Un logo est comparable à la porte d’entrée d’un magasin. C’est la première impression que l’on a de votre entreprise. Il doit être accueillant et dégager une certaine énergie. Les logos les plus célèbres au monde ont tous cela en commun. Mais qu’est-ce qui fait qu’un logo devient plus populaire qu’un autre ?

Le marché et les tendances évoluent continuellement, mais certains éléments comme la typographie, la mise en page, les motifs et les couleurs influencent énormément la manière dont un logo est perçu. Prendre exemple sur les marques les plus connues vous aidera à définir votre propre marque et à toucher votre audience.

Dans cet article, nous allons voir de plus près comment certaines entreprises célèbres ont réussi à se faire connaître grâce à leur logo, et comment s’inspirer de leur succès.

10 logos légendaires

Target

L’histoire

Target a créé son logo unique et caractéristique en 1962. Au départ, il était composé de trois anneaux blancs et trois anneaux rouges, et le nom de la marque était présenté en gras, en son centre. Sept ans plus tard, l’entreprise décide de lancer une publicité bien connue, où l’on peut voir une femme porter le logo de Target en boucle d’oreille. Ce fut la première utilisation « inattendue » du logo.

En 1989, l’entreprise retire temporairement le pictogramme de son logo, qui n’est alors constitué que du nom de la marque. Mais en 2006, la fameuse cible fait son grand retour, et cette fois-ci c’est le texte qui disparaît.

Le design

Quoi de mieux, pour représenter une entreprise nommée « Target », qu’une simple cible ? L’idée est simplissime, oui. Mais le design va beaucoup plus loin que cela.

Ce logo se différencie des autres grâce à l’utilisation osée du rouge et de sa simplicité enfantine. Nombreux sont les logos que nous allons voir dans cet article qui ont résisté à l’épreuve du temps grâce à leur extrême minimalisme. Et celui de Target en fait définitivement partie.

Le cercle à l’intérieur du cercle est un symbole d’universalité. L’utilisation de l’espace négatif au-delà du cercle rouge extérieur crée de manière subtile un sentiment de force et de confiance. Les cercles font référence à l’amitié, à la communauté et à l’endurance ; traits de caractère importants pour Target.

D’un point de vue business, le rouge symbolise la passion, l’importance et l’attention. Le blanc représente la propreté, la vertu et la santé. Lorsqu’on se penche sur la philosophie de la marque, on se rend compte que les couleurs utilisées dans le logo correspondent parfaitement à la vision et à la mission de l’entreprise.

On a du mal à réaliser toute la réflexion et les efforts qui ont été mis en oeuvre pour créer un logo en apparence si simple.

La leçon

Vous devrez identifier les différents traits de caractère de votre logo en fonction de votre secteur d’activité. Les formes géométriques sont un bon moyen de faire cela. Tout comme Target, si vous voulez illustrer la confiance et l’esprit de communauté, les cercles sont un excellent choix.

Servez-vous de l’espace négatif pour éviter de surcharger votre design avec trop d’éléments. Cela empêcherait votre audience cible de comprendre les caractéristiques les plus importantes de votre entreprise.

Apple

L’histoire

Le premier logo d’Apple est apparu en 1976 et ne ressemblait en rien à celui que nous connaissons aujourd’hui ! On pouvait distinguer sur le logo originel le portrait d’Isaac Newton, assis sous un pommier menaçant de faire tomber une pomme déjà mûre. Bien que l’idée était pour le moins créative, Apple s’est rapidement rabattu sur une version plus simple en ne conservant que la pomme.

Entre 1977 et 1998, on retrouvait souvent la pomme multicolore initialement apposée sur les ordinateurs de la marque. Mais cette grandiose utilisation de la couleur a finalement laissé la place à un logo chromé minimaliste, jusqu’à devenir entièrement « flat », comme on le voir de nos jours.

Le design

Tout comme pour Target, il serait trop facile de s’arrêter à la simplicité du design. Et pourquoi donc être passé d’un arc-en-ciel, à un chrome, à des couleurs flats ?

Apple fait tout son possible pour créer des produits stylisés accessibles au plus grand nombre, même aux personnes les moins douées en ce qui concerne les nouvelles technologies… La version chromée puis flat du logo illustre cette simplicité et cette sophistication, tandis que les courbes du design font référence au style. Trois traits de caractère qui sont au centre des valeurs de la marque.

Et qu’en est-il du croc ?

Certains disent qu’il s’agit d’un jeu de mots puisqu’en anglais, un croc se dit bite, un homophone de byte qui signifie octet. D’autres pensent qu’il s’agit d’une métaphore, puisqu’en anglais on se dit être mordu par la connaissance. Dans tous les cas, tout le monde est d’accord sur le fait que c’est un moyen très amusant d’ajouter de l’originalité à ce logo minimaliste.

La leçon

Que doit-on retenir de ce superbe exemple ? Il est important de noter que le design du logo d’Apple a suivi l’évolution de l’esthétique de ses produits. Leur logo traduit parfaitement la personnalité de la marque. Lorsqu’on pense aux produits d’Apple, on pense immédiatement aux mots « accessible », « simple » et « intelligent ». Et c’est précisément ce que le logo de la marque symbolise.

La simplicité du logo d’Apple y est pour beaucoup dans la popularité de la marque : un logo surchargé ne permet pas aux consommateurs de se rappeler des valeurs de la marque qu’il représente, et donc de s’en souvenir. La simplicité du logo d’Apple fait qu’on s’en souvient facilement.

Google

L’histoire

Google a créé son premier logo en 1998 avec une police de caractère tout ce qu’il y a de plus standard, pour écrire son nom. Le logo est resté presque inchangé jusqu’en 2009, lorsque l’entreprise décide de modifier les couleurs et les ombres du lettrage. En 2014, Google a de nouveau opéré quelques modifications mineures sur l’espacement de sa typographie.

En 2015, Google sort son dernier logo, avec une typographie plus moderne et des couleurs similaires aux précédentes, mais plus vives et saturées. C’est le logo que nous reconnaissons tous aujourd’hui.

Le design

Ici aussi, la simplicité du logo de Google est clairement visible. Tout comme Apple, Google fait tout son possible pour se montrer accessible à tous. Et c’est probablement ce que les gens apprécient le plus chez cette entreprise.

Étant donné que Google a choisi de n’utiliser que son nom pour tout logo, l’utilisation des couleurs est cruciale. L’entreprise était décidée à n’utiliser que des couleurs primaires pour donner du punch à son logo. Vous noterez cependant que le L de Google est en vert, et que le vert n’est pas une couleur primaire… L’entreprise a choisi d’inclure cette couleur secondaire pour rappeler que nous ne sommes pas toujours obligés de suivre la règle. Un choix qui démontre sans aucun doute l’aspect novateur de l’entreprise.

L’espace entre les lettres est fluide, comme pour représenter la fluidité avec laquelle Google guide les utilisateurs dans son interface. L’utilisation de l’espace négatif permet aussi de créer un contraste entre les différentes couleurs primaires, et renforce l’idée que la marque se différencie de ses concurrents.

Enfin, Google crée régulièrement des versions décalées de son logo pour parler des événements mondiaux. C’est une excellente façon pour l’entreprise de créer une véritable communauté avec son audience.

La leçon

Tout comme Google, pensez à une manière de modifier votre logo en fonction des événements du moment. Si changer son logo toutes les semaines n’est pas vraiment une bonne idée, ajouter une touche d’originalité ci et là est un bon moyen de se montrer dans l’air du temps.

Faites attention au choix des couleurs et au lettrage de votre logo. Les couleurs que vous avez choisies représentent-elles bien votre marque ? Quel est l’espace idéal entre chaque lettre ? Le logo de Google est un excellent exemple de l’impact que ces détails peuvent avoir sur le succès de votre logo, et donc de votre marque.

FedEx

L’histoire

Le logo originel de FedEx a été créé en 1973. Il était simplement composé du nom de la marque, écrit en bleu, et apposé sur un fond à motif également bleu. Au fil du temps, les couleurs et la typographie ont changé. C’est en 1994 que l’entreprise présente le logo que nous connaissons aujourd’hui, avec la flèche blanche emblématique de la marque visible entre le deuxième E et le X final.

Le design

Tout est déjà dit : FedEx a caché à l’intérieur de son nom, entre le E et X, une flèche blanche, symbole de rapidité, de mouvement et de précision. Ces aspects sont tous très importants pour cette entreprise de logistique.

L’entreprise a également choisi de représenter les différents services qu’elle propose avec plusieurs couleurs. Un choix intelligent. La couleur du Fed reste inchangée, et la deuxième partie, Ex, varie en fonction du produit. La combinaison la plus connue est celle du bleu et de l’orange, correspondante au service express.

Pas mal, non ?

En changeant l’une des couleurs de son logo, FedEx a réussi à symboliser chacun des aspects de son business. Parce que la psychologie des couleurs est très importante pour les entreprises, chaque couleur a été attentivement choisie pour représenter les différents traits de la marque.

La leçon

Cacher un symbole dans votre design est peut-être bien la touche d’originalité qu’il manquait à votre logo. Faites en sorte que vos clients puissent découvrir le secret bien gardé de votre design. C’est un très bon moyen de captiver leur attention !

Utiliser des couleurs différentes en fonction des services est aussi une bonne chose à retenir du design de FedEx. Vous avez différentes missions ? Envisagez des versions différentes de votre logo et regardez du côté de la psychologie des couleurs pour faire les bons choix.

LG

L’histoire

Fondée en 1958, l’entreprise Goldstar Electronics s’est transformée en 1995 pour devenir le LG que nous connaissons aujourd’hui. Le logo de la refonte consistait en un pictogramme rond à gauche du design, accompagné du slogan « Life’s Good ». En 2011, le logo se voit de nouveau modifié à l’aide d’un effet 3D que l’entreprise utilise encore de nos jours.

Le design

Que voyez-vous en premier lorsque vous regardez le logo de LG ? Un smiley !

Bien qu’il soit bien plus évident que la flèche cachée de FedEx, le symbole de LG est très ingénieux. Les lettres LG rappellent le slogan de la marque, Life’s Good, et quel meilleur moyen de donner vie à ces mots qu’avec un smiley tout content ! De plus, la forme du G fait penser à celle d’un bouton, ce qui est plutôt pertinent pour une entreprise spécialisée dans l’électronique…

Tout comme Target, LG a choisi un cercle rouge pour représenter l’amitié, la communauté et l’endurance (un atout pour les produits électroniques !). Ce ton particulier de rouge est officiellement reconnu comme l’unique couleur LG, très importante pour la marque.

Sur la devanture de ses magasins, l’entreprise a choisi d’apposer son logo en 3D, de sorte à lui donner des airs futuristes, et à « renforcer l’effet visuel du symbole de la marque et communiquer davantage ses attributs ».

La leçon

Ici aussi, la simplicité du design est essentielle. Le logo de LG parvient à communiquer tous les aspects de la marque avec une seule couleur, deux lettres et une forme enfantine. Un logo de qualité peut établir une marque avec très peu d’éléments. N’en faites pas trop !

Le logo de LG est également un bon exemple de l’utilisation d’une image cachée. Si vous trouvez une idée créative pour faire quelque chose de similaire, n’hésitez pas, vous avez tout à y gagner.

Toyota

L’histoire

Au début, Toyota n’était pas vraiment Toyota, mais Toyoda (le nom du fondateur). En 1936, l’entreprise lance une compétition publique pour trouver son nouveau logo et devient alors Toyota, un mot plus simple (et plus chanceux !) en japonais. En 1989, l’entreprise présente son célèbre logo ovale, qui n’a pas changé depuis.

Le design

Tout comme LG et Target, Toyota a opté pour du rouge comme couleur principale. Lorsqu’il s’agit de vendre des voitures en grand nombre, instiller un certain sens de la communauté, de l’amitié et de l’endurance est plutôt une technique gagnante. Mais qu’en est-il du gris ou de l’argenté ? Le gris représente le conventionnalisme, la fiabilité, le professionnalisme et la sécurité, et la nuance argentée ajoute une touche de luxe et de qualité.

Les courbes du logos de Toyota renforcent davantage l’aspect sophistiqué du design, tandis que la typographie, forte et osée, sous-entend la force et la fiabilité.

Mais qu’est-ce que tous ces ovales peuvent bien vouloir dire ? Selon Toyota, les deux formes ovales perpendiculaires à l’intérieur du cadre représentent le cœur des consommateurs et celui de l’entreprise. Ils sont juxtaposés de sorte à symboliser les bénéfices mutuels de la relation qui les unit. Ils forment tous deux un T, soit la première lettre du nom de la marque, tout en ressemblant au volant d’une voiture.

Bien que ce soit probablement l’un des logos les plus complexes, le concept et la créativité derrière ce design sont clairement représentatifs de l’attention et de la sophistication que Toyota injecte dans tous ses produits.

C’est plutôt intéressant, non ?

La leçon

Toyota parvient à donner beaucoup de sens cachés à son design, tout en restant simple. Si vous réussissez à créer un effet similaire, sachez que cela démontre votre dévouement envers vos produits et les relations que vous entretenez avec vos clients.

Le logo de Toyota est aussi un très bon exemple en ce qui concerne l’utilisation du contraste, ici entre les contours du design et la force de la police de caractère. Pensez à jouer sur le contraste dans votre logo si vous voulez à la fois paraître sophistiqué et fiable, ou encore doux et endurant. Cependant, un excès de contrastes peut semer la confusion, et il faut donc les utiliser avec modération.

Mercedes-Benz

L’histoire

La plupart des entreprises de voiture changent de logo au cours de leur histoire, de sorte à rester actuelles. Pourtant, le logo de Mercedes-Benz a réussi à rester original et tendance depuis plus d’un siècle ! Créée en 1909, l’étoile à trois branches reste, encore aujourd’hui, l’élément central du logo de Mercedes.

Le design

Mercedes présente son logo sur la plupart de ses véhicules et ne fait même plus apparaître le nom de l’entreprise sur ses publicités. Au fil des années, la marque est devenue tellement célèbre que les consommateurs reconnaissent le pictogramme de la marque sans aucune autre indication. Ce qui n’empêche pas le fait que la fameuse étoile de Mercedes soit remplie de symbolisme : les trois branches représentent l’air, la terre et la mer, soit chacun des segments de l’industrie automobile.

Pour ce qui est de la couleur, Mercedes a choisi le gris argenté, tout comme Toyota, pour signifier la sécurité, le professionnalisme ainsi que la qualité. Vous voyez comment les tendances se dessinent en fonction des secteurs d’activité?

Comparé aux autres marques, la typographie de Mercedes est courbe et fine, ce qui lui confère une certaine élégance correspondant très bien à l’image que la marque souhaite renvoyer.

La leçon

La police de caractères est importante. Il suffit de comparer celle de Mercedes et celle de Toyota pour voir la différence. Les contours courbes évoquent le luxe, rien qu’avec des lettres ! Imaginez ce même logo avec une typo large et grasse… Ce ne serait pas aussi élégant, n’est-ce pas ?

Si vous comptez ajouter du texte à votre logo, n’oubliez pas que chaque police de caractère a son propre… caractère. Trouvez celle qui représente le mieux la personnalité de votre entreprise.

Shell

L’histoire

Vous connaissez peut-être Shell comme une célèbre marque de stations-service. Mais en 1891 (!!!), Shell était spécialisée dans le commerce, et plus particulièrement le commerce de coquillages. Plutôt radical comme tournant !

En 1900, Shell présente son premier logo, un dessin de coquillage en noir et blanc. Et le coquillage est resté depuis, bien qu’il ait été modifié plusieurs fois au fil du temps, notamment en 1948 lorsqu’il profite d’une refonte en couleur. Le logo que nous connaissons aujourd’hui a été créé en 1995. À l’heure actuelle, l’entreprise n’utilise plus que le pictogramme, sans aucun texte.

Le design

Les rouge et jaune vifs choisis par la marque sont devenus iconiques. Mais au lieu de se tourner vers la psychologie des couleurs pour expliquer ces choix, il faut plutôt regarder du côté des références culturelles. Lorsque Shell s’est lancé en Californie, elle voulait faire référence au drapeau espagnol dans le but de créer un attachement émotionnel chez ses clients. (car il y avait de nombreux Espagnols parmi les premiers immigrants californiens). À en croire le succès de l’entreprise, la stratégie a fonctionné !

Le coquillage représente un mollusque, ce qui fait référence au premier secteur d’activité de l’entreprise, mais fait également référence à un système d’exploitation écologique du pétrole. Une police forte reflète la personnalité de la marque.

La leçon

Vous est-il possible de faire référence à l’histoire de votre entreprise dans votre logo ? Ou même de faire une référence culturelle évidente ? Les couleurs choisies par Shell nous rappellent le passé de l’entreprise et renforcent les liens qu’elle établit avec sa clientèle.

Coca-Cola

L’histoire

Le premier logo de Coca-Cola a été créé en 1886, en noir et blanc (comme c’était le cas pour à peu près tous les logos, à l’époque). Il a évolué au fil du temps, mais la célèbre typographie script a toujours été conservée. En 1958, la marque présente officiellement son célèbre logo en rouge et blanc.

Malgré les dizaines de campagnes publicitaires (on se souvient tous du fameux « Partagez un Coca avec… »), le logo n’a jamais changé de manière dramatique, mis à part peut-être l’ajout de la petite « vague » que l’on voit souvent en dessous du texte.

Le design

Vous aurez du mal à trouver un logo plus résistant que celui de Coca-Cola ! Mais qu’est-ce qui fait que ce design là en particulier est devenu l’un des symboles les plus reconnus au monde ?

L’originalité et la classe.

Le logo de Coca-Cola reflète l’Amérique dans toute sa splendeur; l’un est synonyme de l’autre, et vice-versa. Le lettrage cursif est véritablement unique et personnifie parfaitement le style de la marque. Lorsque l’on pense à l’Amérique, on pense presque inévitablement au logo de Coca-Cola. Ce qui confère à l’entreprise un caractère transgénérationnel et nostalgique à la fois.

Le logo de Coca-Cola est connu et admiré de par le monde grâce à ses couleurs emblématiques. Mais, pourquoi avoir choisi le rouge ?

Le rouge est une couleur très puissante. Elle représente l’excitation, l’énergie et la passion. Bref, des adjectifs que l’on pourrait très bien utiliser pour décrire l’Amérique traditionnelle dont on parlait plus haut. Le rouge stimule également l’appétit, ce qui ne gâche rien à l’affaire pour un vendeur de boissons non alcoolisées !

La leçon

Tout est bon à prendre dans cet exemple. Sérieusement. Si vous avez besoin d’inspiration pour créer votre logo, n’allez pas chercher plus loin.

La couleur. Coca-Cola et la couleur rouge sont pour ainsi dire synonymes l’un de l’autre. L’entreprise utilise sa couleur signature sur tous ses produits et sur tous ses supports marketing. Et ça fonctionne. Renseignez-vous sur la psychologie des couleurs pour trouver celle qui correspond le mieux à la personnalité de votre marque.

La police. Le logo de Coca-Cola est particulièrement impressionnant, car la police de caractère correspond parfaitement à la personnalité et à l’identité de la marque. C’est parce qu’elle a été entièrement réalisée sur mesure. Au fur et à mesure que vous développez votre marque, n’ayez pas peur de réinventer la typographie, les lettres et les formes de votre logo. Soyez unique.

Nike

L’histoire

On reconnaît tous la « virgule » de Nike, mais tout le monde ne connaît pas son histoire. En 1971, Carolyn Davidson, étudiante en design, crée et vend son logo pour 35 dollars, à Phil Knight, cofondateur de Nike.

Oui, vous avez bien lu : 35 $ !! Un investissement qui en aura valu la peine. Knight aura forgé Nike avec le pouvoir de la virgule et le reste appartient à l’histoire.

Le design

La virgule a fait ses débuts accompagnée de texte. Mais de nos jours, nul besoin de préciser quoi que ce soit. Tout comme Shell, Apple, Mercedes et Target, certaines entreprises n’ont pas besoin d’ajouter leur nom à leur logo pour qu’on les reconnaisse.

Bien joué, Nike, bien joué.

Dans la mythologie grecque, Nike est la déesse de la victoire, et c’est cela même qui a inspiré le logo. La virgule représente l’une des ailes de la déesse, tout en faisant ressortir la personnalité de la marque Nike.

Que voyez-vous ou ressentez-vous en regardant ce logo ? De la vitesse ? De l’accélération ? De la puissance ? C’est exactement ce que l’entreprise a voulu exprimer, avec un simple trait.

La virgule peut également faire penser à un « coche », symbole du « oui » et de la positivité en général.

La leçon

L’une des leçons les plus importantes à retenir de cet exemple est le fait que l’on peut tout à fait communiquer des traits de personnalité au travers d’une forme géométrique. La virgule évoque le mouvement et la vitesse. Quelle forme pourrait raconter l’histoire de votre produit, de votre marque ou de votre mission ?

Pensez aussi à l’allure de votre logo avec et sans texte. Seuls quelques logos fonctionnent bien tout seuls, mais lorsqu’ils sont bien exécutés, ce sont des designs très forts.

Conclusion : que retenir de ces logos célèbres

Ces célèbres logos appartiennent à des entreprises connues dans le monde entier. On les admire pour leur succès, leur philosophie, leur identité, ou encore pour leur service client. Chacun de ses logos parvient à capturer l’esprit de la marque qu’il représente, et permet de lui forger une identité à laquelle tout le monde peut s’identifier.

Qu’ont-ils tous en commun ? Une parfaite utilisation des couleurs et du lettrage, tout en restant très simples. Servez-vous de ces techniques pour créer un superbe logo qui donnera à vos clients toutes les informations dont ils ont besoin sur vous, vos produits et vos valeurs. Et n’oubliez pas de prendre en compte également leurs émotions.

Un bon logo n’est pas le seul indicateur du succès d’une entreprise, mais un design de qualité vous aidera certainement à établir votre réputation sur le marché.

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