Les polices de caractères peuvent faire toute la différence dans le design d’un logo. C’est pourquoi il est important de choisir une police qui représentera les valeurs de votre entreprise avec justesse et qui maximisera l’impact de votre design. À l’inverse, la mauvaise police de caractères peut anéantir tous vos efforts… Pour vous aider à faire le bon choix parmi les centaines d’options qui existent, nous avons rassemblé dans cet article les polices pour logo les plus notoires.

Si la plupart de ces polices sont déjà des œuvres d’art en elles-mêmes, n’oubliez pas qu’elles peuvent également être un bon point de départ duquel vous inspirer pour réaliser le design de votre logo. Aussi, elles peuvent être modifiées de maintes manières pour donner à votre marque une identité unique et originale. Il est primordial de sélectionner la bonne police pour votre logo, assurez-vous donc de passer suffisamment de temps pour ne pas vous tromper.

Comment choisir vos polices pour logo

Lorsque vous vous penchez sur le sujet, le nombre incroyable de polices déjà prêtes à être utilisées peut paraître angoissant. Laquelle sera la plus adaptée pour votre logo ? Pour sélectionner une police pour logo, commencez par déterminer la  personnalité de votre marque (il s’agit de l’image que votre audience se fait de votre marque). Tâchez ensuite de déterminer quelles polices évoquent les mêmes idées et impressions.

GG & Joe logo
Design de logo réalisé par CBT
Petes Barbor Parlor logo
Design de logo réalisé par DSKY
Mountain Movement logo
Design de logo réalisé par ultrastjarna

Quelle est la bonne police pour votre logo ?

Il existe différents types de polices parmi lesquelles choisir, et chacune d’elles raconte une histoire différente.  Choisissez un style et un type de polices qui s’accordent avec le style de logo que vous avez en tête. Vous voulez un logo avec un style moderne et minimal ? Une police sans empattements sera le bon choix pour vous. Vous recherchez au contraire un logo plus traditionnel et classique ? Optez alors pour une police à empattements.

Les polices pour logo à empattements ont de petites « pattes » décoratives sur chaque lettre, et renvoient une image plutôt classique et traditionnelle.

Les polices pour logo égyptiennes sont plus audacieuses, avec des caractères larges et conçus pour être visibles de loin.

Les polices pour logo scriptes sont à la fois formelles et informelles, car elles s’apparentent à l’écriture manuscrite.

Les polices pour logo sans empattements n’ont pas de petites « pattes » sur leurs lettres, et sont considérées comme étant plus modernes que les polices à empattements.

Polices pour logo à empattements :

1. Bodoni
2. Garamond
3. FF Avance
4. Didot
5. Neue Swift
6. Big Caslon
7. Canilari
8. Modesto
9. Rufina
10. Revista

Polices pour logo égyptiennes :

11. Rockwell
12. Bodoni Egyptian Pro
13. Baltica
14. Grenale Slab
15. ITC Lubalin Graph

Polices pour logo scriptes :

16. Bambusa Pro
17. Steak

Polices pour logo sans empattements :

18. Futura
19. Univers
20. Helvetica
21. Frutiger
22. ITC Bauhaus
23. FF Meta
24. FF Blur
25. Horizon
26. Sackers Gothic
27. FF Din

28. Sassoon
29. Neo Sans
30. Proxima Nova
31. Foco
32. Tondo
33. Museo Sans
34. Uni Sans
35. Brandon Grotesque
36. Amsi Pro
37. Posterama
38. Docu
39. Rational TW

Combien de polices faut-il utiliser dans un logo ?

Il est préférable de ne pas utiliser plus de 2 ou 3 polices pour logo différentes dans votre design de logo. Si vous en utilisez plus, votre logo pourrait paraître trop chargé et manquer de consistence. Le nombre de polices dépend bien sûr de la quantité de texte que vous intégrez dans votre logo. Choisissez une police pour le nom de votre marque et une autre pour votre texte additionnel, comme votre slogan ou la description de votre marque.

Comment combiner les polices pour logo ?

vintage dog logo that combines script and sans serif fonts
Un design efficace qui associe plusieurs polices différentes dans un seul logo. Design de logo réalisé par Aga Ochoco

Lorsque vous associez plusieurs polices différentes dans un design de logo, vous devez vous assurer que les polices se marient bien les unes avec les autres.

Choisissez une police principale pour le nom de votre marque. Il s’agit de celle qui représentera le mieux le style de votre marque. Cette police devra être celle qui attire le plus le regard parmi toutes celles que vous choisissez. Toutes les polices supplémentaires devront être plus subtiles.

  • Il est toujours bien venu de combiner une police affirmée avec une police plus modérée et sans empattements
  • Une autre possibilité consiste à associer différentes versions de la même police : essayez d’associer la police de votre choix avec une autre version en italique, en gras ou tout en majuscules
  • Évitez de combiner différentes polices affirmées les unes avec les autres, comme une police à empattements avec une police égyptienne ou une police scripte avec une autre police scripte

En savoir plus sur la sélection d’une police pour votre marque ici.

39 polices pour logo à connaître absolument

Voici les 39 polices pour logo que tout le monde devrait connaître :

1. Bodoni

Vogue logo
Calvin Klein logo

Créée en : fin du 18e siècle
Imprimerie/Designer : Giambattista Bodoni
Pays : Italie
Style : Moderne (Didone), sérif (avec empattement)

La police Bodoni a vu le jour à une époque où les designers exploraient le contraste entre les pleins et les déliés. Giambattista Bodoni a poussé le concept à son extrême en créant une police pour le moins « dramatique ». Elle a survécu à l’épreuve du temps grâce aux célèbres logos de Vogue ou encore de Calvin Klein. C’est un excellent choix pour les grandes marques de vêtements. 

Comme vous le verrez ci-dessous, il y a beaucoup de points communs entre la police Bodoni et les polices de la famille Didot, tout simplement parce qu’elles ont été créées à la même période. Quoi qu’il en soit, la police Bodoni a son propre style. 

Particulièrement adaptée aux marques de vêtements qui n’hésitent pas à aller à repousser les limites !

2. Garamond

Apple think different logo
American Eagle Outfitters logo

Créée en : 16e siècle
Imprimerie/Designer : Claude Garamond, Jean Jannon
Pays : France
Style : police sérif traditionnelle

Le terme Garamond est davantage utilisé pour désigner une famille de polices qu’une seule police en particulier. De nombreuses déclinaisons de cette police ont vu le jour depuis le 16e siècle et au fil des décennies, à partir du design originel de Claude Garamond et de Jean Jannon.

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Oups ! On dirait qu'il y a un problème.

Il est intéressant de noter que la police Garamond fut l’une des premières polices devenues célèbres lorsqu’elle fut introduite à l’Exposition universelle de Paris en 1900. Des dizaines de variations ont ensuite suivi au cours des décennies, comme on peut le voir dans les exemples ci-dessus.

La police Garamond est à la fois élégante et originale, notamment grâce aux empattements pleins de personnalité que l’on peut voir tout particulièrement sur la capitale T. Parce que les polices à empattements sont très expressives, elles peuvent être facilement intégrées à un design léger ou amusant, comme on peut le voir dans l’un des premiers logos d’Apple. Cependant, l’aspect raffiné des lettres permet également d’utiliser cette police dans un contexte plus sophistiqué, comme c’est le cas du logo d’American Eagle.

Particulièrement adaptée à une utilisation professionnelle pour un logo intemporel néanmoins plein de caractère.

3. FF Avance

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Créée en : 2000
Imprimerie/Designer : Evert Bloemsma
Pays : Allemagne
Style : sérif

La police FF Avance est très particulière, car elle pousse le principe de l’asymétrie à son maximum. Les empattements en pied de la capitale A sont tournés vers la droite, tandis que les empattements hauts de la capitale V sont eux tournés vers la gauche. 

Particulièrement adaptée pour exprimer le mouvement et le dynamisme. C’est un excellent choix pour les marques sportives, automobiles, et toute entreprise basée sur l’action.

4. Didot

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Créée en : 1799
Imprimerie/Designer : Didot
Pays : France
Style : Didone, sérif

Avant que Didot ne devienne connue comme police de caractères, c’était le nom d’une famille d’imprimeurs français de la fin du 18e siècle. Ils créèrent de nombreuses versions de la police Didot, dont celle qui est utilisée dans le logo de Giorgio Armani. Tout comme la police Bodoni, les contrastes entre les pleins et les déliés sont poussés à l’extrême. Aussi, cette police est couramment utilisée dans le monde de la mode. Elle est d’autant plus mise en valeur lorsque son crénage est ajusté avec attention et qu’elle accompagne un design simple et fort en couleurs contrastantes. 

Particulièrement adaptée aux logos destinés aux entreprises évoluant dans le monde de la mode et qui souhaitent conserver une esthétique classique et mature.

5. Neue Swift

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Créée en : 2009
Imprimerie/Designer : Linotype/Gerarad Unger
Pays : Pays-Bas
Style : sérif

Neue Swift a été créée pour générer un flux horizontal aidant les mots et les lignes à se détacher les uns des autres pour faciliter la lecture. C’est la raison pour laquelle c’est un très bon choix pour les logos comprenant beaucoup de mots. Cette police a également un style d’empattement bien à elle.

Particulièrement adaptée aux secteurs de la finance, de la santé et de la philanthropie.

6. Big Caslon

Bell Solo logo
Six Finger logo

Créée en : 1994
Imprimerie/Designer : Matthew Carter
Pays : États-Unis
Style : police sérif traditionnelle

La police de caractères Big Caslon a été inspirée des polices du 17e siècle créées par William Caslon I. C’est un très bon exemple de polices classiques qui sont parvenues à se faire une place dans l’ère du numérique. La plupart des caractères sont pointus et aiguisés, tandis que les capitales G et S rappellent les formes géométriques. Dans l’ensemble, Big Caslon est une police audacieuse, idéale pour se faire entendre haut et fort.

Particulièrement adaptée pour créer un logo percutant tout en conservant un aspect élégant et raffiné.

7. Canilari

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Créée en : 2016
Imprimerie/Designer : Latinotype/Patricio Truenos
Pays : Chili
Style : sérif, postmoderne

Canilari pourrait bien être considérée comme le paria de toutes les polices. Il est difficile de la situer dans l’histoire de la typographie, ce qui suscite pour le moins la curiosité et l’imagination.

Parfois, une police de caractères étrange est tout ce dont un graphiste a besoin pour créer un design hors pair.

Particulièrement adaptée si vous n’arrivez pas à trouver la bonne police qui se mariera bien au logo de votre entreprise. C’est une police crue et grasse qui pourrait aussi bien fonctionner pour une boucherie dernier cri que pour un packaging moderne. Faites preuve d’imagination !

8. Modesto

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Créée en : 2000
Imprimerie/Designer : Jim Parkinson
Pays : États-Unis
Style : sérif

L’histoire de Modesto, au cours des 19e et 20e siècles, est des plus intéressantes, mêlant cirque et typographie peinte à la main. Dans sa version numérique, on a repris et parfait ces formes analogues pour créer une famille de polices de 23 fontes. 

Particulièrement adaptée pour votre entreprise si vous pensez être inspiré par les anciens cirques, les vieilles caisses en bois ou les boîtes de cigares.

9. Rufina

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Créée en : 2016
Imprimerie/Designer : TipoType/Martin Sommaruga
Pays : Uruguay
Style : sérif, sérigraphiée

La police Rufina reprend les principes standards de la typographie classique et les applique aux techniques de sérigraphie. L’origine de cette police, en revanche, se trouve dans l’espacement des caractères. Au lieu de créer une esthétique semblable aux pochoirs, elle se rapproche plutôt d’un puzzle artistique contenant du contraste et des textures. Cette technique lui permet d’explorer des avenues stylistiques impensables pour les autres polices.

Particulièrement adaptée si vous être propriétaire d’une galerie d’art ou d’un établissement lié à l’art, ou encore si vous voulez ajouter une sensibilité artistique à un design autrement utilitaire.

10. Revista

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Créée en : 2015
Imprimerie/Designer : Latinotype/Paula Nazal Selaive, Marcelo Quiroz, Daniel Hernández
Pays : Chili
Style : sérif, sérigraphie

Aucune liste de polices ne serait complète sans une police de sérigraphie, et Revista en est justement un excellent exemple. Cette police allie l’élégance des sérifs classiques au pragmatisme des polices de sérigraphie. Les lettres « cassées » donnent un aspect DIY et rendent cette police orientée vers la mode, accessible à tous.

Particulièrement adaptée si votre entreprise a pour but de rompre avec les tendances.

11. Rockwell

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Créée en : 1934
Imprimerie/Designer : Monotype
Pays : États-Unis
Style : égyptienne (ou mécane)

Si la police Rockwell n’a pas profité du feu des projecteurs ces derniers temps, ça n’en reste pas moins un grand classique des années 30. Le fait que ce soit une police mécane à empattement signifie que les empattements sont rectangulaires, et qu’ils ont tous une épaisseur de trait similaire. 

Rockwell est une police agréable parce que simple. Les formes des lettres ne sont pas trop imposantes, bien que complexes.

Particulièrement adaptée comme marque de fabrique des entreprises de la construction, et autres secteurs basés dans le concret et le réel.

12. Bodoni Egyptian Pro

The Modern Pantry storefront
Wie kommt das Neue in die Welt?

Créée en : 2010
Imprimerie/Designer : Shinn Type/Nick Shinn
Pays : Canada
Style : sérif

Bodoni Egyptian Pro est une police qui tente de renverser les normes de la typographie. Et elle parvient à le faire en réduisant la police Bodoni à un seul trait d’épaisseur. Il y a huit épaisseurs de trait, et toutes sont aussi séduisantes les unes que les autres — surtout les plus fines, qui semblent n’être faites que d’un seul pixel.

Particulièrement adaptée si votre entreprise est basée sur une esthétique classique et robuste, ou même si vous essayez d’évoquer la modernité et l’électronique. Telle est la beauté des polices polyvalentes comme celle-ci !

13. Baltica

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Créée en : 1998
Imprimerie/Designer : Paratype/Vera Chiminova, Isay Slutsker
Pays : Russie
Style : égyptienne (ou mécane)

Si la police Baltica rassemble tous les critères pour être considérée comme une égyptienne, elle ressemble néanmoins beaucoup à une police sans empattements toute simple. Les empattements sont triangulaires et leur largeur diffère de celle des lettres, ce qui est très inhabituel pour une police mécane à empattements. Ces attributs sont justement ce qui rend Baltica si unique, et ce qui a notamment aidé Winston à définir sa marque.

Particulièrement adaptée aux marques classiques qui veulent se montrer dignes de confiance ou épouser des valeurs traditionnelles.

14. Grenale Slab

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Créée en : 2016
Imprimerie/Designer : insigne/Jeremy Dooley
Pays : États-Unis
Style : égyptienne (ou mécane)

Vous ne lirez certainement pas cela ailleurs, mais sachez que Grenale Slab a beaucoup de points communs avec Sassoon. Les courbes fantaisistes et le rythme dynamique de cette police lui donnent une certaine allure audacieuse.

Particulièrement adaptée aux entreprises en lien avec la santé, le jardinage ou les contes. Ou encore pour les entreprises qui recherchent une esthétique robuste et plaisante à la fois.

15. ITC Lubalin Graph

IBM logo
Lubin Graph font

Créée en : 1974
Imprimerie/Designer : ITC/Herb Lubalin, Antonio DiSpigna, Joe Sundwall, Edward Benguiat
Pays : États-Unis
Style : néo-linéale égyptienne

ITC Lubalin Graph est une police pleine de vie, comme on peut le voir dans les angles abrupts du « e » minuscule, dans l’empattement supérieur asymétrique du « A » majuscule, ou encore dans l’inoubliable jambage courbé du « Q » majuscule.

Elle a été créée en plusieurs épaisseurs de traits, et on raconte que le logo d’IBM réalisé par Paul Rand serait une élaboration de l’une de ses versions les plus grasses. 

Particulièrement adaptée pour les marques dont le nom contient la lettre Q et/ou les marques qui veulent donner du dynamisme à leur design.

16. Bambusa Pro

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Créée en : 2015
Imprimerie/Designer : Fontforecast/Hanneke Classen
Pays : Pays-Bas
Style : scriptes

Les polices scriptes ont éludé le monde du numérique pendant des décennies, tout simplement parce que l’écriture manuscrite est imprévisible. Personne ne sait où chaque caractère va finir ou commencer ! L’évolution et l’apparition de nouvelles méthodes typographiques ont permis de faire en sorte que les caractères soient liés entre eux, et ont popularisé du même coup ce type de polices.

Particulièrement adaptée si vous souhaitez donner un aspect élégant et naturel à votre design.

17. Steak

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Créée en : 2016
Imprimerie/Designer : Alejandro Paul
Pays : Argentine
Style : cursive

Voici une très belle police qui ne manquera pas de se faire remarquer dans la jungle du marché. Steak est une police cursive décalée qui joue sur l’esthétique du fait main.

Particulièrement adaptée si vous vendez des fleurs, des glaces artisanales, ou si vous avez un atelier de sérigraphie.

18. Futura

FedEx logo
swissair logo

Créée en : 1927
Imprimerie/Designer : Paul Renner
Pays : Allemagne
Style : géométrique, sans-sérif

Futura est peut-être bien l’une des polices les plus réussies et les plus utilisées du 20e siècle. Les caractères géométriques aux formes originales font écho au modernisme optimiste. Le style reflète les expérimentations artistiques radicales de l’école d’art du Bauhaus en Allemagne, pour qui l’ordre et la fonctionnalité des designs étaient des valeurs primordiales. Aussi les artistes du Bauhaus étaient convaincus que l’esprit artistique individuel pouvait coexister avec la production de masse.

En fin de compte, Futura est une police sans-sérif classique tout à fait capable de tenir tête aux autres polices, toutes époques confondues. Les entreprises FedEx et Swissair ont toutes deux construit des marques solides à l’aide de cette police à la fois moderne et chaleureuse.

Particulièrement adaptée aux entreprises qui cherchent à créer une marque reconnaissable internationalement, tout en conservant une touche d’originalité et de caractère.

19. Univers

America Univers font
ebay logo

Créée en : 1954
Imprimerie/Designer : Adrian Frutiger
Pays : Suisse
Style : néo-linéale sans-sérif

Univers est l’une des premières polices à avoir introduit le concept de « famille de fontes ». La famille des Univers inclut un large éventail d’épaisseur de trait, de largeur et de positions. Le designer qui en est à l’origine, Frutiger, n’était pas le plus grand fan des polices purement géométriques et décrivait Univers comme une police ayant « une sensibilité visuelle entre les pleins et les déliés, et qui évite la géométrie parfaite ». Cette attention aux détails donne de très belles nuances aux caractères de cette police.

Dans les exemples ci-dessus, la couverture de Europa/America les capitales d’Univers permettent de créer un look international et efficace. Quant au logo d’eBay, il a beaucoup de caractère, notamment grâce à la traverse du « e » qui est légèrement plus fine que les traits des autres lettres, à la panse du « b » qui est légèrement décalée vers la gauche, ou encore aux formes inattendues et originales du « a » et du « y ».

Particulièrement adaptée aux logos internationaux qui doivent être universellement accessibles.

20. Helvetica

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Créée en : 1957
Imprimerie/Designer : Max Miedinger
Pays : Suisse
Style : néo-linéale sans-sérif

Nombreux sont ceux qui ignorent le fait que non seulement Univers était célèbre avant Helvetica, mais aussi qu’elle a inspiré Max Miedinger à créer cette dernière. Les deux polices ont connu une gloire semblable jusque dans les années 70 et 80, lorsque Xerox, Adobe et Apple adoptèrent Helvetica comme l’une des polices principales du système de description PostScript.

Helvetica est, depuis, célèbre dans le monde entier, comme on peut le voir dans les nombreux exemples ci-dessus. C’est en effet une police simple et efficace, qui conserve toutefois quelques touches d’originalité, comme l’étroitesse du « t » et du « f », ou encore l’empattement supérieur triangulaire du « 1 ».

Particulièrement adaptée aux entreprises qui cherchent à créer une certaine familiarité dans leur design.

21. Frutiger

Créée en : 1975
Imprimerie/Designer : Adrian Frutiger
Pays : Suisse
Style : humane, sans-sérif

Voici une autre superbe police de caractères créée par Adrian Frutiger, le designer à l’origine d’Univers. Frutiger a voulu que cette police soit utile et pratique en toutes circonstances. Il n’est donc pas surprenant que ce soit celle qui est utilisée sur les passeports suisses depuis 1985. 

Particulièrement adaptée à ceux qui cherchent un design basique, mais efficace pour leur logo, dans une police qui se lit aussi bien en petit qu’en gros caractères.

22. ITC Bauhaus

Créée en : 1975
Imprimerie/Designer : ITC/Ed Benguiat and Victor Caruso
Pays : Suisse
Style : sans-sérif

La police ITC Bauhaus (et ses nombreuses variations) est une réinterprétation de la police oubliée Universal de 1925. En plus de s’en être inspiré, ITC Bauhaus en est un développement plus poussé qui inclut notamment des bas de cases et des capitales. ITC Bauhaus est également plus raffinée que son ancêtre Universal. Les traits sont tous géométriques et tous de la même épaisseur, bien qu’originaux sur les courbes. C’est une police rétro idéale pour les logos qui tentent de recréer une esthétique vintage.

Particulièrement adaptée pour jouer sur la nostalgie et créer un logo rétro.

23. FF Meta

HermanMiller logo
The Weather Channel logo

Créée en : 1991
Imprimerie/Designer : Erik Spiekermann
Pays : Allemagne
Style : humane, sans-sérif

Selon le designer Spiekermann, FF Meta a été créée pour être l’antithèse d’Helvetica. Cette dernière est assez rigide, tandis que FF Meta est faites de courbes et plus fluide. Le point du « i » est circulaire, les boucles sont originales et l’aspect général offre un certain rythme visuel agréable à l’œil, même pour une lecture rapide.

L’ironie du sort, c’est qu’à cause de sa popularité, FF Meta est considérée comme étant l’Helvetica des années 90 ! On la retrouve dans les logos d’Herman Miller et de The Weather Channel. 

Particulièrement adaptée aux fans d’Helvetica qui veulent néanmoins une police un peu différente et plus récente.

24. FF Blur

Brave New World book cover
Blur book cover

Créée en : 1992
Imprimerie/Designer : Neville Brody
Pays : Angleterre
Style : expérimentale, sans-sérif

Il y a eu deux grandes transformations en typographie, dans les années 90. D’abord, une diminution de la lisibilité, puis l’arrivée des ordinateurs. FF Blur symbolise très bien ces deux tendances. Neville Brody créa cette police en ajoutant, à l’aide de Photoshop, des effets de flou à une version de Akzidenz-Grotesk. Cela lui a permis de créer trois épaisseurs de trait différentes. Bien que le résultat ne soit pas particulièrement lisible, il offre une esthétique fascinante et révolutionnaire pour l’époque.

Particulièrement adaptée aux entreprises qui veulent sortir des sentiers battus et jouer sur l’étrange.

25. Horizon

Forever USA stamp
Star Trek Into Darkness logo

Créée en : 1992
Imprimerie/Designer : Bitstream
Pays : États-Unis
Style : expérimentale/géométrique, sans-sérif

Horizon est inspirée des polices utilisées dans la série originale de Star Trek. Et c’est d’ailleurs cette police-là qui a été utilisée, 21 ans plus tard, dans le film Star Trek : Into Darkness. Horizon a conservé le look des expérimentations numériques des années 90, avec ses angles tranchants parfois complètement inattendus.

Particulièrement adaptée aux marques qui cherchent à se créer une identité futuriste.

26. Sackers Gothic

The Day the World Ends book cover
Serial logo

Créée en : 1994
Imprimerie/Designer : Monotype
Pays : États-Unis
Style : sans-sérif

Sackers Gothic est l’une de ces polices si humaines qu’on est obligé de l’aimer. Les boucles du « s » sont parfaitement imparfaites, les proportions du « e », du « r » et du « c » produisent un effet viscéral impactant, et l’esthétique générale de la police est belle et chaleureuse. Ce serait un excellent choix pour une bouteille de vin, un panneau vintage, ou encore pour les petits restaurants aux circuits courts. 

Particulièrement adaptée pour créer un design vintage tout en conservant un certain niveau de sensibilité et d’élégance.

27. FF Din

erste liebe bar store sign
erste liebe window sign

Créée en : 1995
Imprimerie/Designer : FontFont/Albert-Jan Pool
Pays : Allemagne
Style : sans-sérif

FF Din a été créée pour l’imprimerie FontFont d’Erik Spiekermann (le designer à l’origine de la police FF Meta), pour finalement devenir l’une de leurs meilleures ventes. C’est une police sans-sérif modernisée grâce à la transformation des éléments circulaires en ovales géométriques, aux découpes inattendues (mais agréables), ainsi qu’aux nuances des boucles. 

Particulièrement adaptée à ceux qui cherchent une alternative à Helvetica. C’est une police tout aussi positive et chaleureuse, mais plus moderne.

28. Sassoon

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Créée en : 1995
Imprimerie/Designer : Rosemary Sassoon
Pays : Royaume-Uni
Style : sans-sérif

Sassoon a été créée par l’une des rares graphistes connues de l’histoire récente du design, Rosemary Sassoon. C’est une police fantaisiste et accessible, comprenant de nombreuses boucles et courbes originales. C’est également une police très efficace, car très simple. L’exemple ci-dessus illustre bien comment elle apporte quelque chose à l’environnement dans lequel elle est utilisée.

Particulièrement adaptée aux marques destinées aux enfants, ou qui ont pour but de susciter l’imagination.

29. Neo Sans

Neosans font
Look Inside logo

Créée en : 2004
Imprimerie/Designer : Monotype/Sebastion Lester
Pays : Angleterre
Style : sans-sérif

Neo Sans est devenue la police incontournable des sans-sérifs aux angles arrondis. C’est l’une des premières polices à avoir utilisé cette technique de manière si subtile et si sophistiquée. Cela permet de diminuer l’intensité des caractères et de créer ainsi une énergie plus chaleureuse. Neo Sans est notamment célèbre pour avoir été utilisée par Intel, comme on peut le voir à droite ci-dessus. 

Particulièrement adaptée aux entreprises qui veulent se montrer accessibles et chaleureuses, tout en étant claires, organisées et professionnelles.

30. Proxima Nova

Spotify logo
Twitter #music

Créée en : 2005
Imprimerie/Designer : Mark Simonson
Pays : États-Unis
Style : sans-sérif

D’après son créateur, Proxima Nova a été créée pour combler le vide entre les polices Futura et Akzidenz-Grotesk. Étant donné le large éventail des styles typographiques, une nouvelle police entre ces deux extrêmes fut bien venue.

Proxima Nova parvient à équilibrer géométrie classique et proportions modernes. Elle est utilisée par de grandes entreprises comme Spotify et Twitter music.

Particulièrement adaptée si votre entreprise est grandement liée aux réseaux sociaux ou qu’elle est très présente en ligne.

31. Foco

Foco light font
Sweet and Handmade logo

Créée en : 2006
Imprimerie/Designer : Veronika Burian, Fabio Haag
Pays : Royaume-Uni
Style : sans-sérif

Foco est une police unique, car elle réintroduit la lisibilité qui avait été perdue aux cours des expérimentations numériques des années 90. Elle joue sur l’équilibre entre les angles doux aux radius « rapides » et les angles « longs » aux larges radius. Cela lui donne du caractère et en fait une police créative.  

Parallèlement, la chasse et l’épaisseur de trait de chaque caractère ont été minutieusement planifiées de façon à renforcer sa lisibilité ainsi que sa polyvalence d’utilisation. C’est une police qui se lit bien, autant dans un logo que pour des sous-titres, ou encore pour un slogan.

Particulièrement adaptée si vous voulez que votre entreprise soit perçue comme étant joyeuse, amusante, ou même délicieuse.

32. Tondo

Tondo font
Tondo font on sign

Créée en : 2007
Imprimerie/Designer : Veronika Burian
Pays : Allemagne/Autriche
Style : ronde, sans-sérif

Le travail de Veronika Burian (qui a également participé à la création de la police Foco) est grandement à souligner en ce qui concerne la création de la police Tondo. C’est l’une des premières polices de caractères à avoir poussé les angles arrondis à l’extrême. Le résultat est mignon, frais et sain, ce qui explique certainement que ce soit la police retenue pour le marathon de Londres.

Particulièrement adaptée si vous (ou votre marque) avez une personnalité pétillante !

33. Museo Sans

Wellbore logo
Olympiques book cover

Créée en : 2008
Imprimerie/Designer : Jos Buivenga
Pays : Pays-Bas
Style : géométrique, sans-sérif

Museo Sans est une version plus user-friendly (soit plus facile à utiliser) de Museo, qui elle est une police sérif assez étrange. À l’opposé, Museo Sans est simple et minimale, laissant aux caractères toute la place de respirer. 

La lettre « q » est pleine de bonnes surprises, à mi-chemin entre caractère et forme géométrique, faite uniquement d’un cercle et d’un trait. Un véritable régal pour les nerds de la typographie ! 

Particulièrement adaptée aux identités de marque minimalistes et pour créer une esthétique simplifiée.

34. Uni Sans

Designing from the inside out advertisement
Uni on logo

Créée en : 2008
Imprimerie/Designer : Fontfabric/Svet Simov, Ani Petrova, Vasil Stanev
Pays : Bulgarie
Style : sans-sérif

La caractéristique principale d’Uni Sans c’est la coupe prolongée entre les fûts de certaines lettres, comme le « n » et le « m ». C’est une originalité qui ouvre aux designers la porte vers de nombreuses possibilités créatives. 

Étant donné que cette police se marie bien aux couleurs vives, c’est un excellent choix pour les entreprises évoluant dans des secteurs où la force est à l’honneur, par exemple les marques de fitness ou encore les agences de communication. Encore mieux, Fontfabric a récemment mis gratuitement à disposition trois épaisseurs de trait différentes.

Particulièrement adaptée si vous voulez que votre logo sorte du lot et créer des supports marketing percutants.

35. Brandon Grotesque

Brandon Grotesque bottle
Cirka bottle

Créée en : 2010
Imprimerie/Designer : HVD Fonts/Hannes von Döhren
Pays : Allemagne
Style : géométrique, sans-sérif

Brandon Grotesque se démarque des autres polices sans-sérif avec sa faible hauteur de « x », une caractéristique qui lui donne un aspect compact et chaleureux. Certains d’entre vous l’auront peut-être reconnue dans les design de Comedy Central.

Particulièrement adaptée si vous comptez utiliser votre logo régulièrement sur des emballages produits chics et modernes.

36. Amsi Pro

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Créée en : 2015
Imprimerie/Designer : Stawix/Stawix Ruecha
Pays : Thaïlande
Style : sans-sérif

Amsi fait revivre la police classique Block Berthold du début du 20e siècle en utilisant des arrondis subtils sur les angles semblables à ceux de Neo Sans, ainsi qu’en ajoutant trois épaisseurs de trait distinctes. En s’inspirant de nombreuses polices anciennes et en jouant sur leurs différences d’une manière nouvelle, cette police a finalement abouti à un nouveau style « comic sans ».  

Particulièrement adaptée aux logos qui ont besoin de designs extrêmes (très fins ou très épais).

37. Posterama

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Créée en : 2016
Imprimerie/Designer : Monotype/Jim Ford
Pays : États-Unis
Style : postmoderne, sérif

La famille Posterama contient 63 fontes qui nous emmènent dans un « voyage interstellaire ». Elle a été influencée par l’Art Nouveau, l’Armory Show (l’exposition d’art moderne de 1913, l’année de Metropolis), la période Art déco et bien d’autres choses encore.  

Jeter un œil à la famille de fontes toute entière en vaut la peine, car, comme on peut le voir dans l’exemple ci-dessus, chaque caractère est unique.

Particulièrement adaptée si vous voulez que votre logo fasse référence à une période artistique passée mais bien connue, tout en ayant un aspect moderne et actuel.

38. Docu

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Créée en : 2016
Imprimerie/Designer : Wiescher design/Gert Wiescher
Pays : Allemagne
Style : sans-sérif

Comme expliqué dans l’exemple ci-dessus, Docu est une police fine qui combat les logos trop larges.

Ses caractéristiques principales comprennent la courbe descendante du « c », l’étrange boule du « s », et le jambage recourbé du « y ».

Particulièrement adaptée aux entreprises qui ont besoin d’un design sérieux et autoritaire (ou à celles dont le nom est très long).

39. Rational TW

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Créée en : 2016
Imprimerie/Designer : Rene Bieder
Pays : Allemagne
Style : monochasse, sans-sérif

Le « TW » de Rational TW est l’acronyme de typewriter, c’est-à-dire que cette police est la version « machine à écrire » de la famille Rational. Selon le designer, Rational TW reprend des éléments des polices Swiss et American Gothic, avec une esthétique plus moderne. 

C’est une police monochasse, ce qui la rend extrêmement lisible et polyvalente. Une attention toute particulière a été portée sur la modification de chaque caractère de façon à ce qu’ils occupent tous un espace égal, ce que l’on peut voir dans les courbes amusantes du « t », du « i » et du « l ».

Particulièrement adaptée aux entreprises du secteur informatique et du design.

À chaque logo sa police

Maintenant que vous avez une bien meilleure vue des différents styles typographiques, vous êtes en mesure de prendre les bonnes décisions pour le design de votre logo. Avec un peu d’efforts, vous trouverez la police idéale pour représenter l’identité de votre marque. Si vous voulez creuser davantage le sujet et trouver l’inspiration, consultez cet article sur les logos typographiques.

Vous voulez en savoir plus sur le design de logo ? Lisez notre article sur , consulter notre guide sur la création de logo.

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Cet article a été écrit et publié une première fois en 2016. Il a ensuite été mis à jour avec de nouvelles informations et de nouveaux exemples.