Depuis presque toujours, les affiches sont les petites préférées de la publicité, et ce, quel que soit le domaine concerné : concerts, restaurants, rencontres de quartier, etc. Mais toutes les affiches ne se valent pas. Un bon design peut transformer votre entreprise ou votre événement en un vrai pôle d’attraction, tandis qu’un design un peu terne peut vous laisser seul au monde.

Mais qu’est-ce qui fait, exactement, qu’un design est bon ou mauvais ? Comment pouvez-vous vous assurer que votre affiche aura de l’impact et qu’elle obtiendra les résultats escomptés ? Comment être sûr qu’elle ne tombera pas dans l’oubli sitôt imprimée ?

theatre poster for a fun play
Affiche de théâtre amusante, réalisée par Pdot.

Eh bien, nous sommes sur le point de tout vous dire ! À la fin de ce petit guide, vous aurez toutes les informations dont vous avez besoin pour créer des affiches extraordinaires, c’est-à-dire des affiches qui génèrent des résultats (en dirigeant les gens vers votre entreprise ou votre événement). Vous êtes prêt ? Alors, allons-y !

Créer une affiche

Avant de commencer

Créer son affiche

Évaluer et imprimer

Avant de commencer

Pour créer une affiche efficace, il faut d’abord bien se préparer. L’essentiel est de bien s’organiser avant de se lancer. En suivant les étapes préparatoires nécessaires, vous vous facilitez le travail à faire par la suite et obtiendrez de meilleurs résultats, plus rapidement.

Définir la personnalité de sa marque

exciting poster for a surf school
Une affiche pleine d’action pour une école de surf, réalisée par kiQ.

Peu importe le type d’affiche que vous créez, il est essentiel qu’elle corresponde bien à votre marque. Mais si vous ne savez pas qui vous êtes, vous aurez du mal à créer un design qui vous ressemble.

Définir la personnalité de sa marque est une étape non négociable. Si votre marque est en pleine crise identitaire, vous allez vous éparpiller. Tous vos designs, y compris donc vos affiches, paraîtront confus, ce qui ne fera que plonger votre public dans un tourbillon de confusion.

Si vous n’êtes pas sûr de savoir qui vous êtes en tant que marque ou si vous ne savez pas comment vous y prendre pour définir la personnalité de votre marque, consultez nos guides détaillés sur

Définir son client idéal

Shining Stars of Europe poster
Votre design brille-t-il de mille feux ? Affiche réalisée par galschjdot pour Shining Stars of Europe.

Avant de vous lancer dans le design de votre affiche, il est important de savoir pour qui vous la créez. Si vous ignorez qui est votre public cible, vous ne serez pas en mesure de créer un design auquel ce public pourra s’identifier.

Avant toute chose, il faut donc définir son client idéal. Posez-vous les questions suivantes :

  • Qui est mon public cible ?
  • Comment mon entreprise/événement lui parle-t-il ?
  • À quel type de design est-il le plus susceptible de répondre ?
  • Quel ton lui conviendra le mieux ? (Par exemple, drôle, deuxième degré, ou sérieux et très formel)
  • Quels éléments de design attireront le plus son attention ?

Une fois que vous avez une notion claire de qui est votre client idéal et de pour qui vous créez cette affiche de manière générale, il sera plus facile de prendre les bonnes décisions en matière de design, celles qui vous permettront de créer une affiche significative pour votre public cible.

Définir son message

Airstream Rental VA poster
Affiche réalisée par mrsdesign_indonesia pour Airstream Rental VA.

Qu’il s’agisse de l’ouverture d’un nouveau magasin, d’une collecte de fonds entre voisins, ou bien d’une « Battle of the Bands » (ça existe toujours, non ?), il faut tout d’abord (et comme toujours) déterminer son message. Faute de quoi, votre affiche n’aura aucun impact, peu importe la qualité de son design.

Disons par exemple que vous organisez une collecte de fonds et que vous concevez une affiche pour inciter les gens à venir faire du bénévolat. Vous allez utiliser un langage charitable et encourageant, qui cherche à toucher à la sensibilité philanthropique des gens, ainsi que des images représentant l’unité et l’esprit d’équipe. Choisir un texte et des images trop brusques ou sombres serait une grave erreur et personne n’aurait envie de vous aider. Vous devez également vous assurer que votre message est clair et concis. Donc, une en-tête qui déclare « Nous avons besoin de bénévoles le 2 mars 2018 pour une collecte de fonds en soutien aux victimes de X », sera toujours plus efficace qu’un texte vague et flou comme par exemple, « On organise un événement, blah blah blah, et puis, blah blah blah… ».

Soyez bien sûr de votre message avant de commencer le processus de création. Cela vous aidera à choisir des éléments graphiques qui compléteront et renforceront votre message, justement. Ce qui rendra votre design d’autant plus efficace de manière générale.

Mesurer les résultats

colorful poster for musical
Affiche réalisée par roberto615.

Pour créer une affiche efficace, il faut aussi définir comment vous allez mesurer votre succès.

Avoir en place des métriques pour déterminer la réussite de votre affiche devrait relever de l’évidence, mais c’est une étape que beaucoup d’entreprises oublient. Pourtant, sans cela, vous n’aurez aucun moyen de savoir si votre design est un véritable succès (et vous le conserverez donc pour y faire référence à l’avenir), ou si c’est au contraire un échec total (et là, il vous faudra repartir à zéro pour créer une affiche plus percutante la prochaine fois).

Avant de commencer le design de votre affiche, déterminez les métriques que vous allez utiliser pour mesurer son impact. Qu’est-ce que vous souhaitez accomplir avec ce poster ? Comment allez-vous mesurer cela ?

Cherchez-vous à booster les ventes de billets pour un concert ? Dans ce cas-là, vous pourriez rajouter un code QR ou une URL personnalisée pour documenter les ventes effectuées à partir de votre affiche. Essayez-vous d’orienter les gens vers un restaurant en particulier ? Offrez 10 % de réduction à quiconque mentionne votre affiche, par exemple. Vous tentez de mobiliser des bénévoles pour une action de quartier ? Sur la liste d’inscription, demandez-leur où ils ont entendu parler de votre projet afin que vous puissiez voir le nombre d’inscriptions provenant de votre campagne.

Une fois ces métriques mises en place, vous saurez distinguer entre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. C’est non seulement utile pour optimiser davantage votre design par la suite, mais aussi pour garantir au maximum les résultats désirés.

Définir son budget

poster for a hip hop club
Un design d’affiche singulier pour une boîte de nuit qui passe du hip-hop spécialement destiné à la gent féminine tous les vendredis. Réalisé par Shwin.

Impossible de parler de design d’affiche sans parler de budget. Eh oui. Il est essentiel de bien définir son budget à l’avance. Votre budget déterminera de nombreuses choses : le nombre d’affiches que vous pouvez imprimer, l’imprimeur auquel vous ferez appel, les meilleures options d’encre, de papier… Il est crucial de connaître son budget avant de commencer le design.

Examinez votre budget global et divisez-le par le nombre d’affiches que vous voulez imprimer. Cela vous donnera un budget par affiche. Disons par exemple que vous avez un budget de 500 € et que vous devez imprimer 500 affiches. Cela vous donne un budget de 1 € par impression.

En connaissant ce chiffre à l’avance, vous gagnerez beaucoup de temps et d’énergie au moment de trouver un imprimeur. Cela vous aidera à choisir le meilleur professionnel et les meilleures options d’impression et vous évitera ainsi de perdre du temps à explorer des options hors budget.

Créer son affiche

OK. Maintenant que nous sommes bien préparés et bien organisés, parlons (enfin !) design.

Prendre en compte le guide de style de sa marque

Halloween poster for Whale Juice & Blends
Même si vous faites le design d’une affiche saisonnière, il est impératif de garder en tête le guide de style de la marque en question. Affiche réalisée par tomdesign.org pour Whale Juice & Blends.

Maintenant que vous êtes prêts à commencer le processus de création, assurez-vous d’avoir le guide de style de votre marque bien en tête. Vous pouvez être tenté d’essayer quelque chose de nouveau et de différent, mais assurez-vous que votre design soit toujours conforme à l’image de la marque qu’il représente.

Choisissez des éléments de design (couleurs et polices) en adéquation avec la personnalité de votre marque et ce que vous annoncez sur votre affiche (par exemple, si vous êtes une société financière qui offre des évaluations gratuites, les couleurs néon ne sont pas à recommander d’un point de vue marketing).

Vous venez tout juste de démarrer votre activité et vous n’avez pas encore de guide de style ? Jetez un œil à notre article pour créer le guide de style de sa marque. Cela vous mettra sur la bonne voie.

Penser à son public

Elevate Poster
Ce design sympa et funky correspond parfaitement au public de geeks de théâtre (comme moi-même !) qu’il vise. Affiche réalisée par tale026 pour Elevate.

Vous avez probablement une idée très précise de votre affiche en tête. Mais au final, ce n’est pas votre avis qui compte, mais bien l’avis de votre public. Si vous voulez que votre affiche génère des résultats sérieux, vous devez placer le public au centre de votre réflexion de sorte à prendre les bonnes décisions graphiques.

Il est important que la manière dont vous concevez votre affiche ait du sens pour votre public. Demandez-vous, tout au long du processus de création, « qu’est-ce que mes clients veulent ? ». Un design bourré d’images ? Ou davantage de texte informatif ? Préféreraient-ils un design percutant ou plutôt subtil ? Y a-t-il des couleurs ou des effets spécifiques qui leur plairont ? Où mettre les informations importantes pour être sûr qu’elles soient lues ?

poster for a wine tasting event
Affiche sophistiquée pour une dégustation de vin, réalisée par beauhaus.

Il est également important de prendre en compte les endroits où votre public verra l’affiche. Allez-vous la coller sur le côté d’un bus ? Il vous faudra une police de caractères grande et grasse afin qu’elle soit bien lisible, même si le bus passe à toute allure. Votre affiche est-elle destinée à être épinglée sur les tableaux d’affichage dans les cafés ? Dans ce cas-là, choisissez des couleurs vives et des éléments graphiques distincts de sorte que votre affiche se démarque de toutes les autres.

Plus votre design aura du sens pour votre public et pour la logique d’interaction entre l’affiche et le celui-ci, plus il sera réussi.

Rassembler le texte et les images

Poster for a workshop on wedding cinematography
Affiche d’un atelier sur les bases de la cinématographie de mariage. Réalisée par semnitz.

Il est maintenant temps de rassembler votre texte et vos images. Le fait de savoir avec quoi vous travaillez vous permettra de déterminer la mise en page qui conviendra le mieux à votre affiche.

Par exemple, si vous avez beaucoup d’informations et de texte, il vous faudra une police de caractère de petite taille, sans quoi votre affiche paraîtra trop chargée. Si au contraire vous n’avez pas beaucoup de texte à communiquer, assurez-vous d’avoir suffisamment d’images et de graphiques afin de rendre votre affiche plus intéressante visuellement et de faire ressortir votre texte.

En parlant de texte, justement, voici quelques éléments incontournables à mettre absolument sur chaque affiche. Tout d’abord, votre titre principal doit être accrocheur : vous avez besoin de quelque chose qui attirera l’attention de votre public et l’incitera à lire la suite. Ensuite, il faut inclure des informations commerciales pertinentes, telles que le nom de votre entreprise ou de votre événement, vos coordonnées, et toutes les informations nécessaires pour que votre public puisse accomplir votre CTA (par exemple, où acheter des billets ou une URL spécifique à visiter).

N’oubliez pas que votre texte et vos images doivent s’accorder harmonieusement. Ensemble, les deux parties se complètent pour créer un design qui parle directement à votre public. Sous votre direction, vos textes, vos images et leur agencement doivent faire preuve de cohérence et être clairs.

Tout est dans le style

En ce qui concerne le design d’affiche (et le design tout court, en fait), rien n’est plus important que le style. Mais comment être sûr de son coup ?

Le mot d’ordre : simplicité

Martian film poster
Affiche réalisée par ultrastjarna pour GraphicStock.

Rien de pire qu’un design d’affiche qui part dans tous les sens. S’il y a sur votre affiche à peu près tous les éléments de design sur terre (texte ! images ! effets 3D ! paillettes ! TOUT !), votre public sera submergé et votre message se perdra.

Si vous voulez que votre design soit efficace, faites simple. Les designs épurés, simples et faciles à traiter sont toujours meilleurs que les affiches m’as-tu-vu et pleines à craquer.

Osez être différent

poster for a techno music event
Cette affiche de musique, réalisée par Ossobüko Designs, convient parfaitement à un événement de House Music, attirant l’attention par sa différence.

Les gens aiment l’originalité. Et si vous voulez que votre affiche ait un impact, il faut être original.

Les gens ont en assez de voir tout le temps la même chose, donc pour attirer leur attention, il faut oser se montrer différent ! Tentez quelque chose de nouveau. Pensez autrement.

Plus votre design sera original, plus votre public le remarquera, tout simplement.

Couleurs

posters for juice company in three colors
Affiches éclatantes avec une couleur différente pour chaque parfum. Réalisées par Hass Hijazi.

Les couleurs sont très puissantes. Ce sont elles qui vont permettre d’apporter de la personnalité à votre affiche, et de capter l’attention de votre public. Les couleurs vont même subtilement l’inciter à accomplir une action donnée.

Évidemment, vous devrez intégrer les couleurs de votre marque au design de votre affiche. Mais réfléchissez également à la stratégie de couleur à adopter pour votre affiche elle-même. Annonce-t-elle un événement pour les enfants ? Utilisez les couleurs primaires qui dégagent une sensation énergique et enfantine. Essayez-vous de faire venir des gens à une lecture de poésie ou à un concert de musique classique ? Dans ce cas-là, utilisez des couleurs profondes et apaisantes pour donner le ton. Essayez-vous d’augmenter vos ventes à l’occasion d’une offre promotionnelle ? Optez pour du rouge qui, d’après la psychologie des couleurs, peut stimuler, exciter et pousser à faire un achat.

Plus vous serez réfléchi et stratégique dans vos choix de couleurs, plus elles auront d’influence sur les résultats.

Typographie

Pushing Dead
Affiche réalisée par semnitz pour Pushing Dead.

Pensez aussi à la typographie. Les polices que vous choisissez et la manière dont vous disposez votre texte peuvent avoir un impact sur le style de votre affiche.

À la recherche d’un feeling moderne et jeune ? Optez pour une police sans empattement propre et fraîche. Un peu plus sérieux ? Gardez une police à empattement classique. Vous voulez laisser une impression d’élégance ? Envisagez une police de caractères manuscrite.

La manière dont vous disposez votre texte est tout aussi importante que le choix de la police. Créez une hiérarchie visuelle dans votre texte pour attirer l’attention sur vos points les plus importants (par exemple, votre titre principal).

Attirer l’attention sur son CTA

eye-catching poster design for a 3D company
Affiche pour threal, une entreprise spécialisée dans les images 3D, réalisée par arc44.

La dernière chose qu’il faut prendre en compte dans le design de votre affiche, c’est aussi, potentiellement, la chose la plus importante, à savoir : votre call-to-action.

Tout le jeu du design des affiches vise, au fond, à faire faire quelque chose à son public, qu’il s’agisse de se rendre dans un magasin, d’aller à un événement, ou de devenir client d’une entreprise. Et si vous voulez que votre public fasse quelque chose, il faut, en effet, lui dire ce que vous souhaitez qu’il fasse…

Votre CTA est LE point focal principal de votre affiche. Si votre CTA se cache dans un tout petit coin de votre affiche, personne ne le verra et par conséquent, personne n’accomplira l’action que vous lui demandez d’accomplir. Si vous voulez que les gens passent à l’action, il faut situer votre CTA à l’avant et au centre de votre affiche, là où il est impossible de ne pas le voir.

Évaluer et imprimer

OK, vous avez désormais tout ce qu’il vous faut au niveau de la théorie pour concevoir une affiche hyper-super-chouette. Mais avant de pouvoir palper de vos petites mains le fruit de vos efforts, vous devez d’abord évaluer votre design, puis le faire imprimer.

Évaluer son design

vintage motocycle poster
Affiche vintage pour un spectacle de motos. Réalisée par adihb.

Il est temps d’examiner le design de votre affiche pour voir si davantage de modifications sont nécessaires avant de lancer les impressions.

Quelques questions à vous poser :

  • Ce design attire-t-il l’attention ?
  • Mon message est-il bien transmis ?
  • Mon CTA se comprend-il simplement et ce design incite-t-il à agir ?
  • L’image et la sensibilité globale de ce design sont-elles cohérentes avec l’identité de ma marque ?

Si possible, partagez votre design avec votre entourage ainsi qu’avec les autres membres de votre équipe pour avoir leur avis. Si vous êtes tous d’accord pour répondre à voix haute et forte « OUI » à ces questions, alors, vous l’aurez compris, il est temps d’imprimer. Si vous n’êtes toujours pas convaincu, retournez à la planche à dessin pour résoudre les problèmes avant d’imprimer la version finale.

northpoint poster
Prenez en charge votre impression. Affiche réalisée par Titlii pour northpoint.

Une fois votre design validé, il est temps de choisir un imprimeur et d’enfin donner vie à votre design.

Choisir un imprimeur

Tous les imprimeurs ne se valent pas. Un imprimeur haut de gamme livrera des affiches incroyablement bien imprimées, alors qu’un imprimeur bas de gamme livrera des affiches que vous auriez peut-être pu mieux faire chez vous.

Menez votre petite enquête et allez rencontrer les professionnels en personne. Demandez à voir des échantillons de leur travail. On a une meilleure idée de la qualité du travail lorsqu’on le voit en vrai, plutôt qu’avec des échantillons en ligne. De plus, cela vous donnera l’occasion de leur poser des questions sur leur processus de travail.

Il faut absolument poser des questions. Les questions sont primordiales pour déterminer quel imprimeur conviendra le mieux à vos attentes. Voici quelques exemples des informations à recueillir :

  • Quels sont les types d’imprimantes que vous utilisez ? Et l’encre ?
  • Pouvez-vous créer des couleurs personnalisées pour mon affiche ou dois-je choisir parmi vos palettes existantes ?
  • Quelle est votre expérience en termes d’impression d’affiche ? Travaillez-vous souvent avec ce format ?
  • Si je ne suis pas satisfait du rendu, offrez-vous la possibilité de réimprimer ou de se faire rembourser ?
  • Avez-vous des échantillons ou exemples de travaux similaires que vous avez effectués ?

Les meilleurs imprimeurs :

  • Ont beaucoup d’expérience avec le format affiche;
  • Utilisent des imprimantes, de l’encre et d’autres technologies d’impression haut de gamme, pour garantir les meilleurs résultats;
  • Emploient eux-mêmes des graphistes pour résoudre tout problème de dernière minute et garantir une haute qualité d’impression.
Beer Festival poster
Affiche réalisée par tale026.

Les bases de l’impression

Vous devrez ensuite déterminer quels matériaux d’impression fonctionneront le mieux en fonction de votre design et de votre budget.

Les choix à faire :

  • Le type de papier (papier cartonné, carton, papier, etc.)
  • Le poids de papier
  • La finition (mate, semi-brillante, brillante, etc.)
  • La taille de l’affiche

Discutez des différentes options possibles avec votre imprimeur pour déterminer ce qui conviendra le mieux à votre budget et à vos attentes.

Vous êtes prêt !

Vous avez à présent en main tout ce qu’il vous faut pour créer, concevoir et imprimer une affiche efficace en diable. Alors, foncez et commencez à faire du design !

Vous cherchez une affiche originale qui fera tourner les têtes ?
Lancez un concours de design graphique dès aujourd'hui !