Que vous lanciez une nouvelle marque ou que vous mettiez à jour votre marque existante, il est important de bien définir votre produit, votre personnalité et votre message. Votre marque est le visage de votre entreprise, mais elle ne peut pas se reposer sur les éléments et l’esthétique qui vous plaisent à vous personnellement. Ce qu’il faut, c’est qu’elle plaise à votre audience cible afin qu’elle puisse s’y identifier. Et la meilleure façon de trouver ce juste équilibre est de faire une étude de marché.

Qu’est-ce qu’une étude de marché ?

Qu’est-ce qu’une étude de marché ? La réponse est dans la question : il s’agit d’un processus de recherche sur les marques et le branding. La plupart des marques ne se résument pas aux produits qu’elles vendent. Elles possèdent également un ensemble abstrait d’idées et de valeurs qui se rapportent à leur personnalité propre, ainsi qu’à leur clientèle. Il peut s’agir d’un logo reconnaissable, comme le M jaune de McDonald’s (que les enfants reconnaissent avant même de savoir parler, paraît-il), ou la virgule de Nike. Il peut également s’agir de polices de caractères, de couleurs et même du ton de marque utilisé sur les emballages, comme le ton familier d’Innocent Smoothies.

Analyse de site web sur un écran d'iPad
Étudiez les données. Design réalisé par Subzero_

Pourquoi est-il important de réaliser une étude de marché ?

Vous effectuez peut-être une étude de marché pour suivre les tendances actuelles, les changements culturels ou les événements qui ont eu un impact inattendu sur la façon dont vous gérez votre entreprise (et la manière dont les consommateurs interagissent avec elle).

Quelle que soit votre raison, l’aspect le plus important d’une étude de marché est la compréhension du point de vue de deux groupes différents : celui de vos clients et des utilisateurs externes, mais aussi celui de vos employés et de vos investisseurs. En fin de compte, c’est cela qui vous sera le plus utile pour façonner l’avenir de votre marque.

Nous pensons tous être des experts de nos propres marques, c’est pourquoi il est nécessaire de prendre du recul et d’assimiler les points de vue de ceux qui n’en sont pas si proches. Il est probable qu’il y ait des aspects de votre marque que vous aimez, mais que vos clients n’apprécient pas, et à l’inverse, des éléments que vous envisagez d’abandonner, mais que vos clients apprécient pourtant beaucoup.

Si vous ne tenez pas compte de l’opinion des personnes qui connaissent le mieux votre marque et de celles qui la découvrent pour la première fois, vous risquez d’adopter une stratégie de refonte de marque qui aliène votre public. Et c’est exactement la raison pour laquelle il est important de faire une étude de marché au préalable.

Commencez par découvrir comment votre marque est perçue à l’heure actuelle. Puis, au fur et à mesure que vous orientez votre marque dans la direction souhaitée par votre public, commencez à modifier les éléments qui leur plairont le plus.

Illustration d'une interview pendant une étude de marché
Illustration réalisée par Wiell

Les différents types d’étude de marché

Comme vous vous en souvenez probablement, faire des recherches, ça prend du temps. Il ne s’agit pas seulement de lire quelques articles ou critiques, mais de réellement découvrir son public et ses besoins, ainsi que ce que vous, en tant que marque, pouvez faire pour maintenir son intérêt et sa loyauté. Heureusement, il existe quelques méthodes de recherche sur les marques qui ont fait leurs preuves et que vous pouvez adopter vous aussi.

Les enquêtes consommateurs

Les enquêtes sont un moyen rapide et (relativement) facile de recueillir beaucoup d’informations en peu de temps. C’est un excellent point de départ pour faire une étude de marché, car vous pouvez demander directement à votre public ce qu’il aime et n’aime pas, et ce qu’il voudrait que vous amélioriez. Vous pourrez ensuite partir de là et mettre ces idées en œuvre.
Ces informations peuvent également orienter d’autres domaines de l’étude de marché, comme la notoriété de votre marque et la comparaison avec vos concurrents. Gardez à l’esprit que vous voulez plus qu’une réponse par oui ou par non, mais aussi que votre client est susceptible de vouloir terminer l’enquête rapidement – la durée idéale est d’environ trois minutes. Posez des questions variées qui vous permettent d’approfondir sur les aspects de votre marque que vous voulez vraiment connaître, et partagez votre enquête avec un large éventail de membres de votre public, pas seulement vos clients les plus loyaux. Plus vous avez de points de vue différents, mieux c’est.

L’analyse de la notoriété de marque

En étudiant la notoriété de votre marque, vous parviendrez à comprendre dans quelle mesure les consommateurs (qu’ils soient ou non vos clients directs) connaissent votre marque. Ce processus peut sembler plus avantageux pour les grandes marques, mais sachez qu’il peut aussi être très utile pour tester l’efficacité d’un élément aussi intangible qu’une campagne publicitaire ou, si vous êtes une entreprise locale, pour déterminer dans quelle mesure les membres de votre communauté savent ce que vous faites.

Vous pouvez faire cela sous la forme d’une enquête si vous avez accès à des réseaux beaucoup plus larges que votre public existant. Si ce n’est pas votre cas, organisez des entretiens et des groupes de discussion. Cela vous aidera à aller un peu plus en profondeur qu’avec une enquête sur papier, car vous pourrez diriger la conversation et poser davantage de questions.

Illustration de deux personnes en train de réaliser une étude de marché
L’étude de marché comporte de nombreuses facettes différentes. Trouvez l’approche qui vous convient le mieux. Illustration réalisée par OrangeCrush

Les audits et groupes de discussion

Réunir plusieurs personnes dans la même pièce et demander à un professionnel de les interroger permet de lancer la conversation d’une manière différente de celle des enquêtes (internes ou externes) que vous réalisez vous-même. Tout d’abord, les personnes interrogées se sentiront plus à l’aise pour parler librement à un tiers qu’à un porte-parole de votre entreprise. Ensuite, le fait de réunir un groupe de personnes permet de faire germer plus d’idées et d’élargir la conversation.

D’autre part, un entretien individuel avec un client est un moyen brillant et efficace d’apprendre à connaître vos clients à un niveau personnel. Non seulement les utilisateurs de votre entreprise sont susceptibles de vouloir partager leur avis et de se sentir valorisés, mais comme ils connaissent déjà votre marque, vous pouvez approfondir certaines questions en sachant qu’ils ont déjà une certaine compréhension de ce que vous faites.

L’analyse de la concurrence

Outre l’analyse de votre propre marque, il est utile de faire des recherches sur vos concurrents. Il est important que vous sachiez ce qu’ils font, et d’analyser ce qu’ils font de bien et de moins bien. C’est le type d’informations que vous pourrez ensuite appliquer au développement de votre propre marque. Utilisez ces informations pour analyser les meilleurs mots clés pour stimuler votre marketing numérique, les produits clés que vos clients recherchent, et même pour découvrir si vous faites mieux que vos concurrents.

Passez en revue leur site web et leurs pages sur les réseaux sociaux, ou utilisez des outils spécifiques à ces fins. Sprout Social, par exemple, peut vous aider à comparer vos performances sur les réseaux sociaux par rapport à celles de vos concurrents. Et Google Adwords vous aidera à comprendre où vous vous situez sur les moteurs de recherche, en utilisant des mots-clés et les expressions types de votre secteur.

Le feedback client

Une fois que vous avez mis en œuvre les suggestions issues de vos études de marché et de vos enquêtes, il est important de faire le point avec vos clients. Organisez par exemple un petit nombre d’entretiens pour voir ce qu’ils pensent de vos améliorations, si vous les avez bien mises en œuvre, et s’il y a quelque chose qui vous a échappé. Tout le monde aime savoir que son avis compte. Cela ne fera donc qu’améliorer votre réputation auprès de vos clients, tout en vous aidant à comprendre si ce que vous avez entrepris est efficace.

Un guide de branding
Design pour un guide de branding réalisé par John Baiatul

À quoi sert une étude de marché ?

L’objectif principal d’une étude de marché est de comprendre comment les sources externes et internes à votre entreprise perçoivent votre marque. Ensuite, il s’agit d’apporter des améliorations pour fidéliser votre clientèle et asseoir la notoriété de votre marque.

Une marque qui jouit d’une grande notoriété est une marque que l’on reconnaît simplement en voyant son logo ou son slogan, sans même que l’on ait utilisé ses services auparavant. Vous pensez peut-être que cela ne vous est pas très utile, mais vous changerez peut-être d’avis lorsque les consommateurs penseront à votre marque à vous dès qu’ils auront besoin de votre produit ou de vos services.

Fidéliser ses clients conduit à faire d’eux de véritables ambassadeurs de votre marque, et c’est eux qui, finalement, feront le marketing à votre place. Ils recommanderont vos produits ou vos services à leur entourage, et continueront à vous soutenir directement. Pour certaines marques dont l’audience est limitée, cela peut permettre de réduire les coûts pour faire de la publicité. Par exemple, Apple sait qu’à chaque lancement d’un nouveau produit, les fans feront la queue toute la nuit pour être parmi les premiers à l’acheter, ce qui peut souvent conduire à des lancements de produits à guichets fermés.

Mais il n’est pas nécessaire d’être mondialement reconnu pour tirer profit des études de marché. Même une petite augmentation dans la reconnaissance d’une marque peut conduire à de grandes choses, quel que soit le secteur ou le lieu d’implantation de votre entreprise.

Résultat d'une analyse d'entreprise sur un écran
Design d’analyse de site web réalisé par Adrian Hufsa

Faire des recherches encore plus approfondies

Une fois votre étude de marché terminée, n’oubliez pas que les opinions de vos clients ne cesseront pas d’évoluer. La perception de votre marque et de ses concurrents aura toujours un impact sur les décisions que prennent vos clients. Il est donc essentiel de procéder régulièrement à une regularly conducting analyse approfondie et stratégique du paysage de votre marque.

Cela vous permettra de rester à la pointe de votre secteur, de vous assurer que vous êtes toujours au courant des désirs et des besoins de votre public, et que vous êtes moins susceptible de prendre du retard sur vos concurrents lorsqu’il s’agit de suivre les tendances de votre secteur. Dans le monde numérique d’aujourd’hui, votre public évoluera plus vite que jamais. C’est à vous de faire en sorte que votre marque puisse suivre le rythme.

Vous voulez un look tout nouveau pour votre entreprise ?
Nos designers talentueux vont vous aider à donner vie à vos idées.