A l’occasion de la Fête de la Musique, nous avons proposé un concours à nos designers, afin de créer une superbe illustration pour notre couverture Facebook. Le but de cette opération ? Faire réaliser une couverture Facebook spéciale, originale, et d’actualité.

Voici quelques conseils pour mettre en valeur votre marque à travers ce support, parfois sous-estimé.

Fête de la musique 99designs

Couverture Facebook réalisée par Milomilo pour notre propre concours

Pourquoi changer sa photo de couverture ?

Facebook est un nouveau canal marketing à part entière. C’est un outil puissant qui vous permet de communiquer en temps réel avec vos utilisateurs, et ce – admettons-le – à un coût proche de zéro. Avec un minimum d’investissement de temps et de budget, les retombées sur votre activité en sont d’autant plus décuplées. Bien gérer sa page Facebook influe directement sur vos performances commerciales, votre image et votre stratégie de communication.

Facebook est le premier réseau social au monde avec près de 1,5 milliards d’utilisateurs actifs, dont 26 millions en France !

De nombreuses études ont démontré que le contenu visuel permet d’obtenir bien plus d’attention et d’engagements de la part des internautes qu’un simple contenu textuel, c’est donc tout l’intérêt de la photo de couverture !

De plus, mettre régulièrement à jour celle-ci est un moyen de renforcer votre image de marque. Cela est l’occasion de montrer à votre communauté que vous êtes une marque dynamique, jeune, et proche de vos clients – ce qu’ils savaient déjà bien sûr!

Couverture Sommerfest

Photo de couverture réalisée par Absorber pour Berlin (Electro) Party-Design « Sommerfest »

Comment inspirer vos fans à travers votre couverture ?

Votre couverture Facebook est une des premières choses que les internautes voient de votre page. Elle constitue donc un excellent moyen de mettre l’accent sur vos atouts. Vous mettez ainsi votre marque en mouvement, en illustrant concrètement vos valeurs.

Soyez créatifs ! Voici quelques pistes à exploiter pour en finir avec les couvertures Facebook ennuyeuses :

  • Mettre en avant un évènement du calendrier

Vous pouvez suivre notre exemple de la Fête de la Musique, et adapter votre couverture Facebook selon les évènements du calendrier. Repérez les dates, établissez un planning avec quelques dates universelles, telles que les Fêtes de Fin d’Année, Halloween, la Saint Valentin… Choisissez également quelques évènements ayant un lien direct avec votre activité comme le salon du e-commerce si vous êtes un entrepreneur digital.

Le simple fait d’avoir une couverture adaptée à l’actualité contribuera à générer du trafic sur votre page ainsi que de l’engagement.

  • Mettre en avant vos produits ou services

Profitez-en pour présenter vos nouveaux produits ou services. Si vous êtes un restaurant par exemple, faites-nous saliver avec la photo de votre toute nouvelle recette !

Orange Julius

Photo de couverture réalisée par IamaSinner pour Create a fun Orange Julius Smoothie Store design

  • Rediriger le trafic sur votre site Internet

Un site Internet bien construit est souvent signe d’un certain sérieux. Si le votre est remarquablement optimisé et que vous êtes particulièrement fier de son webdesign – en toute objectivité, évidemment – mettez-le en avant avec une couverture offrant un aperçu de celui-ci.

Couverture Atlas trend

Photo de couverture réalisée par Vikdesign pour Design an innovative/engaging cover for AtlasTrend

  • Mettre en avant vos utilisateurs

Vos clients sont le ciment de votre activité, chouchoutez-les ! Profitez de votre photo de couverture pour parler d’eux, vous pouvez être sûrs qu’ils vous le rendront bien.

Chez 99designs, nous avons ainsi l’habitude de mettre en avant nos meilleurs designers chaque week-end avec une couverture Facebook mettant en lumière leur impressionnante imagination.

Couverture Dizziline

Photo de couverture pour notre Facebook par Dizziline

Couverture C1k

Photo de couverture pour notre Facebook par C1k

Ne pas oublier l’aspect technique

La charte graphique de Facebook peut s’avérer être un vrai piège. Vous aurez beau avoir la plus belle couverture Facebook, si vous ne portez pas attention à la façon dont celle-ci s’intègre au reste de votre page, le résultat peut être désastreux.

Prenez garde aux dimensions de votre couverture. Les dimensions indiquées par Facebook sont de 851×315. Adaptez votre illustration avec ces dimensions exactes ou proportionnelles car, croyez-nous, vous voulez à tout prix éviter un découpage malheureux de celle-ci lors du téléchargement.

Veillez à ne pas afficher d’informations importantes sur le côté gauche de votre couverture, car la photo de profil les recouvrirait. Idem sur le bas, avec les différents boutons « J’aime », « Contacter »… De plus en plus de photos de couverture intègrent également la photo de profil, afin de profiter de tout l’espace et donner ce fameux effet « WOW ».

Couverture pain free running

Couverture Facebook réalisée par Salasdes pour Wanted! Creative FB Page cover for running injury treatment group

Interagir avec votre communauté

Facebook constitue un outil incontournable pour établir un contact avec votre communauté. Il vous permet, avant toute chose, de mieux connaître les profils et les attentes de votre clientèle. Saisissez donc toutes les opportunités d’interactions avec les internautes.

Ainsi, lorsque vous créez un concours sur 99designs, vous bénéficiez de la possibilité d’établir des sondages en sélectionnant les créations qui ont retenu votre attention et en donnant accès à ce sondage à votre entourage et à vos clients. En postant vos sondages sur les réseaux sociaux, vous impliquez votre communauté dans le choix de votre nouvelle couverture Facebook.

Les fans de votre marque seront ravis d’être appelés à contribution et de savoir que vous accordez de l’importance à leur avis !

 

Maintenant que vous savez tout sur ce sujet, lancez votre propre concours pour votre nouvelle couverture Facebook!