Logo ou pas logo? La question ne se pose pas vraiment lorsqu’il s’agit de créer son entreprise, lancer sa startup ou monter un projet professionnel. Le logo est la clé de voute de votre identité visuelle dont l’objectif est de représenter votre projet, de véhiculer vos valeurs et de communiquer auprès de votre cible. Du fait de l’importance de cet outil de communication et de la difficulté rencontrée par chaque entrepreneur pour créer un logo (qui, quoi, comment), nous avons décidé pour la première année de lancer La Semaine du Logo (du 17 au 23 Octobre)!

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Au cours de cette semaine nous vous proposons une série d’articles sur la création de logo, un webinar (jeudi 20 octobre) au cours duquel vous pourrez challenger votre logo et poser vos questions (inscription ici) pour tous ceux qui souhaitent créer un logo ou se lancer dans la refonte de logo.

Enregistrez-vous ici pour le webinar jeudi le 20 octobre à 18h (en anglais)

Nous mettons également notre service client à votre disposition pour une consultation gratuite sur votre logo ou projet graphique (cliquez ici).

Pour commencer, nous vous proposons de revenir sur les thématiques importantes du logo, tant du point de vue créatif que du point de vue pratique.

Les tendances de logo que l’on a vu en 2016
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Comme pour tout élément visuel, les logos suivent des tendances créatives qui sont souvent directement ou indirectement liées aux innovations technologiques ou aux effets de mode. Il est important de s’auto-éduquer d’un point de vue design graphique à la fois pour savoir ce qu’il est possible ou non de créer, mais aussi pour connaître les modes et éviter de créer un logo dont l’impact visuel paraitra vieillot au bout de quelques mois.  Voici donc les tendances de logo que l’on a vu en 2016.

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Les bases pour créer un bon logo
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Il n’existe pas de recette magique pour créer le logo idéal pour votre entreprise. Néanmoins, il y a un certains nombres d’éléments qu’il est bon d’avoir en tête lorsque vous vous lancez dans la rédaction de votre cahier des charges. Ainsi, les critères de simplicité, d’originalité, de mémorabilité, de clarté et d’adaptabilité vous aideront à donner une direction à votre démarche et à donner du sens à votre logo. Voici 5 astuces pour créer un logo idéal pour entreprise. 

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Les significations des couleurs et ce qu’elles impliquent pour votre logo
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« Quelles couleurs dois-je choisir pour mon logo? » – et plus largement pour mon identité visuelle – est une question qui revient souvent chez nos clients. Et la réponse n’est jamais due au hazard. Chacun sait que les couleurs ont une signification particulière, qu’elles stimulent certaines émotions en nous et qu’elles sont à associées à diverses connotations. Suivant votre activité, vos valeurs, votre positionnement, et votre univers concurrentiel, les palettes de couleurs que vous pouvez utiliser pour vous adresser à votre cible seront très différentes. Pour vous aider dans la sélection des couleurs de votre logo nous avons publié une étude en fonction des secteurs d’activité ainsi qu’une infographie qui vous servira de guide.

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La typographie idéale pour votre logo
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De la même manière que pour les couleurs, le choix de la typographie de votre logo doit prendre en compte votre positionnement afin de communiquer le bon message à vos clients. Voici 4 astuces qui vous aideront à choisir la typographie idéale pour votre logo. 

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Les différentes manières d’utiliser un logo
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Avant même de conceptualiser votre logo, pensez à l’utilisation que vous souhaitez en faire. Souhaitez-vous le faire apparaître sur votre site internet, sur vos réseaux sociaux ou bien sur de grandes pancartes et autres panneaux publicitaires? Souhaitez-vous jouer avec un symbole et avec son utilisation ou bien préférez-vous rester sobre. Cela vous aidera à incarner votre identité de marque et à la décliner sur différents supports. Voici 5 manières d’utiliser votre logo pour séduire vos clients. 

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Ce qu’il faut savoir pour déposer un logo
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Vous avez votre logo, vous en êtes fier, et vous souhaitez l’utiliser. Songez maintenant à le déposer afin de protéger votre design ainsi que votre business. Voici tout ce qu’il faut savoir pour déposer un logo, les pours et les contres, ainsi que ce que cela implique pour votre business. 

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Quelques conseils pour la refonte de logo
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Cela fait déjà quelques années que vous avez un logo et vous sentez qu’il ne représente plus trop l’image que vous souhaitez véhiculer à vos clients. Il est peut-être temps de faire évoluer votre identité visuelle vers quelque chose de plus moderne, dynamique, ou de plus établi. Attention, si elle est parfois nécessaire, la refonte d’identité n’est pas aisée et peut s’avérée risquée (nous avons tous en tête le changement de logo catastrophique de GAP en 2010) . Voici 4 enseignements qui vous guideront lors de la refonte de votre logo.

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Enregistrez-vous ici pour le webinar jeudi le 20 octobre à 18h (en anglais)