Si vous aviez la possibilité d’expliquer à quel point votre entreprise est formidable en mille mots, que diriez-vous ? Vous avez de la chance parce que c’est exactement ce à quoi servent les caractéristiques d’un logo ! La grande question est donc de savoir ce que vous voulez que le votre dise exactement.

Votre logo explique au grand public qui vous êtes, ce que vous faites et le style de votre marque, le tout en un coup d’œil. Les couleurs, les formes, la typographie et les autres éléments graphiques qui composent votre logo influencent la manière dont votre marque sera perçue. Un logo réussi vous permettra de séduire les consommateurs instantanément. En somme, à créer un véritable coup de foudre pour votre marque.

Mais qu’est-ce qu’un logo réussi, au juste ? Dans cet article, nous explorerons les 7 caractéristiques principales que tous les grands logos ont en commun.

Voici les caractéristiques d’un logo réussi :

  1. La forme
  2. Les indices
  3. Les couleurs
  4. Le ton
  5. La typographie
  6. Les tendances
  7. Les tailles

1. La forme

Le design graphique est avant toute chose une question de communication visuelle. L’art de créer un logo implique à la fois de savoir ce que l’on veut communiquer et de savoir comment communiquer cela de manière visuelle. Les images et les formes ont toutes le pouvoir de provoquer certaines émotions.

Sans s’étendre sur l’aspect scientifique du design, il faut tout de même savoir que toutes les formes sont associées à des représentations différentes. Faites donc correspondre la forme de votre logo aux caractéristiques de votre entreprise que vous voulez mettre en avant.

  • Cercles et ovales : chaleur, décontraction, accueil
  • Courbes : jeu, relaxation, intrigue
Sand logo
Design de logo réalisé par Radovan Ciobanenco
  • Triangles: leadership, autorité, dominance
  • Carrés et rectangles : efficacité, sécurité, confiance
  • Piques et angles droits : agressivité, audace, excentricité
Mashup Fitness logo
Design de logo réalisé par allyna
  • Lignes horizontales : stabilité, calme, fiabilité
  • Lignes verticales : prospérité, succès, maîtrise
ForkYeah! logo
Design de logo réalisé par onripus

Bien sûr, vous êtes libre de créer vos propres formes abstraites pour transmettre quelque chose d’unique. Vous pouvez même mélanger et assortir plusieurs formes pour créer un logo vraiment personnel.

Par exemple, un carré aux coins arrondis est toujours porteur de sécurité, mais il est un peu plus convivial qu’un carré aux angles droits. Regardez le logo d’Apple : techniquement, il s’agit d’une forme abstraite. Mais ses bords arrondis et ses courbes lui confèrent de nombreux attributs inhérents aux cercles (chaleur, convivialité).

2. Les indices

Les logos permettent de communiquer des informations utiles à propos des entreprises qu’ils représentent. Ils accomplissent en une seconde ce que font en mille mots les communiqués de presse, les descriptions de produits et les pages « à propos » que l’on trouve sur les sites internet.

Les indices graphiques qui sont en lien avec votre entreprise peuvent vous aider à transmettre rapidement des informations. Ces indices peuvent être aussi subtils qu’évidents. RhythmVille a par exemple opté pour la subtilité en choisissant une police de caractères que la plupart des musiciens reconnaîtront, même s’ils sont trop loin pour identifier les mots « Music Company ».

RhythmVille Music Company logo
Design de logo réalisé par rugbyjerseys

De même, on comprend tout de suite que Dr Trusty est un dentiste même si ce n’est pas explicitement mentionné dans son logo. Les images choisies montrent clairement de quoi il s’agit.

Dr. Trusty logo
Design de logo réalisé par Pau Pixzel

Si vous préférez faire dans l’abstrait, sachez que vous pouvez toujours ajouter un slogan pour indiquer plus clairement ce que vous faites. En design de logo, c’est une façon parfaitement acceptable d’avoir le beurre et l’argent du beurre.

Stone Soup logo
Design de logo réalisé par ON & ON

3. Les couleurs

Tout comme pour les formes, chaque couleur a ses propres connotations émotionnelles. Ces associations sont assez souvent universelles, car elles sont basées sur des choses que nous voyons dans le monde réel. Le rouge, la couleur du sang, évoque l’urgence et la vigilance. Le marron, la couleur des arbres et du bois, évoque la nature et la terre. Et il y a fort à parier que les gens du monde entier associent le jaune à la chaleur du soleil.

Les couleurs ont également certaines associations culturelles. Par exemple, aux États-Unis, le vert est la couleur de l’argent et au Japon, le violet représente généralement le mal.

Red Gate logo
Design de logo réalisé par Terry Bogard
ToGather Project
Design de logo réalisé par Fulcro
Manta Print logo
Design de logo réalisé par orangejuice

En raison de ces réactions primitives, la couleur est l’un des éléments les plus importants du logo. Elle est capable à elle seule de définir comment votre marque sera perçue, même si elle crée un contraste direct avec les autres caractéristiques d’un logo comme la forme ou la typographie. Un bon branding nécessite d’avoir une palette de couleurs cohérente, de façon à ce que tous vos supports contiennent vos couleurs à vous (logo, site web, cartes de visite, uniformes d’employés, etc.).

Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre guide complet sur les couleurs des logos. Ou si vous préférez, passez directement à l’action et trouvez les couleurs qui correspondent le mieux à votre marque grâce à notre générateur interactif de couleurs pour logos.

4. Le ton

Il y a une raison pour laquelle les céréales ont des mascottes dans leur logo et que les avocats n’en ont pas. Les tigres façon bande dessinée ne vont pas bien loin avec les assassins présumés…

Pour optimiser efficacement votre logo, définissez une stratégie de branding solide et identifiez votre public cible. À qui vous adressez-vous ? À quel type de marques ces individus-là s’identifient-ils ? Les réponses à ces questions vous aideront à choisir les bons éléments pour votre logo.

Flying Colours logo
Design de logo réalisé par struggle4ward

Jetez un œil au logo de Flying Colours, une entreprise spécialisée dans le parapente. En raison de la nature de son activité, Flying Colours cible principalement les amateurs d’aventure et de sports extrêmes, ou ceux qui ont tendance à apprécier les paysages comme celui que l’on peut voir en arrière-plan du logo.

Lawncierge logo
Design de logo réalisé par mnuh

Si vous préférez une approche humoristique, utilisez votre logo pour créer un jeu de mots, par exemple. L’entreprise Lawncierge, dont le nom est né d’une association de mots, joue sur cela avec une mascotte de majordome à la fois artistique et amusante.

5. La typographie

Si l’on comprend bien que les images et les couleurs influencent le look de notre logo et donc la perception que le public aura de notre marque, sachez que cela s’applique aussi à la typographie. L’aspect de votre texte peut lui aussi affecter la perception que les gens ont de votre marque, tout autant que votre texte lui-même.

Mama’s Toffee logo
Design de logo réalisé par ❀ᴀʟɪᴄɪᴀ❀

La typographie englobe tous les choix visuels liés à votre texte : les polices de caractère, la taille, la présence ou non d’empattements, le poids, le format, la texture et la manière dont vous utilisez les jambes des caractères pour souligner le reste d’un mot.

Wildwood Floral Creations logo
Design de logo réalisé par Cross the Lime
Endure Coffee Co logo
Design de logo réalisé par maneka

Pour les polices de caractères, les choses sont un peu moins évidentes que pour les couleurs ou les formes (bien qu’elles aient également de nombreux points communs). Par exemple, les angles vifs (comme le M dans le logo de Metallica) évoquent toujours la nervosité et l’agressivité. Il est important de faire confiance à son instinct pour choisir ses polices de caractères, mais voici tout de même quelques lignes directrices pour commencer :

  • Les polices à empattements sont plus formelles que les polices sans empattements
  • Avec toutes leurs courbes, les polices manuscrites sont idéales pour créer un design séduisant et élégant
  • Donnez davantage de poids à un mot en le faisant apparaître en plus gros que les autres. Servez-vous de cette technique pour mettre l’accent sur un aspect spécifique de votre entreprise 
  • Utilisez des polices différentes pour séparer les différentes parties de votre texte : une police originale pour le nom de votre entreprise, une police claire et lisible pour votre slogan
  • Les polices manuscrites sont peut-être chaleureuses, mais elles ne sont pas aussi professionnelles que les autres types de polices

Faites attention tout de même avec la typographie : le plus important reste encore et toujours la lisibilité. Le fait que la police que vous avez choisie corresponde parfaitement à votre entreprise importera peu si personne n’arrive à vous lire.

6. Les tendances

Vous pouvez également suivre les dernières tendances en design de logo pour créer un design moderne et pertinent. Sachez que l’efficacité des tendances reposent sur une utilisation répétée et sur la popularité de votre logo. De plus, puisque les tendances changent chaque année, vous devez être très au fait de la mode du moment dans votre secteur d’activité.

Par exemple, les logos géométriques ci-dessous suivent une tendance qui associe les couleurs chaudes et les compositions basées sur la forme pour créer un design à la fois moderne et personnel.

Margaritaville Capitola logo
Design de logo réalisé par trinitiff
The Two Kings House logo
Design de logo réalisé par E·the·re·al »

Ce logo pour House of Gumdrops, une entreprise de cartes de vœux, a choisi de suivre une tendance touchant aux couleurs avec une palette « arc-en-ciel » qui donne véritablement vie au design.

House of Gumdrops logo
Design de logo réalisé par Bruno Vasconcelos
Pulpo Gallery logo
Design de logo réalisé par Iva Ron
Kanue Productions logo
Design de logo réalisé par Ian Douglas

Ces logos relèvent la tendance dominante du minimalisme en le dépouillant encore plus d’informations, avec l’utilisation de formes abstraites. Ceci améliore davantage l’effet minimaliste des designs, ce qui les rend encore plus efficaces.

7. Les tailles

On parle bien ici de tailles au pluriel. Au cours des dernières années, les agences publicitaires et les marketeurs ont conclu que la meilleure solution était d’avoir plusieurs versions de son logo, un concept connu sous le nom de « logo adaptatif ». Il est ainsi possible d’optimiser la taille de votre logo en fonction du contexte dans lequel il apparaît, qu’il s’agisse d’une toute petite publicité sur internet ou d’un énorme panneau d’affichage en bord de route.

Design de logo réalisé par EWMDesigns

Il ne s’git ici pas d’avoir plusieurs logos différents les uns des autres, mais plutôt avoir des versions de différentes tailles du même logo. Commencez par créer un petit logo avec le minimum d’éléments possible, mais qui puisse toujours être identifié. Augmentez ensuite l’échelle à chaque itération que vous créez. Agrandissez et/ou ajoutez des éléments et/ou des mots, et ajoutez davantage de détails à votre design.

Nous vous recommandons de créer quatre tailles différentes, mais assurez-vous qu’elles soient toutes cohérentes les unes avec les autres. On n’insistera jamais assez là-dessus. Toutes les versions de votre logo doivent être reconnaissables et identifiables comme faisant partie du même « méta-logo ». Sans quoi vous perdrez l’un des plus grands avantages d’avoir un logo.

Vous vous demandez quelles tailles choisir? Consultez notre guide sur les tailles et formats des logos pour tout savoir sur le sujet.

Créez un logo mémorable

Vous savez quoi ? Nous aurions tout à fait pu écrire un article entier sur la caractéristique la plus importante de toutes : la mémorabilité. Les sept éléments ci-dessus contribuent tous à créer un logo mémorable, et donc à rendre les marques elles-mêmes plus mémorables. Et lorsque les consommateurs essaieront de décider vers quelle marque se tourner pour acheter tel ou tel produit, vous serez bien content que ça soit votre marque à vous qui leur vienne à l’esprit !

Pas de panique si vous vous sentez un peu dépassé par toutes ces informations, et n’hésitez pas à faire appel à un graphiste professionnel pour vous aider à créer le logo idéal pour votre entreprise. Les designers maîtrisent tous ces principes et sauront comment mettre en valeur les caractéristiques importantes de votre marque. Dites-leur simplement qui vous êtes et ils s’occuperont du reste !

Besoin d'aide pour créer un design unique pour votre logo ?
Nos communauté de designers peut donner vie à votre design !