Le design de logo comme on le conçoit aujourd’hui a élevé le rang du logo de la simple « enseigne » à la véritable œuvre d’art. Et comme pour toutes les autres œuvres d’art, un logo peut coûter des milliers d’euros ! Heureusement, il est tout de même possible d’obtenir un logo pour bien moins que ça, voire pour rien du tout. Mais faut-il encore savoir où aller… Dans cet article, nous passons en revue tous les tenants et les aboutissants d’un design de logo gratuit : les points à prendre en compte et les meilleures façons d’arriver à ses fins. Nous avons également listé les pièges les plus courants à éviter.

How to create a logo for free
Il existe plusieurs chemins qui vous amèneront à l’obtention d’un design de logo gratuit. Nous vous les présentons ci-dessous. Image réalisée par OrangeCrush

Comment puis-je créer un logo gratuitement ?

Pour obtenir un logo sans dépenser d’argent, suivez les 5 étapes suivantes :

  1. Choisissez un site gratuit de création de logos (également appelé logomaker ou générateur de logo) ou téléchargez un logiciel gratuit de création de logos
  2. Choisissez le style de design que vous voulez pour votre marque, et sélectionnez les formes, les couleurs et les polices de caractères en fonction
  3. Créez un logo sur mesure en fonction du style choisi
  4. Sauvegardez ou téléchargez le fichier vectoriel de votre logo
  5. Utilisez votre logo sur tous vos supports marketing

Que faut-il prendre en compte avant de tenter d’obtenir un logo gratuit

Qu’il s’agisse d’une multinationale ou d’une startup, toutes les entreprises ont tout à gagner à créer un logo de qualité. Même les amateurs comme les streamers de Twitch et les vloggers de YouTube peuvent tirer avantage d’un bon logo.

Un logo va vous aider à :

  • Améliorer la reconnaissance de marque à l’aide d’images mémorables 
  • Renforcer les associations positives d’une marque à chaque fois que le public voit le logo en question 
  • Communiquer sur l’identité et l’offre de sa marque auprès de ses clients potentiels
  • Susciter une réponse émotionnelle de son public en se servant d’images qui influenceront la manière dont la marque sera perçue

Le problème, c’est que les personnes qui auraient le plus besoin d’un logo (les jeunes entreprises encore peu connues) sont également celles qui ont le moins d’argent à y consacrer. Pour les PME et autres structures à petit budget, pouvoir créer un logo gratuitement est un avantage indispensable au développement de leur marque.

Cela ne veut pas dire pour autant que les sites gratuits de créations de logo sont équivalents au travail qu’un graphiste professionnel fournit. Il s’agit plutôt d’une solution pratique que vous paierait peut-être par la suite. Prenez en compte les éléments suivants avant d’opter pour la création d’un logo gratuit.

Niveau de qualité

À moins d’avoir une expérience préalable en design graphique, le logo que vous aurez créé vous-même ne sera probablement pas en mesure de rivaliser avec un logo réalisé par un professionnel. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte pour créer un logo de bonne qualité. Chaque couleur, forme et police a sa propre connotation émotionnelle, et il est impossible de les utiliser de manière stratégique dans son logo sans maîtriser parfaitement ces principes-là. Vous pouvez bien sûr compenser ces lacunes en faisant référence aux guides de création comme celui-ci, mais si vous voulez vraiment un logo d’excellente qualité, faites appel à quelqu’un qui a de l’expérience en la matière.

Ribbons-N-Racks logo
Design de logo réalisé par Chimfanzy Bros.

Temporaire ou long terme

Créer un logo gratuitement sur l’une des plateformes spécialisées en attendant que votre entreprise ait les moyens de s’offrir les services d’un designer professionnel est l’une des meilleures approches et raisons d’utiliser un générateur de logo. Un logo « fait maison » a ses limites, et si cela peut-être une excellente solution au début, vous aurez sans doute besoin d’une sérieuse mise à jour à un moment ou à un autre.

Preservation de l’identité de marque

Si certains préfèrent laisser les professionnels prendre les décisions relatives au design de leur logo pour eux, d’autres préféreront avoir davantage de contrôle sur le processus de création.

Si vous êtes naturellement doué pour le design et que vous savez exactement ce que vous voulez comme logo (ou avez au moins une bonne idée), il vous sera peut-être plus facile de réaliser votre logo vous-même plutôt que d’avoir à tout expliquer à quelqu’un d’autre. Mais rappelez-vous que les designers professionnels sont des professionnels pour de bonnes raisons : ils savent de quoi ils parlent et sauront créer un design qui fonctionnera au mieux pour vous.

Sachez également que si vous voulez un logo véritablement unique, vous devrez tirer une croix sur les icônes proposées par les générateurs de logo.

Goldmund logo
Design de logo réalisé par olimpio

Variantes et logos adaptatifs

Il y a quelques décennies, la règle d’or voulait que l’on ne change jamais son logo. Mais ceux qui prônaient cette approche n’avaient jamais eu à promouvoir leur marque sur un smartphone. De nos jours, c’est tout le contraire qui est vrai : avoir plusieurs versions de son logo permet d’optimiser l’image de sa marque sur les différents supports, qu’il s’agisse de toutes petites publicités intégrées aux applications mobiles ou d’énormes panneaux d’affichage qui longent les autoroutes.

Il y a tout de même du vrai dans la règle d’origine : toutes les variantes de votre logo doivent être cohérentes les unes avec les autres. Il est cependant préférable d’utiliser différentes versions pour différents emplacements, comme nous l’expliquons dans notre guide sur les logos adaptatifs. Si vous vous lancez dans la création de votre propre logo, déterminez au préalable où vous comptez l’utiliser et ce qui est le mieux pour la visibilité de votre marque.

responsive logos and logo variation
Image réalisée par OrangeCrush

Formats de fichiers

Dans le même esprit, il est important que vous sachiez à l’avance de quels fichiers (et types de fichiers) vous aurez besoin. Il existe de nombreux formats de fichiers et chacun d’entre eux a sa propre utilisation et ses propres inconvénients. L’un des problèmes avec les générateurs de logo est justement qu’ils ne proposent pas beaucoup d’options. Vous obtiendrez ce que la plateforme a prévu de vous donner.

Certains sites de création de logos gratuits proposent uniquement des fichiers PNG. Vous devrez donc vous demander si c’est vraiment tout ce dont vous aurez besoin, d’autant plus si vous comptez imprimer votre logo d’une manière ou d’une autre, car les imprimeurs ont leurs propres préférences en qui concerne les formats de fichiers. L’idéal est d’avoir un fichier vectoriel de son logo, de façon à pouvoir l’utiliser à n’importe quelle échelle, et sur tous les supports. Une image PNG vous limitera grandement au long terme.

Les 7 meilleurs moyens d’obtenir un logo gratuit

Voici les 7 meilleures façons d’obtenir un logo gratuit. Prenez bien en compte les avantages et les inconvénients de chacune des options avant d’opter pour la solution la plus adaptée à vos besoins.

1. Hatchful (Shopify)

Hatchful

Racheté par Shopify, Hatchful est l’un des logomakers les plus simples et faciles à utiliser. Ce qui est un bon point de départ ! Comme il est mentionné dans notre article sur les meilleurs logiciels de design de logo, Hatchful a la meilleure interface pour les appareils mobiles, grâce à sa simplicité et à son côté intuitif.

Hatchful a été conçu pour les vrais débutants, automatisant le processus autant que possible. La plateforme vous pose une série de questions pour affiner le type de logos obtenus : votre secteur d’activité, la personnalité de votre marque, et les endroits où vous comptez utiliser votre logo. À partir de là, l’IA de la plateforme génère une série de logos que vous pouvez parcourir et sélectionner. Vous pouvez également les personnaliser vous-même, avec les outils de design à disposition, si vous souhaitez faire quelques modifications mineures.

Le hic réside dans le format des fichiers disponibles… Sur Hatchful, vous n’obtiendrez que des images PNG, et non des fichiers vectoriels. Cela signifie que vous ne pourrez pas utiliser votre logo à une échelle plus grande que celle fournie, ou encore l’imprimer en haute résolution. Si vous n’avez besoin que d’une petite image pour mettre dans le coin de la page d’accueil de votre site web, cette solution fera tout de même l’affaire pendant un certain temps.

Avantages

  • L’une des interfaces les plus simples et les plus faciles
  • Automatise la plus grande partie du processus de design, ce qui est idéal pour les débutants et les novices
  • Permet de télécharger différentes versions de son logo gratuitement

Inconvénients

  • Ne fournit que des fichiers PNG
  • Options de personnalisation limitées
  • Peut nécessiter de refaire le processus plusieurs fois pour que l’IA génère des logos que vous aimez

2. Squarespace Logo Maker

Squarespace Logo Maker

Squarespace est célèbre pour son créateur de site web qui permet à quiconque, quelle que soit son expérience, de créer son propre site. Squarespace Logo Maker est basé sur le même modèle : un site de création de logos adapté à tous, même aux débutants. La plateforme fonctionne de la même manière que sa grande sœur (glisser-déposer), la rendant à la fois accessible et conviviale.

Mais, contrairement à d’autres créateurs de logos gratuits de cette liste, Squarespace n’offre aucun support pour l’IA. Pour le meilleur ou pour le pire, vous devrez créer votre logo vous-même, du début à la fin, en utilisant les blocs de construction fournis (y compris les icônes conçues par les professionnels du Noun Project).

Si cela peut s’avérer rédhibitoire pour ceux qui ne veulent pas être trop impliqués dans le processus de création, ceux qui ont déjà une idée du logo qu’ils souhaitent créer seront ravis. Quoi qu’il en soit, sachez que vous n’obtiendrez qu’un fichier PNG, donc votre logo ne sera pas entièrement utilisable.

Avantages

  • Même système (glisser-déposer) et modèles que sur Squarespace
  • Beaucoup d’options de personnalisation
  • Icônes de qualité professionnelle

Inconvénients

  • Ne fournit que des fichiers PNG
  • Pas d’IA ou d’aide à la création

3. Inkscape

screenshot of Inkscape
Design réalisé par takeru kobayashi via Inkscape

Inkscape se démarque des autres générateurs de logo, car c’est un éditeur de graphiques vectoriels gratuit. Tout bien considéré, c’est un logiciel assez impressionnant permettant de créer des designs de haute qualité gratuitement. Mais c’est une épée à double tranchant : plus il y a de fonctionnalités et d’options de personnalisation, plus les débutants auront du mal à s’en servir.

Inkscape est un programme « open source », c’est-à-dire qu’il est mis à jour régulièrement et qu’une grande communauté de développeurs travaille constamment pour l’améliorer. En revanche, comme il s’agit d’un logiciel gratuit, ne vous attendez pas à la même stabilité ou à la même gamme d’options que sur un logiciel payant. Dans l’ensemble, c’est une excellente option pour ceux qui veulent devenir designers, mais qui ne sont pas encore prêts à investir dans des outils plus chers.

Avantages

  • Logiciel de design entièrement fonctionnel et gratuit
  • Idéal pour les designs vectoriels, en faisant un très bon choix pour créer un logo qui pourra être utilisé à n’importe quelle échelle
  • Logiciel open source, et donc mis à jour régulièrement 
  • Grande communauté d’utilisateurs prêts à vous aider au besoin

Inconvénients

  • Nécessite un certain temps d’apprentissage
  • La qualité dépend de vos capacités
  • Ne fonctionne pas sur Mac
  • Ne fournit que des fichiers (vectoriels) SVG

4. Vectr

Vectr 99designs design

Semblable à Inkspace, Vectr est un éditeur de design entièrement fonctionnel. S’il manque certaines des fonctionnalités que l’on trouve sur Inkscape, cette plateforme a l’avantage de guider les utilisateurs tout au long du processus de création. Vous pouvez également choisir entre télécharger l’application ou l’utiliser en ligne.

Étant donné que Vectr n’utilise pas l’IA pour vous faire des suggestions de design, vous êtes immédiatement livré à vous-même. Si vous n’avez pas déjà une bonne idée du logo que vous voulez créer, il est possible que vous passiez un certain temps à regarder une page toute blanche sans savoir par où commencer. En ce qui concerne les icônes, Vectr n’offre pas beaucoup de choix (quelques formes de base seulement), vous n’avez donc aucune échappatoire et devrez tout concevoir vous-même.

Avantages

  • Plutôt très impressionnant pour un logiciel gratuit de design
  • Plus de fonctionnalités que la plupart des autres générateurs de logo, mais pas trop non plus pour démotiver les débutants
  • Téléchargement de fichiers PNG, JPG ou SVG
  • Tutoriel rapide proposé

Inconvénients

  • Très peu d’éléments préconçus à disposition — vous devrez tout faire vous-même
  • La qualité du design obtenu dépend de vos connaissances en design

5. Logomakr

logomakr 99designs

Logomakr se situe à mi-chemin entre un éditeur de design avancé et un générateur automatique de logos destiné aux débutants. Pour tenter de se démarquer, Logomakr propose plusieurs options que l’on ne retrouve sur aucune autre plateforme de cette liste :

  • Icônes artistiques et très détaillées
  • Tutoriels vidéo sur divers sujets

La bibliothèque d’icônes permet de créer un logo en quelques secondes seulement, alors que les tutoriels proposés pourront vous aider à créer des designs plus complexes. Logomakr a cependant un inconvénient et pas des moindres : il n’est pas possible de télécharger gratuitement un fichier haute-résolution, et vous n’aurez qu’un fichier 200 × 200 pixels. Pour un fichier de meilleure qualité, il vous faudra payer. C’est donc une solution un peu moins « gratuite » que les autres.

Aussi, n’oubliez pas que tout le monde est libre de choisir la même icône que vous, donc si vous en utilisez une pour créer votre logo, sachez que ce dernier ne sera jamais vraiment unique…

Avantages

  • Un excellent choix d’icônes
  • Toutes les options de personnalisation dont on peut avoir besoin
  • Interface facile à utiliser, même pour les débutants
  • Tutoriels utiles sur différents aspects du design graphique

Inconvénients

  • Pas tout à fait gratuit, à moins que vous n’ayez besoin que d’une image basse-résolution

6. Looka

Tout comme Logomakr, Looka n’est pas gratuit à 100 %. La plateforme est néanmoins libre d’utilisation, et vous avez la possibilité de consulter des logos générés par une intelligence artificielle et de jouer sur les différents critères pour obtenir de nouvelles propositions. Mais si vous tombez sur un logo que vous aimez, vous devrez payer pour avoir le droit de vous en servir.

Looka possède l’une des intelligences artificielles les plus évoluées de tous les sites de création de logos. C’est donc un bon endroit où chercher des idées ou expérimenter différents modèles. Comme Squarespace et Logo Maker, Looka propose d’utiliser les superbes icônes de Noun Project. La plateforme vous guide tout au long du processus de création, de manière semblable à Hatchful : on vous pose des questions sur l’identité de votre marque et sur vos besoins. S’il est également possible de personnaliser les suggestions faites par l’IA, vous serez tout de même amené à payer plus de 59€ pour obtenir un fichier haute-résolution de votre logo.

Avantages

  • Intelligence artificielle très performante et qui génère des suggestions et modèles de qualité
  • L’éditeur de design comprend de nombreuses options de personnalisation
  • Vous pouvez choisir combien de temps vous passez à créer votre logo : utilisez l’IA pour générer un logo en quelques secondes, ou passez du temps à personnaliser votre design
  • Prend en compte votre branding et la personnalité de votre marque avant de vous proposer des designs

Inconvénients

  • Bien que la plateforme soit gratuite d’utilisation, vous devrez payer pour télécharger vos fichiers

7. Demander à un ami

Pour notre dernière option, il ne s’agit pas d’utiliser un logiciel ou une application en ligne, mais plutôt de demander l’aide gracieuse de quelqu’un ayant les connaissances en design nécessaires à la réussite de votre conception. De toute évidence, les graphistes professionnels n’ont pas pour habitude de travailler gratuitement. Mais, à condition de connaître les bonnes personnes, vous pouvez toujours demander une faveur en échange de services rendus, par exemple. À vous de voir ce que vous pouvez offrir en retour.

Avez-vous des artistes dans votre entourage ? Un peintre ou un sculpteur ne pourra pas vous aider autant qu’un graphiste, mais un artiste aura toujours une perspective intéressante et de bons conseils à vous donner pour créer votre logo.

Si vous n’avez vraiment aucune ressource dans votre entourage, pensez également à contacter un étudiant en design ou un graphiste amateur, qui seront peut-être prêts à vous aider pour s’exercer et étoffer leur portfolio, à moindre coût qu’avec un professionnel expérimenté.

Avantages

  • Utilisation de techniques avancées que vous ne maîtrisez pas vous-même
  • Le design final de votre logo est entre les mains de quelqu’un en qui vous avez confiance

Inconvénients

  • La qualité dépend de la personne prête à vous aider
  • Un graphiste professionnel ne travaillera pas gratuitement pour vous

Dans quels cas ne pas opter pour un logo gratuit

Comme nous l’avons mentionné au début, il ne s’agit pas toujours de savoir si vous pouvez obtenir un logo gratuitement, mais plutôt de savoir si c’est bien ce que vous voulez. Se lancer dans la création d’un logo sans avoir d’expérience en design graphique signifie que vous raterez probablement des occasions de nuancer votre design et d’exploiter toute la puissance d’un design de qualité (ce que seul un professionnel saura faire). Certes, vous obtiendrez un logo sans dépenser d’argent, mais que cela vous coûtera-t-il, à vous et à votre marque ?

illustration of a graphic designer
Illustration réalisée par Asael Varas

Réfléchissez à d’autres options si :

  • Il est important pour vous d’avoir un logo et une identité de marque uniques, et si le style et la créativité comptent pour vous
  • Il est essentiel pour votre stratégie de marketing que votre marque se démarque de ses concurrents
  • Vous savez déjà ce que vous voulez comme logo, mais n’avez pas les compétences techniques pour créer votre design à l’aide d’un éditeur gratuit
  • Votre stratégie de branding est assez complexe et tous les détails de votre logo sont importants

Si vous vous reconnaissez dans les points précédents, vous devriez envisager de faire appel à un graphiste professionnel. Vous pouvez par exemple lancer un concours de design graphique, ce qui vous permettra de recevoir des dizaines de concepts de logo de la part de designers qualifiés. Ainsi, vous pourrez être certain d’obtenir un logo unique et cohérent pour votre marque. Bien que cette solution coûte nécessairement plus que « rien du tout », sur long terme vous serez content d’avoir fait ce choix.

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