Il n’y a rien de plus important que de créer un logo pour établir sa propre marque. Et puisque personne ne veut avoir l’air démodé, on voit toutes sortes d’expérimentations apparaître: certains grands classiques reviennent sur le devant de la scène et quelques petites surprises montrent le bout de leur nez. Sans plus attendre, voici les tendances 2016 en design de logo.

1. Les palettes de couleurs dynamiques

Palettes-de-couleurs-dynamiques

Google

La refonte de l’identité de Google en 2015 a peut-être bien été l’évènement le plus débattu dans l’industrie du design. La marque s’est notamment arrêtée sur une charte de couleurs de sorte à en faire une palette fonctionnelle et dynamique.

Les designs dynamiques ne sont pas nouveaux. Cette technique faisait également partie des grandes tendances logo de 2015. Mais puisque Google est l’une des entreprises les plus connues au monde, il ne serait pas surprenant d’être inondé de palettes de couleurs dynamiques en 2016.

2. Authenticité

Authenticité

Café – Shore

Les logos vintages et « old school » vont probablement se répandre de plus en plus au sein des cafés et des petites entreprises dans les mois à venir. Mais, vu la longévité de cette tendance, comment rester moderne au long terme ?

2016 sera l’année du raffinement, du minimalisme, de l’équilibre et de la simplicité. Les graphistes se rapprocheront encore un peu plus de la nostalgie d’antan, en reproduisant une époque où le nombre d’outils à la disposition des graphistes était limité. Préparez-vous à voir apparaître des logos inspirés des vieilles affiches peintes à la main, simples et authentiques.

3. Mix & match

Mélanges

Le « mix & match » est l’une des tendances qui n’a pas encore été pleinement exploitée. Il s’agit de mélanger et d’assembler différentes polices de caractères. Bien que le style ait été admirablement bien utilisé par Paul Rand, cette technique commence à peine à refaire surface. Ceci indique que les graphistes explorent de nouvelles façons de jouer avec les lettres et s’éloigne du conformisme.

Cette technique convient pour exprimer des concepts variés, y compris le jeu, le « surcyclage » ou encore le mélange des cultures (comme dans le logo de ce restaurant italien ci-dessus).

4. Minimalisme

minimalisme

La tendance du « flat design » pourrait tout à fait être considérée comme dépassée maintenant. Mais certains graphistes trouvent encore de nouvelles manières de s’en servir.

La société Richard Partners, par exemple, a créé ce design inspiré d’une carte SD. En gardant la forme et en aplatissant le volume grâce à l’utilisation d’une seule et même couleur, elle a pu créer un design à mi-chemin entre abstraction et familiarité. Le résultat est accrocheur et nous pousse à mieux regarder pour comprendre de quoi il s’agit. En 2016, les graphistes continueront d’expérimenter avec la notion de « flat design ».

5. Textures de fond

Des-fonds-en-texture

L’utilisation de textures photographiques dans les logos et les identités visuelles des entreprises est une tendance récente. Il s’agit en fait d’un dérivé des techniques de design dynamique et consiste à habiller un logo minimaliste avec un jeu interchangeable de textures chics et attrayantes.

Le logo de Candlefish, ci-dessus, est en plein dans cette tendance. Ils ont transformé un logo qui semblait incomplet au départ en un design accrocheur et intéressant. Tout comme avec la plupart des nouvelles techniques qui marchent, nous avons beaucoup de chance de voir de plus en plus de logos de ce type en 2016.

6. Jeu d’échelle

Jeux d'échelles lorsque vous créez votre logo

Le contraste des tailles des caractères réalisé pour le Helsinki Philarmonic Orchestra créé une grande échelle visuelle qui fait écho à la taille de l’orchestre. Cette technique est récente et, alors que de plus en plus de graphistes s’en servent, on peut s’attendre à voir apparaître des logos qui jouent sur le rapport entre l’échelle visuelle du design et la taille de l’entreprise ou du produit pour lequel il est créé.

7. Nouveaux paramètres typographiques

Nouveux-paramètres-typographiques

C’est une autre technique autrefois utilisée par Paul Rand et que les graphistes d’aujourd’hui commencent à peine découvrir. Il s’agit de la rotation typographique. Le logo de Hello Ruby a été créé selon ce principe, de sorte a le rendre à la fois joyeux et professionnel. Il y a de fortes chances d’en voir beaucoup d’autres réalisés sur ce modèle !

8. Géométrie

Géométrie

La géométrie est un thème récurrent dans l’histoire du design. Cela dit, on a vu émerger des implémentations nouvelles et innovatrices du concept ces dernières années. Idéale pour les boutiques à la mode, la tendance du design géométrique émane de la « cool attitude » contemporaine, à la fois créative, minimaliste et sophistiquée.

Les lettres du logo de Mobiento ci-dessous sont réduites à de simples éléments géométriques : des cercles et des carrés. Les cercles permettent d’attirer l’attention sur le design, tandis que l’ensemble créé une solution décorative pour un logo « mot-symbole » autrement trop simpliste.

9. Mots-symboles

Mots-symboles

Le logo mot-symbole est un grand classique indémodable. Il est autonome et remplit les mêmes fonctions que la plupart des autres logos, dynamiques ou non : il communique l’identité visuelle de l’entité qu’il représente, où qu’on le place.

Le numérique primant sur tout le reste, de nos jours, nous verrons sans aucun doute de plus en plus de mots-symboles en 2016. Moins chargés que les styles illustratifs, les logos mots-symboles s’intègrent sans effort aux sites web, applications mobile et aux environnements dynamiques. Ils sont également plus faciles à manipuler que les logos plus complexes, en terme d’échelle notamment.

10. Line art

Line-art

Les brasseries, les cafés et autres lieux populaires branchés vont adorer la tendance du Line art (également appelé « monoline »). À en croire l’inspiration artistique des badges hipsters de l’année dernière et l’iconographie, ce nouveau style privilégie les lignes épurées et joue sur l’épaisseur des traits d’une façon magnifiquement minimaliste.

Le logo de la brasserie Lynlake illustre bien la technique qui consiste à jouer sur l’épaisseur des traits pour créer un langage visuel cohésif. Vous pouvez être certains de voir ce style largement exploité au cours de l’année.

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