiple circles within it, colored to look like a wave
Une simple superposition de couleurs peut transformer un banal cercle en un véritable courant d’eau. Design de logo réalisé par Arthean.
Abstract X-shaped logo in blue with multiple colors
Ce logo ne contient qu’un simple X, mais ça en jette, vous ne trouvez pas ? Design de logo via Dribble.

Regardez le logo de Oshen, réalisé par Arthean, par exemple. Il est fait d’un cercle contenant une multitude d’autres petits cercles. En jouant sur la juxtaposition de couleurs et d’ombres, le designer parvient à transformer de simples cercles en une vague d’eau. L’effet 3D qui naît de cette juxtaposition permet de créer une expérience tactile pour le public visé.

Mais il n’y a pas que les couleurs que l’on peut superposer ! Les graphistes se servent aussi des ombres et jouent sur l’opacité des éléments pour créer de subtils effets de profondeur.

Logo design trends 2020 example: layers and shadows
Design de logo réalisé par Ian Douglas
Logo design trends 2020 example: multi-layered logo
Design réalisé par Fulcro
Logo design trends 2020 example: multi-layered logo
Design réalisé par Knightmare
Logo design trends 2020 example: multi-layered logo
Design réalisé par milan artworks
Logo design trends 2020 example: multi-layered logo
Design réalisé par TRAX
Logo design trends 2020 example: multi-layered logo
Design réalisé par bo_rad
Logo design trends 2020 example: multi-layered logo
Design réalisé par Vi.

Les superpositions et juxtapositions d’éléments graphiques seront au centre de l’attention en 2020.

7. Animations complexes et détails élaborés

Les logos animés n’ont rien de nouveau, mais les en 2020, les graphistes iront encore plus loin en créant des designs plus complexes, plus élaborés et de manière générale, plus efficaces. Pour cela, l’une des techniques qui promet de grandes choses en 2020 consiste à mélanger des animations 2D et 3D dans les logos, et créer ainsi des designs complexes contenant plusieurs éléments animés.

Traditionnellement, les logos animés sont simples et directs. Mais les nouvelles technologies disponibles offrent aux graphistes la possibilité de jouer sur les détails pour élaborer davantage leurs designs. Ces logos ont pour but de raconter une histoire, celle de la marque qu’ils représentent.

Les logos animés ne sont pas vraiment nouveaux, mais je m’attends à les voir percer en 2020. L’intégration des techniques 2D et 3D pourrait vraiment changer la donne.
- Designer zixi
Logo design trends 2020 example: complex 3D logo animation
Une animation pour logo 3D complexe, réalisée par zixi

Avec tous ces détails à découvrir, les gens passeront plus de temps à regarder les logos et pourront même avoir envie de venir les voir à nouveau plus tard.

Les designs contenant des éléments animés seront extrêmement populaires l’année prochaine. Lorsqu’ils sont bien choisis, les éléments animés volent littéralement l’attention, en plus d’être juste fun !
- Designer ananana14

L’intérêt pour les logos animés est similaire à celui pour les dégradés radiaux : on peut faire bien plus de choses sur un écran que sur du papier. Et l’animation est justement l’une de ces choses-là.

Logo design trends 2020 example: complex logo animation
Animation de logo réalisée par Konstantin Kostenko
Adidas gif
Animation de logo via Jeroen Krielaars

Nous verrons aussi des tonnes de versions différentes des mêmes logos animés, chacune étant utilisée en fonction du contexte. Si cette tendance existe déjà, elle va réellement se populariser en 2020 parce que les marques auront de plus en plus d’endroits où mettre leur logo, sur écran ou sur papier, et devront donc trouver encore plus de moyens d’adapter leur design.

8. Typographies audacieuses

En 2020, le texte sera élevé au rang d’image, plaçant la typographie au centre des designs. Attendez-vous à voir de nombreux logos funky et audacieux, avec des polices de caractères pleines de…. caractère !

Les polices de caractères étranges et originales seront très tendance. Il y a une forte demande pour ce type de design de nos jours parce que la typographie est un excellent moyen de communiquer la personnalité d’une marque et de rendre son logo véritablement unique.
- Designer goopanic
Logo design trends 2020 example: Abstract wordmark logo
Il y a beaucoup de manières de donner de l’originalité à une police, par exemple en jouant sur la taille des lettres et leur position. Design de logo réalisé par goopanic

Goopanic parle de typographies « étranges », mais vous pouvez très bien remplacer cet adjectif par « funky », « pleines de caractère », ou encore « audacieuses ». On pourrait également parler de typographie qui ont leur propre identité. Au lieu de choisir une police parmi une liste standard, les graphistes créeront davantage de polices sur mesure.

Logo design trends 2020 example: Red slashy font that reads “Joker”
Penchez votre tête légèrement pour voir le sourire qui se cache dans le J de Joker. Design de logo réalisé par finalidea
Tightly packed impact font wordmark logo
Le choix des polices a une énorme influence sur la manière dont la marque en question sera perçue. Design de logo réalisé par Mky.
Brown logo with a simple image of a cake
Les effets graphiques comme l’ajout de texture peuvent changer complètement la donne d’une simple police. Design de logo réalisé par oftheFOREST.
Red, brush-style hand-lettering
Design réalisé par Mky
Logo design trends 2020 example: unique daring logo typography
Design réalisé par extrafin
Logo design trends 2020 example: logo with font in cat shape
Design réalisé par aleT
Logo design trends 2020 example: unique hand-made font wordmark
Design réalisé par GREAT

Il y a de nombreuses façons de jouer avec la typographie. On peut par exemple étirer ou renverser les lettres, ou encore montrer leurs reflets, etc. Il est même possible de disperser les lettres de façon à ce que les mots ne se retrouvent plus que sur une seule ligne, ou d’utiliser une police qui a l’air d’être quelque chose d’autre. Autrement dit, il n’y a pas de règles, si ce n’est que votre texte doit rester lisible.

Prêt pour les meilleurs tendances en design de logo de 2020 ?

Nouvelle décennie, nouveaux designs, et ces tendances en design de logo sont celles qui vont ouvrir les festivités. Seul le temps nous dira si elles parviendront à perdurer pendant les dix prochaines années. Quoi qu’il en soit, nous avons hâte de voir comment elles évolueront en 2020 !

Vous voulez un logo à la mode pour votre marque ?
Nos designers peuvent vous concevoir quelque chose d'unique.