De nos jours, il est impossible d’éviter les réseaux sociaux, lorsque l’on démarre son entreprise ou que l’on se lance dans un projet personnel d’envergure.

Tout le monde (ou presque) passe la moitié de sa journée sur les réseaux (y compris nos mères et même nos grands-mères). Et puisque la règle d’or du marketing c’est d’aller chercher les gens là où ils se trouvent déjà, les réseaux sociaux sont l’endroit idéal où toucher son audience cible et lui faire passer son message.

Cela dit, il ne suffit pas de créer quelques pages de profil pour se faire connaître sur les réseaux sociaux et que vos clients se mettent tout à coup à acheter vos produits en masse (si seulement c’était le cas, ça se saurait !). De la même manière qu’il est important d’avoir une bonne stratégie de branding pour votre entreprise, il vous faudra également une bonne stratégie pour les réseaux sociaux.

Cela vous permettra de vous faire remarquer parmi la grande quantité d’informations qui passe sur les réseaux, de façon à ce que votre audience cible puisse facilement vous reconnaître, et donc soit plus susceptible d’acheter vos produits.

Mais comment s’y prendre, au juste ?

1. Maintenez l’intégrité de votre marque sur toutes les plateformes

L’élément le plus important en ce qui concerne le branding de son entreprise sur les réseaux sociaux, c’est la cohérence.

Si le style de votre site web (couleurs, polices, images…) est complètement différent de celui de votre page Facebook… et de celui de votre page Twitter… et de celui de votre compte Instagram… et de celui de votre compte Snapchat…

Vous voyez où je veux en venir.

Les incohérences de ce type dans une stratégie de branding portent grandement à confusion. Votre audience s’attend à avoir une expérience de votre marque similaire, quel que soit l’endroit où cette expérience a lieu. Partir dans tous les sens sur les réseaux sociaux nuira à votre branding de manière générale, à la reconnaissance de votre marque, à l’engagement de vos clients, etc. Ce qui finira par nuire à vos ventes.

L’ADN de votre marque doit être évidente sur chacun de vos comptes, et sur tous les réseaux. Vous avez une palette de couleurs attitrée pour votre entreprise ? Parfait. Servez-vous-en sur les réseaux. Les gens associent un super-héros avec votre marque ? Super. Servez-vous-en sur les réseaux. Vous avez un logo ? Excellent (sinon, c’est le moment d’en créer un!). Servez-vous-en comme de photo de profil pour permettre à votre audience de vous reconnaître instantanément.

Jamba Juice website
Site web de Jamba Juice

Prenez exemple sur Jamba Juice. L’entreprise (qui propose de délicieux smoothies et jus de fruits) est reconnaissable en un clin d’œil sur son site web, ainsi que sur toutes ses plateformes.

Les éléments de design de la marque sont soigneusement réutilisés, notamment les couleurs (inspirées des jus de fruits tropicaux de la marque), les images, et les polices — sur Facebook ainsi que sur Twitter.

Page Facebook de Jamba Juice
Profil Twitter de Jamba Juice

Jamba se sert également de son logo comme de photo de profil. Ainsi, même si ses clients passent à côté des similarités graphiques évidentes entre le site et ses comptes sur les réseaux sociaux, il n’y a pas de doute sur l’entreprise qui se cache derrière cette page.

N’allez pas croire que seules les grandes marques doivent suivre cet exemple de bon branding. Regardez par exemple Blue Star Donuts, une petite entreprise artisanale basée à Portland, dans l’Oregon, et spécialisée dans la fabrication de donuts.

Blue Star Donuts website
Site internet de Blue Star Donuts
Page Facebook de Blue Star Donuts
Profil Twitter de Blue Star Donuts

Blue Star met en avant la qualité de ses donuts et des ingrédients qu’elle utilise. Ce que l’on retrouve jusque dans le slogan de la marque : « Qualité plutôt que Quantité ». C’est donc tout à fait logique que l’entreprise ait choisi de mettre l’accent sur le goût et les saveurs sur les réseaux sociaux.

Cette stratégie de branding les a beaucoup aidés. Blue Star a connu une popularité fulgurante sur les réseaux (avec plus de 17 000 fans sur Facebook) ainsi que dans la vraie vie (il n’est pas rare de voir une longue file se former devant leurs magasins à Portland). L’entreprise s’est tellement bien débrouillée qu’elle vient d’ouvrir de nouveaux magasins à Los Angeles.

Morale de l’histoire ? Pour avoir du succès sur les réseaux sociaux, il faut rester cohérent avec sa marque.

2. Créez du contenu digne d’être partagé

Pour avoir du succès et se faire connaître sur les réseaux sociaux, il est très important de faire parler de sa marque. Et comment faire cela ? Créez du contenu qui vaille la peine d’être partagé.

Le contenu est essentiel sur les réseaux sociaux. Il y a même tout un secteur d’activité qui en a fait sa spécialité : le marketing de contenu.

Le but, sur les réseaux sociaux, c’est de s’établir comme le meilleur de votre secteur, quel qu’il soit. Le contenu que vous publiez est la clé de votre succès sur les réseaux. Il doit donner envie aux utilisateurs de cliquer, de commenter et de partager. Visualmodo a mis au point un article très intéressant sur les différentes manières d’intégrer votre contenu marketing à vos comptes sur les réseaux sociaux.

Dunkin’ Donuts a saisi l’opportunité d’échanger avec son audience lorsque Facebook lança ses nouvelles vidéos Live. Le jour de la St Valentin 2016, Dunkin’ Donuts diffusa sa première vidéo en direct sur Facebook, dévoilant ainsi la fabrication d’un gâteau de mariage géant entièrement fait de donuts. Ce fut un véritable succès : 46 000 personnes ont suivi la transmission en direct.

Ils ne se sont donc pas arrêtés là et l’entreprise a continué à diffuser des tonnes de contenu vidéo qui ont fait un vrai tabac sur les réseaux sociaux. Leur récent Dancing Pumpkin Man compte plus de 2,3 millions de vues et presque 62 000 partages.

Moins connu, mais tout aussi intéressant, le site de The Lighter Side of Real Estate (une agence immobilière) veut offrir aux agents immobiliers eux-mêmes des ressources utiles à leur métier, sous la forme d’articles et de services marketing. Le branding de l’entreprise est entièrement basé sur le contenu, et même, sur le contenu humoristique.

Le contenu proposé est d’excellente qualité (memes et GIF hilarants), si bien que les utilisateurs n’hésitent pas à partager. Les designs sont généralement très simples (le logo de l’entreprise est simplement ajouté à l’image), mais ça fonctionne.

Lisez cette publication et dites-moi si ça ne vous fait pas rire ?

The Lighter Side of Real Estate Facebook post
Meow ! Via The Lighter Side of Real Estate

Et les résultats sont là : leur nombre de followers a explosé, pour atteindre à l’heure actuelle 339 600 fans. Plutôt impressionnant pour une entreprise ciblant un marché aussi restreint que les professionnels de l’immobilier !

La clé d’une stratégie de branding sur les réseaux sociaux réside dans sa capacité à créer du contenu qui plaira à son audience cible, de sorte que cette dernière commente et partage. Trouvez ce qui plaît à votre audience à vous et publiez régulièrement du contenu de ce type sur les réseaux.

Quel que soit le type de contenu que vous décidiez de créer (création de contenu vidéo, de meme, de GIF ou d’article), assurez-vous de vous positionner en tant qu’entreprise qui crée du contenu de qualité.

3. Ajoutez des images à couper le souffle

En parlant de contenu, il est impossible de parler de réseaux sociaux sans parler d’image. Certaines plateformes, comme Instagram et Pinterest, sont même exclusivement basées sur les images.

Les images boostent l’engagement comme rien d’autre ! Les publications Facebook comportant des images reçoivent 2,3 fois plus d’engagements que celles qui n’en contiennent pas. Et sur Twitter, c’est 150 % d’engagement en plus pour les tweets contenant des images. Si vous n’avez pas encore fait des images une priorité de votre stratégie de branding sur les réseaux sociaux, n’attendez plus.

Lorsque vous créez l’imagerie d’une marque pour les réseaux sociaux, n’oubliez pas de rester fidèle à ce qu’elle dégage, d’attirer l’attention du public, et de vous montrer sous votre meilleur jour.

Cela dit, notez que vos images ne doivent pas toujours être strictement basées sur vos produits, vos services, ou même sur vous-même. L’important est que ce que vous publiez soit en rapport avec votre marque.

Voyez ce que Lorna Jane (une marque de sous-vêtements pour femmes sportives) a fait : au lieu de ne publier que des images de soutiens-gorges les unes après les autres et de ne baser son branding qu’autour de ses propres produits, l’entreprise a choisi de publier des photos mettant en scène ses produits, pour montrer ce à quoi ses clients peuvent aspirer.

Programme Pinterest de Lorna Jane
Profil Instagram de Lorna Jane

Voici d’autres marques qui font un tabac sur Instagram :

Profil Instagram de Starbucks. Via @starbucks
Profil Instagram de H&M. Via @hm
eos Instagram profile
Profil Instagram d’eos. Via @eosproducts
CycleHouseLA Instagram profile
Profil Instagram de CycleHouseLA. Via @CycleHouseLA

Du côté des entreprises plus modestes, CycleHouseLA (également dans le secteur du sport) est un excellent exemple à suivre en ce qui concerne le branding sur les réseaux sociaux. Cette salle de sport de Los Angeles compte bon nombre de followers qu’elle engage par le biais d’images destinées à motiver les foules à faire du sport. Préférablement non loin d’une de ses salles.

Gary Vaynerchuk quote
Personne n’est aussi fort que Gary Vaynerchuk, expert en marketing, sur les réseaux sociaux. Via @garyvee

Le savant mélange de citations, de photos de leurs salles, et d’exercices les différencie vraiment des autres centaines de studios similaires de Los Angeles.

Vous voulez inspirer votre audience ? Essayez de créer des images accompagnées d’une citation (assurez-vous qu’elles soient aux couleurs de votre marque et ajoutez-y votre logo).

Salt & Straw Ice Cream Cone
Vous seriez capable de refuser, vous ? C’est bien ce qu’on pensait. Via @saltandstraw

Si vous voulez que vos clients bavent d’envie de goûter à votre dernière invention culinaire, prenez des photos de sorte que vos produits aient l’air encore plus appétissants qu’en vrai.

En fin de compte, les réseaux sociaux ne sont rien d’autre qu’un regroupement de milliers d’images. Et pour tirer profit de cela, vous devrez publier des photos aussi bien, si ce n’est meilleur, que les autres.

Réfléchissez à ce que cela signifie pour votre marque, puis lancez-vous sur les plateformes appropriées.

4. Soyez social

JetBlue customer response tweet
Jet Blue fait référence au Trail d’Oregon. Via @JetBlue

Notre dernier conseil est le suivant : ça ne s’appelle pas « réseaux sociaux » pour rien. Si vous voulez que votre marque ait du succès sur ces plateformes, vous devrez vous montrer « social ». Lorsque vos followers vous mentionneront dans leurs tweets, répondez ! Si l’un de vos fans vous pose une question sur votre page Facebook, répondez-y là aussi ! Idem avec les commentaires sur Instagram, etc.

Les réseaux sociaux sont faits pour échanger, et par là on veut bien entendu dire « dans les deux sens ». Construisez votre marque sur les réseaux sociaux en dialoguant avec vos fans. Plus vous parlerez avec eux, plus ils parleront avec vous. 

Lancez-vous sur les réseaux

Voilà, c’est officiel, vous savez tout ce qu’il y a à savoir pour faire le branding de votre marque sur les réseaux sociaux. Qu’attendez-vous ? Lancez-vous !

Vous voulez plus de conseils sur le branding ? Voici comment créer une identité de marque extraordinaire pour votre entreprise.

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