Vous avez développé un produit novateur et vous avez hâte de le présenter au monde entier. Mais vous savez aussi que la concurrence est plus rude que jamais. Chaque semaine, un nouveau produit arrive sur le marché, forçant les revendeurs à faire de la place sur leurs étagères et les entreprises à redoubler d’ingéniosité pour rester dans la course. Le risque de disparaître dans la foule de produits disponibles est bien réel et de nos jours, se démarquer des autres requiert bien plus que de simplement proposer un produit de qualité. Vous devez également penser au packaging qui va avec.

Nous avons choisi neuf design d’emballage de produits très variés pour vous aider à trouver l’inspiration. Chacun de ces designs illustre l’un des neuf conseils à suivre pour créer son propre packaging.

Conseil #1 : faites simple

Zen Tea Label Design
Design minimaliste réalisé par Konrad Sybilski via The Die Line

La tendance actuelle est au minimalisme et pour de bonnes raisons : les consommateurs sont bombardés d’informations visuelles à chaque étape du processus d’achat. Tellement, qu’ils sont nombreux à ne même plus faire attention aux emballages. Vous avez le temps de faire attention à ces détails, vous ?

Zen The a opté pour une approche minimaliste pour créer les emballages de ses thés. Les trois variétés de thé blanc sont différenciées à l’aide de trois couleurs : rose, jaune et vert, avec un gris clair lumineux en fond. En sortant le thé de sa boîte en carton, la couleur vive se révèle, à laquelle on a ajouté une délicate illustration d’une fleur de jasmin.

L’esthétique générale est minimaliste, mais pas simpliste. Le graphiste Konrad Sybilski a utilisé des éléments fins pour donner une identité unique à chaque boîte.

Les motifs texturés présents sur l’emballage intérieur rappellent les jardins zen, et les petites icônes en bas à droite de l’emballage extérieur permettent d’identifier chacune des trois variétés de thé.

Conseil #2 : faites preuve d’imagination

Aqua Rose 3D bottle Design
Design 3d des bouteilles Aqua Rose réalisé par Cabinet pour Aqua Rose

L’eau Aqua Rose est une eau purifiée à laquelle on a ajouté les propriétés curatives des pétales de rose. Elle est supposée être bénéfique pour conserver sa jeunesse et améliorer sa nutrition. Pour séduire un certain segment de consommateurs, l’entreprise a décidé de créer un packaging en 3D, transformant ainsi une bouteille ordinaire en un objet d’exception.

Les courbes présentes sur le goulot rappellent les pétales de rose tout en offrant une bonne prise en main. Grâce à ces détails, le graphiste a réussi à contrebalancer le corps de la bouteille, assez large, et à offrir ainsi une esthétique globale équilibrée. Vu la complexité de l’objet, les coûts de fabrication sont plus élevés que pour une bouteille ordinaire. Heureusement que le public ciblé peut se permettre de payer le surcoût !

Conseil #3 : conservez une part de mystère

Describe the image in a couple words
Excellente utilisation de l’encadrement pour attirer le regard. Via Jasper van der Meij.

Superfly est un cocktail naturel non alcoolisé conçu par Firefly, créateur de boissons infusées aux extraits végétaux de plantes. L’entreprise s’est associée à un mixologiste anglais réputé pour créer une boisson qui peut être soit bue comme telle ou mélangée à un l’alcool de votre choix. Pour faire écho à l’esprit vif, tendance et naturel de la boisson en question, Firefly s’est mis à la recherche d’un graphiste tout aussi unique que son nouveau produit.

Le résultat ? Une bouteille particulièrement détonante. La plupart des jus et boissons sur le marché utilisent des images ou des icônes de fruits sur leur packaging. Et d’ailleurs, la plupart des emballages de ces boissons se ressemblent énormément. En comparaison, les bouteilles de Superfly ont de vraies allures d’œuvres d’art. Une fois en magasins, elles ne manqueront certainement pas d’attirer l’attention des consommateurs. Il y a une part de mystère attaché à ce produit. Les tons vibrants utilisés pour ce design attirent l’œil naturellement. De plus, le logo de la marque n’est pas présent sur le devant de la bouteille ! Vous pouvez être sûr que les consommateurs tendront la main pour attraper cette bouteille, si ce n’est pour l’acheter, ce sera au moins pour savoir quelle entreprise est à l’origine de ce superbe graphisme.

Conseil #4 : pensez à la longévité

Ethical is Beautiful Cosmetic Packaging
Emballage de produits cosmétiques réalisé par Martis Lupus pour Ethical is Beautiful

Ethical is Beautiful est spécialisée dans les produits de bain et de cosmétique. Leurs matières premières sont issues du commerce équitable, et l’entreprise est également engagée dans la sauvegarde et la réhabilitation des orangs-outans en dédiant 10 % de ses bénéfices à cette cause.

Les étiquettes choisies par la marque ne sont pas seulement jolies à regarder, elles permettent également de repérer les informations du packaging intelligemment. Les entreprises de ce secteur ont souvent des produits très différents en termes de taille et de forme. La fleur de lotus peut s’adapter à n’importe quel format, et donc à n’importe quel emballage, permettant ainsi que créer une continuité sur toute la gamme de produits proposés par l’entreprise.

Conseil #5 : pensez à vos clients

Baking Kit Packaging Design
Le petit plus des emballages de Sassafras via Gray Label

Les produits de Sassafras sont destinés aux mères et à leurs enfants. L’objectif est d’aider les mamans à réaliser de délicieux gâteaux (et des pizzas !) tout en permettant aux enfants de s’amuser. L’entreprise a réussi à communiquer cela à travers un emballage particulièrement ingénieux : pendant que les mamans cuisinent, les enfants peuvent découper les masques en formes d’animaux (âne, zèbre, singe ou hippopotame) qui se trouvent sur l’emballage. En plus du côté ludique, ce système reflète très bien le parti pris de l’entreprise envers le développement durable puisque les emballages sont non seulement réutilisables, mais il sont également entièrement fabriqués à partir de matières recyclées et sans colle.

Conseil #6 : pensez à l’environnement

Sustainable Package Design
Emballage écologique via Daily Coffee News

Truth Coffee est une chaîne de café de luxe présente à Cape Town en Afrique du Sud, votée l’un des meilleurs coffee shops au monde par le Daily Telegraph. Mais comme tous les autres cafés, leurs tasses jetables ne faisaient vraiment du bien à la planète…

Chaque jour, des centaines de milliers de tasses de ce type sont jetées. Et bien sûr, elles ne sont pas biodégradables. L’agence créative sud-africaine Native VML s’est donc associée à Truth Coffee pour trouver une solution écologique à ce problème.

Les tasses biodégradables sont fournies avec une pochette contenant des graines de plantes aromatiques. Il suffit de rajouter de la terre à sa tasse et d’y disposer les graines pour obtenir un mini jardin ! Il est également possible de planter la tasse (et les graines) directement dans son jardin. Les tasses à café ne sont pas vraiment considérées comme des emballages à proprement parler, mais cette solution imaginée par un fabricant et une entreprise illustre bien qu’il est possible de créer des emballages écologiques.

Conseil #7 : racontez votre histoire

Illustrative Package Design
Packaging réalisé à partir d’illustrations pour Gather Premium Pet Food via The Die Line

Gather Premium Pet Food offre de la nourriture certifiée bio, écologie et sans OGM pour chats et chiens. Toutes les matières premières proviennent de quelques producteurs choisis sur le volet. L’entreprise souhaitait donc créer un emballage en accord avec ces valeurs.

Les graphistes ont donc conçu un packaging à partir d’illustrations-collages pour raconter l’histoire de la marque en évoquant la traçabilité des ingrédients utilisés. Ce concept est renforcé par le fait que les illustrations passent de l’avant à l’arrière du packaging sans coupure, tout en offrant un sens de lecture tout à fait unique.

L’engagement de l’entreprise envers l’environnement est également présent dans l’emballage lui-même, fait à partir de matériaux certifiés bio par l’USDA de sorte à réduire son empreinte carbonique.

Conseil #8 : choisissez des couleurs vives

Kid Friendly Package Design
Packaging destiné aux enfants réalisé par tachimaR pour Quality Candy Company

Quality Candy Company fait partie d’un mouvement de fabricants de bonbons sains. Impossible, vous dites ? Pourtant c’est bien le cas. Leurs bonbons sont fabriqués à partir d’extrait de fruits et légumes. Pour faire écho aux vifs goûts de fruits présents dans leurs bonbons, ils ont naturellement choisi un packaging vif et qui plairait aux enfants. Le résultat est très réussi : le design attire l’attention grâce à ses couleurs pétantes qui font penser à une boîte de crayons de couleur. Un joyeux petit personnage en forme de fruit rappelle le message de la marque : ces bonbons sont bons et sont faits à partir d’ingrédients qui sont bons pour vous.

Conseil # 9 : montrez le produit

Beef Jerky Package Design
Packaging de Beef Jerky réalisé par DLab pour Healthy Generation

Healthy Generation était à la recherche d’un emballage pour leur beef jerky bio, destiné aux gens pressés en quête d’une collation saine sur le pouce. Ils souhaitent un packaging à la fois gai et moderne. Le graphiste a trouvé une solution unique : grâce à de petites icônes, il a listé tous les ingrédients contenus dans le produit (pas de conservateurs, pas de nitrates, pas de GMS et sans gluten).

Pour différencier davantage ce jerky des autres, il a ensuite inclus une fenêtre à son emballage de sorte que les clients puissent voir très précisément ce qu’ils allaient acheter. Ce genre de transparence permet de consolider la confiance que les consommateurs portent à votre marque.

Choisissez le packaging idéal

Faites des recherches pour voir ce qu’il se fait en matière de packaging et n’ayez pas peur de prendre un risque ! Un bon produit mal emballé ne fera que se perdre sur les étagères des revendeurs.

Qu’est-ce qui vous pousse à attraper un produit plus qu’un autre dans les rayons des magasins ? Partagez vos expériences avec nous en commentaire

Ayesha Umair is a freelance content writer and a communication designer. She has two kids and a sleep-deprived soul.