Nous sommes à un moment charnière en ce qui concerne les tendances en design de couverture de livre. Si les règles de base restent inchangées (designs clairs, lisibles et adaptés aux genres des œuvres tout en contenant suffisamment de mystère pour encourager les lecteurs potentiels à choisir tel ou tel livre), les graphistes repoussent un peu plus les limites en se libérant des conventions et en créant des designs encore plus accrocheurs, voire subversifs.

Il y en a pour tous les goûts : des couvertures ludiques à la fois douces et satiriques, des couvertures audacieuses surprenantes… Découvrez les meilleures tendances en design de couverture de livre de 2020, dans cet article !

  1. Polices de caractères originales
  2. Illustrations délicates
  3. Couleurs primaires et arc-en-ciel
  4. Textures
  5. Photographies créatives
  6. Matériaux trouvés et réutilisés
  7. Polices de caractères manuscrites

1. Police de caractères originales

book cover trends example with mix of several unique handmade type faces
Design réalisé par Predra6
Book cover trends 2020 example with mirrored, pink type
Design via Harper Collins
book cover trends 2020 example with rounded serif type
Design via Ballantine Books
book cover trends 2020 example with geometric type
Design via Profile Books
Book cover trends 2020 example with unique illustrated type
Design réalisé par Boja
Une typographie forte et unique est le must cette année. Vous pouvez choisir de créer des illustrations en utilisant vos compétences en calligraphie ou de créer votre propre famille de polices. Faites ressortir le titre et créez un lien solide avec votre design. Donnez-lui vie et laissez-le respirer.

Quelques polices à empattements sont devenues omniprésentes sur les couvertures de livres de tous les genres, ces dernières années. Si ces designs étaient lisibles et audacieux, ils manquaient toutefois de caractère. En réponse à cela, on a vu apparaître l’année dernière des polices très originales, et cette tendance va se poursuivre tout au long de l’année 2020. Attendez-vous à voir des empattements rétro inspirés des années 70 et 80, ainsi que d’autres polices défiants toutes les règles de lisibilité (voir : Homecoming de Baron Wenckheim), mais ayant le mérite d’être inoubliables.

2. Illustrations délicates

book cover trends 2020 example with delicate dragonfly drawings
Design réalisé par green in blue
book cover trends 2020 example with delicate, simple line drawing
Design via Hogarth
book cover trends 2020 example with drawing of floating arms and stars
Design via Nouvella
book cover trends 2020 example with classic illustrated face and blue circle
Design réalisé par Boja
Attendez-vous à un retour aux classiques avec des couvertures contenant de superbes illustrations et des polices de caractères manuscrites.
- Boja

Alors que les couvertures illustrées sont à la mode depuis des années, elles ont toujours été lourdes et surchargées, influencées par les grands illustrateurs du milieu du siècle. Si ce type de design existe toujours, on commence à voir apparaître des styles d’illustrations plus légers, comme le délicat crâne de fleur qui se trouve sur la couverture de Ghost Wall. Nous assistons également à une lente résurgence du line art, inspiré de Matisse et Picasso, qui se marie à merveille avec les nouvelles polices.

3. Couleurs primaires et arc-en-ciel

book cover trends 2020 example with simple red square
Design via Doubleday
book cover trends 2020 example with bright colors and geometric shapes
Design via Hogarth
book cover trends 2020 example with psychedelic, bright rainbow effect
Design via MCD
book cover trends 2020 example with colorful triangles and illustration of glasses
Design réalisé par kellydid
book cover trends 2020 example with illustration in red circle
Design réalisé par ~ Estella ~

Alors que les couleurs neutres délavées et les couvertures épurées en noir et blanc auront toujours leur place en librairie, 2020 sera l’année des couleurs primaires. Certains designers considèrent les rouges, bleus et jaunes purs comme un choix risqué, mais d’autres, comme le célèbre designer Oliver Munday, jouent sur la puissance de ces tons vifs.

Avant, on ne voyait qu’une petite gamme de couleurs sur les couvertures de livre (deux teintes maximum). Mais en 2020, vous pouvez vous attendre à voir une véritable renaissance des couleurs arc-en-ciel audacieuses. Une couverture comme celle de Dead Astronauts n’aurait jamais été publiée, il y a quelques années à peine ! Mais en 2020, la couleur est à l’honneur.

4. Textures

book cover trends 2020 example with layered paper texture
Design réalisé par Cakamura
book cover trends 2020 example with layered block elements
Design via Riverhead Books
book cover trends 2020 example with eye drawings on pieces of paper
Design réalisé par hortasar
book cover trends 2020 example with texture made of butterflies
Design via Riverhead Books

Étant donné que nous sommes nombreux à découvrir de nouveaux livres sur Amazon, il est plus important que jamais que le design des couvertures puisse être imprimé sur papier, mais aussi affiché sur les écrans. Ainsi, en 2020, les graphistes joueront davantage sur les textures pour créer des designs plus « tactiles », même lorsqu’ils sont intégrés à un environnement numérique. Ces couvertures-là ont souvent une profondeur qui dépasse celle créée par les illustrations et la photographie.

Ces dernières années, l’interaction entre illustration et typographie a été mise à l’honneur (voir la tendance 2019 au chevauchement de texte et d’éléments graphiques). On assiste désormais à une transition vers plus de texture dans l’ensemble des designs.

5. Photographies créatives

book cover trends 2020 example of person with bowler hat, clouds and smiley as face
Design réalisé par arté digital graphics
book cover trends 2020 example with collage of woman hugging fish
Design via Hogarth
book cover trends 2020 example with photograph of boy with hidden mouth
Design via Doubleday
book cover trends 2020 example with photograph of boy with half hidden face
Design réalisé par Meella
book cover trends 2020 example with photograph of man with gradient color overlay over head
Design via New Directions

La photographie n’est pas toujours facile à intégrer dans les designs de couvertures de livre. Même une image « forte » peut perdre son impact lorsqu’elle est combinée avec de la typographie. Mais les graphistes ont récemment exploré de nouvelles façons d’implémenter la photographie dans leurs designs.

En ce qui concerne les ouvrages de fiction, nous verrons de plus en plus de designs qui parlent du désir humain dans le but d’échapper à la réalité.

Contre toute attente, le sujet principal du design peut être obscurci, ou alors, dans le cas de The Pisces de Melissa Broder, créé entièrement en négatif. En ce qui concerne les ouvrages non fictionnels (et ceux sur lesquels les couvertures photographiques sont considérées comme la norme), les designers vont encore plus loin : voyez le X rouge sur la couverture de The Unwanted et la façon dont le fond noir évoque les masques noirs de l’IRA sur la couverture de Say Nothing.

Gardez un œil sur la photographie dans les couvertures de livres tout au long de 2020, c’est l’une des plus belles tendances de l’année !

6. Matériaux trouvés et réutilisés

book cover trends 2020 example with newspaper cutout
Design via Scribner
book cover trends 2020 example with paper cutout collage effect
Design via Pantheon
book cover trends 2020 example with pieces of wet mirror shards
Design réalisé par BeeDee
book cover trends 2020 example with letters scratched into tinfoil
Design via MCD x FSG Originals

Les graphistes spécialisés en couvertures de livre sont toujours à la recherche de nouvelles façons de séduire le public, en librairie comme sur internet. Et la tendance qui consiste à réutiliser les matériaux que l’on trouve au hasard ne manque jamais de captiver. C’est en quelque sorte l’évolution du collage, où un designer prend des éléments familiers et les transforme en un superbe design.

Voyez, par exemple, la façon dont les bouts de papier interagissent avec la photographie sur la couverture de The Memory Police pour donner aux lecteurs un indice sur l’intrigue du livre (qui se déroule sur une île où tous les habitants n’arrivent pas à se rappeler certains souvenirs).

7. Polices de caractères manuscrites

book cover trends 2020 example with handwritten pencil type and illustration of a girl hiding her face
Design réalisé par Beaux Arts

Les polices manuscrites ont fait fureur pendant la grande majorité des années 2010. Mais comme toutes les tendances, le vent a fini par tourner. Alors qu’il y a quelques années les belles polices calligraphiées avaient la part du lion, 2020 apportera une vague de polices manuscrites, plus « humaines ». Ces polices-là sont souvent exécutées au stylo ou au crayon, elles nous paraissent familières, ce qui crée un lien direct avec les designs et donc avec les livres.

Nouvelle décennie, nouvelles couvertures de livre

En 2020, le design des couvertures de livre s’annonce superbement démocratique : attendez-vous à voir des couvertures fantastiques sur des livres auto-publiés, comme sur ceux publiés par les plus grandes maisons d’édition. La barre est placée si haut que tout le monde fait de son mieux et ce n’est pas pour nous déplaire. Nous avons hâte de voir ce que la suite nous réserve.

Vous voulez un design de couverture de livre tendance ?
Nos designers peuvent créer ce qu'il vous faut.