Où en est Pinterest aujourd’hui ? Comment le réseau est-il utilisé par les internautes et les entreprises ? Est-ce le bon moyen de communication pour votre business ? Pinterest, ce réseau social qui permet aux utilisateurs de créer des « boards » composées d’images est, de part sa spécificité, en marge des autres réseaux sociaux. Néanmoins, il peut s’avérer très utile pour le développement de certaines entreprises. Voici quelques conseils d’utilisation :

Pinterest est-il vraiment utile pour vous ?

Pinterest, utile?

Pinterest est idéal pour les sites d’e-commerce et les entreprises qui contiennent un aspect visuel important. C’est également un excellent choix pour les petites entreprises qui ont bien compris le principe du référencement géographique (Pinterest peut être un bon moyen d’optimiser le référencement de sa société grâce aux mots-clés en rapport avec votre lieu d’implantation). Il reste néanmoins un réseau qualitatif qui nécessite du temps et un certain budget pour créer des images (infographies, photos, etc.) qui valent la peine d’être « pinnées » par les utilisateurs.

Comment vous rendre visible sur le réseau ?

Se rendre visible sur Pinterest

Si vous décidez de vous lancer dans l’aventure Pinsterest, incorporez entièrement ce réseau à votre stratégie de communication et donnez lui un maximum de visibilité : connectez votre compte à votre site internet, associez votre profil à vos autres réseaux sociaux, incluez votre nom de marque à vos épingles, choisissez pertinemment les catégories que vous allez utiliser en fonction de vos mots-clés. Tout cela vous permettra d’avoir un profil plus visible sur la toile. N’oubliez pas de créer des « Call-to-Action » dans vos épingles qui contiennent un contenu provenant de votre entreprise, cela reste encore le moyen le plus direct d’orienter l’internaute vers votre site.

Soyez prêt à y consacrer du temps et de l’argent

Investir en Pinterest

Seulement 20% du contenu de Pinterest est original. Le reste provient des « likes » et des images « repinnées » à partir d’autres profils. En tant que marque, cela signifie que vous devez être prêt à consacrer du temps pour élaborer une « board » et rechercher des images à partager. Les experts en la matière estiment entre 10 à 15 images le nombre idéal de « pins » quotidien. En terme de dépenses, c’est la création d’images originales qui vous coûtera le plus, qu’il s’agisse de photos (prises par un membre de votre équipe ou par un photographe professionnel) ou d’infographies amusantes réalisées par un graphiste.

Il ne s’agit pas seulement d’images, mais également d’une communauté

La communauté Pinterest

Pinterest n’est pas qu’une galerie de photos et d’illustrations. C’est un réel réseau social qui, bien utilisé, peut vous permettre de créer une communauté forte autour de votre marque. Vous disposez de plusieurs façons pour engager cette dernière: lancer un concours, créer une « board » pour que vos clients puissent participer et fidéliser vos fans en leur faisant part de vos réductions et offres spéciales. Et oui, n’oubliez pas de mettre en avant vos clients en leurs créant des épingles spécifiques. C’est un excellant moyen de renforcer le sentiment d’appartenance à votre marquet et une belle occasion de présenter votre produit de manière détournée, dans des contextes variés.

Reconnaître les images qui valent la peine d’être partagées

 

Capture d’écran 2015-11-12 à 12.12.07

La taille idéale d’une image à « épingler » est probablement plus petite que ce que vous pensez. Sur Pinterest, les dimensions optimales d’une image sont de 600 * 800 px. Ces dimensions sont encore réduites sur les smartphones. Assurez-vous donc que votre image soit claire et facile à reconnaître, même dans un petit format. Le but étant que celui qui regarde l’image en question clique sur celle-ci pour la voir en plus grand, mais aussi qu’il visite le site internet qui l’a publiée. Ajouter une simple légende à vos images peut également accroître le nombre de clics. En terme d’images, n’épinglez que du contenu que vous trouvez utile, qu’il s’agisse de votre domaine d’expertise, d’une source d’inspiration, d’un tutoriel…le but étant d’engager votre communauté à travers des ressources pertinentes et visuellement agréables à regarder.

Et vous, comment utilisez-vous Pinterest pour votre entreprise ?