En tant que graphiste et quel que soit votre médium de prédilection, vous devez être au fait de l’évolution des tendances design, de sorte à pouvoir offrir à vos clients des travaux efficaces et pertinents. En tant qu’entrepreneur, avoir une image en phase avec son temps permet à votre entreprise de toucher de nouveaux publics.

Quelles tendances font rage cette année ? Comme pour tout dans la vie, nous sommes toujours attirés par tout et son contraire. Ainsi, 2019 sera l’année des contradictions ! Les différentes périodes et les courants artistiques les plus opposés se battent pour gagner le plus de popularité, tandis que les graphistes les plus courageux s’amusent à concilier les extrémités du spectre.

10 tendances en design graphique qui vont faire rage en 2019

  1. Design et typographie 3D
  2. Mises en page asymétriques
  3. Art Déco
  4. Art moderne des années 50
  5. L’évolution de la bichromie et des dégradés
  6. Palettes de couleurs chaudes et mélancoliques pour les photos
  7. Illustrations personnalisées fines et délicates
  8. Polices Sérifs plantureuses
  9. Compositions ouvertes
  10. Design isométrique

1. Design et typographie 3D

La 3D s’est faufilée partout ces derniers temps, et on voit régulièrement des compositions avec tellement de profondeur qu’on se perdrait presque à l’intérieur ! Les typographies 3D sont particulièrement notoires, et on a l’impression qu’elles vont littéralement sortir de la page. Mieux encore, la 3D fonctionne parfaitement avec tout type de typo : grasse, light, sans empattement, scripte… Tout est bon à prendre !

Mulher 3D logo
Un magnifique exemple de typo 3D redonne vie à la mode florale. Via Diêgo Soou.
A creative and fun metallic poster
Un poster métallique créatif et plein de vie. Réalisé par Pinch Studio.
Ces designs complexes réalisés par Khatt Phatt semblent se renouveler à chaque fois qu’on les regarde.
3D netbee logo
Cette composition montre comment la 3D peut mettre en valeur un design de logo. Via Khatt Phatt.

Au-delà de la typographie, on voit de plus en plus de superbes compositions réalisées en 3D qui semblent tout droit sorties d’un autre monde. Certains designs, comme celui de Pinch Studio inspiré du Pop art, ou encore celui de Issey Miyake qui allie différentes textures, associent les deux tendances pour créer des compositions futuristes pleines de couleurs, de formes, et de typographie. D’autres, comme l’illustration en papier d’Eiko Ojala, semblent avoir été directement créées à partir d’éléments naturels. Dans les deux cas, l’effet est impressionnant. Ces compositions sautent littéralement aux yeux et il est impossible de ne pas les remarquer.

Pop art design
Une composition pop art fantastique. Réalisée par Pinch Studio.
Wine textile textures
Des textures textiles incroyablement riches. Via Isse Miyake.
Ice cream textile
Paper design of green woman
Cette illustration en papier réalisée par Eiko Ojala parvient à allier les tendances rétro et futuriste en même temps.
A fun, colorful 3D landscape by EFL
Un paysage en 3D fun et coloré, réalisé par EFL.

2. Mises en page asymétriques

Nous commençons à voir un début de changement en ce qui concerne les designs basés sur le système assez rigide des grilles, qui est devenu le standard en la matière depuis quelques années. La domination de Squarespace, de Canva et d’autres sites proposant des designs basés sur un système de grilles a permis de démocratiser le design, même auprès de ceux qui n’avaient aucune idée de ce qu’était une “grille” dans ce contexte-là. Mais les graphistes cherchent maintenant à créer des designs véritablement uniques et différents de ce que l’on voit désormais partout.

Voici donc, les designs asymétriques.

Parce qu’elles ne reposent pas sur une de ces fameuses grilles plutôt rigides et désormais prévisibles, les mises en page asymétriques donnent davantage l’impression d’être dynamiques et cinétiques. Qu’il s’agisse d’une composition, d’un site web ou d’une application mobile, les mises en page asymétriques attirent l’attention. La curiosité des utilisateurs est immédiatement attisée et ils se demandent alors où le design les mène, développant ainsi un sentiment d’émerveillement et d’intérêt au fur et à mesure que l’écran défile.

Deconstructed web design
Un design de site web déstructuré et non conventionnel. Réalisé par Mila Jones Cann.
Furniture asymmetrical design
Une autre mise en page asymétrique qui remet en question la manière dont les produits sont habituellement présentés. Via Artem Oberland.
Remote working design
Les différentes boîtes de ce design n’interagissent pas les unes avec les autres, comme on a l’habitude de le voir. Via Jesse Showalter.
The wisdom of nature gallery display design
Ce design ne suit pas la présentation classique en grille. Réalisé par AbdooElhamdaoui.

3. Art Déco

L’histoire moderne a emprunté son nom au mouvement artistique appelé art moderne qui débute à la fin de la Première Guerre mondiale et s’étend sur près d’un demi siècle. Deux styles majeurs sont ressortis de cette époque, et ils connaissent tout deux un récent regain d’intérêt : l’Art déco des années 20 et ce qu’on appelle le Mid-Century Modern des années 50 et 60.

Certains diront que c’est parce que nous approchons nous-mêmes les années 20 de notre siècle, mais quoi qu’il en soit, l’art déco des années 1920 va faire rage en 2019. Cette tendance émerge tout particulièrement dans les logos. Les graphistes se laissent de plus en plus séduire par l’intense jeu de lignes symétriques caractéristiques de l’époque, ou encore par les effets métalliques dignes de Jay Gatsby. Ces éléments ne manquent pas d’influencer également la typographie, et les sans-serifs sont de plus en plus étroites et ont de plus en plus de jambe ! Ces designs donnent généralement un sentiment d’opulence et de luxe, en directe opposition avec les designs traditionnels et authentiques qui ont dominé ces dernières années.

Minimal Lettermark logo and Line Graphic Illustration for Juicebox
Un superbe design art déco métallique. Réalisé par Skilline.
Tulipan Husene logo
Un autre magnifique logo métallique réalisé par Arthean.
Cannabis Regulatory Compliance logo
Design de logo réalisé par aarif ™.
Peacock logo design
Design de logo réalisé par flycr.
Insaaph logo
Le lion de ce logo évoque le glamour et l’opulence des années art déco. Réalisé par Arthean.
Collective Humanity package logo
Un design de packaging inspiré des polices et des motifs art déco. Réalisé par svart ink.

4. Art moderne des années 50

Après la période Art déco (et en réponse directe à celle-ci), les graphistes décident que la fonctionnalité doit prendre le pas sur la forme. Ils abandonnent alors les designs trop “flashy” et optent pour un style plus simple et plus naturel. Si l’influence du style mid-century est clairement visible en architecture d’intérieure et dans la mode depuis quelque temps, l’explosion de la tendance est imminente en design graphique.

Ce style, qui remonte aux affiches publicitaires emblématiques d’après guerre, est particulièrement proéminent en illustration. Et, comme à l’époque, les petites entreprises et les startups reconnaissent clairement le pouvoir des illustrations réalisées sur mesure. De plus en plus de marques choisissent d’intégrer ces superbes petits dessins mid-century à leur site web, souvent accompagnés d’un petit air de modernité, mais tout en conservant une palette de couleurs résolument vintage. En 2019, on s’attend à voir de plus en plus de design de la sorte, sur supports numériques, mais aussi papier.

Goodbye summer web slider
Une présentation web moderne mais avec une touche rétro. Via Paarth Desai.
Retro-futuristic boxing poster
Les designs d’affiche et de publicité définissent bien l’Art Moderne du milieu de siècle. Réalisé par ANAMOLLY.
How attentive are you? illustration
Ce type d’illustration inspirée de l’époque Mid-Century sera partout cette année. Réalisée par Spoon Lancer.
Golden Rule - Old Fashioned Matchbooks
Un design pour allumettes inspiré des designs de la Guerre Froide. Via Nicola Broderick.
Solar Eliquids logo
Design inspiré par Another Space Race. Réalisé par Arthean.
Mid-Century modern graphic design logo
Motifs qui évoquent les maîtres du design Art Moderne des années 50. Via Andrew Littmann.

5. L’évolution de la bichromie et des dégradés

Les dégradés sont désormais des habitués des tendances annuelles. Ils font petit à petit leur grand retour, surtout en design de logo. Les logos monochromes ne sont plus suffisants de nos jours, et les marques sont de plus en plus nombreuses à opter pour un dégradé; parfois avec des combinaisons de couleurs tout à fait classiques, d’autres fois, avec des solutions plus surprenantes!

On a beaucoup entendu parler du « retour de la bichromie » ces deux dernières années. Maintenant souvent associé à Spotify et ses couvertures de playlists iconiques, les deux tendances parallèles se mélangent, faisant de 2019 l’année du dégradé bichrome.

Immaculate Styles concert poster
Design d’affiche réalisé par nevergohungry
vlogeasy logo
artsigma opte pour un beau dégradé dans son logo, avec une bichromie classique entre bleu et violet.
Buildify Systems logo
Printing Apparel Company website design
Ce design illustre bien comment un dégradé de couleurs vives (et complémentaires) peut être utilisé sur un site web. Réalisé par mikebarnes.
Explore. Sonhe. Descubra. poster design
Cette superbe combinaison de dégradés vifs illustre très bien cette tendance. Via Bruno Pego.

6. Palettes de couleurs chaudes et mélancoliques pour les photos

Mais bien sûr, pour toute action il y a une réaction: la prévalence des bichromies saturées a poussé l’utilisation de palettes de couleurs vintages. Si les graphistes s’étaient éloignés, il y a quelques années, des couleurs douces délavées au profit des tons plus vifs (notamment inspirées de la série Stranger Things), on observe désormais un retour aux tons plus doux qui rappellent l’époque où des appareils photos n’étaient pas capable de capturer les couleurs hyper saturées.

On assiste alors au retour de la photographie low-fi (basse définition) des années 70, voire de l’esthétique des caméras portatives des années 80. En incorporant un peu de noir dans chaque couleur, ces photos procurent un rendu chaud et chaleureux que les couleurs flashy ne pourront jamais égaler.

Moody fashion shoot
Plus de couleurs mélancoliques dans la photographie de mode via Tiago Ferreira.
Fashion spread
Une présentation qui opte pour des couleurs plus douces en opposition aux couleurs vives habituellement vues dans le monde de la mode. Via lasho.
Woman eating at restaurant
Portraits contemporains qui ont pourtant l’air tout droit sorti d’un album photo des années 70. Via Fernando Machado.
Woman wearing denim jacket and sunglasses
Lil Yachty mixtape cover
Superbe collage inspiré des couvertures de livres et d’album, réalisé par nevergohungry.
You Don't Have to Say You Love Me book cover
Réalisé par nevergohungry.

7. Illustrations personnalisées fines et délicates

Après des années d’illustrations audacieuses aux traits fortement marqués, place aux designs élégants et délicats. Largement influencé par la nature et la botanique, ce style est plus féminin et fait appel à l’enfant qui est en nous. Cette tendance fait particulièrement rage en design de packaging, où les illustrations délicates se marient fort bien aux différentes textures du papier. En plus de s’accommoder très bien de feuilles d’or ou d’argent, ces designs concilient simplicité et “maximalisme” à merveille.

Sophisticated chocolate bar packaging
Le packaging de ces barres chocolatées semblent précieux et naturel. Réalisé par Mila Katagarova.
Natural Deodorant packaging
Design de packaging léger et délicat pour une marque de déodorants naturels. Réalisé par Wooden Horse.
Sea Monster Software logo
Un design de marque astucieux réalisé par Gwydion ».
Clinical looking illustration of Dandelion plant
Illustration inspirée des vieux dessins de botanique, réalisée par Yokaona.
The Seattle Baby Company logo
Cet adorable petit cerf représente une marque d’accessoires pour bébés. Design réalisé par Mad Pepper.

8. Polices Sérifs plantureuses

Pendant que les illustrations s’allègent, les polices de caractères, elles, prennent du poids, et c’est d’autant plus vrai pour les polices à empattements. Rassurez-vous, les typographies sans empattements ne sont pas prêtes de partir pour autant (surtout sur le web) et les typos réalisées à la main continueront d’avoir du succès. Néanmoins, 2019 sera tout de même l’année des polices à empattements et nous verrons de plus en plus de diversité dans cette catégorie.

Il est de plus en plus important pour les marques d’avoir une police de caractères unique, créée sur mesure, et les graphistes se tourneront de plus en plus cette année vers des designs accompagnés de polices à empattements. Pourquoi, demandez-vous ? Parce qu’après des années de totalitarisme, les polices sans empattements sont désormais perçues comme étant “sans âme” et “sans caractère”, alors que les polices à empattements sont désormais synonymes de style décalé, mignon, intelligent et avec une vraie personnalité.

Cabin Fever web design
Un design de site web avec une police sérif étonnante et immersive. Via Nathan Riley.
D. McQuillan
Cette police à empattements créée sur mesure pour ce logo apporte une touche haut de gamme au design dans son ensemble. Réalisé par Dave Roach.
Illustration délicate accompagnée d’une police à empattements. Réalisé par tulimilka.
Minimalist/Scandinavian web design
Un modèle de site web inspiré par l’ultra-minimalisme scandinave. Réalisé par Alex Capellan.
Branding for a toast and juice bar
Image de marque pour un bar à toast et à jus. Via Levi Lowell.

9. Compositions ouvertes

Vous vous souvenez du vieux dicton qui parle de laisser une place à l’imagination ? Après toutes ces années à créer des boîtes et des cadres pour rigoureusement et religieusement organiser les différents éléments de design selon des codes précis, les graphistes décident de se tourner vers un style de composition ouvert. Ces designs-là donnent l’impression de ne se dévoiler qu’en partie et suscitent notre curiosité.

Ce style de compositions valorise l’espace vide et évite les hiérarchies trop strictes. Les éléments qui constituent ce type de designs ont vaguement l’air d’être liés les uns aux autres. Le résultat final donne parfois l’impression à première vue d’être complètement chaotique et décousu, mais le génie de cette tendance réside justement dans le placement très élaboré de chaque élément.

text open composition website
Ce site web tout entier est un menu, et les rubriques ne sont pas toutes présentes en même temps. Via Lionel Durimel.
Rise up statue design
Ce design s’inscrit très bien dans la tendance bichromatique et dégradé de 2019, mais aussi en matière de composition. Via Bruno Pego.
3D poster design
Un design vif et audacieux qui nous fait questionner le sens de lecture ! Via Vasjen Katro.
Pink Louis Vuitton design
Illustration moderne et légère qui donne l’impression de continuer en dehors de l’écran. Via Lionel Durimel.
Ayodele modeling website
Une composition ouverte pour ce site web. Via Kieran.

10. Design isométrique

Si les compositions ouvertes offrent un peu de mystère et font appel à notre imagination, les designs isométriques, eux, créent des univers tout entiers dans des espaces très petits. Ce sont avant tout des designs très techniques, bien que le principe consiste à dessiner un objet tridimensionnel en 2D. Le dessin est simple, mais il possède une certaine profondeur avec laquelle le flat design ne peut pas rivaliser. Et c’est bien en design d’icônes que cette tendance se voit le plus. Les icônes isométriques sont beaucoup plus tactiles et chaleureuses que les icônes réalisées en flat design. En plus, elles sont enregistrées à un format plus petit que les formats 3D. Que demander d’autres !

City illustration
Une illustration isométrique d’une ville. Réalisée par LittleFox.
CryptoGoal.io web design
Une montagne isométrique très tendance!. Réalisée par KisaDesign.
Savagely website design
Une landing page isométrique très fun. Via Ghani Pradita.
Isometric data design
Ce design montre le mouvement des données de manière accessible et amusante. Via Dmitrii Kharchenko.
Man sitting at desk with computer
Il est également possible de créer des personnage sur le principe du design isométrique. Réalisé par Daria V..

Êtes-vous prêt pour le design de 2019 ?

L’année promet d’être très intéressante en ce qui concerne le design graphique. Il y a un certain jeu de va-et-vient entre les tendances futuristes et technologiques (avec de plus en plus d’avancées en 3D et en RV), et les tendances plus traditionnelles “stylo-papier”. On retrouve ce même mouvement entre la popularité des bichromies vives et audacieuses, et le retour aux couleurs rétro délavées des palettes vintages. Idem pour les illustrations fantasques et le fonctionnalisme mid-century.

Le mieux dans tout ça ? Des choses surprenantes se produisent lorsque les graphistes décident de jouer sur les conflits, en faisant appel à leur imagination plus que jamais. Nous avons hâte de voir ce qu’ils nous réservent en 2019 !

Besoin d'un designer ?
Nos graphistes peuvent vous aider, quel que soit votre projet.