Il est fort probable que vous ayez, un jour ou l’autre, voulu acquérir un objet du style Mid-Century Modern même s’il est aussi possible que le nom ou l’histoire de ce mouvement ne vous disent absolument rien.

Mid-century modern inspired illustration
Illustration inspirée du style Mid-century modern réalisée par Vladanland

Le mouvement « Mid-Century Modern » (littéralement moitié du siècle moderne), qui a débuté entre la fin des années 1930 et les années 1940, est naturellement né des mouvements modernistes qui l’ont précédés, soit le style Bauhaus et le style international. Le Mid-Century Modern a également été une réponse au fameux mouvement ostentatoire Art Déco. La seule chose qui a changé dans ce style depuis son apogée, ce sont les circonstances qui l’ont vu naître.

Le design Mid-Century Modern, ou encore Mid-Mod, fut au plus haut de sa gloire après la Seconde Guerre mondiale, et il a continué de croître en popularité jusqu’aux années 70.

1950s style illustration of parents and baby at home
Illustration conçue d’après les publicités faites-main des années 1950 et réalisée par Tradition Studio

Le design en général va de pair avec l’Amérique de l’après-guerre, car on s’en est servi pour répondre aux nouveaux besoins de la société, notamment pour loger une population qui était désormais plus susceptible de se rendre dans un bureau que dans une zone de guerre…

Les maisons devaient être construites de manière pratique, de sorte à optimiser l’espace disponible en milieu urbain et suburbain. Cette recherche de praticité et d’optimisation des espaces domestiques au milieu du 20e siècle a entraîné par la suite une renaissance du design de mobilier et de l’architecture, avant de s’immiscer dans les autres formes de design dans le monde entier.

Le style Mid-Century élégant, distinctif et accessible est devenu indissociable de l’époque. 

Quelles sont les caractéristiques principales du style Mid-Century Modern ?

1960s style logo and models outfitted in same style
Logo et identité de marque pour une agence de mannequins, illustrant bien les couleurs, la mode et le look général du style Mid-Century Modern. Design réalisé par betiobca

Le style Mid-Mod est adepte de l’adage less is more et privilégie la fonctionnalité plus que la forme. Si ornement il y a, ils sont généralement minimalistes et remplissent une certaine fonction. Les designs vintage Mid-Century ont tendance à être coûteux, mais l’intention derrière les designs originaux a toujours été d’être accessible au plus grand nombre.

Quant aux designs eux-mêmes, ils sont alignés horizontalement et présentent des lignes nettes et clairement définies qui s’incurvent légèrement. L’influence de la nature demeure, tandis que l’on adopte de nouveaux matériaux, comme le plastique. Cela donne des designs ouverts et aérés, et dans la décoration d’intérieur et l’architecture, on associe le bois avec le verre, le plastique, le vinyle ou encore le métal.

A red lamp and a vibrant geometric poster
Couleurs vives et formes géométriques arrondies sont visibles dans ce design finlandais Mid-Mod. Via J.G. Park

Le style Mid-Century Modern repose généralement sur des palettes de couleurs vives. De plus, il ne se limite pas à un jeu de couleurs défini. Si les tons vifs étaient populaires dans les années 50, ce sont les couleurs naturelles qui ont pris le relais dans les années 60. De nos jours, on voit surtout des pastels et autres couleurs douces. Le style Mid-Century Modern fonctionne avec de nombreuses nuances tant que ses principes sont respectés.

Le design Mid-Century Modern en action

Ce qui vient tout de suite à l’esprit lorsqu’on parle de « design Mid-Century », c’est le mobilier, l’architecture, le design industriel et la mode. Cependant, ce courant a également eu une influence considérable sur le graphisme et la typographie, qu’on a d’abord vus dans les publicités illustrées, les couvertures de livres illustrées, les cartes postales et les panneaux de signalisation de l’époque.

Americana Hotel Illustrated T-shirt design
Design de t-shirt réalisé dans le style des illustrations mid-century faites à la main. L’association de polices avec et sans empattements renforce cet aspect. Design réalisé par Studio M18

Les cartes postales, appelées Linen Type en anglais, étaient imprimées sur du lin, un procédé rentable et naturel, composé presque entièrement de coton. Sur les cartes figuraient les nouvelles conceptions architecturales et intérieures : maisons de banlieue, hôtels, rues et monuments. Elles ont à la fois popularisé et documenté l’esthétique de cette époque.

Le style Mid-Century Modern a également eu une influence considérable sur la typographie. On préférait alors des polices de caractères très minimalistes, modernes et épurées, influencées par la géométrie.

La beauté de ces designs réside dans leur capacité à transcender et à unifier les différentes disciplines du design.

Parmi les exemples les plus célèbres que nous connaissons et utilisons encore aujourd’hui, on notera les polices Helvetica, Futura, les gothiques (comme Century et Franklin), Standard, ou Akzidenz Grotesk. Il y avait aussi des polices à empattements tels que Clarendon, Garamond et Century Expanded. Les designs de l’époque associaient des polices très différentes les unes aux autres, tout comme on associait du bois au métal.

Charlie’s round the corner ice cream sign
Signalisation Mid-Century Modern comprenant une illustration et différentes polices de caractères. Via Brianna Santellan

Comment utiliser le style Mid-Century Modern dans les designs d’aujourd’hui ?

Comme on le voit ci-dessus, le style Mid-Century Modern se prête volontiers aux designs graphiques, typographiques, et même au design de site web. C’est un style qui permet de simplifier et de rendre accessible de manière visuelle des concepts complexes. Pour reproduire ce style, il faut d’abord comprendre les fondements de ce type de design et privilégier une communication visuelle claire. Il est essentiel d’adapter les principes du style Mid-Century aux goûts du jour, sans quoi vous risquez de créer un design kitsch et dépassé.

Logo design for The Row apartments
Une structure claire permet d’utiliser plusieurs textures et polices de caractères. Design réalisé par Purdy Logo

Le style Mid Century Modern est l’une des tendances en design les plus populaires de 2019. Si vous souhaitez donner un aspect mid-century à vos travaux, optez pour des mots et des illustrations facilement lisibles, entourés de beaucoup d’espace vide. Les espaces négatifs et positifs sont composés de formes géométriques distinctes. Une fois que ces bases sont établies, vous aurez la possibilité de jouer sur les différentes polices de caractères, nuances, grains et textures pour créer du contraste de manière ludique. Il est également possible de mélanger et d’ajouter des motifs en gras, ou au contraire de flouter certains éléments. Aussi, notez que les couleurs vives sont tout autant recommandables que les pastels ou les couleurs naturelles.

Adapter le style Mid-Century Modern au style graphique de notre époque implique aussi nécessairement d’utiliser des illustrations personnalisées dans son travail, en rappel aux publicités de cette époque-là. Ce type d’illustrations donnent aux designs imprimés ainsi qu’aux sites web une touche de nostalgie et d’humour, tout en mettant en avant la personnalité et l’esthétique des designs.

Logo design for Flame Cigar Lounge
Les lignes épurées et l’espace vide rendent les autres éléments du design mémorables. Design réalisé par Agnesema
Logo design for Atomic Media
Les concepts rétrofuturistes sont intemporels. Design réalisé par thisisremedy

Les illustrations Mid-Century Modern donnent une impression vintage qui exprime la simplicité et l’intimité. Et comme c’est aussi un style sobre et minimaliste, il est d’autant plus facile de le mélanger à d’autres styles plus extravagants, comme l’Art Déco.

Pour aller plus loin

Retro-futuristic boxing poster
Un design d’affiche inspiré par la période Mid-Mod. Design réalisé par ANAMOLLY

Le style Mid-Century Modern est un style qui peut facilement être redécouvert et réinterprété avec des éléments de designs contemporains, notamment grâce à la simplicité et au naturel de cette esthétique. Le style mid-century est avant tout pratique, durable, agréable et intemporel. En puis de toute façon, les années 70 ne se démoderont jamais !

On voit actuellement de nombreuses marques explorer le look Mid-Century Modern en intégrant des illustrations de ce type sur leur site web, sur les emballages de leurs produits, sur des affiches, etc. Il s’agit souvent de designs résolument modernes auxquels on a ajouté une palette de couleurs vintage pour recréer une esthétique rétro. Attendez-vous à voir cette tendance prendre encore plus d’ampleur sur le web et sur les supports imprimés dans les prochaines années.

Vous voulez un design en style de Mid-Century Modern?
Ensuite, travaillez avec nos designers talentueux.