Alors que tous les secteurs d’activité semblent être influencés et transformés par l’évolution constante des nouvelles technologies, il en existe un qui persiste à survivre tel quel : le bon vieux secteur de la carte de visite. Si vous voyez chacune de vos cartes de visite comme une opportunité de gagner un nouveau client ou investisseur, il est facile de comprendre pourquoi il particulièrement important de soigner son design.

Wolfe Leather Trading Co. Business Card
Une superbe carte de visite typographique, réalisée par cheekycreative.

Mais soyons réalistes, bon nombre de cartes de visite finissent tout simplement à la poubelle… Comment donc maximiser ses chances et donner envie aux autres de conserver la vôtre ? Facile ! Il suffit de choisir la bonne police de caractère. Tandis qu’un bon logo joue un grand rôle dans la pertinence de ses cartes de visite, le choix de la police ne peut pas être fait à la légère. La police est l’élément qui va véritablement exprimer votre message. Continuez à lire cet article pour savoir comment les meilleures polices pour cartes de visite font la différence dans le monde du travail, et comment choisir la sienne.

Des polices sans serif soignées

A fun tech card by rikirah.
A nice grid-based card by vanessamaynard for GDE Family Law.
Ribbon and Twine business card
Ce design allie illustration et typographie sans sérif, réalisé par ruaran.
An on-trend geometric design by prozmajevski.
Clean sans serif design by ultrastjarna.
Pernula Planning + Design business card
Un design sobre et épuré pour un architecte d’intérieur, réalisé par gemmyvn.

Les polices de caractères sans sérif, telles que Arial, Helvetica et Myriad Pro sont et restent les favorites. Et pour de bonnes raisons : elles sont sobres, respectées et peuvent correspondre à n’importe quelle entreprise ou startup, quel que soit le secteur d’activité concerné. Elles sont synonymes de modernité, s’inscrivent perpétuellement dans les tendances et sont appréciées pour leur efficacité. Aussi, elles comprennent généralement un grand choix de styles et de caractères, ce qui signifie qu’elles offrent une grande liberté pour créer le design parfait. Notez cependant que ces polices ne sont pas toujours idéales pour des cartes de visite qui veulent jouer sur le côté humain du message.

Des polices manuscrites ou calligraphiques uniques

Holly George business card
Un design léger, réalisé par kendhie pour Holly George.
This design for a candle company combines handwritten and sans serif fonts for nice contrast. Design by J U L I A M A R I E.
A beautiful gold foil signature is the focal point of this business card. Design by jecakp for Nick Zaglmayr.

Les cartes de visite réalisées à partir de typographies calligraphiées ou scriptes sont chaleureuses par essence. Ce type de polices signifient à vos contacts qu’ils peuvent vous joindre n’importe quand. Elles sont d’autant plus appropriées si vous travaillez à votre compte ou que vous essayez de vous vendre vous-même, ou encore si votre entreprise est particulièrement tournée vers le service à la personne. Si votre signature est à la fois lisible et percutante, vous pouvez envisager de la numériser. Sinon, un logo calligraphié est une excellente option.

Ce look vous plaît, mais votre budget est limité ? Les sites comme Creative Market et Adobe Typekit proposent des licences à la vente, et permettent ainsi d’acquérir de très belles typographies à moindre coût. Faites attention tout de même que celle que vous achetez comprenne bien toutes les lettres et les symboles dont vous avez besoin (ce n’est pas toujours le cas).

Des polices vintages ou traditionnelles

Old Irving Brewing Co. business card
Un autre design vintage pour une brasserie. Carte de visite réalisée par Hart Design.
The square shape and weathered wooden type makes this design by ludibes stand out.
Vintage inspired fonts anchor this craft beer card by aran&xa.
A handcrafted, bespoke design by nevergohungry for a leather crafter.
An extremely inventive die-cut card uses vintage type for character. Design by Rose » for HERB
Thuc Huyne, MD business card
Un design unique et rustique pour un cabinet de médecin. Design réalisé par hyakume.

Ces derniers temps, les polices inspirées du look vintage font rage dans le monde du design graphique. Il n’est donc pas surprenant qu’on en retrouve partout sur les cartes de visite. Les typographies « usées » apportent une touche classique à votre marque et fonctionnent très bien pour les entreprises qui ont un certain nombre d’années d’existence, ainsi que pour celles qui fabriquent leurs produits sur mesure. Cela n’exclut cependant pas les autres entreprises — voyez les cartes de visite réalisées par hyakume, pour un médecin sensible aux beaux designs !

Les polices classiques comme Clarendon et Rockewell sont davantage mises en valeur lorsqu’elles sont associées à un design texturé. N’oubliez pas que les matériaux ont toute leur importance ici : du papier kraft captera bien plus l’attention que du simple papier blanc et si votre budget vous le permet, optez pour des cartes imprimées en typographie pour une expérience complètement artisanale !

Des polices sérif basées sur les caractères

Origins of Eden Business Cards
Un design très féminin pour cette marque de produits de beauté, réalisé par J U L I A M A R I E.
This letterpressed design by Cocoa Branding feels old-world yet totally trendy.
This card for a photography business is clean but fun. Design by prozmajevski for The Regular Phil Picture Takers.
This mortgage corporation companycard is stately without being boring. Design by Rose » for Nation One Mortgage.
Simple and glamorous, this card is a perfect fit for a fashion brand. Business card by design_C for A Life In The Fashion Lane.

Les polices sérif sont probablement les plus classiques et les plus raffinées de toutes. Elles communiquent généralement la stabilité et la fiabilité. De plus, elles sont facilement lisibles, même dans des petites tailles. Ceci est un aspect à bien prendre en compte pour créer ses cartes de visite, car la taille des caractères est normalement de 3,5. Les polices sérif comme Bodoni, Caslon et Garamond sont toujours un excellent choix, surtout pour écrire vos coordonnées en tout petit en bas de la carte.

Mais elles ne doivent pas pour autant être ennuyeuses à mourir ! Dans un secteur aussi concurrentiel que celui de la photographie, « Regular Phil the Picture Taker » aurait eu du mal à se démarquer sans quelques touches d’originalité.

Des polices fantaisie et adorables

Ren-an Clinic business card
Un design joyeux et amusant, réalisé par hypdesign.
This health food company card has a perfect, fruity design. Business card by smallbottledesign.
A fun and colorful design by abuha.
This card balances a bold and colorful logo with subtle letterpress. Design by hypdesign for Memphis Workshop.
A handlettered font balances the gorgeous illustrations for Marine Laurent’s card.

Qui a dit que les cartes de visite devaient nécessairement être ennuyeuses ? Ces polices de caractère apportent de la personnalité à tout design. Si vous êtes dans le secteur de l’enfance, animalier ou encore dans les activités de plein air, une typographie sans sérif trop classique pourrait avoir pour effet de repousser vos clients ! Un design original et joyeux, bien réfléchi et parfaitement exécuté, peut au contraire produire un effet monstre sur votre audience.

Tout comme pour les polices calligraphiées ci-dessus, un design sur mesure sera toujours préférable. Cela dit, il existe bon nombre polices très originales disponibles : essayez par exemple Avenir Rounded, ou encore la très populaire Lobster.

Associer sa typographie à son logo ou à une illustration

Consulate of the Commonwealth of the Bahamas business card
Les cartes d’entreprise peuvent être élégantes, comme le montre ce design réalisé par Rose ».
Here an illustrated logo is used on both sides at different sizes for a unified effect. Design by labfra for Extension Society.
This card features a strong abstract logo that branches into a larger design. Business card by siliciumstudio.
A music studio card that’s impossible to ignore! Design by rikirah.
Designer madpepper opted for a full illustrated side with all contact info on the reverse.

Si vous avez déjà un bon logo, vous avez les bases essentielles pour créer de bonnes cartes de visite. Mais comment intégrer cet élément visuel à du texte ? Si votre illustration est plutôt grande, mettez-là sur tout le recto de vos cartes, et gardez le verso pour vos coordonnées. Si votre logo ou illustration ne sont pas assez grands pour cela, vous pouvez par exemple en faire un motif et le répéter sur la totalité de l’espace disponible. Pensez également à la découpe : les cartes de visite réalisées par rikiraH sont certaines de faire parler d’elles !

Quelle que soit la technique que vous préférez, assurez-vous que le texte et les illustrations fonctionnent bien ensemble. Les cartes de visite de l’agence d’architecture sont très réussies, en partie parce que les lignes utilisées pour l’illustration et les lettres de la typographie choisie ont le même volume et la même taille. Cela donne un effet harmonieux et cohérent.

Une carte de visite qui fait la différence

Tandis que beaucoup de gens sont forcés d’utiliser les cartes de visite  plutôt quelconques de leur entreprise, les entrepreneurs et les petites entreprises ont la chance de pouvoir se démarquer et de créer des cartes de visite qui leur ressemblent vraiment. Que vous ayez entrepris la refonte de votre identité de marque ou que vous démarriez une toute nouvelle entreprise, faites en sorte que vos cartes de visite soient d’excellente qualité. Le choix de la police de caractère vous aidera à atteindre cet objectif.

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