Les couleurs sont puissantes. Elles influencent non seulement nos émotions, mais aussi nos actes. Elles peuvent renforcer votre marque, inciter l’achat et même orienter vos visiteurs vers des éléments spécifiques de votre site.
Les études montrent que nous faisons une opinion sur un produit en moins de 90 secondes et que 90 % de cette décision est basée sur les couleurs. Il est également prouvé que les couleurs peuvent améliorer de 80 % la reconnaissance de votre marque.

La psychologie des couleurs en webdesign

Ce n’est pas une coïncidence si de nombreux réseaux sociaux connus (Facebook, Twitter, LinkedIn et Tumblr), ainsi que de nombreuses marques high-tech (Dell, IBM, HP et Intel) ont des logos bleus. Mais cela ne veut pas forcément dire que le bleu est la couleur idéale pour vous. Et même si c’était le cas, il vous faut également réfléchir aux couleurs secondaires que vous souhaitez utiliser et à quel endroit vous allez vous en servir.

En comprenant l’influence des couleurs sur la psychologie de vos clients, vous pourrez faire les meilleurs choix visuels pour mettre en avant votre marque.

Voyons maintenant quelques fondamentaux sur les couleurs :

Le rouge

Le rouge peut réellement augmenter notre rythme cardiaque et nous faire respirer plus rapidement. Il est associé au désir, à l’excitation, à l’amour, à l’énergie et au mouvement. Il est également associé à des choses potentiellement négatives comme la guerre, la violence, le feu, la colère et le danger.

  • Quand doit-on l’utiliser ?
    Le rouge peut être utilisé pour accentuer ou attirer l’attention sur quelque chose, ou bien pour susciter l’excitation. Il convient bien à la nourriture, la mode, les loisirs, le sport, le marketing, la publicité, les services d’urgence et la santé.
  • Quand doit-on l’éviter ?
    Évitez l’excès de rouge ! Trop d’excitation peut vous nuire. Le rouge est généralement à proscrire pour les articles de luxe, la nature ou les services et sites professionnels.
Psychologie des couleurs: le rouge

Salt, Fire & Time

Le jaune

Le jaune est la couleur la plus vive. Elle est associée à la compétence, au bonheur, à la gaîté, à l’optimisme et à la jeunesse. Le jaune a également des associations négatives comme la lâcheté, la tromperie et le manque de qualité.

  • Quand doit-on l’utiliser ?
    Le jaune vif peut être utilisé (avec parcimonie) pour donner de l’énergie ou créer une impression de bonheur. Le jaune pâle ou clair permet de transmettre une sensation de joie plus calme. Le jaune peut convenir pour attirer l’attention sur du texte et des boutons call to action.
  • Quand doit-on l’éviter ?
    Le jaune peut très vite devenir écrasant et fatiguer les yeux. Encore une fois, utilisez-le avec parcimonie. Trop de jaune ou une nuance non-adaptée peut faire penser à un produit bas de gamme ou au spam.
Psychologie des couleurs: le jaune

Earthborn Paints

L’orange

L’orange est une couleur dynamique et vive, souvent associée à l’amusement, au bonheur, à l’énergie, à la chaleur, à l’ambition, à l’excitation et à l’enthousiasme. Elle peut aussi être utilisée pour appeler à la prudence.

  • Quand doit-on l’utiliser ?
    L’orange peut être utilisé pour attirer l’attention vers vos boutons call to action (s’abonner, acheter, s’inscrire), les promotions, les soldes ou tout autre contenu que vous souhaitez mettre en avant. Il convient aux plates-formes de vente en ligne, à l’industrie automobile, la technologie, les loisirs, la nourriture et la protection de l’enfance.
  • Quand doit-on l’éviter ?
    Bien que l’orange soit un peu moins intense que le rouge, il peut très vite devenir écrasant. Attention aux excès !
Psychologie des couleurs: L'orange

Dolbeau

Le vert

Le vert donne une impression d’harmonie et d’équilibre. Il est associé à la croissance, la santé, la nature, la richesse, l’argent, le calme, la masculinité, la générosité, la fertilité, l’envie, la chance, la paix, l’harmonie, le soutien et l’énergie.

  • Quand doit-on l’utiliser ?
    Le vert est la couleur la plus facile à assimiler pour les yeux. Utilisez-la pour créer un effet relaxant et calmant ou pour représenter un nouveau départ, la nature ou la richesse. Elle convient bien pour la science, le tourisme, la médecine, les ressources humaines, l’environnement et la durabilité.
  • Quand doit-on l’éviter ?
    Il est moins adapté pour les articles de luxe, la high-tech ou les produits destinés aux adolescentes.
Psychologie des couleurs: le vert

Geo Fun

Le bleu

Le bleu est associé à la masculinité, la compétence, la qualité, le calme, la fiabilité, la constance, la sagesse, la loyauté, la force, la productivité, la confiance et la sécurité. Le bleu vif peut également être rafraîchissant et énergisant.

  • Quand doit-on l’utiliser ?
    Le bleu est souvent utilisé par les grandes entreprises et les banques, car c’est une couleur non-invasive et associée à la fiabilité. Elle convient à la santé, la médecine dentaire, la high-tech, la médecine, la science, le gouvernement, le droit et les services publics.
  • Quand doit-on l’éviter ?
    L’utilisation des nuances sombres de bleu ou l’utilisation de bleu en excès peut donner à votre site Internet un sentiment d’insensibilité et de froideur. Il peut également couper l’appétit. Attention donc si vous êtes dans l’industrie alimentaire ou parlez de cuisine !
Psychologie des couleurs: le bleu

Postify

Le violet

Le violet est associé à la royauté. Il évoque la créativité, l’imagination, l’autorité, la sophistication, la puissance, la richesse, la prospérité, le mystère, la sagesse et le respect.

  • Quand doit-on l’utiliser ?
    Le violet foncé peut être utilisé pour créer un sentiment de luxe et de richesse, tandis que le violet clair peut être utilisé pour le printemps et la romance. Le violet peut également convenir aux produits de beauté (notamment les produits anti-âge), à l’astrologie, aux massages, au yoga, à la guérison, à la spiritualité et à tout contenu ou produit destiné aux adolescentes et aux femmes en général.
  • Quand doit-on l’éviter ?
    Le violet peut être apaisant et calmant, c’est pourquoi il ne convient pas pour attirer l’attention. L’utilisation du violet foncé et profond peut rendre votre site froid ou distant.
Psychologie des couleurs: le violet

Awesomewall 

Le marron

Le marron est une couleur chaude et naturelle associée à la terre, la robustesse, la fiabilité, la stabilité, l’amitié et la nature.

  • Quand doit-on l’utiliser ?
    Le marron peut être utilisé pour stimuler l’appétit (par exemple, dans les publicités pour le café et le chocolat). Il peut également être utilisé pour l’immobilier, les animaux, la médecine vétérinaire et la finance. Le marron est aussi particulièrement plaisant en couleur de fond.
  • Quand doit-on l’éviter ?
    Le marron peut être un peu ennuyeux ou trop conservateur. Il ne convient généralement pas pour attirer l’attention et ne doit pas être utilisé pour les éléments de call to action.
Psychologie des couleurs: le marron

Concrete Matter

Le noir

Le noir est une couleur forte souvent associée à la sophistication, l’élégance, l’autorité, le pouvoir, la douceur de la soie, la stabilité, la force, la solennité et l’intelligence. Il peut également symboliser la mort, le mystère, le mal et la rébellion.

  • Quand doit-on l’utiliser ?
    Selon les couleurs secondaires avec lesquelles il est utilisé, le noir peut être élégant et traditionnel, ou moderne et avant-gardiste. Le noir peut convenir aux articles de luxe, à la mode, au marketing et aux cosmétiques.
  • Quand doit-on l’éviter ?
    Trop de noir peut vite devenir écrasant. Le noir peut également sembler menaçant ou malveillante, et mettre mal à l’aise, voire faire peur.
Psychologie des couleurs: le noir

Sunday Morning

Le blanc

Le blanc est associé à la pureté, la propreté, la vertu, le bonheur, la sincérité et la sécurité.

  • Quand doit-on l’utiliser ?
    Le blanc est associé aux médecins, aux infirmiers et aux dentistes, ce qui rend cette couleur idéale pour les sites en rapport à la santé. Elle peut également convenir pour la high-tech et la science. Associé au noir, à l’or, à l’argent ou au gris, le blanc peut également convenir pour les articles de luxe.
  • Quand doit-on l’éviter ?
    Étant donné que l’effet du blanc dépend presque entièrement des autres couleurs associées, il peut théoriquement être utilisé pour tout type de site Internet.
Psychologie des couleurs: le blanc

Satchmi

Le gris

Le gris est associé à la solennité, au professionnalisme, à la sophistication, au pragmatisme, à l’intemporalité et au caractère fort.

  • Quand doit-on l’utiliser ?
    Il est idéal pour les sites professionnels, les articles de luxe ou pour créer un effet d’équilibre et de calme.
  • Quand doit-on l’éviter ?
    Certaines nuances de gris peuvent sembler ternes et détachées, voire froides. Le gris ne convient pas pour attirer l’attention.
Psychologie des couleurs: le gris

Bird Boutique

Le rose

Bien que le rose soit une nuance de rouge, ses associations sont très spécifiques et différentes de celles du rouge. Le rose représente la sophistication, la sincérité, la romance et l’amour. Il n’a pas les connotations violentes et colériques du rouge et il peut être apaisant et doux.

  • Quand doit-on l’utiliser ?
    Le rose convient aux produits féminins ou aux sites dont le contenu est destiné aux femmes et aux jeunes filles.
  • Quand doit-on l’éviter ?
    Le rose vif peut être criard et le rose pâle peut sembler trop sentimental ou trop doux pour certains sites.
Psychologie des couleurs: le rose

Pink Bow City

Cet article a été initialement rédigé pour Jimdo par Dawn Bowman. Avec une interface simple et intuitive, Jimdo permet à chacun de créer un site Internet unique comprenant un blog et une boutique en ligne.