Près de la moitié des individus qui possèdent un smartphone utilise des applications mobiles jusqu’à 10 fois par jour. Tous les autres sont en réalité encore plus actifs. Les chiffres ne mentent pas : le marché de l’application mobile continue de croître, et vous feriez bien de rester dans la course si vous voulez réussir dans le business. Nous vivons à une époque dans laquelle l’e-commerce a davantage la côte que les magasins avec pignon sur rue, ce qui fait que les entreprises se concentrent de plus en plus sur les ventes en ligne. Être au courant des dernières tendances en matière de design d’application mobile vous permettra de rester au devant de la scène, sans vous faire dépasser par vos concurrents.

Sans plus attendre, examinons donc les tendances en design d’application mobile les plus marquantes de l’année 2018.

1. Swiper

En 2012, Tinder a pour ainsi dire changé la face du monde des applis en introduisant sur le marché une application presque entièrement basée sur le “swiping”. Depuis, les applications ont évolué pour intégrer davantage d’interaction à leur interface, et leur navigation inclut désormais le fameux “swipe” comme l’une des actions prédominantes.

Cette idée n’est pas nouvelle. Nous avons été formés au swipe grâce à l’iPhone (pour déverrouiller l’écran). Mais si les boutons étaient jusque là restés le socle de tout téléphone portable, les écrans de plus en plus grands nous poussent désormais à les remplacer par des swipes (pensez aux appli emails et musique). Et avec un swipe seulement, vous pouvez revenir à votre page d’accueil pour naviguer entre les pages web.

Le swiping rendra votre application mobile simple, sobre, et facile à naviguer. Si vous mettez trop de boutons traditionnels, vous aurez vite l’air démodé.

Design réalisé par Bright8Media
Via Tinder

2. Dégradés de couleurs

Au tout début des applications mobile, le skeumorphisme et le flat design étaient très courants. Souvenez-vous du premier logo d’Instagram: le dessin réaliste d’un appareil photo. Mais en 2016, l’entreprise a simplifié son logo et a opté pour un dégradé de couleurs entre or et violet. Et la plupart des applications mobiles ont suivi.

Les dégradés de couleurs donnent de la vie aux designs, contrairement au flat design. Ajouter des dégradés à vos designs vous permettra d’attirer l’attention des utilisateurs.

Design réalisé par BryanMaxim
Design réalisé par chartreuse

3. Forts contrastes

Banal et ennuyeux ? Ça ne vous va pas très bien. Les écrans plus larges, plus lumineux, et mieux définis d’aujourd’hui vous donnent davantage d’opportunité de jouer sur les contrastes visuels. Et cela peut vouloir dire plusieurs choses.

Osez les forts contrastes colorés. Servez-vous de l’espace négatif pour faire ressortir certaines teintes. Ou même, associez une texture floutée (ou un dégradé !) à des formes pleines. Utilisez des polices de caractères qui sont clairement différentes, mais complémentaires, par exemple une police originale et amusante avec une police plus courante et subtile.

Tirez tous les avantages des jeux de contrastes en design d’application mobile.

Design réalisé par doggolz pour FuzeCast
Design réalisé par masiko pour joseph.giarrusso
Design réalisé par Creative Duet pour Upnixt
Design réalisé par Bovan pour password.org

4. Calques et profondeur

Imaginez une chambre tout en désordre avec des objets partout sur le sol et sur toutes les surfaces… Eh bien, c’est exactement ce à quoi ressemble un design désorganisé.

En utilisant des calques et de la profondeur, vous créez une expérience UI bien plus claire ! Juxtaposer les polices, les différents niveaux d’opacité et varier les tons des couleurs sont autant de techniques qui donnent un certain sens à l’espace. Les ombres et les éléments floutés peuvent également aider à faire ressortir certains éléments pour que les utilisateurs les remarquent immédiatement.

Wallet app
Via uixNinja
Design réalisé par EYB pour NEAD Apps
Design réalisé par Creative Duet
Fitstream
Design réalisé par BryanMaxim

5. Formes simples

L’époque des formes maladroites et trop complexes est révolue. En 2018, les applications mobiles ont simplifié les formes et les arêtes pour créer une esthétique générale plus claire.

Voyez les applications conçues par Apple : pas de boutons inutiles et des designs minimalistes pour que les utilisateurs puissent naviguer sans encombre. Un smartphone ou une tablette conçues de cette manière seront bien plus performants pour séduire les utilisateurs avec des applis faciles à utiliser.

Design réalisé par ozonestyle pour VGO
Design réalisé par BryanMaxim

6. Animations interactives

Les designs ont toujours l’air plus beaux lorsqu’ils sont animés.

Avant, les boutons ne servaient qu’à se rendre sur une autre page. Maintenant, ils peuvent faire bien plus que cela. Une simple pression du doigt peut modifier la forme, la taille ou la couleur d’un bouton. Les animations interactives sont à la pointe des tendances actuelles.

Les animations permettent de donner un côté plus humain aux applications mobiles, et les utilisateurs ont vite fait de se dire “whoa j’ai fait un truc trop cool !”, ce qui n’était pas possible avant. Alors que nous devenons tous de plus en plus présents dans le monde digital grâce aux nouvelles technologies, l’interactivité nous permet d’établir de solides connexions entre les utilisateurs et nos applications. 

Book reading app
Via UISTAR.
map app
Via The Design Inspiration.
driving app
Via Jakub Antalík.
demonstration of tactile feedback on phone
Via Azoft.

7. Écrans plus larges

Oui, les écrans sont de plus en plus grands. À l’heure actuelle, l’écran de l’iPhone fait 14cm, et nombreux sont les gadgets les plus courants offrant des écrans bien plus grands que cela. Avoir un écran plus grand comporte beaucoup d’avantages : meilleure qualité d’images, plus de place pour la navigation et meilleure utilisabilité. De nombreuses applications mobiles ont désormais la possibilité de créer deux fonctions séparées, présentées simultanément sur un seul et même écran. Vous avez envie de regarder une vidéo et prendre des notes en même temps? Aucun problème!

Créez vos designs en gardant à l’esprit qu’ils seront utilisés sur grands écrans, de sorte à rendre votre application mobile plus accessible.

Via The Verge
Design réalisé par Bright8Media pour jdlasica
Design réalisé par Bright8Media

8. Réalité augmentée

Qui est encore capable de distinguer le vrai du faux ? La réalité augmentée est une nouvelle tendance incroyable dans le design d’application mobile qui permet de superposer une image générée par ordinateur à une vue du monde réel.

Pensez aux applications comme Pokemon Go qui intègrent très bien la RA à leur stratégie de jeu. L’application de Target vous permet quant à elle de positionner virtuellement les meubles de la marque dans votre salon, pour voir ce que ça donnera une fois achetés. Le ARKit d’Apple qui vient tout juste de sortir va aider les développeurs à créer des expériences RA très facilement, en intégrant des éléments 3D animés (texte, objets, personnages…) ou encore la fonctionnalité multiplayers aux différentes applications.

La réalité augmentée est un excellent moyen d’injecter un peu de “génie” dans votre appli. À utiliser pour donner – littéralement – de la vie à votre design.

9. Illustrations sur mesure

Ajoutez une touche personnelle, à votre design d’application mobile. Les illustrations sur mesure font partie des tendances qui vont se développer davantage en 2018. Avec les avancées technologiques qui progressent à toute allure, nombreux sont ceux qui regrettent le côté humain des designs du monde digital. Les illustrations remédient à cela et rendent votre application d’autant plus unique.

Via Owen Davey for Google Goals.
Via cleveroad

Apportez un peu de magie à votre mobile

Le monde des applications mobiles est en constante évolution, et connaître ces tendances signifie que vous serez toujours au goût du jour en ce qui concerne le design et l’expérience utilisateurs.

Servez-vous des exemples ci-dessus pour vous élever au-dessus de la compétition et offrir à vos utilisateurs une expérience qu’ils n’oublieront pas !

Besoin d'un design d'appli tendance pour votre entreprise ?
Nos designers peuvent créer quelque chose de parfait pour votre marque !