Les images attirent le regard et sont faciles à comprendre en un coup d’œil, mais elles manquent souvent d’informations. Les mots permettent d’être plus précis, mais prennent plus de temps. C’est là qu’interviennent les infographies ! Dans un monde saturé par l’information, les infographies sont d’excellents outils, beaux et concis, pour communiquer avec son audience. Elles rassemblent les qualités des images et du texte et présentent l’information de manière digeste. Voici comment faire une infographie de qualité qui vous aidera dans vos efforts entrepreneuriaux.

Beer brewing infographic
Cette infographie explique comment créer une étiquette de bouteille de bière. Réalisée par mnoriega pour 99designs

Infographie : les bases

Les infographies sont le plus souvent utilisées pour résumer une grande quantité de données de manière compacte. Elles permettent aussi de caractériser ces données. Par exemple, elles peuvent illustrer la répartition géographique des données présentées, expliquer les étapes d’un processus, ou représenter une charte graphique de manière ludique. Les infographies fournissent une comparaison visuelle des produits, des services ou des concepts, et peuvent également représenter une hiérarchie (palmarès des meilleures écoles, etc.). Enfin, les infographies sont idéales pour présenter une liste ou un rapport, car elles ont la capacité de rendre des informations typiquement ennuyeuses attrayantes (CV, bilan comptable, liste de produits, etc.).

Pourquoi les infographies sont-elles si efficaces, demandez-vous ? Quatre-vingt-dix pour cent des informations traitées par notre cerveau sont d’origine visuelle. Nous sommes littéralement faits pour nous souvenir des images. Nous nous souvenons de seulement 10 % des informations que nous avons entendu 3 jours auparavant. À moins que celles-ci ne soient accompagnées d’images. En effet, ce chiffre grimpe à 65 % pour les informations illustrées en images. Pas étonnant, puisque 65 % d’entre nous ont une mémoire visuelle.

International design infographic
Cette infographie fournit des conseils et astuces pour créer un design international. Réalisée par GRKN_DESIGN pour 99designs.

Mis à part ces éléments de bases, les études ont montré que les infographies augmentent le trafic internet. Sur les réseaux sociaux, les publications comprenant une image reçoivent 650 % plus d’engagements que les autres. Selon les marketeurs, les infographies font partie des types de médias visuels des plus engageants.

Infographies et petites entreprises

Les infographies sont particulièrement utiles pour les petites entreprises. Elles sont un excellent moyen d’augmenter la visibilité de sa marque, mais aussi d’augmenter le trafic vers son site web et de l’optimiser pour le référencement. Les infographies sont également une excellente façon de s’établir en tant que leader de son marché, car elles permettent de montrer l’étendue de vos connaissances (de votre domaine d’activité).

Product/service infographic
Cette superbe infographie explique le fonctionnement du produit de cette entreprise, y compris ses avantages techniques et les bénéfices retirés. Réalisée par PS_design pour AGPro Systems.

Les petites entreprises passent beaucoup de temps à communiquer sur l’histoire de leur marque, et les infographies permettent de faire cela plus efficacement et de manière plus mémorable. Elles en valent l’investissement, parce qu’une fois créée, une infographie peut être utilisée de nombreuses fois. Partagez-là sur les réseaux sociaux et par email, intégrez-là à vos supports commerciaux, à votre kit médias, sur votre site web et partout où cela vous semble utile.

Enfin, les infographies durent dans le temps. Elles ont une longue durée de vie et si vous choisissez le bon sujet, elles ne perdront pas en pertinence au fil des mois, voire années.

Mining funds infographic
Cette infographie illustre très bien ce que tous les financements alloués à l’industrie minière auraient pu financer d’autre. Réalisée par LittleFox pour MollyTAI.

Les infographies les plus réussies

Voici quelques-unes de nos infographies préférées, accompagnées de quelques commentaires sur la manière dont elles ont été conçues.

Comparaison

Si vous proposez plusieurs services ou produits, ou que vous voulez tout simplement effectuer une comparaison, les infographies sont un excellent moyen de procéder. Voici un exemple d’une infographie de ce type qui montre comment les financements alloués à l’industrie minière dans le Queensland en Australie auraient pu être utilisés autrement.

Ligne de temps

Les infographies peuvent également illustrer la ligne de temps de tout et n’importe quoi, y compris l’histoire de votre entreprise ou de l’éducation, tout comme ce designer l’a fait dans cet exemple.

History of education infographic
Cette infographie présente l’évolution de l’éducation. Réalisée par Mushlya pour Accounts30.

Relations publiques

Les infographies sont un très bon élément à ajouter à votre kit RP et peuvent être utilisées de différentes manières. Dans cet exemple, on voit d’abord ce que l’on pense être le diagramme d’un moteur, avant de se rendre compte qu’il s’agit d’une métaphore pour parler de l’entreprise elle-même.

PR infographic
Cette infographie, réalisée à partir d’une illustration, révèle le fonctionnement de l’entreprise. Réalisée par Henrylim pour Espy Search Group.

Guides pratiques

Rien ne vaut une infographie pour expliquer un concept ou un processus complexe. Ce format vous permettra d’illustrer visuellement les problèmes et solutions rencontrés, tout en retenant l’engagement des lecteurs.

How it works infographic
Cette infographie permet de visualiser la complexité du service et des solutions offertes par l’entreprise en question. Réalisée par Appollo pour TruSense.

Présentation de produit ou service

Vous pouvez également vous servir des infographies pour présenter votre gamme de produits ou de services, et mettre l’accent sur toutes les fonctionnalités et processus. Dans cet exemple, on notera la précision du temps et le détail des étapes à suivre pour profiter du service proposé.

Showcase service infographic
Cette entreprise a opté pour une infographie afin de guider ses clients au fil des étapes de son processus. Réalisée par Appollo pour Complete Solar.

Listes

Qu’il s’agisse d’un top 10, comme c’est le cas de cet exemple, ou d’autre chose, les listes sous forme d’infographie sont très populaires et facilement accessibles. Sans parler du fait qu’elles génèrent beaucoup de trafic.

Top 10 infographic
Cette infographie montre, plus que ce qu’elle n’explique, les styles de coiffure pour homme les plus populaires. Réalisée par mnoriega pour Designs1234.

Introduire une nouvelle marque ou produit

Votre infographie peut être une manière tout à fait unique de présenter quelque chose de nouveau à votre audience. Dans cet exemple, la réalité augmentée est illustrée à l’aide d’éléments graphiques et de texte juxtaposé à plusieurs photos. L’effet général suggère que le concept même de la réalité augmentée et laisse une impression bien distincte de son fonctionnement.

Augmented reality infographic
Cette infographie présente le concept de la réalité augmentée et des produits associés en superposant du texte et des éléments graphiques sur des photos. Réalisée par Henrylim pour AGLC.

Call to action

Une infographie peut illustrer un problème et leur demander aux lecteurs d’accomplir une action, tout comme le font les articles de blog. Sauf que les infographies sont beaucoup plus efficaces et mémorables, dans ce but-là ! Dans l’exemple ci-dessous, l’infographie a été utilisée pour souligner un problème rencontré au sein d’une communauté. En proposant des solutions, on invite le public à prendre part à l’action en vue d’un bon dénouement.

Unwanted phone books infographic
Cette infographie décrit un problème rencontré au sein d’une communauté et propose des solutions, demandant à tous les membres du groupe de choisir au moins l’une des solutions pour répondre au problème. Réalisée par DreamMaster pour Product Stewardship Institute.

Astuces pour réussir ses infographies

Maintenant que vous êtes motivé et que vous avez de quoi vous inspirer, voici quelques uns de nos meilleurs conseils pour réussir son infographie.

Connaître son public

Ciblez votre infographie en fonction de l’audience que vous souhaitez intéresser, exactement comme vous le feriez pour un article de blog. Ceci signifie que vous devez choisir non seulement les bons mots, mais aussi les images, couleurs et éléments graphiques qui feront mouche auprès de votre public cible.

Choisir un bon sujet

Quel type d’infographie espérez-vous créer ? Un diagramme pour présenter un produit ? Les étapes d’un processus ? Regardez ce qu’il se fait (et qui marche !) dans votre secteur d’activité et comparez-y vos idées. Réfléchissez également au contenu qui vous avez déjà et qui pourrait gagner à être communiqué de manière visuelle.

Informer

Faites de sérieuses recherches à propos du sujet que vous avez choisi. Ce n’est pas parce qu’on utilise moins de mots qu’ils doivent fournir moins d’informations. C’est même tout le contraire et votre infographie doit avoir une vraie valeur ajoutée par rapport à tout ce que l’on trouve sur le sujet que vous avez choisi, tous formats confondus. Regardez les statistiques et pourquoi pas aussi les citations qui pourraient être intéressantes.

Home seller’s infographic
Cette infographie utilise des couleurs et des images chaleureuses pour présenter ses données. Réalisée par Rahadyo W pour Mitchell Homes.

Distiller

Maintenant que vous avez rassemblé tout un tas d’informations pertinentes et intéressantes, organisez-les en plusieurs points. N’oubliez pas que vous allez présenter l’information de manière visuelle, donc chaque point devra ensuite devenir une image. Tout ce qui peut être traduit par un élément graphique devrait l’être.

Flux et forme

Évitez de faire de simples listes de faits les unes à côté des autres. Vos différents points doivent suivre un certain cheminement et raconter une histoire — principalement à l’aide d’image et de graphiques. Assurez-vous que votre infographie suit une progression logique et évidente.

Design

Il est maintenant temps de rentrer dans le design à proprement dit. Si vous êtes en contact avec un graphiste, vous n’avez qu’à lui donner toutes les informations et lui dire vos objectifs. Il s’occupera du reste.

Mobile customers infographic
Cette infographie représente les différents profils des clients en petits personnages. Ils sont présentés en cercle de sorte à faire ressortir le fait qu’ils sont tous aussi importants les uns que les autres aux yeux de l’entreprise. Réalisée par bntek pour snofziger.

Si vous essayez de réaliser votre infographie vous-même, procédez étape par étape. Faites d’abord un brouillon pour organiser l’information comme un cadre. Cela vous permettra de vérifier que le déroulement de votre infographie fonctionne bien visuellement. Ensuite, assurez-vous que votre infographie est au bon format. La plupart d’entre elles font entre 800 et 1000 pixels de large, et sont aussi longues que nécessaire, en fonction de la quantité d’information qu’elles fournissent. Aussi, il est plus facile pour les lecteurs que l’infographie s’étende dans la longueur plutôt que dans la largeur, car ils pourront tout simplement faire défiler l’écran de haut en bas. C’est également plus facile de la partager.

Choisissez ensuite le style, c’est-à-dire les couleurs, les polices et les éléments graphiques. Veillez à garder une certaine cohérence dans vos choix. La palette de couleurs doit correspondre à la fois au sujet que vous avez choisi de traiter et à votre marque. Si vous parlez du nombre de victimes que le cancer fait chaque année, évitez les couleurs néon et fluorescentes. Si vous vendez des vêtements pour bébés, une combinaison de noir et de rouge ne sera pas forcément bienvenue…

Évitez d’utiliser plus de deux ou trois polices de caractères sur la totalité de l’infographie, sans quoi le résultat risque d’être brouillon. Vous pouvez très bien utiliser une autre police que celle que vous avez choisie pour votre logo ou le nom de votre entreprise. Le but est de créer une infographie bien ficelée et non pas une répliqua de votre logo ou de vos brochures commerciales.

IT Pros infographic
On a opté pour des couleurs sombres pour cette infographie, avec une forte accentuation des ombres. Réalisée par damuhra pour MyITpros.

Enfin, vérifiez votre travail. Assurez-vous que tout ce qui peut être représenté visuellement l’est. Citez vos sources si votre infographie comprend des statistiques ou toutes autres informations provenant d’un tiers.

Conclusion

Il existe plusieurs façons de créer une superbe infographie pour votre petite entreprise. Vous pouvez faire appel aux sites tels que Canva, Easel.ly, Venngage, et Piktochart si vous vous sentez capable d’en faire une vous-même. Ou, comme plus de la moitié des marketeurs qui ont produit des infographies en 2017, vous pouvez faire appel à un designer.

Ce n’est pas facile de créer du contenu visuellement engageant. C’est même la difficulté n° 1 rencontrée par les marketeurs en 2017, d’après les enquêtes, suivies par la difficulté à produire des visuels bien conçus. Si vous pensez que de passer par un design pourrait être bénéfique, mais que vous ne savez pas trop comment vous y prendre, vous pouvez toujours lancer un concours de design graphique et demander à notre communauté de graphistes de créer une infographie sur mesure spécialement pour vous.