Étant donné que votre logo est l’élément de votre branding le plus important (et celui que vos clients verront en premier), il est important de vous assurer de sa qualité. Que vous lanciez une nouvelle marque ou que vous actualisiez une marque existante, vous devez être en mesure d’évaluer la qualité d’un logo.

Qu'est-ce qui définit la qualité d'un logo
Illustration réalisée par OrangeCrush

Mettons les choses au clair tout de suite : il y a nécessairement une part de subjectivité lorsque l’on évalue la qualité d’un logo, car les goûts et les préférences de chacun entreront inévitablement en compte. Pourtant, certains principes de design doivent absolument être respectés pour garantir la qualité d’un logo. Il est donc sage de se forcer à être le plus objectif possible. Analyser votre design sans préjugés, même s’il est parfois difficile de prendre du recul. Voyez votre logo comme un outil de communication : il doit avant tout remplir ses fonctions.

Dans cet article, nous allons vous aider à distinguer ce qui fait qu’un logo est de bonne qualité ou pas. N’oubliez pas que votre entreprise, qu’elle soit audacieuse et branchée ou élégante et sophistiquée, mérite d’être représentée à sa juste valeur. Aussi, un logo de qualité ne veut pas forcément dire un logo cher ou « flashy ».

Les 4 questions à se poser pour évaluer la qualité d’un logo :

1. Votre logo représente-t-il bien votre marque ? 2. Votre logo est-il esthétiquement beau ? 3. Votre logo est-il identifiable et mémorable ? 4. Votre logo est-il fonctionnel ?

Votre logo représente-t-il bien votre marque ?

La première impression que vous faites compte énormément, en tout cas en branding. Et comme c’est probablement votre logo qui va porter cette lourde responsabilité, mieux vaut qu’il soit bien conçu. Un logo de bonne qualité donnera au public une idée très précise et en un coup d’œil de qui vous êtes, et de ce que vous faites. Pour parvenir à cela, demandez-vous d’abord ce qui fait que votre marque est unique. Soyez bien clair là-dessus, car cela constituera le pilier fondateur de votre logo.

Logo de FedEx
Logo via FedEx

Un logo réussi contient généralement un message ou une connotation qui sous-tend les objectifs primordiaux de la marque. Ici, nous allons examiner deux logos d’excellente qualité : un logo qui a su survivre à l’épreuve du temps, et l’autre qui fait partie de la refonte d’une marque. Ils transmettent tous les deux un message de manière intentionnelle.

Logo du Tour de France
Logo du Tour de France

FedEx utilise le même logo (qui est devenu central dans le branding de l’entreprise) depuis 1994. Ce qui rend ce logo si spécial, c’est la flèche stratégiquement placée entre les lettres E et X. Cela ajoute de l’intérêt aux design, surtout lorsqu’on le découvre pour la toute première fois. La flèche symbolise l’objectif et la raison d’être de l’entreprise, car FedEx propose avant tout un service de livraison rapide. La flèche est un élément visuel intrigant et qui symbolise la vitesse et l’efficacité. L’espacement des lettres est absolument parfait et les couleurs vives ressortent bien sur les emballages blancs de la marque. C’est un logo clair et honnête. Que demander de plus ?

Logo des Jeux Olympiques de Londres en 2012
Logo des Jeux Olympiques de Londres en 2012, réalisé par Wolff Olins

Penchons nous maintenant sur un exemple moderne. Le logo du Tour de France a connu plusieurs itérations, mais il est resté constant depuis ses débuts en 2002. Ce qui a rendu cette image de marque si unique, c’est son opposition radicale par rapport aux anciens logos de la marque, plus étouffants et formels que le logo actuel, plus artistique et aventureux.

Le message du nouveau logo est limpide : les lettres et les symboles s’entremêlent pour former la silhouette d’un cycliste. Il incarne l’excitation et le mouvement de cet événement sportif majeur. De plus, le lettrage est lui fluide et plein de mouvement. C’est un logo athlétique avec une vision artistique qui mérite une médaille d’or.

En comparaison, les logos de moins bonne qualité n’incarnent pas réellement la marque qu’ils représentent, et ne font pas passer leur message. Londres a accueilli les Jeux olympiques de 2012, et bien que l’événement ait été accueilli avec beaucoup d’enthousiasme, le logo de l’événement n’est pas des plus réussis.

Les amateurs de sport ont critiqué les formes irrégulières et les couleurs néon du logo, un peu trop rétro pour un événement ayant lieu en 2012. On l’a aussi comparé, en plaisantant, aux cheveux de Lisa Simpson.

Mais les problèmes de ce design allaient bien plus loin que le choix des formes et des couleurs, car ce logo n’avait pas non plus atteint son objectif général : transmettre l’esprit olympique. Les Jeux olympiques rassemblent les meilleurs athlètes du monde autour de leur amour pour leur sport de prédilection. Tout comme les anneaux olympiques imbriqués dans son logo parent, tout logo olympique doit susciter un sentiment d’unité. Or, ce logo-là est fait de « pièces détachées » qui paraissent déconnectées les unes des autres. La célèbre agence de design de Wolff Olins a défendu son design, mais le public n’a pas été de son avis.

Votre logo est-il esthétiquement beau ?

Parlons d’esthétique. Un bon logo ne doit pas seulement avoir fière allure, il doit également être unique et s’intégrer à n’importe quel contexte. Un logo de bonne qualité est avant tout un logo adaptatif et singulier. Examinons de plus près ces deux aspects.

Un logo de qualité est un logo adaptatif

Les meilleurs logos sont de vrais caméléons : ils sont beaux quel que soit le contexte dans lequel ils se trouvent, mais aussi quelle que soit la palette de couleurs utilisée. Et tout cela en restant clairement identifiables. La qualité du logo ne doit pas être affectée par le fait que le logo soit grand ou petit, ou encore qu’il soit intégré à un espace numérique ou papier. Un bon logo doit tout simplement pouvoir s’adapter.

Trois différents logos d'Adidas
Logo via Adidas
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Oups ! On dirait qu'il y a un problème.

Le logo d’Adidas est un bon exemple. La célèbre marque internationale a en réalité plusieurs variantes de logos similaires les uns aux autres, mais tous différents. Comment arrive-t-elle à les faire fonctionner comme un tout ? Elle s’assure que, quel que soit le contexte, son logo a toujours l’air d’avoir été fait pour être là. Son logo (ou plutôt les différentes versions de son logo) peut être aussi bien apposé à une enveloppe qu’à un ballon de foot. Ainsi, en plus d’être une marque de sport, c’est aussi une marque polyvalente.

Logo de Verizon
Logo via Verizon

Le logo de Verizon, contrairement à celui d’Adidas, est peu adaptatif. Malgré plusieurs séries de modifications, le logo n’est toujours pas aussi remarquable que d’autres. En plus d’être efficace, un logo doit être visuellement beau, et Verizon n’a vraiment pas grand-chose à offrir en termes d’esthétique. On apprécie l’effort de simplicité, mais ce n’est pas pour autant un logo que l’on voudrait particulièrement voir en énorme sur un panneau d’affichage. Et qui aurait envie d’un t-shirt avec ce logo-là ? Ici, le logo n’ajoute pas autant de valeur à la marque qu’il pourrait le faire.

Un logo de qualité est un logo unique

Personne n’aime les copieurs. Il en va de même pour les logos trop génériques. Ils sont synonymes d’un manque de personnalité et sèment la confusion chez les consommateurs.

Logo de Playboy
Logo via Playboy

Regardez le logo de Playboy : on pourra dire ce qu’on voudra, personne ne peut dénier le fait que c’est un logo iconique. Tout le monde sait qu’il s’agit de Playboy et on aurait beaucoup de mal à trouver un autre logo similaire à celui-là. En ce qui concerne la qualité du design, le logo de Playboy est un grand succès.

À l’autre bout du spectre, il y a le logo de Pandora. En 2017, la célèbre station de radio numérique a entrepris la refonte de son logo. Malheureusement, le résultat ressemble de manière flagrante au logo de PayPal, à tel point que PayPal a poursuivi Pandora en justice.

Pour analyser les deux logos mis côte à côte, il est important de se rappeler que les clients de ces deux marques accèdent généralement à ces services depuis leur mobile. C’est-à-dire par le biais d’une application mobile et sur un tout petit écran, où le logo indique tout de suite aux clients de quelle entreprise il s’agit.

Pandora Logo
Logo de Pandora
Paypal Logo
Logo de Paypal

Les similitudes entre les logos de PayPal et de Pandora sont particulièrement déroutantes dans un environnement mobile. N’oubliez pas que les consommateurs utilisent prioritairement leur mobile pour interagir avec les marques. Donc, lorsque vous pensez que votre logo est unique, n’oubliez pas à quoi il ressemblera dans différents paramètres, par exemple en tant qu’icône de votre application. C’est un point essentiel. 

Votre logo est-il identifiable et mémorable ?

Ne nous voilons pas la face : certains des meilleurs logos au monde sont aussi les plus largement facilement reconnaissables. Mais être mémorable et identifiable peut signifier beaucoup de choses.

Shell Logo
Logo de Shell
Disney Logo
Logo de Disney

Prenant l’exemple de Shell, un logo mémorable et identifiable est un logo qui reflète la marque qu’il représente sans qu’il ait à dire un seul mot. En voyant le logo de Shell, le consommateur moyen sait exactement à qui il a à faire, de quoi il s’agit et à quoi s’attendre. Mais pour d’autres entreprises, un logo mémorable et identifiable constitue une expérience plus stratégique et nuancée. Le logo Disney en est un excellent exemple. Non seulement il est explicitement associé à la marque, mais il utilise également une police personnalisée pour améliorer sa reconnaissance globale. C’est l’expérience de marque ultime.

Logo de Coca-Cola
Logo via Coca Cola

On remarquera que l’un des logos les plus identifiables et mémorables au monde a à peine changé depuis sa création à la fin des années 1800. Il s’agit bien sûr du logo de Coca-Cola. Le logo de Coca-Cola est réellement intemporel, et malgré le progrès et les avancées technologiques, il reste pertinent. Même l’emballage des boissons a à peine changé, et les consommateurs apprécient toujours le côté nostalgique des bouteilles en verre. Coca-Cola est facile à repérer dans une foule. La marque est ancrée dans l’esprit des consommateurs, qu’ils soient jeunes ou moins jeunes, hommes ou femmes, pauvres ou riches. Coca-Cola parle à tout le monde, et c’est ça qui fait son succès.

Votre logo est-il fonctionnel ?

En plus d’être facile à se remémorer, votre logo doit être fonctionnel. De nos jours, cela signifie servir les objectifs de la marque aussi bien dans l’espace numérique que dans l’espace réel. Pensez à tous les endroits où vous voudrez mettre votre logo : t-shirts, sacs, cartes de visite, site web, application mobile… La liste est longue !

Réfléchissez à ce que les utilisateurs ont envie de voir dans l’espace numérique. Plus que toute autre chose, le logo doit être pratique et facile à utiliser. Les logos contenant un symbole ont tendance à être plus polyvalents dans les deux types d’environnements (voir les logos de Swirl, Resto, LovedUp et FitMarguerite).

Swirl frozen yogurt logo
Logo de Swirl réalisé par bo_rad
Fit Marguerite logo
Logo de Fit Marguerite réalisé par Mio Studio
Resto restaurant logo
Logo de Resto réalisé par aarif
LovedUp logo
Logo de LovedUp réalisé par bo_rad

Ne faites pas l’impasse sur la qualité de votre logo

Un logo de bonne qualité est un logo à la fois beau, mémorable et qui reflète bien la marque qu’il représente. Prenez le temps d’évaluer la qualité du logo de votre entreprise pour garantir son succès. N’oubliez pas que son impact est loin d’être négligeable ! Et si vous avez besoin d’aide pour créer votre logo, faites appel à notre communauté internationale de designers.

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