Le branding est un aspect important de toute entreprise, quel que soit le secteur d’activité dont il est question. De nos jours, le branding est même plus important que jamais, car nous vivons dans un monde surchargé d’informations et basé sur l’image avant tout. Si, en tant qu’architecte, vous êtes peu préoccupé par votre branding, sachez que vous avez tout à gagner à vous créer une solide identité de marque, que vous veniez juste de démarrer dans la profession ou que vous cherchiez à vous développer davantage. L’architecture est un secteur extrêmement visuel, ce qui accentue encore davantage l’importance de prêter attention à son branding d’agence d’architecture.

En 2016, les États-Unis comptaient 109 748 architectes. Et ce nombre ne fait qu’augmenter : depuis 2008, le nombre d’architectes américains a augmenté de 10%, tandis que la population totale n’a augmenté que de 8%. Dans le monde, on estime qu’il y a entre 3 et 4 millions d’architectes. C’est donc un secteur surpeuplé. Pour se démarquer, rien de tel qu’une solide stratégie de branding.

Branding d'agence d'architecture
Le branding de votre agence d’architecture vous permet de vous démarquer de vos concurrents. Design d’identité de marque réalisé par RedLogo

Si vous n’avez jamais créé de marque auparavant, vous vous sentirez peut-être découragé d’avance, surtout que les guides de branding que l’on trouve en ligne ne sont généralement pas adaptés au domaine précis de l’architecture. Mais sachez que la méthode est la même, quelle que soit le secteur d’activité auquel on appartient : on commence toujours par déterminer qui on est en tant qu’entreprise, et on termine toujours par déterminer quels choix graphiques sont les plus appropriés pour exprimer son identité.

4 étapes pour un branding d’agence d’architecture réussi

Soyons réalistes : l’architecture est un domaine assez sérieux. Et dans de nombreux cas, les architectes n’ont pas l’impression de pouvoir être aussi créatifs avec l’image de leur marque que peuvent l’être les entreprises plus « branchées » ou « amusantes » du secteur de la mode ou du divertissement, par exemple.

Branding d'agence d'architecture ludique
Qui a dit que le branding d’architecture devait être ennuyeux ? Design de logo réalisé par Caio Resende

Et ce genre de réflexion est justement ce qui fait que vous vous retrouvez avec une identité de marque générique. Les entreprises ont tout à gagner à étoffer leur histoire de marque et à la communiquer. L’histoire de votre marque, c’est ce qui vous a amené à faire ce que vous faites, et comment vous êtes arrivé là où vous en êtes aujourd’hui. Puisque c’est vous qui avez démarré votre activité d’architecte, c’est vous qui pouvez répondre à ces questions. Vous êtes l’auteur de l’histoire de votre marque.

Étape 1 : Qui êtes-vous ?

La première chose à faire pour vous construire une bonne identité de marque pour votre agence d’architecture est de bien comprendre qui vous êtes et comment vous vous positionnez dans votre secteur d’activité. Prenez le temps de réfléchir aux questions suivantes. Vos réponses vous aideront à mieux comprendre la personnalité de votre marque :

  • Suis-je joueur ou sérieux ?
  • Suis-je cher ou économique ?
  • Suis-je sophistiqué ou amusant ?
  • Suis-je à la mode ou traditionnel ?
  • Suis-je spécialisé en maisons individuelles ou en bâtiments commerciaux ?
  • Sur quels marchés est-ce que j’opère ?
  • Quels sont services que je propose ?
Design d'identité de marque
Les réponses que vous apporterez à ces questions informeront vos choix graphiques en matière de couleurs, de formes, de polices de caractères et d’images. Design d’identité de marqué réalisé par Jack Begosian

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses ici, et vous n’êtes pas obligé non plus d’être catégorique. Votre marque peut se situer quelque part entre ludique et sérieuse, elle peut être à la fois sophistiquée et amusante, etc.

Design de logo géométrique et multicolore
Votre marque peut avoir une personnalité multidimensionnelle tout en étant dynamique et colorée. Design de logo réalisé par RAKconcepts

Étape 2 : Qui est  votre client idéal ?

En branding, il est tout aussi important de comprendre qui sont ses clients cibles que de comprendre la personnalité de sa propre marque. Tout comme vous l’avez fait pour déterminer l’identité de votre marque, posez-vous les questions suivantes pour déterminer qui sont vos clients cibles :

Design de logo géométrique en jaune et noir
Choisir du jaune pour son logo permet de montrer à son audience que l’on est chaleureux. Mais est-ce que c’est ce que vos clients cibles attendent de vous ? S’agit-il d’un trait de caractère qu’ils recherchent en faisant appel à un architecte ? Design de logo réalisé par GIU Design
  • Où vos clients habitent-ils ?
  • S’agit-il de particuliers ou de grandes entreprises ?
  • S’agit-il d’entreprises de construction, de promoteurs ou d’individus ?
  • Quel est leur budget ?
  • Qui occupera les bâtiments que vous concevez ?
  • Comment ces personnes-là se voient-elles ?
  • Quelles sont leurs valeurs ?
  • De quoi ont-ils besoin de la part des architectes avec lesquels ils travaillent ?

Il est également important de penser aux problèmes de vos clients. Si vous travaillez principalement avec des développeurs dans une ville historique, le PLU de la ville en question sera peut-être un sérieux défi pour vos clients. Ainsi, il sera intéressant pour vous de mettre en avant vos connaissances en la matière dans votre branding. Vos clients seront donc assurés de faire appel à la bonne personne et de limiter les chances de se voir éternellement refuser un permis de construire, par exemple.

Design de logo d'inspiration vintage
Pour les clients qui valorisent les interactions personnalisées en face à face, un logo de ce style, qui semble avoir été imprimé à la main, peut être le choix idéal. Design de logo réalisé par CBT

Savoir qui est son client idéal permet de créer le « persona » de son audience cible. Ce persona va ensuite vous aider à faire des choix de branding. Bien sûr, tous vos clients ne correspondront pas parfaitement à ce persona. L’objectif de cet exercice n’est pas de restreindre l’audience à laquelle vous adressez, mais bien de vous aider à créer une stratégie de branding ainsi qu’une stratégie commerciale qui vous permettra de toucher plus efficacement les bonnes personnes par rapport aux services que vous proposez.

Étape 3 : À quoi doit ressembler votre agence d’architecture ?

Design de logo représentant une maison en contruction
Tout comme pour la construction d’un bâtiment, la construction d’une identité visuelle nécessite beaucoup de minutie et de planification. Design de logo réalisé par NAP_GD

D’une certaine manière, créer son identité visuelle relève davantage de la science que de l’art. Une fois que vous avez déterminé la personnalité de votre marque et que vous connaissez ses caractéristiques, vous serez en mesure de faire les bons choix graphiques de façon à représenter votre entreprise avec justesse et précision.

Couleurs

Les couleurs que vous choisissez en disent long sur votre marque. Certaines couleurs, comme les gris et les bleus foncés, traduisent des marques calmes et sérieuses. D’autres, en revanche, comme les oranges et les roses, sont plus dynamiques et plus légères. Prenez le temps de vous renseigner sur la psychologie des couleurs pour avoir une idée de ce que les couleurs évoquent et donc de celles qui conviennent le mieux à votre marque. Si vous travaillez avec un graphiste, il peut également vous aider avec cela, et vous suggérer des couleurs et des combinaisons de couleurs auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé.

Design de logo vert pomme
Le vert pomme est un choix audacieux. Idéal pour certains architectes. Design de logo réalisé par RT005

Formes

Les formes communiquent également des informations importantes sur votre marque. On les retrouve dans votre logo et dans chaque partie de votre identité visuelle : la façon dont vous mettez en évidence des blocs de texte sur votre site web, les motifs que vous utilisez sur vos bannières publicitaires, etc. Jetez un œil à notre guide sur le choix des formes afin de déterminer quelles formes correspondent le mieux à votre marque.

Square logo with different colored sections within it
Les formes, même les plus simples, en disent long sur votre marque. Design de logo réalisé par #mt.
Taggart logo
Vous pouvez également jouer sur les formes pour évoquer votre activité professionnelle. Ici, cette tasse à café toute ronde rappelle la forme d’un objectif d’appareil photo. C’est le logo d’un photographe spécialisé en architecture. Design de logo et identité de marque réalisé par studio.stpd.

Polices

Le choix de la police de caractères est également important. Tout comme un carré peut communiquer votre dévouement à une façon traditionnelle de faire les choses ou un triangle évoquer votre dynamisme, une police à empattements indique au monde que votre entreprise est formelle et sophistiquée, tandis qu’une police sans empattements évoquera tout l’inverse. Prenez le temps de trouver la police qui correspond le mieux à l’identité de votre marque.

Design de logo géométrique avec une police à empattements
Lorsque vous choisissez une police, réfléchissez bien à la façon dont elle s’articule avec les autres éléments graphiques de votre identité (la forme de votre logo, le ton de votre marque…). Design de logo et identité de marque réalisé par Kiky_Gravisi

Ton de marque

Enfin, trouvez le ton de votre marque. Ce n’est pas tant un choix visuel que textuel, mais c’est tout aussi important que tout le reste. Il s’agit ici du ton sur lequel vous vous adressez à votre audience et que vous utilisez dans vos titres, dans le contenu de votre site web, dans vos emails, et dans toutes autres formes de correspondance entre votre entreprise et le reste du monde.

Réfléchissez si utiliser le jargon technique est un outil efficace pour votre marque (comme ce serait le cas pour un architecte qui travaille directement avec les entrepreneurs et a besoin d’utiliser un langage précis) ou si cela pourrait, au contraire, faire fuir vos clients potentiels (si vous travaillez directement avec les particuliers, par exemple). Pensez-vous qu’un ton conversationnel et collaboratif fonctionnera mieux pour votre marque ? Ou que vos clients cibles répondront mieux à un ton plus pédagogue qui leur donnera l’impression d’être accompagnés tout au long du processus de conception ?

Étape 4 : Quel est le plan de votre identité de marque ?

Diapositives PowerPoint pour un branding d'agence d'architecture
Avoir une identité de marque cohérente signifie que votre marque est toujours représentée de la même manière, quel que soit l’endroit où elle apparaît. Design de modèle PowerPoint réalisé par velvetmade

Maintenant que vous savez précisément qui vous êtes en tant que marque et que vous avez déterminé qui sont vos clients cibles, il est temps de commencer à définir l’identité de votre marque. Faites appel à un graphiste professionnel pour créer des designs (logo, site web, etc.) pour votre marque qui rassembleront vos couleurs, vos formes, vos polices, vos images et votre ton de marque. Une fois tous ces éléments créés, vous aurez enfin une identité de marque cohérente et efficace.

Ensuite, testez tous vos designs : demandez à vos clients (anciens et existants) de vous dire ce qu’ils pensent de votre logo et de la maquette de votre site web. Effectuez des tests A/B pour évaluer l’efficacité de vos publicités et de vos designs en général. Comprendre ce à quoi vos clients répondent le mieux vous permettra de construire une marque efficace et donc de mieux répondre aux attentes de votre public.

Les pièges à éviter en créant votre identité de marque

Construire une identité de marque est une grande entreprise qui comporte tout un tas d’embûches : ne pas s’investir suffisamment, ne pas avoir de vision claire de sa marque ou de ce que l’on veut qu’elle devienne, créer une identité qui ne correspond pas aux attentes de ses clients cibles… Tomber dans l’un de ces pièges peut être catastrophique et nécessiter des années pour rattraper le coup (si tant est que ce soit possible).

Design de logo violet
Une identité de marque d’architecte bien conçue ne se contente pas d’indiquer clairement que vous êtes un architecte. Elle permet aussi de dire que vous êtes l’architecte idéal pour vos clients. Design de logo et carte de visite réalisé par CKD73

Vos clients ont besoin de savoir qu’il adresse à quelqu’un, et non pas à une personne morale sans visage. Ils veulent également savoir que l’architecte avec lequel ils travaillent est en mesure de concevoir un bâtiment qui leur correspond. Un branding efficace ne se contente pas de représenter votre entreprise, il assure également à vos clients que vous êtes l’architecte idéal pour réaliser leurs projets.

Faites preuve d’audace

Esquisse d'une porte ornementée avec des marches
Vintage n’est pas synonyme de vieux jeu. C’est même tout le contraire : cela signifie que vous avez une histoire riche dans laquelle puiser vos ressources. Design de logo réalisé par Studio Ochi

Si votre marque est prestigieuse, établie et connue pour ses designs traditionnels, vous avez tout intérêt à opter pour un design lui aussi traditionnel et minimaliste. De même, si votre marque est axée sur le rapport qualité-prix, vous essaierez sûrement de ne pas effrayer vos clients potentiels avec un design flashy ou luxueux.

L’un des plus grands pièges, dans le processus de création de son identité de marque, est d’être trop prudent. Il y a une différence entre être « traditionnel » et être « vieux jeu », entre « abordable » et « générique », etc. Soyez ouvert aux suggestions de votre graphiste sur la façon de communiquer la personnalité de votre marque. Ne commencez pas votre collaboration en ayant une idée figée de ce que votre logo doit être. C’est en étant prêt à prendre des risques et à explorer toutes les options que vous parviendrez à créer une superbe identité de marque pour votre cabinet d’architecture.

Ne soyez pas radin

Même si votre budget est plutôt limité, ne faites pas l’économie de tout pour autant. Oui, il est possible de créer un logo soi-même en 5 minutes avec l’aide de certaines applications. Mais il y a une raison pour laquelle ces applications sont gratuites, tandis que travailler avec un graphiste professionnel peut coûter des centaines, voire des milliers d’euros. Bricoler un logo à la va-vite sur une plateforme en ligne ne vous permettra pas de prendre en compte les tendances du marché, ou encore de trouver le meilleur moyen de démarquer votre cabinet d’architecture des autres, tout en touchant votre audience cible.

Design de logo en line art
Les meilleurs logos, même les plus simples, ont tous été réalisés par un professionnel. Design de logo réalisé par RedLogo

Choisissez un design qui vous ressemble

Design de logo minimaliste en line art
Le minimalisme n’est pas forcément un bon choix pour tout le monde. Faites attention de ne pas opter pour un style en particulier simplement parce qu’il est populaire. Design de logo réalisé par gromovnik

Une identité de marque qui fonctionne pour tel cabinet d’architecture ne fonctionnera pas nécessairement pour tel autre. Analysez ce que font les autres architectes, et en particulier, vos concurrents directs. Vous serez ainsi plus à même de vous positionner pour créer votre identité à vous. Identifiez les aspects de leur identité que vous aimez et ceux que vous n’aimez pas, et réfléchissez aux raisons pour lesquels ces choix fonctionnent bien pour ces architectes-là. Comparez ensuite leurs personnalités de marque et leurs choix graphiques avec votre personnalité de marque à vous.

Réfléchissez dans quelles mesures les choix des autres pourraient vous être utiles à vous aussi, ou au contraire, dans quelles mesures ces choix-là ne vous correspondent pas. Il est bien plus important que votre branding définisse votre marque avec justesse plutôt qu’il ressemble à ce que font les autres. Et cela est vrai, quel que soit le type d’entreprise que vous dirigez !

Design de logo représentant la lettre P
Certaines entreprises ont tout à gagner à mettre un peu de fantaisie dans leur logo pour séduire leurs clients. Design de logo et identité de marque réalisé par vanstone

N’oubliez pas les maquettes

Lorsque les gens regardent votre site web et vos pages de médias sociaux, ils veulent voir vos créations finies. Assurez-vous d’ajouter autant de photos que possible, sans oublier de montrer également vos maquettes !

Mockup 3D d'une pièce blanche avec vue sur la mer
Les maquettes permettent aux visiteurs d’imaginer eux-mêmes comment ils aménageraient l’espace que vous avez conçu. Design 3D réalisé par MirkoAndricDesign™

Une maquette est une image 3D montrant ce à quoi ressembleront les bâtiments que vous réalisez une fois terminés. Contrairement aux photos, qui montrent comment vos anciens clients ont pris possession des espaces que vous avez conçus pour eux, les maquettes sont des exemples ce qu’il est possible de faire. Elles peuvent vous aider à mettre votre marque en valeur.

Maquette d'un vieux bâtiment converti en refuge pour les sans-abri
Une maquette efficace ne montre pas seulement un projet terminé ; elle montre comment le projet fini sera utilisé. Illustration réalisée par AL_X

Disons que vous êtes un architecte spécialisé dans la restauration d’anciennes bâtisses. Une partie de votre travail consiste à trouver les anciens plans et registres de construction de ces bâtiments, afin de pouvoir recréer leurs plans d’étage et leurs caractéristiques originelles aussi fidèlement de possible. Dans une maquette, vous pouvez définir la scène avec un coucher de soleil rouge et rose, par exemple, et communiquer les valeurs de vos clients potentiels avec une étagère remplie d’ouvrages sur la conservation des monuments historiques.

Deux versions d'un rendu 3D d'un espace intérieur
Avoir plusieurs maquettes du même espace peut vous aider à montrer toutes vos possibilités. Design 3D réalisé par AL_X

Une maquette peut également vous permettre de montrer les différents choix esthétiques que le client peut faire dans un espace donné. Plusieurs maquettes côte à côte d’un même bâtiment fini peuvent montrer deux palettes de couleurs différentes ou deux options de portes et fenêtres différentes, ce qui peut amener vos clients à s’imaginer, eux-mêmes, dans l’espace.

Prêt à faire le branding de votre agence d’architecture ?

Une identité de marque bien conçue mettra en valeur la personnalité de votre entreprise. L’histoire de votre cabinet d’architecture est aussi importante et convaincante que celle de n’importe quelle autre entreprise. Donc, donnez-lui le temps et les efforts qu’elle mérite ! Pour trouver l’inspiration pour créer votre propre identité de marque, allez voir les projets similaires que nos designers ont réalisés pour d’autres architectes et clients. Contactez ensuite le graphiste qui vous correspond le mieux et plongez-vous ensuite dans le processus de création !

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Nos designers vont vous créer un branding sur mesure.