De nos jours, la majorité du contenu que nous consommons est avant tout du contenu numérique. Aussi, le marketing s’est adapté à nos nouveaux besoins et s’est tourné lui aussi vers le numérique. Ce changement signifie que les marques ont désormais tout à gagner à avoir une présence en ligne. Et pour que cette dernière soit bénéfique à votre marque, il est important que vous ayez mis sur pied une solide stratégie de marketing digital.

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Les journaux au format papier se font de plus en plus rares. La consommation de contenu est désormais majoritairement effectuée en ligne. C’est pourquoi vous avez besoin d’une bonne stratégie de marketing digital. Illustration réalisée par Mad pepper

Mais qu’est-ce qu’une stratégie de  marketing digital au juste, et pourquoi vous en faut-il une ? Le terme « stratégie de marketing digital » comprend beaucoup de choses. Tellement, que ce peut être intimidant de s’y attaquer tout seul. C’est pourquoi nous avons créé ce petit guide pratique qui vous permettra de créer votre propre stratégie en 7 étapes :

  1. Fixez-vous un objectif
  2. Évaluez votre présence en ligne actuelle
  3. Découvrez ce qu’est l’entonnoir digital de ventes
  4. Créez le persona de votre client cible
  5. Localisez vos clients au sein de l’entonnoir
  6. Concevez un plan de contenu
  7. Analysez les résultats

Qu’est-ce qu’une stratégie de marketing digital exactement ?

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Une bonne stratégie de digital marketing requiert une excellente compréhension du processus. Illustration réalisée par spoon lancer

Une stratégie de marketing digital est un processus en plusieurs étapes conçu pour vous aider à atteindre les objectifs de votre entreprise.

C’est à travers divers canaux que l’on effectue son marketing digital. Ces canaux comprennent notamment les réseaux sociaux, l’édition numérique, ainsi que d’autres canaux, qu’ils s’agissent de vos propres médias ou que vous louiez les services d’un tiers.

Créer une stratégie de marketing digital implique de prendre des décisions délibérées par rapport à ses objectifs, ainsi que de choisir les canaux les plus appropriés pour vous aider.

7 étapes pour établir une stratégie de marketing digital

Voici les étapes fondamentales qu’il faut suivre pour établir une solide stratégie de marketing digital pour votre marque :

1. Fixez-vous un objectif

Avant de devenir un fin stratège, vous devez vous demander ce que vous essayez d’accomplir avec votre stratégie. Ça semble peut-être tomber sous le sens, mais il est important de définir en détail des objectifs spécifiques pour que votre stratégie soit efficace.

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Vos objectifs doivent vous pousser à effectuer des actions précises. Illustration réalisée par spoon lancer

Pour définir vos objectifs de manière efficace, servez-vous des critères SMART.

SMART est un acronyme anglais très utile pour définir ses objectifs. Voici les différents critères :

  • Spécifique (« specific »)
  • Mesurable (« measurable »)
  • Atteignable (« attainable »)
  • Pertinent (« relevant »)
  • Défini dans le temps (« timely goals »)

Augmenter le trafic de son site web n’est pas un objectif SMART.

Générer 10 % de visites supplémentaires sur son site web à l’aide d’une campagne publicitaire de deux mois sur tel réseau social est, en revanche, un objectif SMART. D’autant plus si vous pouvez décrire toutes les étapes par lesquelles vous devrez passer pour atteindre cet objectif.

2. Évaluez votre présence en ligne actuelle

Même si votre présence en ligne est quasiment inexistante, il est toujours bon d’analyser ce que vous avez déjà fait. Cette étape vous permettra de mieux cerner ce sur quoi vous devez vous concentrer pour atteindre vos objectifs actuels.

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Avant de commencer à construire votre stratégie de marketing digital, vous devez d’abord évaluer votre présence en ligne actuelle. Illustration réalisée par LittleFox

Commencez par évaluer vos principaux canaux de marketing :

  • Site web
  • Réseaux sociaux
  • Campagnes d’emailing
  • Marketing de contenu/SEO
  • Coût par clic (CPC)

Quel est le canal qui génère le plus de trafic pour vous ? Classez-les par ordre d’importance, en allant du plus au moins efficace.

3. Découvrez ce qu’est l’entonnoir digital de ventes

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Les calls to action engendrent une relation entre votre client et votre marque. Illustration réalisée par spoon lancer

L’entonnoir digital des ventes correspond au parcours client, allant du parfait inconnu au client fidèle. Les marques qui ont une forte présence en ligne peuvent utiliser cet entonnoir pour atteindre leurs objectifs en matière de marketing digital. Comment ? En utilisant les bons outils pour chaque étape de l’entonnoir.

Comprendre l’entonnoir digital des ventes signifie connaître chaque étape de l’entonnoir et les outils appropriés pour les gérer.

Voici le détail de chaque étape et des outils correspondants :

  • Sensibilisation
    • Faites connaître votre marque à vos clients potentiels. Par exemple, à l’aide de publicités sur les réseaux sociaux, ou en étant très bien référencé sur les moteurs de recherche
  • Intérêt
    • Suscitez de l’intérêt pour votre marque. Qui êtes-vous et qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ? Ici, il est courant de faire publier des articles et des vidéos sur sa marque
  • Engagement
    • Renforcez votre lien. Les publications sponsorisées sur les réseaux sociaux qui parlent des problèmes que vos clients pourraient avoir ou qui les encouragent à poser des questions sont d’excellents outils, à ce stade
  • Action
    • Faites affaire avec votre client. Implémenter un call to action pour que le client passe commande est une excellente idée, ici. Offrez-lui par exemple une réduction pour l’encourager davantage, par email ou par le biais d’une publicité

4. Créez le persona de votre client cible

Pour toucher votre audience cible avec succès, vous devez tout d’abord savoir qui est votre audience cible. Comment faire cela ?

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Les personas clients permettent de mieux comprendre son audience, avant de s’adresser à elle. Illustration réalisée par Cross the Lime

Mettez-vous dans la peau de vos clients. Vous pourrez faire des hypothèses sur ce qui leur plaît une fois que vous aurez saisi à quel type de personnes vous avez à faire.

  • Inventez une histoire : où est-ce que votre client type va faire ses courses ? Qu’est-ce qu’il lit ? Sur quel canal de marketing se trouve-t-il ?
  • Allez dans les détails. De quoi a-t-il besoin ? Qu’est-ce qu’il préfère ? Comment pouvez-vous répondre à (ou surpasser) ses attentes ?
    • Exemple : Trevor, 26 ans, accorde plus d’importance aux expériences qu’aux possessions. Il n’a pas de voiture. Il préfère acheter un article unique et ne veut pas ressembler à tout le monde
  • Faites vos recherches en vous aidant des outils analytiques disponibles

Pour aller encore plus loin, lisez notre article sur le sujet : Comment créer un persona utilisateur.

5. Localisez vos clients au sein de l’entonnoir

Ensuite, vous identifiez où se trouvent vos clients dans votre entonnoir. Il est fort probable que vous aurez des clients à toutes les étapes de votre entonnoir, prêts à développer leur relation avec votre marque.

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Savoir où trouver vos clients est un élément essentiel pour votre stratégie de contenu. Illustration réalisée par -grkn-

Par exemple, imaginons que vous vendiez du déodorant bio. Vos prospects seront peut-être :

  • Des gens qui ont lu un article présentant vos produits après avoir fait une recherche sur Google
  • Des gens qui cherchent à acheter un déodorant bio et sans emballage, et qui ont lu sur l’une de vos publications sponsorisées sur Facebook que vous utilisez des emballages entièrement compostables
  • Des gens qui ont déjà acheté vos produits et que vous avez ciblés dans vos campagnes d’emailing, comprenant une réduction sur vos déodorants

Une fois que vous avez toutes ces informations, vous pouvez commencer à cibler des groupes précis de clients sur différents canaux.

6. Concevez un plan de contenu

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À ce stade, vous devriez avoir toutes les informations nécessaires pour commencer à planifier. Illustration réalisée par AEAE

Vous êtes maintenant à même de développer une stratégie de marketing spécifique pour chacun des canaux qui attirent vos clients. De quel type de contenu aurez-vous besoin pour atteindre vos objectifs marketing sur chacun de ces canaux ?

Votre stratégie sera faite d’une série d’actions à effectuer pour atteindre un objectif en particulier. Elle devra aussi comprendre un calendrier de sorte à pouvoir mesurer chaque action dans le temps.

Certaines de ces actions seront :

  • Développer une stratégie de mots-clés : identifier les mots-clés importants pour améliorer votre référencement
  • Créer un calendrier de publication de votre contenu :
    • Cela vous permettra d’avoir des objectifs sur le long terme et qui peuvent facilement être suivis. Votre calendrier doit être très précis. Chaque élément devra contenir (au moins) l’auteur, la date de publication, les mots-clés, le sujet, et les balises potentielles
    • Vous devez avoir un objectif marketing pour chaque mois. Par exemple, en janvier vous publierez deux articles par semaine sur votre blog sur un sujet particulier, etc
  • Publier sur les réseaux sociaux : utilisez les recherches que vous avez effectuées pour savoir quel type de contenu publier sur quel réseau, et la fréquence à laquelle publier
  • Servez-vous des CTA et des widgets : il est absolument crucial d’ajouter des CTA et des widgets à votre contenu pour permettre à vos clients de facilement s’engager avec votre marque et vos produits
  • Outils d’automatisation marketing : une fois que votre stratégie sera bien établie, ces outils vous aideront à gagner du temps et à être plus efficace

7. Analysez les résultats

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Analysez les performances de votre stratégie et modifiez-la si nécessaire. Illustration réalisée par spoon lancer

Une fois que vous avez une stratégie en place, analysez ses performances à intervalles réguliers (et bien sûr, ajoutez cela à votre calendrier). Comment vos clients interagissent-ils avec le contenu que vous partagez avec eux ? Comment progressez-vous pour atteindre vos objectifs ? Ces analyses vous permettront de modifier votre stratégie si nécessaire, et d’apprendre au fur et à mesure de vos expériences.

Les logiciels d’analyse vous aideront à mesurer vos progrès à différents stades de votre entonnoir. Il est important de savoir :

  • Si les clics convertissent. Il y a-t-il de la mobilité dans votre entonnoir ? Pourquoi oui/non ?
  • Existe-t-il un moment où vous perdez l’engagement de vos clients ? Pourquoi ? Comment pouvez-vous rectifier le tir ?
  • Qu’est-ce qui fonctionne et qu’est-ce qui ne fonctionne pas ?

Tenez-vous informé au sujet des derniers outils de marketing digital. Un tout nouvel outil pourrait voir le jour et être parfaitement adapté à vos besoins pour analyser vos performances.

Créez un tableau avec toutes vos données à l’aide d’outils de visualisation, de façon à pouvoir facilement comparer, suivre et présenter vos résultats.

Gardez vos objectifs en tête et les étapes nécessaires pour les atteindre

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Votre progrès doit pouvoir être mesuré. Illustration réalisée par panigasi

Vous avez peut-être remarqué que pour créer une campagne de marketing digital réussie, il y a deux mots-clés essentiels : objectifs et précision. Définissez vos objectifs de manière claire et soyez très précis quant aux étapes à suivre pour les atteindre. Plus vous êtes précis, mieux c’est.

Et maintenant que vous êtes armé de ce petit guide, n’hésitez pas à aller plus loin pour connaître les différents types de marketing digital et ce que chacun d’eux peut vous aider à accomplir.

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