En regardant les tendances en design d’application mobile de 2020 ci-dessous, vous remarquerez que de nombreuses applications sont de plus en plus dynamiques, sophistiquées, immersives et ce, à tous les niveaux, grâce aux évolutions technologiques. Mais parallèlement, nombreux sont les graphistes qui se tournent vers le passé pour trouver l’inspiration et créer un style rétro en utilisant des polices pixelisées et des palettes de couleurs vintage dans leurs designs. Cela permet de créer un certain sentiment de nostalgie chez les utilisateurs.

app design trends 2020
Illustration réalisée par OrangeCrush

Ainsi, les tendances 2020 en design d’application mobile ne sont pas le fruit du hasard. Alors que les applications continuent d’assumer des rôles de plus en plus importants dans nos vies, leurs designs évoluent eux aussi pour refléter et guider la façon dont nous interagissons avec elles. Prêt à découvrir ce qui va arriver sur vos téléphones cette année ? Nous avons rassemblé dans cet article les 9 tendances qui feront rage dans les 12 mois à venir.

Voici les 9 plus grandes tendances en design d’application mobile :

1. Place aux illustrations

En 2020, les illustrations dans les applications prendront beaucoup de place. Au sens littéral du terme. Et il ne s’agit pas seulement des graphiques, mais bien de véritables illustrations qui mettent en valeur les œuvres d’art que sont les applications mobiles. Dans de nombreux cas, nous verrons des illustrations « flat » et « semi-flat », avec des palettes de couleurs contrastées et accrocheuses comme on peut le voir dans le design de Outcrowd pour Rent a boat. Les illustrations ont un côté plus naturel que les photographies ou les graphiques. Et elles permettent ainsi de créer un environnement familier et agréable pour les utilisateurs.

animated boat rental app design with bright-colored images of kayaks
Design d’application réalisé par Outcrowd. Via Dribbble

Honnêtement, combien de fois avez-vous décidé, après avoir ouvert une application et vous être retrouvé nez à nez avec un mur de texte, de fermer l’application en question et d’aller voir ailleurs ? Cette nouvelle tendance tente d’attirer l’attention des utilisateurs, mais surtout de la conserver suffisamment longtemps pour s’assurer qu’ils disposent de toutes les informations dont ils ont besoin. Le design de l’application météo d’Angelina Skiba illustre très bien cela en fournissant aux utilisateurs les informations exactes qu’ils recherchent.

colorful weather app with semi-flat pictures of various weather conditions
Design d’application réalisé par Angelina Skiba. Via Behance
pastel-colored meditation app showing images of cats in indoor scenes
Design d’application réalisé par AleksandrCucu
mindfulness app with soft-colored images of women engaged in various mindful exercises
Design d’application réalisé par Outcrowd. Via Dribbble
screens from a kids app showing various characters and objects
Design d’application réalisé par Simply Ali
primarily purple screen showing a flying saucer hovering over a canyon
Design d’application réalisé par boorykin
app showing an illustration of NYC building
Design d’application réalisé par Victor Erixon. Via Dribbble

2. Polices à empattements

Depuis que les applications existent, elles sont dominées par les polices sans empattements. Mais en 2020, cela va changer. Si les polices sans empattements ne sont pas près de partir, les graphistes privilégieront davantage les polices à empattements en leur donnant la part belle dans leurs designs.

L’association de ces deux types de polices crée une hiérarchie visuelle séparant instantanément les titres du texte, comme on peut le voir dans l’application réalisée par Martin Zagawa. Dans son design, les polices sérif sont destinées aux textes structurels qui ne changent jamais, comme le nom de l’utilisateur et sa liste d’événements. Les polices sans empattement, en revanche, sont destinées à toutes les informations temporaires et modifiables, comme les noms et les dates des événements en particulier.

series of screenshots showing an events feed app
Design d’application réalisé par Martin Zagawa

Il est clair que les applications dépassent largement le monde de Whisper et d’Angry Birds. Nous utilisons les applications mobiles pour gérer nos investissements, négocier des accords commerciaux et parler de nos pensées les plus intimes avec nos thérapeutes. Et puisqu’elles jouent un rôle de plus en plus sérieux dans nos vies, les polices sérif sont de plus en plus adaptées pour refléter cette maturité.

green and peach news analysis app
Design d’application réalisé par Thomas Birch. Via Behance
light-colored music player app
Design d’application réalisé par Sohyung Park. Via Behance
reading app showing serif fonts and images of authors
Design d’application réalisé par Nitin Aggarwal. Via Behance
purple and white health app tracking a user’s journey to quitting smoking
Design d’application réalisé par Andrey. Via Dribbble
gardening app showing bright images of plants and human hands
Design d’application réalisé par Semas. Via Dribbble
black and white app with bold grayscale imagery
Design d’application réalisé par Quan Ha. Via Dribbble

3. Couleurs futuristes

Une autre des grandes tendances de cette année consiste à utiliser des couleurs ultra saturées. Et bien que les graphistes utilisent toutes les couleurs de l’arc-en-ciel dans leurs designs, on verra davantage de violets, de bleus, de roses et autres couleurs néon. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce sont les couleurs du futur. Contrairement aux bruns et aux verts (qui rappellent la nature) les violets, bleus et roses n’apparaissent pour ainsi dire pas dans la nature. En plus de cela, ce sont des couleurs qui ressortent beaucoup sur les fonds de couleurs sombres, ce qui leur donne un côté lumineux, voire cyberpunk.

Au-delà de l’apparence « branchée » et « tech » du violet et du bleu, les designers sont plus à même d’utiliser ces couleurs maintenant qu’avant parce que les téléphones d’aujourd’hui ont désormais la capacité de reproduire des couleurs vives et ultra saturées tout en conservant leur qualité d’affichage.

primarily purple meditation app with pink gradient session blocks
Design d’application réalisé par Entrain

Dans son design pour application de méditation, Entrain a choisi un violet vif et audacieux pour encadrer le journal personnel de l’utilisateur. Il différencie ensuite les différentes sessions et objectifs avec des dégradés de roses, de violets et de couleurs pêche. Le violet et le bleu sont aussi les couleurs principales du design de Hazki, dans lequel une boîte bleu clair sépare visuellement le chat du reste du jeu. Joharwn a lui aussi opté pour un bleu vif comme couleur secondaire dans le design de son application de podcast. Il va cependant dans la direction opposée avec une palette de couleurs maximaliste : jaune vif, orange vif et punchy, et arrière-plans lumineux pour créer un effet « pop » et contrastant avec le visage des artistes.

green-colored music player app
Design d’application réalisé par Ekmel Can Gökdal. Via Behance
purple and blue photo game
Design d’application réalisé par Hazki
colorful music revenue app showing various dashboards and data
Design d’application réalisé par Ritesh.lal
colorful banking app with a black background and rounded shapes
Design d’application réalisé par Victe Wille. Via Dribbble
boldly colorful podcast app interface
Design d’application réalisé par Joharwn. Via Dribbble
dark blue email app
Design d’application réalisé par Adam Muflihun
soft purple currency app interface
Design d’application réalisé par Oversight

4. Éléments transparents

Comme on peut également le constater dans d’autres tendances de design, les dégradés sont toujours de mise en 2020. Dans le monde des applications mobiles, ce qui les sépare de leurs utilisations précédentes c’est la manière dont ils sont exécutés. En 2020, les dégradés, les superpositions et les touches de couleur seront tous transparents ou semi-transparents.

Lorsqu’on peut voir à travers une image, celle-ci nous semble légère. On a l’impression de pouvoir passer la main au travers et toucher ce qui se trouve derrière. Et c’est exactement ce sur quoi les graphistes spécialisés en design d’applications mobiles joueront cette année. BrioRom l’a fait dans son design pour Meetup, où la superposition rouge transparente permet de conserver le branding de la marque tout en montrant aux utilisateurs exactement ce que l’application propose : rencontrer des gens « dans la vraie vie ».

collection of gray app screens with a red overlay
Design d’application réalisé par BrioRom
purple and pink gradient app interface
Design d’application réalisé par ozonestyle

En rendant certains éléments de design transparents, on facilite l’ajout de nombreuses informations sans surcharger les pages. C’est un point important, car l’espace de travail est très limité sur les téléphones ! Dans le design réalisé par Elias Craft, le dégradé transparent violet, vert et gris définit la palette de couleurs de l’application tout en permettant à l’utilisateur d’accéder clairement aux informations liées à l’entraînement qu’il est en train d’effectuer. On a une barrière visible entre le texte et l’image, mais une barrière qui ressemble plus à un voile léger qu’à un mur solide.

multiple screens of a ticketing app
Design d’application réalisé par masiko
workout app using a transparent gradient laid over a photograph
Design d’application réalisé par Elias craft
purple to pink gradient app design
Design d’application réalisé par Janneke
purple and blue gradient
Design d’application réalisé par Creative_David
multiple screens of a home-viewing app
Design d’application réalisé par GoneGirl

5. Formes arrondies et organiques

Les formes arrondies et organiques font aussi partie des tendances qui se développeront en 2020. Comme de nombreuses tendances en design d’applications mobiles de cette liste, les formes arrondies et « imparfaites » gagnent du terrain, car elles facilitent l’interaction avec les environnements technologiques habituellement froids et stériles. La finance est par exemple l’un des secteurs qui ont tout à gagner de cette tendance.

Au lieu des carrés et rectangles bleu foncé et gris que l’on voit généralement sur les applications mobiles des banques et autres services financiers, Oversight, ci-dessous, utilise un rose doux et des formes organiques pour montrer à l’utilisateur où il a dépensé de l’argent. On n’aime généralement pas beaucoup regarder ce à quoi on dépense son argent… mais avec des formes douces et imparfaites, le design d’Oversight élimine toute la peur et le stress liés à cette preuve, et rend l’expérience accessible, humaine et même amusante.

white and pink finance app interface
Design d’application réalisé par Oversight
largely purple voice-activated music app
Design d’application réalisé par Musique. Via Behance
chat app design with round profile pictures and a wavy header
Design d’application réalisé par Oversight
hot pink dating app interface with orange circles and white squiggles
Design d’application réalisé par AleksandrCucu

6. Dark mode

Nous passons entre trois et cinq heures par jour à regarder nos téléphones et même si nous savons très bien que cela abîme nos yeux, ce n’est pas près de changer ! Ainsi, en 2020, les graphistes s’adapteront à nos habitudes et créeront de plus en plus de « dark mode ». En mode sombre, le texte clair (mais pas blanc) est contrasté avec un fond de couleur sombre. Cela permet non seulement de protéger nos yeux de la fatigue oculaire lorsque nous surfons sur le web dans une pièce peu éclairée, mais cela préserve également la batterie de nos téléphones.

Les designs en mode sombre qui verront le jour (!) en 2020 contiendront ainsi davantage de couleurs néon et de dégradés lumineux, de façon à ce que les éléments de designs ressortent mieux sur les arrière-plans de couleurs foncées. Ainsi, A.D.S a choisi des couleurs vives pour son application d’analyse de données musicales, où chaque genre musical se voit attribuer sa propre couleur. L’utilisateur peut voir quels genres il a écoutés au fil des jours et à différents moments de la journée.

dark purple music app screens
Design d’application réalisé par Emmanuel®
dark interface of a finance app
Design d’application réalisé par iQdink
Dark vape app design showing vaping stats in blue
Design d’application réalisé par 7plus7
dark digital wallet app with orange lines showing balances
Design d’application réalisé par Simply Ali
dark data analytics app using bright colors to show different stats
Design d’application réalisé par A.D.S.
light and dark mode options for a workflow app
Design d’application réalisé par Themesmile

7. Éléments 3D

Plusieurs des plus grandes tendances en design d’application mobile de 2020 tentent de montrer ce que nos téléphones sont capables de faire, et c’est tout particulièrement le cas de celle-ci. Les graphistes mettent les éléments 3D au centre de leurs designs, suggérant ainsi les mondes immersifs qui sont à la portée des utilisateurs. Lorsqu’une image tridimensionnelle apparaît sur un écran plat, elle transforme l’application en question en un espace physique dans lequel l’utilisateur sait qu’il peut pénétrer.

C’est ce que The Glyph a exceptionnellement bien fait dans son design pour Soap Store : les produits de la marque apparaissent comme des éléments 3D rotatifs. On se croirait dans un magasin ! Les savons sont si réalistes qu’on aurait presque envie de renifler son téléphone pour sentir leur odeur.

pastel-toned soap retailer app showing 3D renderings of soaps
Design d’application réalisé par The Glyph. Via Dribbble
pink and white 3D depiction of a swimming pool
Design d’application réalisé par Crystal Yumumu. Via Dribbble
round, three-dimensional pink button displaying the words “freedom of speech”
Design d’application réalisé par ttime
Design d’application réalisé par 灰昼 NoirChen. Via Behance

8. Ambiance rétro

La tendance au rétro qui fera rage en 2020 se retrouve dans de nombreuses disciplines du design. Ici, on fait particulièrement référence aux jeux vidéo et aux écrans d’ordinateur de la fin des années 80 et du début des années 90, sur lesquels le texte est pixelisé et les graphiques simples et « en blocs ».

Dans certaines applications, comme c’est le cas du design de Jessica Alvaro pour screenity, la police rétro est conservée à un endroit, attirant l’attention des utilisateurs sur le bouton de démarrage, tandis que des polices plus modernes sont utilisées sur le reste de l’écran. C’est une stratégie similaire à celle qui consiste à utiliser des polices sérif pour les titres et des sans sérif pour le texte. Toutes les applications mobiles ne s’en tiennent pas à une utilisation contenue du style rétro, comme on peut le voir dans le design de Morzsamx pour Flappy Turtle, qui fait voyager les utilisateurs dans les années 90.

white, blue and red app interface with multiple fonts
Design d’application réalisé par Jessica Alvaro
pixelated game featuring a turtle with wings
Design d’application réalisé par Morzsamx

Bien que de nombreux designs rétro que nous voyons incorporent des pixels et d’autres éléments liés aux vieux écrans, ce n’est pas le cas de tous les designs non plus. Certains, comme le design d’Olivia King pour Look Book, utilisent aussi les palettes de couleurs et les illustrations de l’époque.

app interface with differently colored backgrounds for different pages
Design d’application réalisé par Olivia King. Via Behance
yellow, white and black bird identification app
Design d’application réalisé par Marta Wieckowska. Via Dribbble

9. Personnalisation et customisation

Les applications mobiles hautement personnalisables sont l’une des autres tendances émergentes de cette année. Elles capitalisent sur les progrès technologiques dont nous jouissons. Tout le monde aime une application personnalisable, et de nos jours, cette fonction est pratiquement devenue une norme. Nous sommes habitués à ce que nos applications nous connaissent, comme Spotify qui organise des listes de lecture en fonction de nos goûts et Facebook qui sait exactement ce dont nous avons discuté avec nos amis la veille au soir… En 2020, tout le monde sait que les applications que nous utilisons nous appréhendent comme des individus uniques. Les graphistes nous donnent donc exactement cela en créant des designs qui permettent de personnaliser nos expériences, améliorant ainsi l’expérience utilisateur des applications en question.

Le design de Manoj Bhadana motive les utilisateurs en leur offrant tout un tas d’options différentes, notamment la police et le type de motivation auquel l’utilisateur répond. De cette façon, l’application ne se contente pas de proposer une motivation générique et universelle. Elle donne aux utilisateurs les outils dont ils ont besoin pour générer des devis comme ils le souhaitent eux.

custom options for quote generator app
Design d’application réalisé par Manoj Bhadana. Via Behance

Les applications personnalisables nous offrent des choix que nous n’avions pas il y a quelques années. Désormais, un utilisateur peut créer sa propre expérience, ce qui lui donne le sentiment d’être aux commandes. Ce type de design est idéal pour les applications dont les utilisateurs se servent souvent.

different color options for a prayer times app
Design d’application réalisé par M.Tony
multiple screen color options for a movie app
Design d’application réalisé par Mafruh Faruqi. Via Dribbble
multiple screens of a family scheduling app
Design d’application réalisé par Hussain Maaz

Vous voulez voir comment les designers mettent ces tendances « en application » ?

Les tendances en design d’application mobile de 2020 sont tournées vers une expérience utilisateur agréable. Le mode sombre est idéal pour lire tard le soir et la nostalgie du pixel nous transporte dans le temps, à une époque où tout semblait plus simple et plus amusant. Et ce n’est que le début ! En 2020, les graphistes vont véritablement repousser les limites et s’inspirer du passé pour créer de nouveaux styles complètement inattendus tout au long de la prochaine décennie. On a hâte de voir ça !

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