Vous avez déjà bien avancé dans vos démarches de création d’entreprise: vous avez trouvé un local, recruté du personnel, défini vos services et vos produits, et vous avez déjà commencé vos démarches de prospection et de création de supports marketing. Très bien. Mais avez-vous pensé à votre énoncé de mission? Ce petit texte, essentiel à la cohésion de votre identité visuelle, pourrait bien changer le cours des choses pour votre entreprise.

Incorporer vos valeurs à votre énoncé de mission

L’énoncé de mission de Vail Valley Dental Care’s ; illustration réalisée sur 99designs par Nelson Mobile

En marketing, un énoncé de mission correspond à un texte qui décrit en quelques mots votre entreprise et ses raisons d’être. Il a pour but de transmettre votre vision, de véhiculer vos valeurs et de vous différencier de vos concurrents. Ces quelques phrases peuvent grandement vous aider à communiquer les fondamentaux de votre projet aussi bien en interne qu’en externe et faciliter le travail de mémorisation et d’identification de vos parties prenantes.

 

Détaillez votre mission au fur et à mesure que vous avancez

L’énoncé de mission de Nero Global Tracking’s ; illustration réalisée sur 99designs par strxyzll

Voici quelques astuces pour vous lancer dans la rédaction d’un énoncé de mission efficace qui bénéficiera à votre entreprise.

Réfléchissez à votre histoire

Tout le monde a une histoire. Votre entreprise également. Pensez aux évènements qui vous ont conduit à prendre la décision de vous lancer : comment avez-vous trouvé cette idée géniale ? Pourquoi pensez-vous pouvoir offrir un meilleur service que les autres ? En quoi est-ce que ce projet vous concerne plus qu’un autre ? Tous ces facteurs font partie des valeurs uniques de votre marque et méritent d’être mentionnées dans l’énoncé de votre mission.

Votre énoncé va vous servir de guide pour donner vie aux valeurs que vous décrivez. Vous pourrez alors créer une expérience qui correspond à votre marque et que vos clients pourront reconnaître à travers votre logo, vos documents administratifs, la musique que vous mettez dans vos bureaux, la manière dont vos employés répondent au téléphone, etc.

Vous avez besoin d’inspiration ? Allez voir les restaurants mexicains Chipotle. Grâce à certains éléments, tels qu’une salle bien aménagée, un éclairage travaillé, des menus simples et des commandes faciles à passer, ils ont réussi à exprimer leurs valeurs mentionnées dans leur énoncé de mission.

Racontez votre histoire

Chipotle raconte son histoire de manière créative avec une frise chronologique 

Identifier ce que vos clients ont à gagner

Bien que l’énoncé de mission soit exclusivement à propos de votre entreprise, il doit également être écrit pour vos clients ou partenaires, afin qu’ils puissent facilement s’identifier à votre projet. Optez pour la simplicité dans vos formulations. Par exemple, Starbucks a résumé sa raison d’être en une phrase: «inspirer et nourrir l’esprit humain, une personne, une tasse et un quartier à la fois ». Comme ils le disent si bien: « Le métier de Starbucks ne consiste pas seulement à offrir un café d’exception mais aussi de créer des liens, de s’impliquer dans les vies de la communauté et de célébrer les différences de culture ». Et lorsque vous vous rendez dans les cafés Starbucks, vous vous rendez compte que ces points sont les piliers de leur fonctionnement: vous trouvez des descriptifs du café et de sa commercialisation, un serveur vous demande votre nom dans le but de créer un lien particulier, l’organisation de l’espace café invite à la réflexion et à l’inspiration… Tous ces éléments ont permis de renforcer l’image de la marque, de faciliter sa mémorisation, et de développer la fidélisation des clients.

Mettre en avant ses clients

Dites ce qui vous tient à cœur

Quelles sont les valeurs qui animent votre projet et qui sont au centre de vos décisions? Ces valeurs là doivent apparaître dans votre énoncé de mission. Le fait que vos clients partagent ou non vos passions n’a pas d’importance. Ce qui est important c’est que vous communiquiez la personnalité de votre marque; c’est ce qui vous rend unique.

Prenons l’exemple de la marque de vêtements de sport Patagonia. Il existe des dizaines de marques de sport qui proposent du matériel de qualité qui pourraient concurrencer directement l’entreprise. Pourtant celle-ci a réussi à se rendre unique grâce à son énoncé de mission (entre autres) : « fabriquer les meilleurs produits, sans porter atteinte à l’environnement et se servir de notre entreprise pour apporter et implémenter des solutions environnementales durables. » En feuilletant un catalogue Patagonia, vous remarquerez que cette mission est présente sur chaque page, au travers des images, du contenu et même du papier choisi. De même que sur son site internet à travers les projets que l’entreprise soutient (exemple: le projet Jumdo Wild).

Mise en avant des valeurs

L’engagement de Patagonia pour des solutions environnementales durables est présent partout sur leur site web au travers de superbes photo et même, d’une section réservée à la responsabilité de l’entreprise.

L’énoncé de mission est crucial lors de la création d’une entreprise, surtout pour celles de petite taille qui sont souvent limitées en terme de ressources marketing. En prenant le temps de rédiger votre énoncé de mission dès le début de votre processus de création, vous pourrez articuler votre développement autour d’une direction unique. Vos clients pourront alors s’identifier et reconnaître votre marque, qu’ils soient dans votre magasin ou sur votre site internet.

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