Toutes les marques ont besoin d’une palette de couleurs pour leur logo. Même si vous optez pour un logo en noir et blanc, vous aurez besoin de quelques tons de gris, et cela constitue déjà une palette de couleurs. Les marques utilisent certaines combinaisons de couleurs pour exprimer leur personnalité. Les couleurs fonctionnent à un niveau primitif en évoquant en nous des émotions précises. Les gens se font déjà une idée de votre marque avant même de regarder de plus près votre logo ou d’entendre le nom de votre entreprise. Et ce jugement se base bien souvent sur votre palette de couleurs.

different logo color combinations
Illustration réalisée par Vladanland

Dans un logo, les couleurs se complémentent pour avoir un impact fort dans l’esprit du public. Lorsque vous créez un logo, les couleurs que vous choisissez sont très importantes, car elles ont une influence directe sur le succès de votre design, et donc de votre marque. Voici tout ce que vous avez besoin de savoir sur les différentes combinaisons de couleurs. 

À quoi les couleurs servent-elles ?

Les couleurs évoquent des émotions. Elles ont toutes des associations psychologiques en fonction des cultures, des traditions et même de l’évolution de chacun. Par exemple, le jaune évoque l’amabilité, tandis que le marron sera davantage associé à un côté rustique et naturel.

yellow outline of a dandelion with a warm gray image of a bee overlaid on it
Design de logo réalisé par green in blue

Les couleurs travaillent dur pour raconter une histoire, évoquer un sentiment, communiquer une idée et créer des liens.

Du point de vue de l’esthétique, les couleurs jouent de nombreux rôles en design de logo. On peut s’en servir pour renforcer des éléments de design, pour donner le ton, pour attirer l’attention sur un point précis, ou tout simplement en fond. Si l’on utilise parfois le noir pour faire ressortir les couleurs des icônes, ça peut aussi être la couleur centrale du design d’un logo.

red wordmark logo that says “6th sense events” against a black background
Design de logo réalisé par ultrasjarna
round vintage-style logo showing a retro car
Design de logo réalisé par Neatlines
abstract, jagged chevron shapes in gold on a black background
Design de logo réalisé par ultrasjarna

Les couleurs font tout le travail, et elles le font en un instant. C’est pourquoi il est important d’explorer les différentes options qui s’offrent à vous, et de choisir la bonne combinaison pour votre logo.

De combien de couleurs ai-je besoin pour mon logo ?

Il n’y a pas de règle qui voudrait que l’on utilise un certain nombre de couleurs pour un logo. Une seule vous suffira peut-être, voire deux. Le nombre de couleurs dont vous avez besoin dépend de ce que votre logo a à dire à propos de votre marque.

La plupart des logos ont deux ou trois couleurs. Généralement, il y a une couleur principale, et une ou deux couleurs secondaires qui servent à accentuer le design en lui donnant plus de dimension et de personnalité.

round logo with the letter “t” in “Natee” illustrated as a tree trunk with green leaves and flowers floating above it
Design de logo réalisé par tasa
square coffee mug logo bearing an american flag-inspired design
Design de logo réalisé par spoon lancer

Vous avez sûrement déjà vu des logos qui n’utilisent qu’une seule couleur. C’est parfois tout ce dont on a besoin ! Il peut s’agit d’une seule couleur ou d’une couleur en plusieurs tons, par exemple. D’autres fois, il est plus judicieux d’avoir toute une palette de couleurs à disposition pour représenter visuellement sa marque.

24 combinaisons de couleurs pour votre logo

Combinaisons de couleurs audacieuses

Les couleurs hyper saturées sont idéales pour ajouter du dynamisme, donner vie à votre design, et construire une identité de marque audacieuse.

Rouge, orange et noir

Ce n’est pas un hasard si de nombreuses équipes de sport ont opté pour du rouge dans leur logo : c’est une couleur pleine d’énergie ! Elle se marie très bien avec un orange vif.

shield-shaped logo showing a falcon with a rugby ball in its wing
Design de logo réalisé par DSKY
soft, cartoon tiger face outlined in white
Design de logo réalisé par thisisremedy

Bleu et or

Il n’y a pas que les couleurs chaudes qui sont audacieuses, cela dit. Un fort contraste fait tout aussi bien l’affaire pour un logo. Associez un or vif à du bleu froid et le tour est joué.

blue and white lion wearing a yellow crown against a shield-shape background
Design de logo réalisé par J_Ivan

Violet et jaune

Ces deux couleurs s’associent très bien pour créer un résultat vif et coloré.

purple and yellow letter E logo
Design de logo coloré réalisé par bo_rad

Combinaisons de couleurs inspirées de la vie réelle

Certaines marques choisissent des combinaisons de couleurs qui sont directement associées à des objets. Il est par exemple assez fréquent de donner une couleur à une forme abstraite de façon à ce que cette dernière soit facilement identifiable par le public. Par exemple, des petits traits en forme de vagues en bleu feront immédiatement penser à de l’eau. 

Orange foncé, turquoise et bleu marine

Jouer sur des tons de couleurs complémentaires comme l’orange, le turquoise et le bleu marine est un moyen très efficace de se démarquer. Cette combinaison rappelle immédiatement la mer et un coucher du soleil, et elle est à la fois chaleureuse et rafraîchissante.

orange and blue logo in pin shape
Un design de logo minimal et astucieux avec des couleurs complémentaires réalisés par Garson

Vert et marron naturels

Une combinaison assez littérale et évidente peut aussi être utilisée pour expliquer la nature de l’entreprise, lorsque son nom ne clarifie pas cette question, par exemple. C’est pourquoi de nombreuses entreprises dans le secteur du jardinage ont opté pour ces couleurs dans leur logo.

minimal and natural green and brown plant logo design
Un design de logo minimal et naturel réalisé par Leehaa

Orange, jaune et rouge

Cet éclatant trio de couleurs chaudes est idéal pour évoquer le coucher du soleil, la chaleur ou le feu.

red orange and yellow gradient logo in shape of africa
Design de logo réalisé par bo_rad

Combinaisons calmes et sereines

Adoucissez les couleurs trop vives en y ajoutant du blanc. Cela permet de créer des couleurs pastels délavées plus douces. Les gris et les bleus fonctionnent également très bien.

Bleu marine et rose clair

Cette combinaison de couleurs évoque le calme de la lumière de l’aube. Les couleurs chaudes comme les couleurs froides ont leur place dans une palette de couleurs douces. La clé est de choisir des couleurs qui se marient bien les unes aux autres, au lieu de chercher à créer un contraste.

half circle with tree branches
Design de logo réalisé par Mad pepper

Tons de vert et de bleu

Associer différents tons de vert et de bleu dans votre logo aura un effet relaxant et conviendra ainsi parfaitement aux marques qui veulent rassurer leurs clients.

green and blue circle logo
Design de logo réalisé par casign

Mauve et beige

Les tons de mauve sont idéaux pour représenter la sérénité. Si vous avez besoin d’évoquer ce sentiment dans votre logo, construisez votre palette autour de cette couleur.

circular logo showing a two-toned purple tulip
Design de logo réalisé par MonGE Designs

Combinaisons de couleurs naturelles

Capturez la magie de la nature avec une palette de couleurs qui évoque la beauté de la Terre. Les tons inspirés des forêts et des jardins fonctionnent très bien, mais n’ayez pas peur d’aller encore plus loin ! Combinez par exemple de la sienne brûlée à du jaune pour créer une palette rappelant le désert. Ou encore un bleu foncé avec des reflets argentés associé à du blanc pour évoquer l’Arctique. Si vous voulez que votre logo évoque une scène en particulier, prenez une photo de la scène en question et identifiez les couleurs dominantes.

Couleurs naturelles traditionnelles

bonsai logo with stones
Design de logo réalisé par olimpio

Couleurs naturelles non traditionnelles

Couleurs naturelles ne veut pas forcément dire design ennuyeux ! Essayez d’utiliser des couleurs naturelles moins « traditionnelles » : les roses, les rouges et les jaunes peuvent constituer une palette de couleurs naturelles tout en donnant une touche de dynamisme à votre design.

Design de logo réalisé par thisisremedy

Bleu, vert, marron clair

Optez pour les couleurs du ciel et des océans avec ces couleurs froides.

Design de logo réalisé par nevergohungry

Combinaisons de couleurs fun et amusantes

Fantaisie + couleurs = fun ! Si vous avez un doute quant aux couleurs à choisir pour créer un logo fun, demandez-vous simplement si celles que vous avez en tête pourraient se retrouver dans un magasin de bonbons. Les couleurs vives, chaudes et contrastantes sont excellentes pour cela, autant que les couleurs néons et « non naturelles » comme le rose, le violet et le vert citron.

Vert, rose et jaune

Pour créer un logo fun, envisagez d’associer le vert, le rose et le jaune. Optez pour des tons originaux, comme un vert menthe ou un rose corail.

bright lollipop candy logo
Design de logo réalisé par bayuRIP

Arc-en-ciel

Les logos ont généralement une couleur principale et quelques couleurs secondaires. Eh bien, certains logos aiment sortir des sentiers battus. Créez un logo plein de vitalité en utilisant les couleurs de l’arc-en-ciel. Faites simplement attention à utiliser les bons tons et la bonne quantité de chaque couleur, de sorte à ne pas intimider votre audience.

colorful rainbow logo with pom poms and balloons
Un design de logo aux couleurs de l’arc-en-ciel réalisé par The Bluebird

Rouge et vert

Cette combinaison de couleurs associe le dynamisme du rouge et le calme du vert. Le résultat est à la fois fun et insouciant.

circular logo with various foods surrounding the words “cheat meal”
Design de logo réalisé par Mr. V

Rose et turquoise

Le rose et le turquoise sauront donner de la vie et de la joie à votre logo. C’est un très bon choix si vous êtes à la recherche d’une palette de couleurs à la fois vives, audacieuses et amusantes.

pink and blue popsicle logo
Design de logo réalisé par bo_rad

Bleu, vert et jaune

Le jaune est la couleur de la joie et cette combinaison permet de garder cet aspect au centre de vos designs. Le bleu et le vert sont là pour accentuer et équilibrer le jaune, et créer une palette, fun, naturelle et qui inspire la confiance.

watercolor image of two dogs and one cat sitting in a row, each accented by a watercolor circle
Design de logo réalisé par Cross the Lime

Combinaisons de couleurs sérieuses

Si vous êtes dans les secteurs de la finance, du droit, de la médecine, etc., où le sérieux est de rigueur, votre palette idéale comprendra des couleurs neutres et des tons riches pour instiguer le respect et la confiance auprès de votre audience.

Noir et blanc avec des touches de couleurs

En cas de doute, le noir est toujours un excellent choix pour créer un logo sérieux. Ajoutez des couleurs sombres pour apporter une touche de couleur : cramoisi au lieu du rouge, bleu marine au lieu du turquoise, etc.

vintage-style logo depicting two black labradors
Design de logo réalisé par C1k

Noir et bleu

Les couleurs sérieuses sont audacieuses sans être imposantes. C’est pourquoi elles inspirent la confiance. Ce mélange de bleu et de noir évoque le dynamisme d’une marque déjà bien établie, et donc digne de confiance.

forest with deer logo
Design de logo réalisé par Dusan Klepic DK

Marron, beige et noir

Les tons de marron et de beige ont toujours un côté vintage, ce qui donnera instantanément de la crédibilité à votre logo. Utilisez des tons différents de ces deux couleurs pour ajouter de la profondeur et du détail à votre design.

deep sea diver logo
Design de logo réalisé par widakk

Gris, marron clair et or

Cette combinaison de trois couleurs douces convient parfaitement aux entreprises qui souhaitent évoquer un service haut de gamme. En associant cette palette à des formes géométriques abstraites, on obtient un logo aussi subtil que sérieux. 

round image of different shades of gray, then tan and yellow
Design de logo réalisé par Fancy Bee

Combinaisons de couleurs basées sur l’audience

Parfois, tout ce que l’on demande à une palette de couleurs, c’est d’indiquer au public que l’on vise une audience particulière. Utiliser des couleurs spécifiques en fonction de la population visée permet aux marques de se démarquer de leurs concurrents.

Couleurs primaires

Les couleurs primaires vives sont idéales pour les marques ciblant les enfants.

four differently colored hands arranged in a square
Design de logo réalisé par KreatanK

Rose et bleu

Les couleurs pastels sont typiquement utilisées par les marques spécialisées dans les produits pour bébés.

image of a baby elephant holding onto a star balloon with its trunk, facing a bird
Design de logo réalisé par GoodEnergy

Bleu marine, blanc et jaune

Le bleu marine est traditionnellement considéré comme étant une couleur masculine. Donc si vous voulez que l’on comprenne tout de suite en voyant votre logo que vous vous adressez aux hommes, pensez à utiliser cette couleur. Associez-la à du jaune et à du blanc pour créer un look sportif et dynamique.

microphone with a lightning bolt base
Design de logo réalisé par nevergohungry

Rose tendre, gris et jaune

Si vous êtes au contraire à la recherche d’un design féminin, optez pour des couleurs douces, chaudes et neutres. Le rose tendre et le jaune clair se marient très bien avec le gris.

watercolor flower logo
Design de logo réalisé par ananana14

Soyez créatif dans vos combinaisons de couleurs

Une fois que vous aurez trouvé votre palette de couleurs, vous devrez réfléchir à la manière dont vous allez les utiliser pour créer un logo. Est-ce que l’une des couleurs sera plus présente que les autres ? Ou, au contraire, seront-elles toutes à égalité dans votre design ? Un motif serait-il bénéfique ?

Dégradés

Les dégradés sont parfaits pour utiliser toute une palette de couleurs, tout en restant doux et sereins. Ils permettent de faire facilement la transition d’une couleur à une autre, en créant de superbes tons entre-deux. Un logo réalisé en dégradé peut être subtil (transition douce) ou très audacieux (allant d’une couleur vive à une autre, en passant par tout un éventail de nuances entre les deux).

round logo of a letter “c” within a speech bubble
Design de logo réalisé par Subqi Std

Géométrie

Les motifs géométriques permettent de mettre encore plus l’accent sur la personnalité de sa marque (à condition de choisir le bon motif, bien sûr). Pour en savoir plus la psychologie des formes, lisez notre guide sur l’identité de marque. Mais pour résumer : les formes rondes (cercles, ovales…) ont tendance à être plus chaleureuses, accessibles et indulgentes que les formes angulaires, qui elles ont l’air plus efficaces et sérieuses.

Design de logo réalisé par Ade G

Coloriages

« Colorier » son logo est une autre façon d’utiliser sa palette de couleurs. Prétendez que vous êtes un enfant et que vous avez un cahier de coloriage devant vous. Utilisez votre palette de couleurs comme vous utiliseriez des crayons, seulement, vous n’en avez que quelques-uns à disposition. Il faudra donc vous montrer créatif pour donner vie à votre logo avec les moyens du bord.

a line-drawn unicorn sitting peacefully among a field of leaves
Design de logo réalisé par ananana14

À vous de jouer !

Choisir une combinaison de couleurs pour son logo demande des efforts, mais il s’agit d’efforts quelque peu agréables. Jouez avec les couleurs pour découvrir les différentes combinaisons possibles, et trouvez la palette idéale pour votre marque. N’hésitez pas à aller voir ce que les autres entreprises de votre secteur font, ou à demander l’avis de votre entourage. L’un des moyens les plus efficaces de déterminer sa palette de couleur est d’utiliser notre générateur de couleurs pour logo.

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