La concurrence dans le secteur des produits de beauté est féroce. Avoir une bonne stratégie de branding de marque de cosmétiques est essentiel pour se démarquer de ses concurrents. À condition de bien savoir s’y prendre…

Pour réussir en tant qu’entreprise, vous devez réussir à vous faire remarquer par votre public cible en attirant son attention, et lui montrer pourquoi votre produit est celui dont il a besoin.

Comment faire tout cela ? Avec un bon branding, bien sûr !

cosmetics branding illustration
Illustration réalisée par OrangeCrush

Développer et définir sa stratégie de branding de marque de cosmétiques est un must si vous voulez réussir dans le secteur ultra-compétitif de la beauté.

Mais comment s’y prendre ? Examinons de plus près les éléments indispensables au branding de marque de cosmétiques et comment faire pour se démarquer de ses concurrents tout en attirant son public cible :

Les bases du branding de marque de cosmétiques

Tout d’abord, avant de nous familiariser avec l’image de marque de votre entreprise de cosmétiques, passons en revue les principes de base du branding.

Il y a trois concepts de base à maîtriser : la marque, le branding, et l’identité de marque.

soap packaging with realistic drawings of lemons and leaves
Design de packaging réalisé par CyanTriangle_com

Les différences entre ces trois concepts peuvent-être subtiles, mais elles sont néanmoins très importantes :

  • Votre marque correspond à la manière dont votre entreprise est perçue à l’extérieur
  • Votre branding correspond à tout ce que vous faites pour activement créer une marque unique et différente des autres. C’est l’art de donner vie à votre marque
  • Votre identité de votre marque correspond aux éléments clés que votre entreprise a créés pour se présenter auprès de ses clients et lui communiquer son message (votre ton de marque, vos designs, y compris votre logo, votre site web et les emballages de vos produits)

Ces trois éléments sont indispensables pour créer une marque de produits de beauté réussie et commercialisable. Sans branding, vous n’aurez aucun contrôle sur votre marque. Sans identité de marque, vous ne pourrez pas développer votre branding. Ces trois entités sont interdépendantes, et elles sont toutes les trois essentielles à la réussite de votre marque de cosmétiques.

4 questions à se poser avant de se lancer dans le branding de sa marque

Maintenant que vous connaissez les bases, vous pourriez être tenté de vous lancer directement dans le processus de branding. Et c’est logique : vous êtes enthousiasmé par votre entreprise et vos produits, et vous avez hâte de les commercialiser.

Mais si vous voulez que votre entreprise se démarque vraiment et attire vos clients cibles, commencez par éclaircir quelques points avant de vous lancer.

white packaging with intricate floral drawings
Design de packaging réalisé par Anny.Kanev

Qui êtes-vous en tant qu’entreprise ?

Vous devez d’abord comprendre qui vous êtes en tant que marque avant de pouvoir attirer les bons clients et établir une relation durable avec eux.

Si vous deviez décrire votre marque en trois mots, lesquels choisiriez-vous ? Sombre, décalée et innovante ? Féminine, amusante et brillante ? Ou encore naturelle, écologique et subtile ? Réfléchissez-y.

Quel que soit le type de marque de cosmétiques que vous essayez de créer, réduire votre identité à quelques adjectifs seulement peut vous aider à simplifier et à rationaliser le processus, et vous aider à prendre les bonnes décisions en matière de branding.

Que font vos concurrents – et que faites-vous différemment ?

Comme nous l’avons dit, le marché des produits de beauté est très chargé. Si vous voulez que votre marque réussisse, vous devez savoir ce qui distingue votre marque des autres.

Analysez la stratégie de vos concurrents. Que font-ils pour se démarquer et en quoi êtes-vous différent d’eux ? Savoir ce qui vous rend unique et différent est l’une des clés pour donner envie à votre client idéal d’acheter vos produits à vous plutôt que ceux de vos concurrents.

Quelles sont votre mission et vos valeurs ?

Floral Chemistry Logo
Design de logo réalisé pr thisisremedy pour Floral Chemistry

Les consommateurs préfèrent toujours les marques qui partagent leurs valeurs. Donc, si vous voulez véritablement établir un lien avec clients, vous devez faire plus que créer de superbes rouges à lèvres. Vous avez besoin d’une mission et de solides valeurs d’entreprise.

Commencez par votre mission. L’énoncé de votre mission explique la raison d’être de votre entreprise. Par exemple : vous êtes déterminé à faire avancer la fabrication d’emballages respectueux de l’environnement dans le secteur des cosmétiques avec votre gamme de produits entièrement naturels.

Si vous ne savez pas quelle est votre mission, essayez de remplir les trous dans la phrase suivante : « notre entreprise existe pour ______. Dans cinq ans, nous serons _____. »

Viennent ensuite vos valeurs d’entreprise. Ce sont elles qui guideront non seulement votre stratégie interne, mais qui vous aideront également à créer un lien avec vos clients. Quelles sont les causes qui vous sont chères en tant que marque ? En reprenant l’exemple ci-dessous, il pourrait s’agir de la durabilité et du bienfait des produits cosmétiques.

Votre mission et vos valeurs d’entreprise disent, à votre équipe et à vos clients, ce que vous représentez et ce que vous cherchez à accomplir en tant que marque. Ensemble, ces deux éléments peuvent vous aider à vous différencier de vos concurrents et à vous faire une place de choix sur le marché.

Qui est votre client idéal ?

lipstick packaging with retro inspired typography and stars
Design de packaging réalisé par Luko

Pour que votre marque réussisse, vous devez vous assurer qu’elle parle à vos clients cibles. Mais, bien sûr, cela n’est possible que si vous savez qui sont vos clients cibles !

Avant de commencer le processus de branding, prenez le temps de créer un avatar de votre client idéal. Qui ciblez-vous avec vos produits ? Que recherchent cet individu dans une marque de cosmétiques ? Quels sont les challenges auxquels il est confronté ?

Les réponses à ces questions vous aideront à prendre les bonnes décisions pour votre branding tout au long du processus, et donc à créer une marque qui sera en mesure toucher son public cible.

Construire son identité de marque et ses éléments de branding

Une fois que vous aurez répondu à ces questions essentielles concernant votre marque, vous serez fin prêt à vous lancer dans le processus de branding et à définir l’identité de votre marque. La première partie de ce processus consiste à définir les grandes lignes qui vont caractériser les designs de votre marque.

Il existe quelques principes clés en design auxquels vous devez réfléchir afin de guider votre processus de branding de marque de cosmétiques, notamment :

feminine, playful cosmetics branding
Branding d’une marque de cosmétique réalisé par svart ink
  • Typographie. Les polices de caractères que vous utilisez participent fortement à façonner la perception que votre public aura de votre marque. Par exemple, l’utilisation d’une police graphique audacieuse sur votre palette de fards à paupières (dans le style de Urban Decay) donnera une impression très différente de l’utilisation d’une police de caractères scripte plus féminine (comme on peut en voir sur les produits de Too Faced)
  • Palette de couleurs. La couleur est un outil de branding extrêmement puissant. Nous associons tous chaque couleur à un sentiment particulier. Maîtriser ces connotations signifie être capable de s’en servir de manière stratégique pour influencer la perception de sa marque et susciter certaines réactions de la part de son public. Par exemple, si vous lancez une gamme de produits entièrement naturels, le vert peut être une excellente option pour votre packaging, car cette couleur est largement associée à la nature. En revanche, si vous lancez une gamme de produits de luxe, le violet vous aidera à donner une image prestigieuse à vos produits, car cette couleur est généralement associée à la royauté
  • Forme. Un logo pointu et angulaire donne une impression bien différente d’un logo arrondi. Il est donc important de choisir des formes qui reflètent l’identité de votre marque avec justesse
  • Ton de marque. S’il est important pour toute entreprise de définir le ton avec lequel elle s’adresse à son public, c’est encore plus vrai pour les entreprises de cosmétiques pour lesquels la construction de leur marque est largement influencée par les réseaux sociaux. Le ton de votre marque fait partie intégrante de votre branding. C’est un élément indispensable pour offrir une expérience de marque cohérente à votre public

Créer les éléments clés de sa marque de cosmétiques

Une fois ces bases posées, vous pouvez passer à la l’étape suivante et vous lancer dans le design des éléments de votre marque de cosmétiques.

Il y a quelques éléments de marque dont toute entreprise de cosmétiques a besoin pour garantir sa réussite :

simple, cool, monochrome cosmetics branding
Designs d’éléments de branding d’une marque de cosmétiques, réalisés par Almi design
  • Logo. Votre logo est le visage de votre entreprise et, en tant que tel, c’est l’élément de branding le plus important de votre marque. C’est votre logo que vos clients potentiels verront en premier, car il figurera sur tous vos supports (emballages produits, site web, etc.), et c’est aussi très probablement le design qui sera le plus associé à votre marque
  • Présence en ligne. La plupart de vos clients interagiront avec votre marque en ligne. Il est donc essentiel d’y avoir une présence significative, que ce soit par le biais d’un site web, mais aussi des réseaux sociaux. Le design de vos emails doit lui aussi être fidèle à l’identité de votre marque
  • Packaging. Les emballages produits sont importants pour toute entreprise proposant un produit physique. Mais ça l’est encore plus pour les marques de cosmétiques parce que la concurrence est féroce, en ligne comme en magasins. Créez des emballages de cosmétiques fonctionnels, mais aussi uniques, innovants et fidèles à l’identité de votre marque. Ainsi, vos produits sauteront aux yeux des consommateurs et toucheront plus facilement votre public cible
  • Cartes de visite. Pour réussir dans le secteur des produits de beauté, il faut savoir nouer des partenariats avec les revendeurs et les influenceurs, ainsi qu’avec d’autres marques déjà établies. Ainsi, vous aurez également besoin de cartes de visite sur lesquelles devront figurer votre logo, l’adresse de votre site web et tout autre élément important de votre identité de marque
  • Swag et merch. Selon votre stratégie marketing, vous aurez peut-être besoin d’articles promotionnels : sacs en tissu, autocollants, papier cadeaux ou t-shirts

Tous ces éléments sont essentiels à la réussite d’une marque de cosmétiques. Vos produits doivent être tous créés et prêts à l’emploi avant que vous ne vous lanciez sur le marché. Il faudra également vous assurer qu’ils soient bien tous fidèles à l’identité de votre marque.

Se faire une place sur les réseaux sociaux

En 2020, toute entreprise digne de ce nom doit avoir une présence en ligne. Mais c’est d’autant plus important pour les marques de cosmétiques.

cosmetics branding for social media
Branding de page Instagram d’une marque de cosmétiques réalisé par JayJackson

Si vous voulez que votre marque de produits de beauté réussisse, vous devez absolument vous faire connaître sur les réseaux sociaux. Si toutes les plateformes sont importantes, YouTube et Instagram sont à privilégier pour vous, car ce sont des plateformes visuelles et elles constituent de loin les deux canaux les plus importants pour les marques de votre secteur d’activité.

Focalisez-vous sur le développement de votre contenu de marque sur YouTube et sur Instagram. Publiez par exemple des tutoriels, le déballage de nouveaux produits, et les questions-réponses sur la meilleure manière d’utiliser vos produits.

Pensez également à mettre au point une stratégie pour entrer en contact avec les influenceurs de votre secteur. Ils ont généralement des followers très actifs. Parvenir à vous allier à un influenceur pour mettre en avant vos produits vous sera d’une très grande aide pour toucher vos clients cibles.

Vous êtes nouveau dans le monde du marketing d’influence ? Voici quelques éléments à garder en tête :

  • Personnalisez votre message. Les influenceurs reçoivent beaucoup de demandes de la part des marques. Une prise de contact purement transactionnelle ne vous vaudra probablement pas leurs faveurs. Au lieu de cela, personnalisez votre message. Montrez-leur que vous savez qui ils sont et de quoi ils parlent, puis rédigez un message personnalisé qui explique pourquoi votre marque convient parfaitement à leur public
  • Ciblez les micro-influenceurs. Créer un partenariat avec un influenceur majeur du secteur des cosmétiques est chose presque impossible (ou beaucoup trop cher), surtout si vous vous lancez à peine. Mais nul besoin de faire appel à l’influenceur le plus connu et le plus suivi pour réussir votre campagne de marketing. Les micro-influenceurs ont certes un public plus restreint, mais ces publics-là sont souvent très actifs. Ces partenariats-là peuvent donc rapporter gros pour beaucoup moins. Selon AdWeek, les micro-influenceurs sont 6,7 fois plus efficaces que les grands
  • Informez-les. Pour que votre partenariat soit efficace, vous devez absolument communiquer les bonnes informations sur vos produits aux influenceurs avec lesquels vous travaillez. Expliquez-leur les meilleures techniques d’application, les ingrédients clés et ce qui rend chaque produit unique
Beautiful modern cosmetics branding web design example
Design du site web d’une marque de cosmétique réalisé par Sandra Eftimie

Créer un guide de style pour sa marque

Le style joue pour beaucoup dans le branding d’une marque de cosmétiques, et si vous voulez que le vôtre soit cohérent, assurez-vous que tous les éléments importants de votre identité figurent dans votre guide de style.

Le guide de style de votre marque est un document qui contient toutes les informations essentielles concernant l’image de votre marque, qu’il s’agisse de votre palette de couleurs, de vos packagings ou encore de votre ton de marque. Votre guide de style doit également contenir des exemples des bonnes et des mauvaises utilisations de tous ces éléments en fonction du contexte.

Vous pouvez y ajouter autant de détails que vous le souhaitez (plus il y a de détails, mieux c’est), mais assurez-vous au minimum que les points suivants y soient traités :

Avoir un guide de style de marque est essentiel : non seulement c’est un document extrêmement pratique (il rassemble toutes les informations pertinentes concernant votre branding), mais c’est également un document très utile pour maintenir la cohérence de votre marque sur tous vos supports. Tous les membres de votre équipe doivent y avoir accès et pouvoir s’y référer, quel que soit leur domaine de compétence (design d’emballage, campagne d’emailing, etc.).

Cohérence et adaptabilité : les clés d’un branding de marque de cosmétiques réussi

minimal beauty packaging in different pastel colors and serif fonts
Design de packaging réalisé par my name is freedom

Et voilà ! Vous connaissez désormais tous les éléments nécessaires pour construire une marque de cosmétiques prospère. Mais, pas trop vite quand même, la cohérence de votre branding constitue elle aussi un point essentiel à la réussite de votre entreprise.

Si vous voulez que votre marque de cosmétiques réussisse, votre public doit avoir une expérience cohérente de votre marque en toutes circonstances : sur votre site web, sur les réseaux sociaux, sur vos emballages produits, mais aussi par le biais des influenceurs, de la qualité des produits eux-mêmes, et bien sûr, de votre logo. Chaque élément qui représente votre marque doit être aligné sur votre stratégie de branding globale.

Votre marque doit également être cohérente sur toutes les plateformes que vous utilisez, sur tous les designs que vous créez, et de manière générale, sur les points de contact qui existent entre votre marque et vos clients. Cela permet d’établir un lien de confiance avec son public et c’est cette même confiance qui jouera un rôle majeur dans la conversion de vos prospects en clients, puis de vos clients en clients fidèles. C’est encore plus important lorsque l’on sait que, de nos jours, les consommateurs n’hésitent pas à arrêter de soutenir telle ou telle marque au premier faux-pas, ce qui peut avoir des conséquences désastreuses au long terme pour l’entreprise concernée, comme Jaclyn Hill a pu en faire l’expérience.

soap packaging with interesting stripe pattern
Design de packaging réalisé par CUPEDIUM

Cela dit, n’oubliez pas que la cohérence est tout aussi importante que l’adaptabilité. Si votre secteur d’activité évolue, si votre clientèle cible change ou si quelque chose ne fonctionne tout simplement pas comme prévu, sachez vous montrer flexible et n’hésitez pas à faire aussi évoluer votre stratégie.

Développez votre marque de cosmétiques grâce au pouvoir du branding

Construire une marque de cosmétiques peut être un processus passionnant, créatif et épanouissant. Maintenant que vous savez exactement comment vous y prendre, il ne reste plus qu’à vous lancer !

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