Alors que vous réfléchissez à la meilleure création graphique pour le logo de votre entreprise, gardez en tête cette citation d’Orson Welles, acteur et réalisateur américain: « Créez votre propre style… qu’il soit unique tout en permettant aux autres de s’y identifier. » Ceci est d’autant plus important qu’il est facile de s’égarer parmi les centaines de choix disponibles de nos jours. Cet article vous aidera à reconnaître les différents types de logo pour que vous puissiez choisir la solution la plus efficace pour votre entreprise.

Le logo de votre société ne doit pas seulement être reconnaissable, reproductible, et polyvalent, de sorte qu’il puisse être utilisé sur tous vos supports (impression, mobile, etc.), il doit également communiquer clairement et distinctement qui vous êtes en tant que « marque ». Cela peut paraître difficile, mais ne vous affolez pas : voici quelques exemples :

Mot-symbole

Exemple de logo mot-symbole

Réalisé par :: scott :: 

Tout le monde reconnaît le logo de Google, avec sa combinaison de couleurs vives et sa typographie académique. Il en dit long sur l’entreprise elle-même! Les mots-symboles reposent sur le choix des polices de caractères, avec parfois l’ajout de quelques illustrations pour renforcer les valeurs de la marque. L’avantage de ces logos se situe dans leur simplicité apparente. Ils mettent en scène le nom de la marque de manière amusante et intéressante.

Lettre-symbole

Exemple de logo lettre-symbole

Réalisé par goreta

Les logos lettermark sont basés sur un acronyme, des initiales, ou une abréviation. Ce type de design repose uniquement sur la typographie pour mettre en avant la marque. La fusion des deux entreprises américaines Chessie System et Seaboard Coastline en est un parfait exemple : ils avaient besoin d’un nouveau logo pour rassembler les deux sociétés. Cependant, avant que cela ne soit possible, un nom commun aux deux parties en fusion devait être inscrit sur les documents légaux. Quelqu’un a alors pensé à CSX (le C pour Chessie, le S pour Sealine, et le X pour l’intersection des deux). Avec le temps, le nom est resté et a été utilisé pour représenter l’entreprise. Les logos de type lettermark sont idéals lorsque le nom de la société est long ou difficile, voire lorsque vous devez associer plusieurs marques subsidiaires à une marque mère.

Symbole

Exemple de logo symbole

Réalisé par binggolaz

Il s’agit d’une illustration-choc qui représente votre entreprise. La pomme « croquée » d’Apple est reconnaissable de par le monde sans qu’aucun élément textuel ne soit présent ! Si vous souhaitez que votre logo soit facilement identifiable dans n’importe quel pays, le logo-symbole est un excellent choix. Attention tout de même à choisir une création qui soit cohérente avec votre produit ou service, de sorte que vos clients puissent l’associer déjà votre entreprise. La « virgule » de Nike est l’exemple parfait du logo-symbole : il rappelle le mouvement et la vitesse.

Icône

Exemple de icône

Réalisé par mikael_kmd

Enfin, vous en viendrez peut-être à la conclusion que la meilleure solution pour votre marque est un logo hybride. En combinant des éléments typographiques et illustratifs, les logos hybrides recréent le récit de votre marque, en miniature. Les éléments peuvent être utilisés ensemble ou séparément, selon le support. Le logo de Française des jeux, par exemple, est constitué d’une illustration représentant le jeu qui est immédiatement identifiable, que le nom de la société figure à ses côtés ou non. Les créations hybrides ont également l’avantage d’offrir un plus grand choix du point de vue de la conception graphique.

Quel que soit le type de logo que vous choisissez, soyez créatif ! N’oubliez pas que votre logo doit communiquer les atouts de votre marque, tout en étant unique et reproductible.

Les différents éléments (typographiques et illustratifs) donneront le ton du dialogue entre vos prospects et vous-mêmes. Réfléchissez aux valeurs de votre entreprise (stabilité, créativité, action, cohésion, connectivite, intemporalité, etc.) et choisissez le style qui représentera le mieux votre entreprise, et son patron!