Une entreprise sans stratégie de marketing digital c’est comme un voilier sans voile : elle n’ira nulle part. De nos jours, si vous voulez que votre entreprise se fasse connaître, vous devez vous vendre en ligne, et vous devez le faire bien.

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Illustration réalisée par Jansen Yang

Mais par où commencer ? Pas de panique, nous sommes là pour vous aider. Nous avons rassemblé dans cet article nos meilleurs outils de marketing digital. Il est important d’avoir un large éventail d’outils en tous genres à sa disposition, afin de pouvoir gérer les différents aspects de sa marque. Vous savez sûrement déjà à quel point il est important d’avoir une campagne régulière d’emailing en place, ainsi que d’offrir un service client de qualité, pour satisfaire (et fidéliser) sa clientèle. Mais ce n’est pas tout !

Nos outils de marketing digital vous aideront à gérer tous les aspects de votre entreprise, qu’il s’agisse de planning, de vidéo, de référencement, ou de landing page. La plupart de ces outils sont gratuits ou presque, et ils sont tous faciles à utiliser. Surtout, ils vous aideront à rapidement développer l’engagement du public envers votre marque. On pourrait les comparer aux vents dont vous avez besoin pour faire bouger votre voilier.

1. Slack : le meilleur outil de planification

Slack est en quelque sorte le réseau social personnel de votre équipe. L’interface permet d’envoyer des messages à tous vos employés, à une équipe en particulier, ou encore à un individu seulement. Tout y est organisé par « chaînes » ou groupes, ce qui vous permet d’aisément atteindre ceux à qui vous voulez parler (et la sélection d’emojis disponible est imbattable). Vous avez besoin d’entamer une longue réflexion sur un sujet précis ? Ouvrez une nouvelle discussion en privé sans encombrer le reste de la chaîne.

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Image via Slack

Mis à part la messagerie, Slack permet de partager des fichiers très simplement, qu’il s’agisse de photos, de documents ou de vidéos. Étant donné que l’application est sur le cloud, vous pouvez accéder à votre compte depuis n’importe quel ordinateur, et donc récupérer des fichiers ou des messages datant de plusieurs années. 

Prix

À partir de 8 dollars (7€) par utilisateur.

2. Animoto : le meilleur outil pour créer des vidéos

Ne sous-estimez jamais le pouvoir du marketing vidéo. La vidéo, c’est l’avenir. C’est donc le moment idéal pour commencer à en produire. Si vous ne savez pas par où commencer, les applications comme Animoto peuvent vous aider à créer de superbes vidéos professionnelles contant des effets spéciaux, du texte, de la musique et bien plus encore.

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Image via Animoto

Sélectionnez simplement un modèle, puis faites glisser l’élément souhaité directement dans la chronologie de votre vidéo. Pas besoin d’avoir des connaissances en montage. De plus, Animoto offre un accès à Getty Images, la plus grande bibliothèque d’images et de vidéos au monde. Inutile donc de perdre des heures à chercher sur internet l’image idéale pour votre projet; tout est à portée de clics.

Vous pouvez en plus publier votre chef d’œuvre sur vos réseaux sociaux ou votre site internet en quelques clics seulement.

Si vous voulez aller encore plus loin, faites appel à un réalisateur professionnel pour obtenir une vidéo.

Prix

À partir de 33 dollars (29€) par mois pour les entreprises, ce qui donne accès à des vidéos d’excellente qualité, à des modèles, des polices et des milliers d’images, de vidéos et de musiques stock.

3. Ubersuggest : le meilleur outil de référencement

Admettons que vous ayez maintenant créé une superbe vidéo avec Animoto. Comment comptez-vous faire pour que le public la voit ? Grâce au référencement, bien sûr ! Le référencement (appelé SEO en anglais) permet à votre contenu d’apparaître en haut des résultats d’une recherche Google.

Ubersuggest vous facilite la tâche et s’occupe de baliser les mots-clés à votre place. Vous avez lancé une campagne pour faire la promotion d’une eau pétillante ? L’application rassemblera des centaines de mots et d’expressions que les gens tapent sur Google lorsqu’ils ont une envie folle d’eau gazeuse. Ainsi, vous n’avez pas à passer une demi-heure à réfléchir aux différentes façons de nommer votre produit…

Prix

Gratuit !

4. Facebook Live : le meilleur outil pour diffuser des vidéos en direct

Diffuser des vidéos en direct n’est pas réservé aux tutoriels de maquillage… Les vidéos live sont rapidement en train de devenir un outil comme un autre pour les marques qui cherchent à communiquer avec leur audience de manière plus personnelle. Vous inaugurez le lancement de votre entreprise ? Faites une vidéo live. Vous voulez expliquer le fonctionnement de votre nouveau produit ? Faites une vidéo live. Fête de fin d’année au bureau ? Faites une vidéo live. Facebook Live donne à vos followers le sentiment de vraiment connaître votre entreprise ainsi que les gens qui la font marcher. C’est plus personnel, plus humain, plus fun.

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Image via Facebook Live

De plus, c’est un excellent moyen de passer outre l’algorithme complexe de Facebook : lorsque vous diffusez une vidéo en live, tous vos followers reçoivent une notification.

Une fois, j’ai accidentellement diffusé une vidéo de ma machine à laver en live. Au moins 12 personnes ont vu ma vidéo. Si ça, ce n’est pas de l’engagement !

Prix

Gratuit

5. Hootsuite : le meilleur outil pour gérer ses pages sur les réseaux sociaux

Si vous êtes comme moi et que vous arrivez à peine à maintenir à jour une page Twitter, Hootsuite va vite devenir votre meilleur ami. Il paraît que même Martha Stewart s’en sert ! Hootsuite est un tableau de bord en ligne qui peut gérer plusieurs réseaux sociaux à la fois. Vous pouvez voir quelles publications sur Twitter sont en train de gagner en popularité (et réagir en fonction), et faire des recherches en fonction d’un mot clé ou d’un lieu pour être tenu au courant des dernières nouvelles. Grâce à Hootsuite, je sais qu’aujourd’hui tout le monde parle de Madison Bumgarner et de Battleload.

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Image via Hootsuite

L’application permet aussi de programmer vos publications à une heure précise, de façon à ce que vous soyez toujours actif sur les réseaux, même lorsque vous êtes en vacances loin de votre ordinateur. Et comme tous les bons outils destinés aux réseaux sociaux, Hootsuite vous donne accès à toutes les statistiques et analyses pertinentes en rapport avec votre présence sur différents réseaux.

Prix

À partir de 29 dollars (26€) par mois pour un seul utilisateur et jusqu’à 10 réseaux.

6. Leadpages : le meilleur outil pour créer des landing pages

Les premières impressions sont importantes. Une landing page est en quelque sorte celle qui va faire les présentations entre votre entreprise et vos clients cibles. Si ces derniers n’aiment pas ce qu’ils voient, ils ne perdront pas de temps et iront voir sur Google ce qu’ils peuvent trouver d’autre. Leadpages a été conçu pour vous aider sur ce point précis.

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Image via Leadpages

Leadpages permet de créer un environnement optimisé pour améliorer le taux de conversion de vos pages web (également sur mobile). À partir d’un modèle, vous faites glisser les différents éléments que vous voulez inclure à votre page pour créer une landing page conçue pour générer des conversions. Je m’en suis également servi pour créer mon site web personnel et je suis très contente du résultat.

Leadpages rend votre site encore plus beau avec sa boîte à outils spéciale conversion qui comprend des alertes, des pop-up, et des messages d’inscription, de sorte à attirer et à retenir l’attention des visiteurs.

Si vous voulez que votre page soit encore plus unique, faites appel à un designer web pour obtenir un design web personnalisé.

Prix

À partir de 25 dollars (22€) par mois pour les petites entreprises, ce qui comprend le Site Builder, l’hébergement gratuit, des modèles, des outils de conversion et bien plus encore.

7. Mailchimp : le meilleur outil pour les campagnes d’emailing

L’époque où l’on copiait-collait son texte pour envoyer un email à tous ses clients est bien révolue. Mailchimp permet de créer et de gérer ses newsletters, du design au suivi des inscriptions en passant par l’analyse des retombées et des partages sur les réseaux sociaux. Les modèles d’emails disponibles sont beaux et faciles à utiliser, et permettent d’ajouter des images et des call-to-action à son texte. 

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Image via Mailchimp

Tout d’abord, vous aurez besoin d’un outil comme Mailchimp si vous voulez que vos campagnes d’emailing touchent votre audience cible. La plupart des fournisseurs internet et de boîtes mail limitent le nombre d’emails que vous pouvez envoyer en une fois, de façon à empêcher les spams de se frayer un chemin vers les boîtes des utilisateurs. Mailchimp permet de contourner cela en vous autorisant à envoyer des emails à des milliers d’adresses en même temps. Si l’une des adresses ne passe pas, Mailchimp vous explique pourquoi.

Vous voulez accroître le nombre de vos abonnés ? Mailchimp vous aide là encore en vous permettant d’intégrer un lien d’inscription directement sur votre site. 

Prix

À partir de 10 dollars (9€) par mois pour l’outil de base et une mailing-list comptant jusqu’à 50 000 abonnés.

8. Zendesk: le meilleur outil de gestion du service client

Offrez un service de qualité à vos clients grâce à Zendesk, une application destinée au service client de votre entreprise, et couvrant les emails, mais aussi les appels téléphoniques, les chats, les réseaux sociaux et bien plus encore. Avec Zendesk, toutes les communications entre votre entreprise et vos clients sont immédiatement ajoutées à votre tableau de bord et prêtes à être traitées.

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Image via Zendesk

Votre site web manque d’outil en ce qui concerne votre service client ? Zendesk peut vous aider, notamment grâce aux applications qui peuvent être ajoutées à votre site web et à vos emails. Vous pouvez également ajouter un chat live à votre site pour répondre aux questions de vos clients instantanément.

Parce que le service est basé sur l’apprentissage automatique (machine learning, en anglais) et que toutes les interactions de vos clients sont disponibles au même endroit, il est facile de créer des « tickets » et de les archiver une fois le problème résolu. Enfin, l’application fonctionne aussi en interne, pour faciliter les demandes de vos équipes entre elles. 

Prix

À partir de 5 dollars (4,50€) par mois, facturé annuellement.

9. Google Analytics: le meilleur outil d’analyse des performances

Google Analytics est tout en haut de l’échelle lorsqu’il s’agit d’analyse de données et de tracking. Cette application nécessite un peu de temps avant de pouvoir profiter de toutes ses capacités, mais une fois appréhendée, elle offre un service très complet.

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Image via Google Analytics

Vous y trouverez toutes les informations utiles : combien de visiteurs uniques votre site a-t-il reçus, le profil de ces visiteurs (leur âge, l’endroit où ils se trouvent et leur revenu moyen). L’application vous aidera également à déterminer quelles sont les pages de votre site qui enregistrent les meilleures (et les pires) performances, ainsi que des outils pour remédier aux problèmes si besoin.

On passe tellement de temps à créer des campagnes de marketing digital dignes de ce nom, il est donc également essentiel de pouvoir mesurer leurs performances ! 

Prix

Gratuit pour les sites web qui reçoivent moins de 5 millions de visiteurs par mois.

Des outils de marketing digital pour tous vos besoins

Ces neuf outils de marketing digital ne sont qu’un début. Il existe des centaines de ressources pour les entreprises, quelle que soit leur taille. Les outils listés ci-dessus vous permettront de partir du bon pied. C’est maintenant à vous de jouer !

Consultez cet article pour savoir comment lancer votre stratégie de marketing digital.