Le changement d’année est une période charnière pour de nombreuses personnes: remise en question, lancement de projets, nouveaux objectifs; les bonnes intentions sont là…jusqu’à quand? Pour vous éviter tout stress et tirer le meilleur de cette page nouvelle qui s’ouvre, nous vous proposons 10 résolutions qui feront de vous un entrepreneur heureux et comblé.

Les résolutions pour réussir en tant qu'entrepreneur en 2016

Illustration réalisée par BATHI

#1 La santé avant tout

On ne le dit jamais assez, sans la santé rien n’est possible. Prenez soin de votre corps, de votre esprit et délimitez clairement votre espace de temps professionnel du temps que vous vous réservez. Cela vous permettra de garder une fraicheur au moment de vous lancer dans vos tâches quotidiennes, d’améliorer votre productivité et de garder un esprit vif et créatif. C’est également le meilleur moyen de vous éviter tout burn-out. Prenez pour exemple les populations nordiques qui connaissent un véritable succès économique tout en gardant un espace privilégié pour leur vie privé au sein de laquelle le sport, l’alimentation et la famille jouent un rôle majeur.

#2 L’estime de soi

Il faut que vous soyez fier de ce que vous faîtes! Si vous ne l’êtes pas, c’est qu’il y a un problème et qu’il vous faut réorienter votre projet. Et ne soyez pas uniquement fiers lorsque vous réussissez vos plus gros coups, il est important de valoriser chaque jour le travail accompli.

#3 L’apprentissage constant

L’apprentissage vous permettra de voir toujours plus loin et d’élargir votre perception des choses. Le savoir rend heureux et les gens heureux développent naturellement une bonne santé et cultive une forme certaine de réussite. Attention à ne pas trop vouloir vous comparer et être le meilleur. Il s’agit avant tout de se développement individuellement et de donner le meilleur de soi chaque jour. Renforcez votre profil en faisant des formations complémentaires (ou pas), suivez des conférences ou, encore mieux: apprenez des vos collègues et amis. Chez 99designs, nous avons mis en place des déjeuners « apprentissages », au cours desquels, une fois par semaine, un employé prend la parole pour parler d’un sujet qui lui tient à coeur et le met en relation avec le travail quotidien.

Résolutions entrepreneur 2016

Illustration réalisée par Clouds 940

#4 Valorisation de l’humain

Vous choisissez les gens avec lesquels vous travaillez. Entourez-vous de personnes qui vous inspirent, qui vous transmettent une énergie positive, qui cherchent à se développer, et en qui vous avez confiance. Cela vaut aussi bien pour vos amis que pour vos collègues. Prenez le temps de bien choisir ceux qui vont vous entourer: avec une bonne équipe tout est plus facile. En plus de cela, n’hésitez pas à allez à la rencontre d’entrepreneurs afin de récolter leurs meilleurs conseils en management et de voir ce qui marche le mieux.

#5 Au placard les distractions

Le monde d’internet est une vraie jungle qui peut s’avérée très improductive si vous ne l’aménagez pas selon vos objectifs. Inutile de mentionner toutes les applications, réseaux, sites, forums, videos inutiles qui circulent sur la toile et qui nous font perdre du temps chaque jour. Organisez-vous de manière à les éviter. Il existe aujourd’hui de nombreux logiciels, services, plateformes de management qui vous permettent d’éviter toute distraction et de vous concentrer sur la tâche que vous êtes en train de réaliser (ex: Hootsuite pour manager tous vos réseaux sociaux à partir d’une même plateforme). Et si ce sont vos emails qui vous empêchent de vous concentrer sur telle ou telle tâche, planifiez deux à trois tranches horaires dans la journée au cours desquelles vous allez consulter votre boîte de réception. Cela devrait vous permettre de respecter votre programme quotidien.

#6 Changements bienvenus

L’évolution technologique est une des caractéristiques de notre époque et modifie régulièrement notre quotidien. En tant qu’entreprise, soyez ouvert aux changements qu’apportent ces évolutions et ces nouvelles tendances car elles vous apporteront de nouvelles perspectives. De même, n’hésitez pas à changer vos habitudes quotidiennes afin de vous réinventer: qu’il s’agissent de l’aménagement de votre bureau, de votre manière de manager, ou tout simplement de votre train train quotidien, sortir de votre zone de confort vous permettra de redonner un élan à votre motivation.

99designs-by-fiegue_feat

#7 Les erreurs pour avancer

« Trial and Error » (Fais tes propres expériences, commets tes propres erreurs) ; la devise de l’Américain Lloyd Morgan est plus que jamais d’actualité. Seuls ceux qui osent apprennent et réussissent. Il est donc bon parfois que des erreurs se produisent et qu’elles soient le fruit d’une réflexion, d’un apprentissage plutôt que d’une auto-flagellation. Celui qui perd patience au premier obstacle ne pourra pas réaliser de grands projets: l’erreur, la patience, l’apprentissage font partis du processus de la réussite.

#8 la capacité à remettre en perspective

Lorsque vous traversez une période de stress, essayez de vous souvenir de vos tout premiers pas en tant qu’entrepreneur. Quelles sont les raisons qui vous ont poussé dans cette aventure? Quel rêve essayez-vous de poursuivre? Que cherchez-vous à améliorer? Et qu’avez-vous accompli jusque là? Cette capacité à remettre en perspective votre situation personnelle et celle de votre entreprise vous aidera à retrouver l’élan nécessaire pour réussir votre année 2016.

#9 Ne négligez pas la technologie

Outre une bonne équipe, il est important d’avoir un bon environnement de travail et d’un bon matériel. Soyez à l’affut des innovations technologiques et essayez d’identifier celles qui vous permettront de franchir un pallier. L’acquisition d ‘un nouveau logiciel peut parfois vous faire économiser un temps précieux, de l’argent et rendre plus agréable votre travail quotidien. Un environnement de travail confortable et agréable est essentiel pour créer une émulation positive entre vos employés.

#10 Les phases de repos

Il faut du temps pour faire murir vos idées afin qu’elles deviennent vos meilleures armes. Prenez du recul et faites régulièrement des pauses pour laisser votre esprit se reposer. En voulant être connecté et disponible 24/24h vous allez perdre votre créativité, votre ouverture d’esprit et beaucoup d’énergie – 3 éléments primordiaux pour un entrepreneur. Sortez de votre bureau, allez vous balader dans un parc, posez-vous dans un café…cela vous permettra de trouver un équilibre sain qui se reflètera sur votre entreprise.

Voilà, il ne nous reste plus que vous de vous souhaiter une très bonne année 2016 (il est encore temps, si si!) pleine de projets excitants et de réussite.