Vous connaissez votre marque mieux que personne: vos origines, votre vision, vos objectifs et la culture de votre entreprise. Mais lorsqu’il s’agira de communiquer les qualités de votre marque à un graphiste, vous verrez que les mots vous manqueront peut-être. Malheureusement, si les graphistes possèdent de nombreux talents, ils ne savent pas encore lire dans les pensées. Comment donc communiquer sur sa marque avec justesse ? Avec un mood board bien sûr !

Qu’est-ce qu’un mood board et pourquoi en ai-je besoin ?

Law firm mood board
Mood board pour un cabinet d’avocats. Via Hoot Design Company.

Un mood board est une sorte de collage contenant une variété d’images, de textes et autres objets qui définissent votre marque et communiquent votre identité. Il peut même servir de guide pour développer un projet d’entreprise, comme un site web, par exemple. Que vous veniez tout juste de lancer votre entreprise ou que vous envisagiez une refonte de votre marque, un mood board est un outil très utile pour :

Inspirer. Si vous êtes toujours en train de travailler sur l’identité de votre marque, un mood board vous aidera à rester concentré sur l’essentiel, comme les attributs de votre entreprise, votre vision, votre identité et les émotions que vous voulez susciter au travers de votre marque.

Affirmer. Si vous êtes déjà bien au clair sur l’entreprise que vous êtes, un mood board vous aidera à l’affirmer et à soutenir l’identité de votre marque, ainsi qu’à traduire des concepts comme votre culture et vos valeurs de manière plus concrète, comme en un design graphique.

Guider. Un mood board qui reflète votre marque avec justesse peut être un très bon guide et vous aidera à rester concentré sur l’identité de votre marque lorsque vous créerez votre logo, vos cartes de visite, votre site web et tout autre support marketing.

Communiquer. Un mood board garantit que votre graphiste, les directeurs de votre entreprise ou encore vos actionnaires comprennent bien votre marque et votre vision, dès le début.

Papier ou numérique ? –

Le processus de création d’un mood board n’est pas forcément compliqué. Peu importe si vous préférez aller chercher des images en ligne ou les découper dans des magazines. Faites comme il vous plaira.

Mood board digital

pinterest mood board

Pinterest : Pinterest est un service en ligne très populaire qui permet de sélectionner des images sur les “boards” des autres utilisateurs et de créer sa propre sélection. L’avantage de ce site c’est que les images sont organisées par thème, ce qui rend la recherche d’autant plus facile.

Moodstream : proposé par Getty Images, Moodstream permet d’ajuster ses paramètres pour rechercher des images avec génération d’idées et autre outil d’aide à la création de mood boards. Les filtres très détaillés (orientation, position géographique, style, etc.) permettent d’affiner les résultats et vous évitent donc de perdre du temps avec des images qui ne vous intéressent pas.

Moodboard et Moodboard Lite : Moodboard vous aide à organiser, créer, partager vos mood boards avec plusieurs utilisateurs et à collaborer avec eux depuis votre iPad, pour 9.99 € seulement. Les outils proposés permettent d’éditer des photos, d’exporter des pdf et png, et d’organiser plusieurs mood boards. Moodboard Lite est la version gratuite de l’application, offrant les mêmes outils que la version payante, mais pour un seul mood board seulement.

PHYSICAL MOOD BOARD
via Cassie Byrnes

Sampleboard : Cet outil de création de mood boards numériques permet de charger des images sur l’appli, et de les organiser en plusieurs dossiers qui peuvent être partagés sur les réseaux sociaux, ou importés sur des documents. Intuitif et facile à utiliser, cet outil est un excellent moyen de créer des mood boards professionnels et qui peuvent être facilement partagés avec d’autres.

Mood board papier

Si vous préférez faire les choses « à l’ancienne », vous pouvez tout à faire créer un mood board que vous pourrez toucher de vos propres mains. Pour cela, munissez-vous de carton mousse et collez-y vos images et matériaux. Puisez vos sources d’inspiration dans des magazines, des journaux, des vieux livres, vos propres photos, et collectez vos matériaux dans des magasins d’arts et de loisirs créatifs, des magasins de tissus et autres magasins de surplus par exemple.

Choisissez vos images et matériaux –

Trouvez le bon équilibre

Si un trop grand nombre d’images peut vite submerger les sens, trop peu d’images ne rendra pas service à votre mood board non plus. Pour trouver le bon équilibre, la clé est de commencer avec un grand nombre d’éléments, puis d’éliminer  au fur et à mesure ceux qui ne correspondent pas à vos critères.

Gardez votre cible en vue

Quelle est votre audience cible ? La génération Y ou les séniors ? Les couples mariés ou les célibataires ? Rats des villes ou rats des champs ? Hommes ou femmes ? Admettons que votre entreprise propose un service de thérapie holistique et que vous cibliez les femmes de 40 à 50 ans. En gardant bien cela en tête, demandez-vous à quel type d’images ces femmes-là seront sensibles ? Quels sont les éléments qui pourront attirer et retenir leur attention ? Rassemblez ces images-là.

Pensez au message

Cherchez les images et les matériaux qui communiquent les émotions et l’identité de votre marque (le courage, la force, le leadership, l’énergie, la sérénité, le jeu, le sérieux, la simplicité, le côté sophistiqué, l’agitation ou le calme). Triez les images que vous avez rassemblées et commencez à en éliminer certaines. Pour revenir à notre exemple précédent, peut-être que l’une des images que vous aviez jugée intéressante par rapport à votre audience cible ne sera pas tout à fait en phase avec l’identité de votre marque à vous.

Restez consistent

Restez concentré sur votre message. N’ajoutez pas des images ou des mots juste parce qu’ils vous plaisent. À chaque fois que vous ajoutez un élément à votre mood board, posez-vous ces questions : “cet élément communique-t-il bien l’esprit de ma marque ?” et “ cet élément plaira-t-il à mon audience cible ?”.

Les éléments à ajouter –

Faites preuve d’imagination pour créer un mood board exceptionnel, et mettez en oeuvre les idées suivantes :

Imagerie

Pensez aux photos classiques, aux illustrations vintages, et aux images tendances. Ou allez encore un peu plus loin et les magazines et utilisez vos propres photos. (Pinterest a récemment lancé un nouvel outil sur son application mobile, Lens, qui est une sorte de Shazam pour objets. Dirigez votre téléphone vers de la nourriture, un meuble, ou même une nuit étoilée, et Pinterest vous présentera les objets  qui y sont a priori liés.)

Couleurs

Quelles sont les couleurs qui définissent votre marque ? Ne vous arrêtez pas aux couleurs de votre packaging, et réfléchissez aux couleurs qui communiquent les mêmes émotions que votre marque. Votre marque évoque-t-elle le patriotisme, et cela est-il reflété dans votre mood board au travers de références iconiques à la Grande Bretagne ? (C’est-à-dire qu vous pouvez pratiquement entendre quelqu’un crier God save the Queen rien qu’en le regardant ?) Ou votre marques suggère-t-elle plutôt la luminosité et le bonheur ? Pensez-vous que vos couleurs devraient être chaudes ou froides ? Vives ou plutôt pastel ?

Métaphores visuelles

Prenez du recul et essayez de voir quelles sont les images parmi votre sélection qui pourraient également créer une métaphore visuelle. Par exemple, une voiture de course pour exprimer la vitesse, un tigre pour représenter la férocité, un cadenas pour faire référence à la sécurité, ou encore de l’eau pétillante pour illustrer la fraîcheur.

Via M.C. Escher

Art

Ajoutez des oeuvres d’art célèbres à votre mood board, ou des images représentant le style d’artistes connus comme Lichtenstein, Warhol, ou Van Gogh pour donner une allure classique ou contemporaine à votre mood board.

Mots

Des mots tous seuls ou une citation inspirante associés à des images peuvent être un moyen très efficace de décrire votre marque.

Via Lifehack
Via Befonts

Lettres

Les différentes polices de caractères permettent également de faire passer différents messages. Par exemple, une police sérif sera très “corporate” et professionnelle, tandis qu’une police script en minuscule donnera un look plus décontracté et informel à votre mood board.

Texture

Les photos et les textures sur un mood board (ou les matériaux eux-mêmes) peuvent vraiment créer un puits d’idée en ce qui concerne votre message. Recherchez des échantillons de tissus, des papiers texturés, des carreaux, des boutons, des coquillages, et mêmes des fleurs.

Motifs et formes

Les formes que l’on trouve dans la nature reflètent la tranquillité et le calme, tandis que les motifs répétés créent une énergie visuelle et du mouvement.

Rassemblez toutes vos idées –

restorative therapy logo
Pack identité de marque réalisé par Daria V.

Produire un mood board pour votre nouvelle entreprise est un premier pas idéal pour vous aider à identifier et à développer votre marque. Ce sera particulièrement utile pour vous guider au cours du développement de votre stratégie marketing et de la création de l’identité de votre marque.