Si vous avez l’impression que la seule chose qui compte dans le marketing de contenu, c’est d’écrire des articles de blog sur votre site web, vous vous trompez !

Il est plus que jamais important d’intégrer des vidéos dans sa stratégie de contenu. Vous ne nous croyez pas ? Ces statistiques sur le marketing vidéo parlent d’elles-mêmes. En voici quelques points notoires :

  • Sur les réseaux sociaux, le contenu vidéo génère 1200% plus de partages que le texte et les images combinés
  • 55% des gens font plus attention lorsqu’ils regardent une vidéo que n’importe quel autre type de contenu
  • Ajouter des vidéos sur vos landing pages peut vous aider à augmenter votre taux de conversion de 80%

Si ça fait un moment que vous réfléchissez à ajouter davantage de contenu vidéo dans votre stratégie marketing, vous êtes au bon endroit. Ces huit conseils vont vous aider à incorporer des vidéos de manière efficace et à faire en sorte que vous obteniez des résultats positifs.

Voici comment vous pouvez intégrer de la vidéo à votre stratégie de marketing de contenu

Intégrer de la vidéo à sa stratégie de marketing de contenu demande un peu plus d’efforts que de simplement mettre en ligne une vidéo sur YouTube. En effet, cela demande de planifier et d’exécuter avec soin tout le processus, pour s’assurer que vos vidéos soient à la hauteur de vos attentes. Tout le monde aime les bons retours sur investissement.

illustration of camera team filming couple
Illustration réalisée par OrangeCrush

1. Déterminez vos objectifs

La première étape pour mettre en place n’importe quel changement est d’établir ses objectifs. Faites des recherches et déterminez la quantité de vidéos que vous voudriez intégrer à votre stratégie. Réfléchissez également au type de vidéos que vous voulez créer, à la cadence à laquelle vous voulez les publier, et au budget que vous voulez consacrer à chacune d’elle. Aussi, n’oubliez pas que vous pouvez embaucher un vidéaste pour vous aidez dans la production de vidéos de façon à obtenir des résultats de bonne qualité à partager avec votre audience.

2. Commencez petit

Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Ne bâclez pas le lancement de votre nouveau contenu de sorte à garantir une certaine longévité à votre nouvelle stratégie. Commencez par des vidéos qui plairont au plus grand nombre. Une petite vidéo publicitaire ou une brève présentation de vos produits constituent d’excellents premiers projets, qui ne demandent ni trop d’efforts ni trop d’argent.

3. Postez les vidéos sur votre site web

Ajouter une vidéo à votre landing page est probablement l’une des méthodes les plus efficaces pour faire immédiatement participer les visiteurs. Votre site web est le véritable carrefour de vos opérations en ligne. Comme nous l’avons mentionné précédemment, avoir des vidéos sur son site web peut augmenter le taux de conversion de 80 %, et donc, accroître les ventes. De plus, vos visiteurs espèrent peut-être bien trouver des démonstrations de produits ou des témoignages clients sur votre site, pour en apprendre davantage sur votre entreprise.

G2 Crowd landing page video
La landing page de G2 Crowd, une plateforme qui passe en revue et note des logiciels, contient des vidéos… via G2 Crowd

4. Intégrez les vidéos à vos emails

Combien d’emails recevez-vous chaque jour ? Nous sommes tellement habitués à recevoir des tonnes d’emails, que nous avons appris à lire en diagonale et à ne retenir que les informations importantes. En ajoutant une vidéo à vos campagnes d’emailing, vous vous assurez que votre message atteigne vos destinataires et reste bien dans leur esprit.  Cela peut également vous aider à augmenter le trafic de votre site en web en signalant à votre audience que vous venez de publier une vidéo qui pourrait les intéresser.

5. Pensez aux mobiles

iPhone shooting video on a gimbal
Via Joey Huang

Plus de la moitié du contenu vidéo est consulté depuis un appareil mobile. Gardez bien cela en tête lorsque vous vous lancerez dans la production et la distribution de votre contenu. Si vous voulez que vos vidéos soient vues, facilitez la tâche à votre public en optimisant votre contenu pour les appareils mobiles.

Les vidéos au format carré sont particulièrement adaptées aux appareils mobiles, donc faites des recherches et prenez bonne note des informations comme celles-ci.

6. Faites du direct

Les vidéos en direct sont plus populaires que jamais. Il y a une grande valeur ajoutée à publier une vidéo « live », et vous pouvez les réutiliser pour créer du contenu que vos prochains clients pourront visionner. Les vidéos en direct permettent d’engager et d’interagir avec votre audience en temps réel. Elles peuvent également vous aider à créer une sorte de buzz autour d’un événement ou d’une annonce importante. Mais n’oubliez pas de conserver une copie de ces vidéos pour les réutiliser par la suite.

7. Démonstrations produits

Si vous lancez sur le marché un produit ou un service spécifique, pensez à créer une vidéo pour expliquer comment le produit en question fonctionne. Utiliser du contenu vidéo sur Amazon a des pouvoirs surprenants en ce qui concerne le taux de conversion des ventes. Il en va de même pour toute autre plateforme d’e-commerce. Remix, par exemple, un SaaS (logiciel en tant que service) destiné aux urbanistes, a très bien compris cela et explique à ses clients potentiels comment ils pourraient bénéficier de leur produit en vidéo.

8. Témoignages

Nous faisons confiance à notre entourage plus que ce que nous faisons confiance aux entreprises. Pourquoi donc ne pas tirer profit de cela en demandant à vos clients existants d’expliquer pourquoi ils sont si satisfaits de vos produits ? De nombreuses marques font déjà appel à cette technique par le biais des influenceurs, qui partagent leur opinion avec leur réseau quant à tel ou tel produit. Cette technique fonctionne à tous les niveaux, comme on peut le constater avec la vidéo d’Aldi qui s’en sert pour recruter de nouveaux talents.

Lancez la lecture

Quelle que soit la manière dont vous procédez pour ajouter de la vidéo à votre stratégie de marketing de contenu, les bénéfices que vous retirerez seront sans doute importants. Les vidéos sont de plus en plus populaires; ne passez pas à côté de la tendance ! Votre audience n’attend plus que vous !

À propos de l’auteur

Derek Doeing est un spécialiste du contenu chez G2 Crowd. G2 Crowd est le logiciel B2B et le site d’évaluation de services leader avec plus de 670,000 critiques.