La notoriété de marque peut apparaître comme un concept assez abstrait. Comment sensibiliser les gens à sa marque ? Qu’est-ce qui différencie une marque d’une autre, dans l’esprit des consommateurs ? Le produit ne devrait-il pas faire toute la différence à lui seul ? Comment une marque peut-elle vraiment convaincre les clients que leur produit est mieux que les autres ?

Comment renforcer la notoriété d'une marque
Illustration réalisée par OrangeCrush

La réalité, c’est que les consommateurs ne sont pas que des consommateurs. Ce sont aussi des individus qui veulent créer de vrais liens avec les personnes qui les entourent, ainsi qu’avec les marques auxquelles ils décident de faire confiance. Notez que 65 % des activités d’une entreprise proviennent de ses clients existants, et que pour espérer avoir des clients fidèles il faut d’abord leur faire prendre conscience que votre marque existe. Comment y parvenir ? En créant une marque mémorable dont on se souvient, surtout au moment de faire ses achats.

Augmentez votre notoriété de marque avec ces 3 éléments :

Rédiger l’histoire de sa marque de manière convaincante, c’est un peu comme préparer un gâteau : même lorsque l’on remplace certains ingrédients afin d’obtenir différentes saveurs, les ingrédients de base (œufs, farine, lait) ne changent pas.

Design de logo emblème de Beers with Bears
Design de logo réalisé par Virtuoso

Les histoires ont toutes, elles aussi, des ingrédients de base, qui ne changent pas : l’exposition, le contexte, un conflit, et la résolution de ce conflit. Augmenter la reconnaissance de sa marque avec une histoire convaincante ne signifie certes pas écrire un roman entier. Et, comme vous pouvez le voir dans le logo créé par Virtuoso pour Beers with Bears, une image peut même raconter toute une histoire à elle seule.

Il y a bien une exposition : nous voyons en effet bien un ours, et bien que ce logo ait été créé en 2020, il a un côté vintage que l’on peut notamment voir dans la police de caractères choisie et l’encadrement du logo. Cela permet de créer de l’intrigue, nous avons tout de suite envie de savoir quel est le rapport entre la bière et l’ours, et c’est pourquoi nous avons envie de lire la suite. C’est l’histoire de la marque qui nous donne envie d’en savoir plus.

Examinons de plus près le fonctionnement des différents éléments de narration dans le marketing de notoriété :

L’état des choses avant

Expliquez en détail l’état des choses avant que votre marque ne crée la solution qui profite aux consommateurs. Faites en sorte que les clients se sentent vus et compris. Assurez-vous de dire à votre public cible que nous ne sommes pas obligés de continuer à faire comme avant.

Logo arrondi représentant un petit avion volant devant la forme ronde d'un cookie
Avec des biscuits caféinés, vous avez l’énergie qu’il vous faut ! Design de logo réalisé par Saturan™

Par exemple, avant l’arrivée de cette marque de biscuits aux pépites de chocolat infusées au café, on aimait déjà tous les biscuits, mais il leur manquait toujours un petit quelque chose. Montrez à votre public cible que la manière dont ils faisaient les choses avant, ou la manière dont ils se sentaient avant était tout à fait valable. Les biscuits classiques étaient peut-être trop banals, ou ils sapaient tout simplement l’énergie.

Le conflit

Expliquez le problème. Quel est l’obstacle auquel on fait face ? Si le secteur agroalimentaire redouble d’idées pour créer des biscuits énergisants, rien ne semble convenir parfaitement : les biscuits au beurre de cacahuète sont par exemple forts en protéines, mais ne se marient pas très bien à l’incontournable verre de lait.

La résolution

Quelle solution cette marque apporte-t-elle aux consommateurs, et que fait-elle de mieux que tous ses concurrents ? C’est là que l’on présente sa marque, aka le prince charmant sur son cheval blanc.

Parlez des solutions claires et concises que votre marque propose, et montrez comment vous répondez au problème en question. Pour reprendre notre exemple de biscuits au café, la résolution ici ce sont les pépites de chocolat infusées au café, qui ont à la fois un goût sophistiqué et qui sont bourrées d’énergie histoire de pouvoir travailler tout l’après-midi sans faire la sieste. Il ne s’agit pas de cookies de vos enfants, mais d’une arme secrète pour les parents.

Les produits ne sont pas que des produits, les gens veulent savoir qu’à un niveau fondamental, leurs sentiments sont valables et qu’ils ne sont pas les seuls à les ressentir, et bien sûr, ils veulent savoir que leurs problèmes ont des solutions. Pour augmenter sa reconnaissance de marque, il faut d’abord montrer aux consommateurs qu’il existe une solution à leur problème. Et la loyauté de vos clients commencera à s’établir lorsqu’ils découvriront par eux-mêmes que votre marque a tout ce qu’il faut pour résoudre leur problème.

Augmenter sa reconnaissance de marque dans un marché saturé

Selon Forbes, les Américains voient entre 4 000 et 10  000 publicités par jour. On comprend vite pourquoi il est essentiel de trouver des moyens créatifs d’attirer l’attention des consommateurs !

Logo arrondi bleu et jaune, représentant une sirène
Séduisez vos clients grâce au chant des sirènes. Design de logo réalisé par Vikstar

Les consommateurs recherchent l’intentionnalité dans les marques. En quoi votre marque et votre histoire sont-elles uniques ? Est-ce grâce à votre écoresponsabilité ? À l’aspect novateur de votre entreprise ? À votre philosophie selon laquelle tout le monde devrait avoir une bonne paire de chaussettes ? Pas besoin de rédiger un roman. Votre histoire doit simplement attirer l’attention (et la garder). Vu la quantité de contenu disponible de nos jours, la clé ici est de réfléchir à ce que vous voulez que les consommateurs fassent après avoir lu l’histoire de votre marque.

Logo noir représentant deux squelettes en train de préparer un barbecue
On comprend tout de suite que cette entreprise travaille dur, qu’elle utilise des méthodes à l’ancienne, et que ses produits sont bons. Design de logo réalisé par GOOSEBUMPS

Il existe de nombreux exemples d’entreprises prospères qui ont créé des campagnes de reconnaissance de marque. Une fois qu’une marque est considérée comme « établie », cela ne signifie pas que ses efforts en la matière s’arrêtent. C’est même tout le contraire : le public a désormais des attentes vis-à-vis de cette marque, et elle doit continuer à répondre à ces attentes pour rester pertinente.

Publicité pour Coca-Cola représentant le père Noël avec une bouteille de Coca à la main
Grâce à des années de campagnes de reconnaissance de marque efficaces, Coca-Cola est désormais inextricablement lié au Père Noël. Via CampaignUS

La notoriété d’une marque ne s’établie pas en une campagne, c’est un processus en constante évolution qui consiste à continuellement toucher de nouvelles personnes, à raconter l’histoire de sa marque, et à bâtir une relation durable avec son public. Entre 2015 et 2020, Coca-Cola a par exemple dépensé une moyenne de 4 milliards de dollars chaque année en publicité. Vous pouvez vous aussi augmenter la reconnaissance de votre marque en rédigeant votre histoire de manière convaincante, et en élaborant des campagnes de notoriété de marque vous aidant à toucher le segment idéal pour votre entreprise.

Cinq manières de renforcer votre notoriété de marque

Une histoire convaincante permet de communiquer la mission et les valeurs de son entreprise. Mais votre histoire n’aura aucune importance si vous ne la mettez pas sous les yeux de votre public cible.

En 2020, plus de 89 % des consommateurs ont déclaré rester fidèles aux marques qui partagent leurs valeurs. Ainsi, en renforçant la notoriété de votre marque, vous leur montrez que c’est bien le cas de votre entreprise. C’est exactement ça que vous devez chercher à accomplir avec le marketing de marque.

Le marketing de marque, ou branding, c’est la stratégie globale de publicité de vos produits ou de vos services qui opère en faisant la promotion de votre marque dans son ensemble, que ça soit par le biais de campagnes de reconnaissance de marque, de publications sur les réseaux sociaux, de podcasts, ou encore d’un blog. Tous ces éléments permettent d’asseoir la réputation d’une marque dans son secteur, sans vendre ouvertement des produits spécifiques. Lorsqu’il est réussi, le marketing de marque permet aux entreprises non seulement d’établir un lien avec leur public cible, mais aussi de générer un engagement organique, donnant ainsi aux clients l’impression d’interagir avec un vieil ami plutôt qu’avec une entreprise.

Voici cinq moyens efficaces de renforcer votre notoriété de marque :

Publicités natives

Vous en avez déjà vu : en faisant défiler Instagram ou Facebook, une publication attire votre attention. Vous regardez ça de plus près et réalisez qu’il ne s’agit pas de quelque chose que l’un de vos contacts a publié, mais bien d’une publicité. Vous venez de tomber nez à nez avec une publicité native.

Vous l’aurez compris, il s’agit d’une publicité qui ressemble, dans son format, au contenu créé par les utilisateurs de la plateforme en question. On en trouve sur Pinterest, Buzzfeed, et Facebook, à la fois dans le flux d’actualité et lorsque l’on fait une recherche spécifique. Croyez-le ou non, ce type de publicité est très efficace. Selon Ignite Visibility, plus de 70 % des utilisateurs ont plus d’intérêt pour les produits présentés dans du contenu plutôt que dans une publicité classique. Cela signifie que les publicités natives ne sont pas près de s’en aller, et qu’elles vont même devenir la norme sur de nombreuses plateformes numériques.

Vidéos pour raconter son histoire

Publicité représentant un terrain de basketball avec les mots “Equality Has No Boundaries”
Capture d’écran de la campagne vidéo Equality de Nike

La campagne pour l’égalité, Equality, de Nike est un excellent exemple de ce type de vidéo. Certes la marque vend des chaussures, mais elle ne se limite pas à ça non plus. Elle vise aussi à donner sa chance à tous, à créer de l’égalité, et à soutenir les personnes marginalisées. Aussi, la dernière phrase de cette campagne est « l’égalité n’a pas de frontières ». La vidéo est un outil puissant pour transmettre une émotion et humaniser une marque.

Ici, le message de Nike est clair. L’engagement est facile à suivre sur les vidéos, les commentaires, les retweets, les articles, etc. Lorsqu’elles sont bien faites, c’est-à-dire lorsqu’elles sont basées sur des valeurs fondamentales réfléchies, les vidéos ont le pouvoir de changer de le récit, et le faire passer d’une simple publicité commerciale pour un produit à quelque chose de plus profond.

Blogs

Les blogs peuvent changer complètement la donne lorsqu’il s’agit d’augmenter la reconnaissance d’une marque.

Illustration et texte pour décrire des habitudes de vie saines
Créer un blog n’est pas forcément compliqué et fastidieux. Ça peut être aussi simple que de créer une infographie utile. Illustration réalisée par Fe Melo

Les gens vont sur Internet pour consulter l’avis des experts sur une multitude de sujets. Bloguer, que ce soit sur votre propre site web, ou en tant que blogueur invité, vous permet d’être l’expert que les gens recherchent.

Dans vos articles, vous pouvez par exemple partager vos réflexions, vos idées et ce qui a déjà été dit sur un sujet donné afin de non seulement fournir du contexte, mais aussi de faire preuve de réflexion et d’une considération attentive pour vos lecteurs, alors que vous tentez de répondre à leurs questions. Se positionner en tant qu’expert dans votre secteur permet d’établir un lien de confiance et incitera vos lecteurs à associer connaissance et valeur à votre marque. Le fait de bloguer attire non seulement les internautes curieux, mais renforce également le référencement et l’optimisation des moteurs de recherche, ce qui signifie que votre site web sera mieux classé sur Google et les autres moteurs de recherche. Ce qui ne fera, à son tour, qu’augmenter votre notoriété de marque.

Partenariats

Faire des partenariats avec d’autres entreprises peut être une stratégie de marketing mutuellement avantageuse. Cela permet d’atteindre facilement plus de personnes et, lorsqu’un partenariat est réalisé correctement, il peut vraiment susciter l’enthousiasme des consommateurs. Le partenariat entre Dunkin’ et Waze, en 2019, est un bon exemple de partenariat stratégique, qui constitue une campagne de marketing de notoriété réussie.

Des écrans de smartphones montrant le partenariat entre Dunkin' et Waze
En s’associant à Waze, Dunkin’ a également simplifié son processus de commande. Via Hill Holiday

Les deux entreprises se sont associées et ont collecté, en septembre 2020, 100 000 dollars pour The Joy in Childhood, la fondation de Dunkin’ qui s’engage à offrir aux enfants qui ont faim ou qui souffrent de maladies des repas et les joies simples de l’enfance. Chaque magasin Dunkin’ était marqué d’un point doré sur l’application Waze. Il y avait également un « Going Gold Voice Pack » sur Waze, c’est-à-dire une voix off d’enfant atteint d’un cancer et spécialement mise en place pour l’occasion. À chaque téléchargement du pack, Dunkin’ faisait un don à la fondation pour atteindre l’objectif de collecte de fonds.

Ce partenariat a fonctionné parce que les utilisateurs se servent de l’application Waze pour aller au bureau le matin, et s’arrêtent en cours de route à Dunkin’ pour prendre un café et des donuts pour leurs collègues. Si vous envisagez de former un partenariat avec une autre entreprise afin d’accroître votre notoriété de marque, réfléchissez aux marques qui complètent la vôtre. Si vous vendez des vêtements de sport, par exemple, un partenariat avec une salle de gym ou une organisation sportive pour les jeunes aurait du sens, alors qu’un partenariat avec un fast-food en aurait beaucoup moins…

Hashtags et engagement utilisateur

S’ils paraissent parfois trop simples, les hashtags constituent pourtant une excellente technique de catalogage qui, lorsqu’elle est bien utilisée, peut entraîner des taux d’engagement élevés.

Les emballages de 3 saveurs différentes de chips Lay's créées en 2017
Lay’s a réussi une belle performance de notoriété de marque en invitant ses abonnés à choisir la prochaine saveur de ses chips. Via Convenience Store News

Voici un exemple récent d’une entreprise bien établie qui utilise des hashtags pour susciter l’engagement de nouveaux utilisateurs : Lay’s, la célèbre marque de chips, a créé la campagne #DoUsAFlavor, qui invitait les gens à voter pour élire le prochain parfum des chips de la marque, qui ont ensuite été mises sur le marché en 2017. Les gens ont voté, et c’est le parfum Crispy Taco qui a gagné. Une fois la campagne terminée, une étude de cas a calculé que Lay’s avait reçu 3,8 millions de votes, que leurs ventes avaient augmenté de 12 %, que leur nombre de fans sur Facebook avait triplé, et qu’ils avaient eu 955 millions d’impressions sur Facebook.

Les meilleurs hashtags sont contagieux. Les secrets d’une bonne campagne de crowdsourcing et de hashtags sont :

  • L’engagement avec les utilisateurs
  • La régularité des posts
  • Un slogan accrocheur. Le hashtag #DoUsAFlavor est drôle et facile à retenir

La notoriété de marque n’est que le commencement

Si ces stratégies de marketing fonctionnent, c’est parce qu’elles ne cherchent pas seulement à ce que votre public achète votre produit. Elles leur demandent de vous faire confiance et d’investir dans votre marque qui, elle, fait la promotion de vos produits. Et nous ne parlons pas seulement d’un investissement financier, ici. Vos campagnes doivent inciter les consommateurs à investir leur attention et à se familiariser avec votre marque. Créer cette reconnaissance correspond à la partie supérieure de la plupart des entonnoirs de vente. L’entonnoir de vente est le processus utilisé pour guider les acheteurs potentiels à faire des achats, et il doit son nom au fait que lorsqu’il est schématisé, il ressemble à cet objet du quotidien.

Illustration multicolore d'un entonnoir de vente
Pour que les consommateurs achètent vos produits, il faut d’abord qu’ils sachent que votre marque existe. Via Data & Marketing Association

Les campagnes de notoriété réussies sont créées en observant les moments pendant lesquels les consommateurs interagissent avec la marque. Investissez les espaces où votre public cible consacre la plus grande partie de son attention.

Comment savoir si vos efforts fonctionnent ? Suivez votre contenu sur les réseaux sociaux et utilisez des outils comme HubSpot et Hootsuite pour analyser vos données, envoyez des sondages à votre liste de diffusion, et bien sûr, servez-vous de Google Adwords. Ces données vous permettront de facilement mesurer quelles campagnes ont atteint leur objectif et lesquelles ne valent pas la peine d’être poursuivies. N’oubliez pas qu’en ce qui concerne la notoriété de marque, le retour sur investissement le plus important c’est la reconnaissance, c’est-à-dire la capacité à rester dans l’esprit des consommateurs une fois la campagne terminée.

Faites en sorte qu’on ne vous oublie pas

Pour renforcer votre notoriété de marque, il faut commencer par créer un logo, comprendre les valeurs fondamentales de son entreprise, et élaborer une mission conforme à ces valeurs. Une fois que vous avez tous ces éléments, vous rédigez votre histoire de façon à ce qu’elle puisse toucher votre public cible. Personne n’a envie d’avoir l’impression d’acheter quelque chose de générique dans un distributeur automatique. Nous voulons tous savoir que notre argent nous permettra d’acheter des produits de qualité et de valeur, et qui feront une différence dans notre vie.

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