Facebook est devenu le lieu de prédilection des chefs de petites et moyennes entreprises pour diffuser le message de leur marque et leurs produits auprès d’un public précis. Savoir créer des publicités Facebook efficaces contribuera grandement à générer plus de trafic, à accroître la notoriété de la marque et à augmenter les ventes. Mais il y a tellement de choses à prendre en compte qu’on ne sait pas toujours comment s’y prendre : lieu de publication, dimensions, images, style, composition, couleurs, polices… Comment savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas ? Qu’est-ce qui différenciera votre marque ou votre produit des autres publications ?

Si vous débutez dans ce domaine, ou si vous souhaitez améliorer le design de vos publicités Facebook, lisez cet article pour découvrir nos 11 conseils de pro pour créer des publicités Facebook belles et efficaces.

Guide et conseils sur le design de publicités Facebook
Illustration réalisée par OrangeCrush

1. Réduisez le texte au minimum

Vu que les utilisateurs essaient de passer le moins de temps possible à regarder les pubs, réduisez au minimum le texte de votre contenu publicitaire.

Délivrez votre message aussi rapidement et succinctement que possible, l’idéal étant en moins de 280 caractères. Dans la plupart des cas, les utilisateurs ignoreront complètement votre message dès qu’ils se rendront compte qu’il s’agit d’une annonce publicitaire. Il est donc préférable d’être tout de suite clair et direct tant que vous avez leur attention.

Concentrez-vous toujours sur un seul message à la fois. N’essayez pas de communiquer sur plusieurs offres ou avantages dans la même publicité. Le message lui-même doit être simple, ne présenter qu’une seule offre (« 50 % de réduction sur les t-shirts ce week-end »), événement promotionnel (« ouverture d’une nouvelle boutique ») ou avantage particulier (« livraison gratuite sur toutes les commandes »).

Tout ce qui n’est pas absolument nécessaire doit être communiqué après que les utilisateurs aient cliqué sur votre call-to-action. Que vous les redirigiez vers votre site, une landing page, votre application mobile, ou la page de votre produit, les utilisateurs auront tout le temps de prendre connaissance des détails à ce moment-là.

Design de publicité Facebook réalisé par Maryia Dziadziulia

La designer Maryia Dziadziulia a résumé la stratégie produit de BeLive en deux mots : « iron gummies ». Il s’agit d’un message clair et succinct adressé à leur public. Pour les personnes intéressées par les suppléments en fer sous forme de bonbons, c’est tout ce dont ils ont besoin pour attirer leur attention sur votre produit.

2. Utilisez une typographie simple pour optimiser la lisibilité

Non seulement votre texte doit être concis et direct, mais il doit également être agréable à lire. Utilisez donc une typographie simple pour faciliter la lecture de votre texte publicitaire. Les polices décoratives flamboyantes peuvent, certes, attirer le regard, mais elles détournent également l’attention de votre message principal et peuvent même demander aux utilisateurs plus de temps pour le déchiffrer.

Les polices audacieuses et sans empattements fonctionnent le mieux. Si vous superposez votre texte à des éléments visuels, assurez-vous qu’il soit toujours lisible : il doit apparaître en gras et en couleurs, de manière à sauter aux yeux.

Une fois que vous avez trouvé une police que vous aimez, tenez-vous-y, car utiliser plusieurs polices peut être visuellement gênant. Limitez-vous à une seule police, voire deux au maximum.

Design de publicité Facebook pour la marque Launchpeer
Design de publicité Facebook réalisé par Maryia Dziadziulia

Dans le design de la publicité Facebook de Launchpeer, également réalisée par Maryia Dziadziulia, le texte est clair et audacieux. Le contraste créé avec la couleur de l’arrière-plan le rend encore plus facile à lire, surtout parce que chaque mot clé ou phrase a son propre cadre.

3. Créez du contraste pour attirer l’attention

On trouve absolument de tout sur les réseaux sociaux, et tout va très vite, qu’il s’agisse de relayer des événements récents, des conseils bien-être, ou les exploits d’une fillette de 4 ans. Et c’est avec tout cela que vos publicités Facebook rivalisent, en ce qui concerne l’attention des utilisateurs.

Pour que vos publicités soient vues (ou lues), utilisez les techniques visuelles, comme le contraste, qui se sont avérées efficaces pour attirer l’attention. L’une des techniques de contraste les plus élémentaires, que tout le monde est en mesure de mettre en pratique, consiste à utiliser deux couleurs opposées sur le cercle chromatique. Les couleurs opposées, comme le noir et le blanc, le bleu et le jaune, ou encore le rouge et le vert, font naturellement ressortir le contenu et aident à optimiser la visibilité du texte, de la couleur, et du design en général.

Design de pub Facebook pour la marque Joyfully You
Design de publicité Facebook réalisé par Arthean

Le designer Arthean utilise le contraste violet/orange pour attirer l’attention sur cette publicité Facebook. Notez également que le texte secondaire est souvent en blanc, ce qui constitue une autre option pour créer du contraste. Il est important de se rappeler que le contraste des couleurs fonctionne lorsque le texte et les images sont faciles à lire.

4. Gardez l’emplacement de votre publicité en tête

Les publicités Facebook peuvent être placées dans plusieurs zones différentes. Les trois zones principales étant le fil d’actualité, le fil d’actualité mobile, ou la colonne de droite. Chacune de ces zones dispose de ses propres dimensions et ses propres avantages. Il est tentant de concevoir une annonce publicitaire unique et de l’adapter ensuite à chaque zone, mais sachez que cela finira par nuire aux performances de votre pub.

Tout d’abord, renseignez-vous pour découvrir comment vos clients cibles utilisent Facebook. Se servent-ils majoritairement de leur ordinateur ou de leur mobile ? Utilisent-ils les stories ou la marketplace ? Ces informations vous permettront d’optimiser vos efforts publicitaires et de définir des stratégies précises. Par exemple, si presque tous vos clients cibles consultent Facebook depuis leur mobile, optimisez vos publicités pour le mobile. Ce type de rationalisation est vraiment ce qui offre un bon avantage aux publicités Facebook. Ainsi, vous pouvez optimiser vos dépenses publicitaires.

Vous pouvez également choisir « Emplacements automatiques » et demander à Facebook de déterminer cela pour vous. Gardez simplement à l’esprit qu’il faudra créer un design pour chaque emplacement.

Consultez notre guide sur les tailles d’image des réseaux sociaux pour avoir la liste complète des dimensions recommandées pour chaque type de publicité.

Un de nos exemples de publicités Facebook pour la marque Leanadrene
Design de publicité Facebook réalisé par GayanMH

Vous voyez comment le graphiste GayanMH a conservé les mêmes éléments dans les différentes versions de cette pub, tout en les réorganisant pour optimiser la composition en fonction des dimensions ? Chaque publicité maintient la hiérarchie des informations, tout en mettant l’accent sur le produit.

5. Faites du microciblage

L’une des caractéristiques principales des publicités Facebook est la précision extrême de leur ciblage client. Étant donné que Facebook est plus ou moins une grande base de données des intérêts, des emplois, des lieux, et des événements de la vie de ses utilisateurs, il est possible de créer des campagnes publicitaires capables d’attirer l’attention d’un type de public très, très spécifique. C’est ce qu’on appelle le microciblage, ou microtargeting.

Et nous vous conseillons fortement d’en tirer pleinement parti. Contrairement aux publicités classiques sur les médias de masse, les publicités Facebook peuvent être conçues pour cibler le plus petit des publics, en jouant sur ses préférences uniques. Adaptez les images, le texte, le ton, la palette de couleurs, et même les produits dont vous faites la promotion spécifiquement pour le public que vous souhaitez toucher.

Design de publicité Facebook pour Warrior Rising
Design de publicité Facebook pour une association caritative pour les vétérans, réalisé par Hawnit_Studio

Cette stratégie est encore plus efficace lorsqu’elle est basée sur des données utilisateur réelles. Les splits tests, en particulier, peuvent vous aider à optimiser vos publicités Facebook. Vous pouvez par exemple créer différentes annonces pour différents segments de marché, ce qui est plus efficace que d’utiliser une publicité générique pour deux segments différents.

La publicité de Hawnit_Studio pour l’association caritative Warrior Rising s’adresse à un public spécifique. En publiant son annonce sur Facebook, l’organisation suit une stratégie précise et efficace qui va lui permettre de toucher son public cible.

6. Testez différentes publicités

Si vous débutez dans la publicité Facebook (ou la publicité numérique en général), sachez qu’il faut souvent faire des essais infructueux avant d’atteindre ses objectifs. Même si vous avez des données utilisateur fiables, rien ne vous garantit que vos campagnes publicitaires seront réussies avant de les lancer pour de vrai.

La meilleure méthode consiste à affiner votre stratégie au fur et à mesure, en améliorant et en actualisant vos annonces publicitaires en fonction des performances des précédentes. Pour toucher un public plus large, testez plusieurs annonces à la fois pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Et vous pouvez non seulement tester les performances de votre design, mais aussi les performances de votre marque sur un nouveau marché. Si vous envisagez de vous développer ou si vous voulez tester l’intérêt de votre public pour une nouvelle gamme de produits, les publicités Facebook vous seront très utiles.

Facebook ads design for Make-a-Wish New Jersey
Design de publicité Facebook réalisé par Artcher
Facebook ads design for Make-a-Wish New Jersey
Facebook ads design for Make-a-Wish New Jersey

Pour Make-a-Wish New Jersey, Artcher a conçu quelques versions différentes de son design afin de créer des publicités GIF, chacune avec ses propres visuels et textes publicitaires.

7. Choisissez les meilleurs formats pour vous

Il est important d’optimiser le design de votre publicité Facebook pour son format spécifique : vidéo, image statique, carrousel, etc. Les différents formats attirent différents groupes d’utilisateurs, et certains formats correspondent mieux à certains secteurs d’activité. Par exemple, un revendeur sera intéressé par les publicités collections pour présenter des gammes de produits, alors que ce format ne conviendra probablement pas à une entreprise SaaS.

Voici les différentes options de publicités Facebook :

  • Les publicités illustrées : il s’agit d’une seule image sans effet de mouvement. C’est un excellent moyen de créer rapidement une annonce publicitaire simple et efficace qui attirera le public vers votre site et augmentera la notoriété de votre marque et de vos produits
  • Les publicités vidéo : il s’agit de vidéos courtes avec du son faites d’un mélange de photo, de texte, de son et de mouvement. C’est un excellent moyen d’attirer l’attention du public vers votre marque
  • Les publicités collections : il s’agit d’une série d’images miniatures servant à présenter plusieurs produits, à mettre en évidence les caractéristiques d’un seul produit, ou à expliquer un processus étape par étape
  • Les publicités carrousel : il s’agit d’une série d’images présentées dans une seule publicité. Chaque image a son propre lien. Ce format est idéal pour afficher plusieurs produits, présenter les fonctionnalités de vos produits, créer un lookbook pour votre produit et raconter l’histoire de votre marque
  • Les stories : il s’agit d’un format vertical en plein écran qui peut être une image ou une vidéo. Ces publicités sont rapides, attrayantes et interactives. C’est un format efficace pour créer un lien avec son public de manière inclusive et authentique

N’ayez cependant pas peur de combiner différents formats dans une même campagne. Par exemple, ajouter des publicités vidéo à une campagne illustrée entièrement statique augmente le taux de conversion de 17 % par rapport aux images statiques seules.

Design de publicité Facebook réalisé par CristianGarcia

Cette publicité vidéo pour inke de CristianGarcia tire pleinement parti du format vidéo en utilisant une typographie claire et des photos de produits « glamour » pour montrer ce que vous pouvez faire avec cette marque.

8. Faites confiance aux techniques éprouvées

Parfois, les meilleurs conseils pour créer une publicité Facebook sont les mêmes que ceux pour les publicités traditionnelles. Il ne faut pas forcément les suivre à la lettre, mais l’idée reste la même. Il suffit de s’adapter.

Ainsi, l’un des changements les plus notables c’est le format. Alors que les téléphones mobiles sont devenus le principal outil pour consulter du contenu, la publicité traditionnelle est devenue moins importante. Mais, malgré ce changement de format, la création axée sur le produit est une technique de publicité éprouvée qui fonctionne toujours aussi bien. Avoir un message clair et un point de focus pour vos designs vous aidera à générer des résultats commerciaux : Facebook explique que les designs axés sur les produits cumulent 71 % de vues en plus que les designs sans message clair.

Facebook ads design for Emmett Till Interpretive Center
Design de publicité Facebook réalisé par Artcher
Facebook ads design for Emmett Till Interpretive Center

Découvrez comment Artcher utilise les techniques publicitaires conventionnelles, comme l’imagerie émotionnelle et les citations de personnalités comme John Lewis, pour sensibiliser son public cible. Les publicités présentent chaque point de manière individuelle et facile à digérer pour s’adapter au support Facebook.

Pour les citations et les témoignages, faites attention à la quantité de texte qui apparaît à l’écran. Dans l’exemple ci-dessus, notez que les parties clés des citations sont mises en évidence afin que l’attention se porte elles. Les effets animés vous aideront à rendre votre publicité attrayante et dynamique.

9. Adaptez votre design en fonction de votre objectif

Ce neuvième conseil est à double sens. D’abord, il s’agit de concevoir votre publicité Facebook pour atteindre votre objectif à vous, qu’il soit général (augmenter la notoriété de votre marque) ou plus spécifique (vendre plus de tel ou tel produit). Et ce conseil est valable, quelle que soit la plateforme que vous utilisez.

Le deuxième sens est en rapport avec Facebook uniquement, car la célèbre plateforme vous demandera de remplir le champ objectif publicitaire lors de la création de votre publicité. Vous aurez accès aux options suivantes :

  • Obtenir plus de prospects : les utilisateurs donnent leur nom, leur adresse email, leur numéro de téléphone, etc
  • Attirer plus de visiteurs sur votre site web : en cliquant sur vos publicités, les utilisateurs sont redirigés vers votre site web
  • Faire la promotion de votre entreprise de manière locale : votre publicité ne touche que les utilisateurs se situant dans un rayon donné de 2 à 50 kilomètres
  • Booster un événement : faites passer le mot sur un événement ou vendez des billets directement
Design de pub Facebook pour la marque It Takes Two, Inc.
Design de publicité Facebook réalisé par Arkline

L’ensemble du design de votre publicité Facebook doit être construit autour de votre objectif final, et en particulier autour de votre call-to-action. Si votre objectif est d’obtenir plus de prospects, par exemple, demandez directement aux utilisateurs de remplir un formulaire. Si vous faites la promotion d’une entreprise locale, ajoutez certains mots clés que votre public appréciera particulièrement, comme la mention d’un plat célèbre ou d’une équipe sportive.

Lobjectif de la publicité Facebook dArkline pour It Takes Two, Inc est de générer davantage de dons, comme vous pouvez le constater grâce au gros bouton rouge dappel à laction qui indique « Faites un don maintenant ».

10. Utilisez votre branding

Vos publicités Facebook sont représentatives de la personnalité de votre marque, elles doivent donc lui ressembler.

Pour commencer, le design de vos publicités Facebook doit toujours inclure les éléments de base de votre branding, soit :

  • Votre logo
  • Votre palette de couleurs
  • Vos polices et typographies
  • Vos produits ou services clés
  • Vos mascottes ou ambassadeurs

Mais le design des publicités Facebook, comme tout votre contenu visuel d’ailleurs, doit également inclure tous les éléments de votre identité visuelle. Et vous devez déterminer de quoi il s’agit dès le lancement de votre marque, y compris les polices à utiliser et les couleurs qui susciteront les émotions que vous souhaitez susciter après de votre public cible. Si vous n’avez jamais entrepris cette démarque, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire. Lisez nos guides à ce sujet pour vous aider.

Design de publicités Facebook pour Abrazo Outreach 2020
Design de publicité Facebook réalisé par arnhival

Une fois que vous avez défini l’identité visuelle de votre marque, il est important de l’utiliser pour créer tous les éléments visuels en lien avec votre marque. Si vous créez une vidéo publicitaire, nous vous recommandons de faire apparaître votre logo ou votre produit dans les 3 premières secondes. Cela établira immédiatement une association entre votre marque et votre public. Mais ce n’est pas tout : il est tout aussi important de maintenir et d’assurer la cohérence de l’identité visuelle de votre marque tout au long de votre vidéo.

Prenez exemple sur la manière dont le designer arnhival a ajouté le logo Abrazo au début de la vidéo avant d’entrer dans l’imagerie émotionnelle. Non seulement cela ajoute du contexte aux visuels qui arrivent ensuite, mais cela garantit également que le public associe ces visuels à la marque en question.

11. Donnez la priorité aux mobiles et aux stories

De nos jours, il est essentiel de réfléchir aux endroits où votre public est susceptible de voir vos publicités. Et vu que les utilisateurs se servent davantage de leur mobile, vos publicités doivent être optimisées pour ce format-là en priorité. Cela signifie créer des publicités verticales, en plein écran, avec lesquelles on peut interagir et créer un lien avec les utilisateurs. Et c’est exactement ce que permettent de faire les stories : un format publicitaire vertical en plein écran qui permet de créer un lien avec son public et crée un sentiment de communauté. Tout simplement parce que l’essence des stories est justement d’exprimer et de partager des moments donnés aux moments mêmes où ils se produisent.

Clips de différentes personnes dans des scènes quotidiennes, extraits d'une publicité pour la marque Life360
Design de story Facebook réalisé par Maryia Dziadziulia

Les stories constituent un excellent moyen de créer des publicités authentiques, surtout si elles sont conçues avec un mobile. Facebook explique que « les publicités mobiles sous forme de stories ont 63 % de chances de surpasser les publicités studio pour l’achat, l’installation d’applications, et les produits de consommation ».

En plus de cela, la nature des stories est de créer de l’engagement avec les utilisateurs. Même les fonctionnalités des stories, comme le fait de devoir appuyer sur l’écran pour le mettre en pause ou de faire glisser vers le haut, pousseront votre public à engager avec votre publicité. Ces éléments interactifs sont d’excellents moyens d’augmenter la notoriété de votre marque. Une enquête a montré que 58 % des consommateurs étaient plus intéressés par une marque ou un produit après l’avoir vu dans les stories.

Cette publicité pour Life360, réalisée par Maryia Dziadziulia, réutilise des extraits de la vie quotidienne. Elle donne un sentiment de communauté et permet ainsi de créer du lien entre la marque et son public.

À vous de créer vos propres publicités Facebook !

Maintenant que vous avez découvert tous nos meilleurs conseils, il ne vous reste plus qu’à créer un ensemble de publicités Facebook qui aideront votre marque et vos produits à attirer l’attention qu’ils méritent.

Si, à un moment donné, vous vous sentez dépassé, pas de panique ! Certains de nos designers sont de véritables experts en publicités Facebook, et ils pourront non seulement vous faire gagner du temps et de l’énergie, mais ils sauront également créer de magnifiques publicités efficaces et sur mesure pour vous.

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