La publicité est essentielle pour le développement d’une marque. Elle permet de faire connaître son entreprise et d’ancrer sa présence dans l’esprit des consommateurs. Et si vous parvenez à créer des publicités originales en plus d’être efficaces, vous pourrez vous établir rapidement sur le marché, tout en vous différenciant de vos concurrents.

Un exemple de publicités originales pour "got milk?"
Publicité imprimée « got milk? » via blog.hubspot.com

Prenons pour exemple l’une des campagnes publicitaires les plus réussies de tous les temps : « got milk ? »

Les célébrités présentées arboraient des moustaches de lait et partageaient une courte anecdote, alors qu’elles se tenaient dans de superbes endroits. Le but était bien sûr d’encourager la consommation de lait. Et vu qu’il s’agissait d’une série de publicités, les consommateurs sont devenus accros et se demandaient qui serait la prochaine personnalité à participer à la campagne. Les ventes de lait en Californie ont augmenté de 7 % rien que la première année. Ces publicités originales sont devenues un véritable phénomène culturel et ont même fait l’objet d’un livre leur étant entièrement dédié.

La campagne « got milk? » a prouvé qu’avec un peu de créativité et de stratégie, on peut faire la publicité des produits les plus simples et les plus ordinaires, tout en ayant un impact fort. Bien sûr, le bouche-à-oreille est très important. Mais une campagne publicitaire intelligente est souvent le moyen le plus rapide et le plus efficace de se faire connaître.

Étant donné que l’on peut créer des publicités pour n’importe quel support, nous avons divisé cet article et ses exemples en trois catégories principales : publicités imprimées, publicités numériques, et publicités pour mobiles. Lancer une campagne publicitaire est un réel investissement. Faites donc en sorte que ça en vaille la peine !

Balloons Everyday truck
Design de publicité pour Balloons Everyday réalisé par ssrihayak
Feller Orthodontics truck
Design de publicité pour Feller Orthodontics réalisé par ssrihayak
Paint additive print ad
Design de publicité pour Paint additive réalisé par stumidd
1800 Radiator print ad
Design de publicité pour 1800 Radiator réalisé par stumidd
Design de publicité pour les pâtes Barilla
Design de publicité pour les pâtes Barilla via theempire.com

Idées de publicités originales imprimées

Les publicités imprimées ont un côté old school, mais restent incroyablement efficaces. À l’ère du numérique, ce n’est pas étonnant que beaucoup d’entre nous aient soif de « monde réel » : lire un bon vieux livre au lieu d’un Kindle, etc. Les publicités imprimées apparaissent dans de nombreux endroits : magazines, brochures, journaux, cartes postales (et si elles sont suffisamment belles, celles-là finissent même par être encadrées). Regardez les exemples de publicités originales ci-dessous pour trouver l’inspiration.

Publicités dans les magazines

La publicité imprimée Barilla est un excellent exemple de la façon dont de belles images peuvent donner à une publicité bidimensionnelle l’impression d’être tridimensionnelle. Les pâtes stratégiquement placées à la verticale créent une expérience visuelle nouvelle et unique. Dans cette publicité de fin d’année, un aliment de tous les jours semble soudain tout à fait festif.

Les images publicitaires ne doivent pas forcément être belles, mais elles doivent au moins être convaincantes ou charismatiques. Un capuchon de stylo bic complètement mâché n’est peut-être pas une œuvre d’art (quoique), mais c’est un concept intelligent et qui attire l’attention. Essayez de créer quelque chose de similaire dans vos campagnes.

Design de publicité pour Reporter Sans Frontières
Design de publicité pour Reporter Sans Frontières via Pinterest.com

Ne vous laissez pas rebuter le côté « deux dimensions » des publicités imprimées. Une double page est plus chère qu’une seule page. C’est aussi le cas de la première et de la dernière page à l’intérieur du magazine.

La dernière page est généralement la plus chère, c’est pourquoi on y voit souvent de grandes marques de vêtements, par exemple. Cela permet de se construire une réputation, car les consommateurs établissent un lien entre la marque en question et la marque du magazine qu’ils achètent.

Adidas ad
Design de publicité pour Adidas via canva.com
The Heart Diet ad
Design de publicité pour The Heart Diet réalisé par isuk

De plus, ces publicités sont généralement très originales. Regardez la pub d’Adidas qui joue sur la pliure centrale : ça donne envie d’en parler, c’est mémorable, et ça attire l’attention sur l’aspect physique et sur la force du corps humain. C’est fidèle au branding de la marque et c’est efficace. Notez que, si vous optez pour quelque chose comme ça, vous perdez une partie de votre image dans la pliure centrale, en fonction de l’épaisseur du magazine que vous choisissez. Bien sûr, un designer expérimenté saura toutefois vous conseiller sur ce point.

Pour apporter de la profondeur au design d’une page, un effet trompe-l’œil est une option judicieuse, comme on peut le voir dans la publicité ci-dessus pour The Heart Diet. Ici, il est difficile de prédire ce que le lecteur remarquera en premier (l’horloge, les couverts ou la légende), mais c’est justement la raison pour laquelle cette publicité est efficace.

Brochures

Les publicités dans les brochures s’apparentent vraiment à de l’art. Il s’agit de créer un subtil équilibre entre les dimensions du document, son contenu informatif et la création d’un design visuellement attrayant et contemporain. Les brochures ont plusieurs côtés, ce qui permet de jouer sur les pliages. C’est un objet tangible, assez bon marché, facile à produire en masse, mais il est toutefois plus difficile de faire en sorte qu’une brochure ne finisse pas à la poubelle…

Design de brochure réalisé par Kiki Aly Studio
Brochure pour les personnes en recherche en d'emploi dans le secteur de la mode
Une brochure contenant de nombreuses informations pour les personnes en recherche d’emploi dans le secteur de la mode. Design de brochure réalisé par Acheads

Les brochures ont longtemps été associées à un trop-plein d’informations, d’éléments graphiques, et même un trop-plein de contenu commercial. Mais ce n’est plus le cas. Comme tout design, numérique ou imprimé, le design des brochures contemporaines est une opportunité publicitaire judicieuse et un objet que les consommateurs peuvent emporter avec eux.

Vertex est l’exemple parfait pour montrer à quel point les brochures peuvent être aussi belles qu’efficaces. Vertex réussit à parler à son public cible en créant une sensation de mouvement, de fluidité et d’activité. Même la forme carrée de la brochure, son design audacieux et visuellement saisissant invite les clients potentiels à feuilleter et à découvrir la marque.

Vertex climbing brochure
Design de brochure via entheosweb.com
Vertex climbing brochure
Design de brochure via entheosweb.com

Idées de publicités originales numériques

Les publicités numériques peuvent revêtir de nombreuses formes : bannières publicitaires statiques, animations, publicités sur les réseaux sociaux, etc. Faites des recherches pour savoir quelles plateformes fonctionnent le mieux pour votre public et concentrez-vous sur celles-ci. Dans l’espace numérique, il est également important de penser à la vitesse à laquelle l’utilisateur téléspectateur fera défiler l’écran. Il est important de lui montrer quelque chose d’accrocheur et d’engageant pour qu’il clique sur votre annonce et quitte l’espace dans lequel il se trouve.

Réseaux sociaux

Quel que soit le canal que vous ciblez, gardez à l’esprit les préférences de votre public. Les publicités de Casper sur les réseaux sociaux sont remarquables, car elles ajoutent des éléments amusants à un produit qui est littéralement soporifique. Les photos des chiens attirent immédiatement l’attention. Après tout, les photos d’animaux de compagnie ne sont-elles de toute façon pas une des raisons pour lesquelles nous passons tous un temps fou sur les réseaux sociaux ?

Design de publicité pour Casper
Design de publicité pour Casper via adespresso.com

En ce qui concerne TikTok, les publicités les plus innovantes sont celles qui font simultanément la publicité d’un produit et qui incitent les utilisateurs à générer leur propre contenu. Kung Fu Tea a réussi ce pari avec sa publicité Boba Challenge, qui incitait les utilisateurs à fermer les yeux et essayer de viser leur tasse avec une paille. La campagne est devenue virale, entraînant une hausse de plus de 5 millions de followers pour la marque. Avec TikTok, les utilisateurs sont généralement des jeunes de moins de 25 ans. Ils répondront donc très probablement à des messages amusants et légers, et communiqueront avec votre marque.

Bonus : ils acceptent à peu près n’importe quel défi !

@kungfuteaSimpler times. Video by @christianc561 #kungfutea #bubbleatea #boba #bobachallange♬ original sound – Kung Fu Tea

Bannières publicitaires

Une de nos publicités originales pour Car Hire Excess
Design de publicité pour Car Hire Excess réalisé par Maryia Dziadziulia

L’un des défis de la publicité numérique est de créer un lien suffisamment pertinent avec le public pour qu’il ait envie de cliquer sur les CTA. La façon dont vous vous y prenez dépend de votre public et de votre marque.

Les animations sont un excellent moyen d’engager le public. Mais pourquoi ne pas aller plus loin pour leur offrir aussi un peu d’évasion ? Pensez à mélanger humour et surréalisme, comme dans cette bannière pour un service de location de voiture, ou dans un autre style, la bannière ci-dessous, dans laquelle notre designer expert, I am a sinner, a utilisé des contrastes intelligents pour créer un effet percutant.

Un de nos designs de publicités originales avec un gorille en colère
Design de publicité réalisé par I am a sinner

Publicités télévisées

“Parce que je le vaux bien.”

“Just do it.”

Peu importe ce dont vous faites la publicité, les publicités télévisées sont puissantes grâce à un mélange de son, d’images, de mouvement et de divertissement. Avec un thème ou un slogan génial pour dynamiser leurs marques, les publicités télévisées offrent une opportunité inouïe d’utiliser la répétition afin de faire connaître sa marque.

Capture d'écran de la publicité TV “Get a Mac”
Capture d’écran de la publicité “Get a Mac” via 9to5mac

Les publicités originales n’ont pas besoin d’en faire des tonnes pour être efficaces, et la campagne « Get a Mac » l’a prouvé. Cette série de 66 spots publicitaires (oui, vous avez bien lu) mettait côte à côte deux acteurs comiques, incarnant les rôles de Mac et PC. Avec un fond blanc, des costumes simples et des accessoires minimes, la campagne était pourtant incroyablement raffinée.

Grâce à l’humour, la marque a mis l’accent sur des sujets informatiques banals tels que la sécurité, les virus et le redémarrage, sans pour autant paraître « boring ». Aussi, en faisant appel à des acteurs comiques et à un scénario intelligent, Apple a rendu les consommateurs complètement accrocs. Si le but ultime de ces publicités était d’expliquer pourquoi les ordinateurs Mac sont meilleurs que les autres, le ton général était léger et bon enfant. Souvent, le personnage Mac disait à celui qui représentait PC de ne pas être si dur avec lui-même.

Publicité “Can you hear me now?”
Publicité “Can you hear me now?” via wizardofads.org

En 2002, Verizon a fait sensation avec sa pub « Can you me now ? », qui visaient à souligner à quel point la réception de Verizon était meilleure que celle de ses concurrents. C’est ainsi que Paul Marcarelli est devenu le visage de Verizon pendant plus d’une décennie. Vous imaginez donc la surprise lorsque, en 2016, Sprint a lancé une série de publicités #TheSwitchIsReal où Paul expliquait pourquoi il avait changé d’opérateur et était désormais chez Sprint. La marque a ingénieusement repris un concept familier à son compte : une technique audacieuse, pleine d’esprit, et déjà engageante auprès du public. Si vous envisagez un tel exploit, assurez-vous tout de même de ne pas enfreindre une loi ou deux sur la concurrence.

Publicités 3D et AR

Les publicités qui utilisent la 3D et la réalité augmentée (AR) sont innovantes tout en offrant à l’utilisateur une expérience immersive (que ce soit en personne ou virtuellement). Pensez à Pokemon Go ! qui a été l’une des plus grandes réussites de 2016 en réalité augmentée, attirant des millions de consommateurs qui ne pouvaient plus s’en passer.

Times Square est une icône en matière de publicités originales. La célèbre place new-yorkaise est connue dans le monde entier pour ses gigantesques panneaux d’affichage animés et ses lumières vives. Il est donc logique que Coca-Cola ait tout fait pour que ses publicités y figurent. Utilisant des effets 3D pour créer des textures ondulantes qui donnaient l’impression de jaillir de l’écran, cette campagne est la publicité la plus raffinée de la marque. Que vous ayez ou non le budget pour faire paraître votre publicité sur Times Square, ce design publicitaire immersif et original représente l’avenir du panneau d’affichage.

Design de publicité 3D pour Nespresso
Design de publicité 3D pour Nespresso via Pinterest.com

Les abribus incarnent un autre acteur majeur de la sphère des designs publicitaires, et Nespresso l’a bien compris. La marque a réellement profité de cette opportunité en créant une expérience immersive très littérale. Ce design intelligent transforme un abribus en une machine Nespresso. En se tenant dans l’abribus, les utilisateurs peuvent se renseigner sur le produit. De plus, ce n’est pas du temps perdu pour les utilisateurs, parce qu’ils sont de toute façon là pour attendre leur bus.

L'application de réalité augmentée d'IKEA
L’application de réalité augmentée d’IKEA via architectmagazine.com

Un avantage des publicités en réalité augmentée c’est qu’elles proposent aussi une activité, en plus de promouvoir un produit. Dans l’application en réalité augmentée d’IKEA, les utilisateurs peuvent virtuellement placer les meubles de la marque chez eux pour voir à quoi leur intérieur ressemblerait s’ils les achetaient vraiment. Dans sa campagne YouTube, IKEA a utilisé la réalité augmentée pour placer les familles près des meubles, permettant ainsi au public de s’identifier. Le mieux dans tout ça ? Aucun assemblage requis.

La cabine d'essayage en réalité augmentée de Timberland
La cabine d’essayage en réalité augmentée de Timberland via lemonandorange.com

La cabine d’essayage en réalité augmentée de Timberland a ouvert la voie à un récent boom des cabines d’essayage virtuelles dans de nombreux grands magasins. En plaçant stratégiquement la cabine à l’extérieur du magasin, Timberland a transformé cet affichage AR en un véritable outil publicitaire, puisque bon nombre de passants finissent par entrer dans le magasin, même s’ils n’avaient prévu d’aller chez Timberland au départ. L’ensemble de l’expérience personnalise l’expérience d’achat, permettant aux clients de s’identifier au produit avant même de l’avoir sur le dos.

Idées de publicités originales sur le pouce

Certaines des publicités les plus efficaces prennent place en dehors des espaces traditionnels imprimés et numériques, en offrant une expérience au consommateur lors de ses déplacements. Pensez aux articles vestimentaires, aux panneaux d’affichage, aux habillages de véhicules et aux installations immersives, par exemple, qui offrent une forme de vente directe au consommateur et une opportunité pour votre marque de se diversifier.

Articles promotionnels

Que vos clients achètent vos articles promotionnels pour soutenir votre marque ou que vous les offriez en cadeau, ces articles offrent un excellent moyen de renforcer la présence de votre marque et de permettre à vos clients de montrer leur fidélité envers votre marque. N’oubliez pas que tout le monde aime ce genre d’articles.

Avec de faibles coûts de production et une bonne espérance de vie, les t-shirts permettent à vos clients de faire la publicité de votre marque où qu’ils aillent. Avec des couleurs vives et un graphisme accrocheur en forme de pizza, le t-shirt Levantes Pizza renforce la notoriété de la marque. Et avec une police « dégoulinante » comme du fromage, cette publicité ne se contente pas de parler de pizza, elle donne également envie d’en manger.

Design de t-shirt pour Levantes Pizza
Design de t-shirt pour Levantes Pizza réalisé par niki99

Les tasses, verres, et tout conteneur pour boisson offrent une expérience publicitaire portable, comme celle-ci du Forbes House Museum. N’oubliez pas que les mugs en céramique sont souvent utilisées au bureau. En présentant l’image d’un lion gardien chinois, le consommateur a un excellent sujet de conversation pendant la pause café.

Design de mug pour Forbes House Museum
Design de mug pour Forbes House Museum réalisé par STUDIO AG

En parlant de publicité portable, les popsockets sont devenus très populaires ces dernières années. En améliorant la prise en main du téléphone et en servant de béquille de fortune, les popsockets facilitent l’utilisation du téléphone. Bien que de petite taille, la surface d’un popsocket est une excellente toile publicitaire, en particulier pour un logo comme celui de Hulu. Et en plus, il vous permettra de prendre de votre meilleur selfie.

Design de popsocket pour Hulu
Design de popsocket pour Hulu via ipromo.com

Panneaux publicitaires

Nous avons déjà évoqué les panneaux d’affichage 3D, mais quels sont les avantages des versions statiques ?

Les panneaux d’affichage ont une grande surface et permettent ainsi de créer la publicité parfaite et intelligente. Il ne faut cependant pas oublier que les panneaux d’affichage doivent être rapides à digérer. À moins de se retrouver dans un embouteillage, on n’a généralement que quelques secondes pour lire les panneaux qui sont sur le bord des routes.

Un exemple de publicités originales pour Chick-Fil-A
Design de panneau publicitaire pour Chick-Fil-A via lamar.com

Le panneau d’affichage de la chaîne de restauration rapide Chick-Fil-A est brillant. Les vaches apportent un aspect tridimensionnel à cette publicité, et donc à la marque dans son ensemble. Aussi, notez que la publicité ne cherche pas à toucher un public cible en particulier (ce qui est idéal pour un panneau d’affichage, car il est difficile de prédire qui le verra). En apportant un peu d’humour et de légèreté aux adultes comme aux enfants, ce design transcende les générations.

Design de panneau publicitaire pour la BBC
Design de panneau publicitaire pour la BBC via penji.co

La BBC a opté pour une autre approche innovante : en plaçant stratégiquement son panneau d’affichage à un angle de rue, le message « voir les deux côtés de l’histoire » prend une toute nouvelle dimension. La publicité a également un côté interactif, car le public doit physiquement marcher jusque de l’autre côté pour profiter pleinement de l’expérience. C’est une idée vraiment originale et engageante.

Un exemple de publicités originales sur un panneau publicitaire pour Baratta
Design de panneau publicitaire pour Baratta via lamar.com

Enfin dans cette catégorie, examinons de plus près la publicité pleine d’esprit de Barratta. La marque de cuisine a apporté une touche de 3D à son design publicitaire surdimensionné. Cette pub est provocante et d’un réalisme accru. On peut pratiquement goûter le produit.

Habillages de véhicule

Étant donné qu’ils sont constamment en mouvement, les habillages de véhicule sont une source de publicité passionnante et dynamique. Nous voyons des habillages de véhicules dans de nombreux contextes : utilitaires, métros, taxis, etc.

Rappelez-vous que ce n’est pas parce que les habillages de véhicule sont énormes, qu’ils doivent être surchargés. Ces designs doivent être conçus avec retenue, car certaines des approches les plus réussies sont aussi les plus minimalistes. Assurez-vous également que votre texte soit facilement lisible, car il peut être difficile de déchiffrer quelque chose en mouvement.

Publicité dans le métro pour Spiderman
Publicité dans le métro pour Spiderman via oohtoday.com

Prenez cette publicité pour le jeu de PS4 de Spiderman ; c’est l’exemple parfait d’une publicité audacieuse et originale qui utilise tout de même la retenue dans son design. Avec ses couleurs vives et son illustration saisissante, cette pub nous parle instantanément. Il n’y a aucun texte, mis à part « PS4 », mais le public sait très bien de quoi il s’agit. Si vous envisagez d’utiliser ce type d’approche, assurez-vous que ce que vous proposez est suffisamment explicite pour que votre public sache ce que vous essayez de lui vendre exactement.

Design d'habillage de véhicule pour Mars
Design d’habillage de véhicule pour Mars via Pinterest.com

La publicité pour Mars est aussi un bon exemple avec ce camion 3D plus qu’alléchant. En tirant partie de la forme du véhicule, la marque a créé une barre chocolatée aux proportions épiques. Et il est certain qu’on n’oublie pas une publicité comme ça. Il vaut mieux avoir prévu du ravitaillement si vous vous retrouvez bloqué derrière un camion comme ça dans les embouteillages.

Design d'habillage de véhicule pour Markie Mark, un camion de glace
Design d’habillage de véhicule pour Markie Mark, un camion de glace, réalisé par MasterWraps

Avec plus de 20 000 food trucks aux États-Unis en 2020, il est rafraîchissant de voir un camion avec un design différent. La palette de couleurs de Markie Mark’s incarne l’esprit amusant et léger de la glace pilée. N’oubliez pas : votre food truck est une publicité en mouvement. Faites en sorte d’attirer l’attention.

Installations immersives

L’interaction physique et émotionnelle avec une marque permet d’engager et de fidéliser les consommateurs. Les installations immersives permettent aux clients d’être littéralement entourés par la marque dont il est question. Si les installations sont également de véritables œuvres d’art, il existe de nombreuses options pour faire de la pub, notamment via des boutiques pop-up créatives qui adoptent une approche à 360 degrés pour immerger le consommateur dans leur marque. N’oubliez pas : les consommateurs réagissent favorablement à l’éphémère et ils se précipitent d’autant plus pour interagir avec une publicité immersive si elle n’est disponible que pour une durée limitée.

Une boutique pop-up de M&M’s
Une boutique pop-up de M&M’s via adweek.com

En tant que marque, M&M’s a longtemps été connue pur laisser ses clients décider des nouvelles couleurs des M&M’s. Ainsi, lorsque la marque a voulu que les fans votent pour une nouvelle saveur, elle est allée encore plus loin en ouvrant une boutique éphémère à New York dans laquelle le public pouvait explorer trois nouvelles saveurs et voter pour sa préférée. Grâce à la possibilité de goûter physiquement le produit tout en se prélassant dans une jungle spécialement créée par la marque, M&M’s a transformé un test saveur ordinaire en une véritable expérience.

Installation pour Lego : “Art of the Brick”
Installation pour Lego : “Art of the Brick” via southbanklondon.com

Les illustrations peuvent servir à la fois d’expérience immersive et de canal pour faire la publicité d’un produit. C’est exactement ce qu’a fait l’installation « Art of the Brick » de Lego à Londres : transformer plus d’un million de briques de Lego en plus de 80 sculptures d’art, y compris le David de Michel-Ange ainsi que plusieurs super héros. Pensez-y : Lego n’a pas simplement entouré les consommateurs du produit, la marque leur a montré ce qu’on peut en faire avec un peu de créativité, ce qui a ensuite créé de l’interaction avec le produit. C’est le but ultime de la publicité immersive : elle inspire.

Trouvez les bonnes idées pour des publicités originales

Les publicités peuvent être impressionnantes, drôles, efficaces, ou complètement désastreuses. Donnez la priorité à votre public, ainsi qu’à votre identité de marque, et investissez dans une idée publicitaire créative et originale qui pourrait marquer l’histoire.

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