La proposition de valeur est sans doute l’élément le plus important lorsqu’un visiteur arrive sur votre site. C’est elle principalement qui va inciter votre internaute à continuer ou bien faire demi-tour. Il est donc primordial de travailler avant toute chose sur votre proposition de valeur. 70% des visiteurs prennent la décision de partir ou de rester sur votre site en moins de 5 secondes. C’est votre moment de séduction et il faut qu’il soit réussi.

Qu’est ce que la proposition de valeur?

C’est la promesse que vous offrez, la raison pour laquelle vos visiteurs vont devenir prospects ou acheter vos produits ou services. Elle prend le plus souvent la forme d’une phrase simple qui explique:

  • Quel problème votre produit résout?
  • Quels bénéfices votre produit apportent?
  • En quoi votre produit est-il différent et pourquoi il faut acheter chez vous?

Les clés de succès d’une bonne proposition de valeur

On va voir ensemble des exemples pour comprendre comment bien rédiger une proposition de valeur efficace. Mais avant cela, regardons les clés de succès d’une bonne proposition de valeur:

Clareté, Simplicité:  Votre proposition de valeur s’adresse à vos visiteurs et prospects. Elle doit être compréhensible dès la 1ere lecture en 5 secondes et doit expliquer clairement le bénéfice apporté à vos futurs clients.

Pas de jargon technique ou professionnel. Parlez comme vos visiteurs ou clients. Ecoutez le vocabulaire et les mots clés qu’ils utilisent afin d’expliquer ce que vous faites et ce que vous pouvez leurs apporter.

Précis: Utilisez des mots précis pour vous définir. Evitez les superlatifs ( incroyable, extraordinaire). Ils comblent souvent un vide dans la proposition de valeur.

Court: Qui dit simplicité, dit court. Votre proposition de valeur ne doit pas faire plus de 2 lignes max! Ne vous y trompez pas, la recherche de synthèse est souvent ce qu’il y a de plus compliqué. Donc travaillez-la et travaillez-la encore.

La structure d’une proposition de valeur

Image: 1 image vaut 1000 mots. Trouver une image qui représente en un coup d’oeil ce que vous faites ou le bénéfice que vous apportez est essentiel.

Tips: Je vous conseille les banques d’images libres de droit, Unsplash par exemple ou sinon vous avez ici une liste de 12 meilleurs banques d’images libres de droit: http://blog-fr.orson.io/blog/64/top-12-des-banques-d-images-gratuites-et-libres-de-droits

Titre (1 ligne): Quel est le bénéfice que vous apportez?

Texte descriptif (2 lignes max): Expliquez ce que vous faites?

Exemples:

99 designs:

Proposition de valeur de 99designs

Super claire. Le bénéfice est compréhensible d’entrée: Si tu souhaites avoir une entreprise performante, il faut commencer par un logo. On a même le sentiment que c’est une obligation d’avoir un logo réalisé par 99designs.

Stripe:

Proposition de valeur de Stripe

Claire et la simplicité du bénéfice nous laisse à penser que l’application est simple. C’est une solution de paiement pour mobile et pour le web, développée pour les développeurs, ce qui sous entend que c’est simple d’intégration et pensé pour les développeurs. Efficace! L’image nous donne de la réassurance en présentant subtilement les entreprises qui travaillent avec Stripe (Lyft, Dribble).

Orson:

Proposition de valeur d'Orson

Le bénéfice est clair et mis en avant par une couleur vive. Créer un site performant grâce à Orson et en plus, sans code. L’image explique également comment vous allez le faire – simplement.

Uber:

Proposition de valeur d'Orson

Bénéfice simplissime: Votre course à la demande. Et en 2ème ligne, comment faire avec Uber. La commande se fait très rapidement en quelques lignes.

Et en termes de design ça donne quoi?

En termes de présentation, on retrouve quasiment les mêmes types de présentation. Vous l’avez vu dans les exemples ci-dessus. Ces types de présentations sont devenus aujourd’hui des repères clients. Ils sont habitués à voir ce type de présentation lorsqu’ils arrivent sur des sites, grands et petits.

Auteur

Article rédigé par Tsifei CHAN, co fondateur d’Orson

Spécialisé en webmarketing et en webdesign, Tsifei CHAN est le co-fondateur d’Orson. Orson est LA solution pour créer un site professionnel, responsive et performant sans coder à destination des webmarketeurs, designeurs et entrepreneurs.Ces types de présentations sont directement disponibles dans l’application Orson pour vous faciliter la vie dans la création de votre site.