Si vous voulez créer une entreprise vegan florissante, vous aurez besoin d’un branding de marque vegan fort et d’une excellente stratégie de marque. Peu d’industries se développent aussi rapidement que celle-ci, qui vaut actuellement quelques 4,5 milliards de dollars. Et, d’après les experts, ce chiffre devrait exploser prochainement pour atteindre les 24,3 milliards de dollars d’ici 2026.

Branding de marque vegan
Illustration réalisée par OrangeCrush

Avec autant de croissance, de potentiel et d’opportunités en jeu, c’est le moment idéal pour se lancer dans le secteur. Mais pour réussir, il vous faudra bien plus qu’un produit de qualité : vous devez également créer une marque vegan mémorable.

La question est alors de savoir comment, exactement, construire une marque vegan qui s’intègre bien au marché tout en se démarquant de ses concurrents ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. Nous vous expliquerons aussi comment créer une marque vegan percutante, accrocheuse et réussie.

Les bases du branding : la différence entre marque, identité de marque et branding

Avant de rentrer dans le vif du sujet, prenons quelques minutes pour revoir les bases.

Logo vert et orange de Vegan Nook
Design de logo réalisé par binaryrows

Il y a trois aspects clés à prendre en compte pour réussir son branding de marque vegan : la marque, l’identité de marque, et le branding.

Ce qui différencie ces aspects les uns des autres peut s’avérer subtil, mais il est néanmoins essentiel de bien comprendre en quoi chacun d’eux consiste :

  • Votre marque, c’est la façon dont le monde extérieur (y compris vos clients) perçoit votre entreprise
  • Votre branding, ce sont toutes les actions que vous menez pour façonner votre marque et lui donner vie
  • Votre identité de marque, ce sont tous les éléments que vous créez au cours du processus de branding (logo, cartes de visite, site web, packaging, etc.) pour communiquer le message de votre marque à votre public

Ces trois éléments jouent un rôle clé dans la construction d’une marque végétalienne commercialisable, florissante et mémorable. Ce sont des piliers dont vous avez besoin pour bâtir une entreprise cohérente et prospère.

Les questions à se poser avant de commencer

Comprendre les bases du branding est un bon point de départ, mais avant de commencer à développer votre marque vegan, vous devez répondre à quelques questions importantes.

Qui êtes-vous ?

En général, les marques les plus performantes sont celles qui parviennent à établir un véritable lien avec leurs clients. Et parce que le secteur des produits végétaliens est très compétitif, c’est un point encore plus important que pour les autres secteurs.

Vos clients ne pourront pas s’identifier à votre marque si vous ne disposez pas d’une identité claire. C’est pourquoi il est très important de définir qui vous êtes en tant que marque avant de vous lancer dans votre processus de branding de marque vegan.

Design de logo pour Vegan Root Burger
Design d’étiquette réalisé par Mad pepper

Prenez le temps de découvrir qui vous êtes en tant qu’entreprise et comment vous souhaitez que cette identité soit transmise à votre public cible. Pour cela, demandez-vous comment vous pourriez décrire votre marque en trois mots.

Si, par exemple, vous fabriquez du beurre végétal et visez les parents, vos trois adjectifs pourraient être « pratiques, bio et éthiques ». Si en revanche vous ciblez les gourmets ou les chefs, vous opterez peut-être pour « gourmet, haut de gamme et exclusif ».

Logo marron et violet pour Beet Bacon
Design de logo réalisé par green in blue

Le fait est que réduire votre marque à quelques adjectifs peut vous aider à identifier clairement qui vous êtes et ce que vous essayez d’accomplir. Une fois que vous serez au clair là-dessus, vous serez en mesure de prendre les bonnes décisions de branding pour votre marque.

Qui est votre public cible ?

Encore une fois, le succès de votre marque dépend du lien que vous établissez avec vos clients. Il faut donc que vous sachiez exactement qui sont ces fameux clients.

Branding de marque vegan représentant un homme et une femme
Design de logo réalisé par Brain.co

Avant de continuer à avancer dans le processus de branding, prenez le temps de créer un avatar de votre client idéal. Rassemblez le plus d’éléments possible. Qui est-il ? Que recherche-t-il dans ses produits et dans les marques ? Est-il un vegan averti, débutant, ou simplement curieux ? Vos clients cibles sont peut-être tout nouveaux dans le monde du véganisme, et ils sont donc à la recherche de produits alternatifs pour remplacer la viande et les produits laitiers dont ils ont l’habitude. Ou alors il s’agit de gens qui ont choisi de devenir vegans pour des raisons d’éthiques et qui cherchent à se rapprocher de marques axées sur la durabilité et sur les droits des animaux.

Brading de marque vegan de Chevegan
Design de logo réalisé par Katerina Lebedeva

Plus vous en saurez sur vos clients cibles avant de vous lancer dans le branding, plus vous serez à même de réutiliser ces informations pour guider vos décisions de branding et, finalement, créer une marque vegan qui séduira véritablement les consommateurs.

Qui sont vos concurrents et comment pouvez-vous vous différencier d’eux ?

Comme mentionné précédemment, l’industrie vegan a connu une croissance considérable ces dernières années et continue de croître rapidement. C’est pourquoi de nombreuses marques ont récemment vu le jour dans ce secteur-là.

Design de packaging pour les barres énergétiques Greengy
Design de packaging réalisé par pro_

Par conséquent, si vous voulez que votre marque vegan réussisse, il est important de savoir qui sont vos concurrents et, plus important encore, en quoi vous vous différenciez d’eux.

Il existe déjà une tonne de marques vegan proposant des produits à base de plantes et soucieuses de l’environnement et de la santé des consommateurs. Savoir ce qui vous rend unique et différent des autres vous aidera à vous démarquer, à attirer l’attention de vos clients cibles et à les encourager à choisir votre marque plutôt qu’une autre.

Quelles sont vos valeurs et votre mission ?

Avoir une mission et des valeurs solides est important pour n’importe quelle marque, mais ça l’est d’autant plus pour les marques végétaliennes.

Un énorme pourcentage de votre clientèle est vegan en raison de ses convictions et de ses valeurs. Ces clients-là ont besoin de savoir que toutes les marques auxquelles ils ont à faire (et que tous les produits qu’ils achètent) partagent les mêmes valeurs et convictions.

Design de logo avec écriture cursive pour Seattle Sorbets
Design de logo réalisé par ALiCiA

Avant de commencer à développer activement votre marque, il est important de comprendre la mission et les valeurs de votre entreprise.

Votre mission est la raison pour laquelle vous avez décidé de démarrer votre entreprise vegan. C’est donc un excellent point de départ. Pourquoi lancez-vous votre marque vegan ? Pour vous aider à définir votre mission, essayez de compléter cette phrase à trous : « notre entreprise existe pour ______. Dans cinq ans, nous prévoyons de _____. »

Logo noir pour la boulangerie vegan Raven's Regale
Design de logo réalisé par Ani Lokin

Une fois que vous avez défini votre mission, il est temps de se pencher sur vos valeurs. Non seulement ces valeurs sont essentielles pour créer une bonne stratégie de branding, mais elles vous aideront également à établir un lien étroit avec vos clients. Que représentez-vous en tant que marque et comment cela se traduit-il pour vos clients ? Par exemple, la marque d’aliments et de boissons à base de plantes Good Karma a choisi d’annoncer ses valeurs dans son slogan : « Good Karma n’est pas seulement notre nom, c’est ce qui nous inspire à faire tout ce que nous faisons. Nous sommes convaincus que les petites actions peuvent avoir de grands effets. »

Votre mission et vos valeurs d’entreprise communiquent qui vous êtes, ce que vous représentez et ce que vous essayez d’accomplir. Ce sont des éléments cruciaux pour se faire une place dans le secteur des produits vegan.

Voulez-vous utiliser la terminologie vegan dans votre branding ?

Une autre question à laquelle vous devez répondre avant de vous lancer dans le vif du sujet est de déterminer si vous allez utiliser la terminologie vegan dans votre branding.

Cela peut sembler une évidence (« nous sommes une entreprise végétalienne; bien sûr que nous allons utiliser la terminologie vegan dans notre branding ! »), mais en réalité, sachez qu’en utilisant certains termes (comme « vegan » ou « sans viande ») vous ferez également fuir certains clients. Ce n’est donc peut-être pas la meilleure stratégie.

Design de logo représentant un lapin avec un verre de vin et une betterave pour the drunk vegan
Design de logo réalisé par Tiny Design Factory

Tout d’abord, si les aliments et les produits vegan peuvent plaire à n’importe qui, le terme « vegan » peut aliéner certains clients. L’utilisation de termes comme « à base de plantes », en revanche, peut vous aider à faire passer la même idée sans pour autant faire fuir ces clients-là.

De plus, l’utilisation d’une terminologie comme « sans viande » ou « sans protéines animales » peut amener les clients à remettre en question la qualité et le goût de vos produits. Une étude récente de l’Université de Stanford a révélé que les participants choisissaient bien plus les légumes avec une terminologie « indulgente » (41 % de plus) que ceux avec une langue « saine et restrictive ». » Donc, si vous voulez que vos produits se vendent, il est important d’éviter les termes que les gens pourraient interpréter comme étant trop restrictifs, comme « sans viande » ou « sans produits laitiers ni œufs ».

Design de logo vert pour The Original Meat
Design de logo réalisé par Tom Joshua

Le meilleur élève ici, c’est Beyond Meat. Non seulement la marque évite d’utiliser le terme « vegan » sur ses emballages (on trouve à la place « à base de plantes »), mais elle se concentre également sur ce que ses produits ont à offrir, et non pas sur ce qu’ils ne sont pas… D’ailleurs, le nom de l’entreprise reprend cette même idée : beyond signifie « au-delà », c’est-à-dire que le goût de ses produits transcende ce dont ces produits manquent : la viande. Parmi les termes utilisés par la marque, on retrouve par exemple : « juteux » et « plus charnu que jamais ».

Définir les grandes lignes graphiques de sa marque

Une fois que vous avez répondu aux questions ci-dessus, la prochaine étape du processus consiste à définir les éléments graphiques clés de votre branding.

En effet, certains éléments sont essentiels à toute bonne stratégie de branding, dont :

Design de logo pour l'entreprise vegan batter & crumbs
Design de logo réalisé par inaQ
  • La typographie. Les polices de caractères que vous utilisez dans votre branding ont une influence sur le message que vous faites passer à vos clients à propos de votre marque. Par exemple, si vous lancez un produit vegan pour enfants, une police amusante et fantaisiste pourrait être un bon choix. En revanche, si vous proposez des suppléments alimentaires pour les végétaliens, vous feriez mieux d’opter pour une police moderne et sophistiquée
  • La palette de couleurs. Votre palette de couleurs est l’un des outils les plus puissants de votre branding, surtout en ce qui concerne le branding alimentaire. Les couleurs ont toutes de fortes connotations sur lesquelles vous pouvez jouer pour susciter certaines émotions ou certains sentiments à propos de votre marque. Par exemple, pour une marque vegan, le vert sera un bon choix, car cette couleur est généralement associée à la nature
  • Les formes. Un logo pointu et angulaire donnera une sensation différente aux consommateurs par rapport à un logo rond, par exemple. Il est donc important de choisir des formes qui représenteront au mieux le message de votre marque
  • Le ton de marque. Ce que vous dites en tant que marque végétalienne est important, mais le ton sur lequel vous le dites l’est également. Prenez donc le temps de définir le ton de votre marque pour augmenter l’efficacité de votre branding sur les réseaux sociaux, par exemple

Créer les éléments graphiques clés de sa marque vegan

Une fois que vous avez défini les bases de votre identité de marque, vous êtes prêts à créer les designs de votre marque vegan.

Certains de ces designs sont incontournables :

Branding de marque vegan vert menthe et blanc pour vly Plant Protein Yogurt
Design réalisé par Stan Brand Design

Design de packaging réalisé par Stan Brand Design

  • Logo. Votre logo est le visage de votre entreprise et, en tant que tel, il constitue l’élément le plus important de votre processus de branding. C’est en effet l’élément graphique que vos clients verront en premier, quel que soit le contexte dans lequel ils entrent en contact avec votre marque (sur votre site web, sur vos emballages ou lors d’un événement). Ainsi, c’est l’élément qui sera le plus associé à votre entreprise. Il est donc extrêmement important qu’il soit bien conçu et qu’il représente votre marque avec justesse
  • Packaging. Toutes les marques proposant des produits tangibles doivent impérativement prendre soin de bien concevoir leurs emballages produits. Et c’est d’autant plus vrai pour les marques vegan qui sont en constante évolution, car la concurrence est rude. Vos designs de packaging doivent se démarquer et attirer l’attention de votre public cible
  • Présence digitale. Les consommateurs effectuent de plus en plus leurs achats en ligne, et les produits vegan n’échappent pas à cette tendance. Ainsi, assurez-vous d’être bien présent en ligne, c’est-à-dire d’avoir un bon design de site web, un bon modèle d’email, et une page sur tous les réseaux sociaux pertinents. Par ailleurs, votre marque doit être représentée avec justesse sur tous ces supports

Tous ces éléments jouent un rôle clé dans le processus de branding. Avant de commercialiser vos produits, assurez-vous que votre branding est bien conçu, et que votre marque est représentée de manière cohérente et uniforme.

Créer le guide de style de sa marque

Si le processus de branding vous aide à définir les éléments clés de votre marque vegan, assurez-vous que tous les nouveaux produits que vous lancez sur le marché (ainsi que tout autre article ou document) s’inscrivent bien dans la même stratégie, et suivent le guide de style de votre marque.

Branding de marque vegan de PlantAlone
Design de packaging réalisé par MAGARI

Le guide de style de votre marque est un document contenant toutes les informations en rapport avec le branding de votre marque vegan. Vous pouvez y faire figurer autant de détails que vous le souhaitez (d’ailleurs, plus il sera détaillé, mieux ce sera). Au minimum, votre guide de style doit inclure les informations suivantes :

Créer un guide de style pour sa marque est un must. Non seulement c’est un document utile qui rassemble toutes les informations pertinentes de sa marque au même endroit, mais il permet aussi de maintenir la cohérence de sa marque au fur et à mesure qu’elle se développe. Grâce à votre guide de style, vos équipes seront toutes au fait des bonnes utilisations de vos designs, etc., et pourront ainsi plus facilement mettre au point de nouveaux designs ou produits en accord avec votre branding de marque vegan.

Les points importants à garder en tête

Besoin de plus d’informations pour créer le branding de votre marque vegan ? Voici quelques points supplémentaires à garder en tête tout au long du processus :

Préparez-vous à répondre aux doutes et objections de vos clients. Si vos clients cibles sont encore tout nouveaux dans le monde de l’alimentation vegan (ou qu’ils souhaitent simplement incorporer plus d’aliments à base de plantes dans leur alimentation), il y a de fortes chances qu’ils aient quelques idées reçues sur le véganisme. L’un des préjugés les plus courants consiste à penser que les aliments vegan ne sont pas aussi savoureux que ceux qui contiennent des produits animaliers. Si vous savez déjà que c’est ce que pensent vos clients, prenez les mesures qui s’imposent pour lutter contre ces croyances. Par exemple, mettez en avant le goût de vos produits ou expliquez pourquoi vos produits sont de meilleures alternatives aux produits d’origine animale

Packaging marron, vert et blanc pour Skinny Raw Wraps
Design de packaging réalisé par b.eci
  • Identifiez les différentes raisons pour lesquelles vos clients ont choisi de devenir végétaliens. Tous ceux qui sont vegan le sont pour une raison, quelle qu’elle soit : éthique, santé, médicale, intolérances alimentaires… Comprendre les motivations de son audience cible vous aidera à adapter l’image de votre marque pour répondre à ses désirs et besoins spécifiques, ce qui rendra ensuite votre marque plus efficace
  • N’ayez pas peur de sortir des sentiers battus. Ce n’est pas parce que vous êtes une marque vegan que vous devez faire comme toutes les autres marques vegan. N’ayez pas peur d’être différent et de vous démarquer ! Créer une marque avant-gardiste ou inattendue est un excellent moyen de faire face à la concurrence

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L’industrie vegan se développe comme jamais et maintenant que vous savez comment vous y prendre, il ne vous reste plus qu’à mettre au point une stratégie de branding efficace pour faire connaître votre marque vegan dans ce marché émergent. Lancez-vous !

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